Bon pour résumer la situation , ce cheval a 17 ans , il a fait de l'endurance une bonne partie de sa vie , toi tu l'as depuis quand même 3 ans et là paf tout d'un coup comme ça , tu veux le faire travailler dans le bon sens mais sans te faire chier ... alors que depuis plusieurs années tu le bosse a l'envers

j'avoue que quelque chose m'échappe !
Je rejoins Vieuxtruc , c'est pas cohérent !
Pour replacer les choses , ce cheval a travaillé toute sa vie sans etre assoupli , sans etre tendu dans son dos , sans jamais etre mis sur la main . Il a toujours fait des efforts longitudinaux et ne doit pas trop connaître l'incurvation . Il a donc developper sa musculature ( ou non musculature) en fonction de ça .
17 ans , c'est pas non plus de la 1ere jeunesse . Donc effectivement c'est exactement comme si tu demandais a un marathonien de 50 ans de se mettre a la danse ou la gym et en plus dans la contrainte ....
Tu dis qu'il est "chaud" et a la bouche sensible , mais il y a fort a parier que c'est pas la bouche qui est sensible , c'est le dos !!!
Donc si tu n'as pas le dos correctement tu n'auras jamais la bouche .
Lui coller un enrenement fixe (gogue, elastiques ) va le contraindre a se mettre dans une position pas naturelle et inconfortable . Il va donc se contracter , se defendre (tu le dis toi même , le gogue fixe n'a pas été concluant) , aller contre l'enrenement au lieu de ceder et donc ce sera totalement l'opposé de ce que l'on recherche !!!
Ce que j'essaie de te dire , c'est que sans comprehension des choses et un travail correctement mené , un enrenement , aussi "leger" soit il , n'apportera que defense et contraction .
DONC : il faudrait deja que ce cheval apprenne a venir descendre gentiment sur son mors , a prendre et accepter le contact , car je suppose que ça n'est pas le cas . C'est la base ! sans ça tu ne peux mener aucun travail sérieux . Mais pour arriver a faire descendre et tendre un cheval , ça passe par des outils et exercices : cessions aux différentes actions de jambes afin de pouvoir contrôler et mobiliser hanches, épaules , incurvation qui va déboucher sur l'epaule en dedans .
Et ce n'est qu'en travaillant autour de l'incurvation/contre incurvation , en cercle , en mobilisant hanches , epaules , et ce AU PAS pour commencer et mettre en place les base , que tu pourras récupérer un cheval qui accepte d'aller prendre le contact et de se tendre dans une attitude basse .
Ensuite tout en continuant le travail en cercle , incurvation , contre incurvation , changement d'incurvation , on passe a l'allure superieure , en recherchant une cadense lente , de la decontraction et une décomposition des mouvements et on integre des transitions trot-pas-trot .
Et ainsi de suite .
Un enrenement peut parfois etre utile dans certains cas : un gogue commandé (un gogue auquel on met une paire de renes aux mousquetons ) . On a donc 4 renes et on contrôle totalement l'effet et la longueur du gogue .
MAIS , le gogue commandé servira a quelque chose et amènera de bons résultats uniquement si :
- il est correctement utilisé
- il est associé a tout le travail dont je te parle plus haut
Autant te dire que pour reeduquer un cheval de 17 ans qui n'a fait que de la ligne droite , ça demande savoir faire , tact et temps !!!
On en arrive donc au
2eme problème : ce cheval qui ne travaille qu'une semaine sur 2 . Comment veux tu arriver a avoir un suivit dans le travail et des bénéfices si il ne bosse que tous les 15 jours ?
C'est impossible !!
Quand on sait la difficulté et le temps que cela prend a construire un bel athlète en bossant régulièrement ... Il faut plusieurs années pour construire un cheval .
Donc ma conclusion :
fiche la paix a ce pauvre cheval , ce n'est pas maintenant ni dans ces conditions qu'il faut se réveiller et se dire " faut qu'il travaille dans le bons sens et se fasse un dos " .
Faut être réaliste .... Tu dis que tu es encadrée , mais si tu etais vraiment bien encadrée , ton enseignante t'aurait proposé d'autres solutions que le gogue fixe et surtout t'aurait sensibilisée sur les différents points qui posent problème de ton cas ! Desolée mais il ne suffit pas de coller un enrenement pour qu'un cheval travaille dans le bon sens sans se faire mal ....
Laisse le profiter d'une pré retraite tranquille en continuant a lui faire faire ce qu'il sait faire : de l'extérieur !