Quel enrenement choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5958 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
Quel enrenement choisir ?
Posté le 02/12/2017 à 20h32

Bonsoir CA
Je suis propriétaire d'un pur sang arabe de 17 ans que j'ai depuis 3 ans. Il a fait pas mal d'endurance et n'a donc jamais subit la "contrainte" d'enrenement ou même d'une mise en place ou quoi que ce soit puisqu'il était toujours monté rênes longues. Après ces trois années de travail avec lui j'aimerais plus approfondir les choses, bien sûr pour du loisir vu son âge, et surtout soulager son dos. Lorsqu'il trotte ou qu'il galope il a un port de tête très haut, bien qu'il ai un peu moins ce problème au pas. Je précise qu'il est vraiment très en forme et qu'il est toujours chaud et a une bouche extrêmement sensible . J'aimerais donc trouvé un enrenement qui lui permettrait de rester avec moi et de se descendre voir après un certain temps de venir se poser. Je ne veux vraiment pas quelque chose de trop fort.
Alors à vos avis, conseils et expériences !! Que choisir et pour quel effet ?

Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 02/12/2017 à 23h03

scoudi
De plus je ne demandais absoluement pas de juger sur l'utilisation ou non d'un enrenement ou de l'âge de mon cheval. Simplement des conseils sur que choisir pour ce type de situation à des personnes ayant eu des expériences semblable

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
4 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 02/12/2017 à 23h06

ninilulu2 Justement, on t'explique que par bon sens on ne peut pas te donner de conseils d'utilisation d'enrenement dans ta situation car ce n'est pas une bonne chose à faire.

Et un cheval qui a la tête en l'air, à tout âge, la solution d'apprentissage n'est pas l'enrenement. Mais de lui apprendre à se poser avec une main et une gestion adaptée de l'impulsion (entre autres).

Edit: considère ton cheval comme un jeune cheval sur ce point. On ne met jamais d'enrenement pour apprendre à un jeune cheval à se poser sur son mors. Surtout avec une bouche sensible.

Édité par scoudi le 02-12-2017 à 23h07



Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 00h02

scoudi
Je prend tout à fait en compte ce conseil bien plus pertinent que certain en amont

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 00h05

ninilulu2 C'est gentil ^^ et avisé.

Si je suis un peu "directe" c'est que cela touche au bien être du cheval, alors autant se faire bien comprendre et entendre.
Parce que tout le monde n'a pas une capacité d'écoute et de remise en question...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 00h13

ninilulu2 Le cas est différent car ma jument a une bonne base de dressage et est moins âgée (10 ans). Mais actuellement je la rééduque au mors (encadrée) car elle a un rapport de fuite (en levant fort la tête) avec le mors. Et quand elle se baisse elle s'enferme et s'éteint (cavalier qui devait la ramener fort vers elle). Même profil de bouche sensible.

Cela passe par une acceptation du contact avec le mors, arriver à le maintenir constant, égal sur les deux rênes et toujours la main au dessus de la bouche.
Donc quand elle a la tête en l'air pour fuir j'ai les bras en l'air, elle se rend compte que le mors est toujours présent et inconfortable et quand elle se pose bien le contact devient de lui même moelleux, je peux même avancer les mains et elle garde l'attitude. Mais cela bouge énormément et il faut encore travailler cela mais l'évolution est flagrante ! Après elle a plusieurs années de mors mal employé derrière elle, toi tu pars sur une base rênes longues.

Les dents sont-elles ok? En bouche sensible il faut vraiment s'avérer pointilleux là dessus (la mienne n'avait pas vu de dentiste depuis 2 ans à son achat, c'était la cata...).

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 08h18

Moi je me pose juste une question en lisant tes messages. peut etre que les autre pouront repondre a ma question et me dire si je me trompe.

Tu recherches une certaine mise sur ma main en gros. Outre le fait qu'il faut lui apprendre je pense qu'il faut aussi que ton cheval soit physiquement capable de le faire. Ca demande du muscle pour le faire comme il faut non? Est ce vraiment possible avec un cheval qui n'est monter que deux fois par mois?

Merci

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
8 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 09h56

Bon pour résumer la situation , ce cheval a 17 ans , il a fait de l'endurance une bonne partie de sa vie , toi tu l'as depuis quand même 3 ans et là paf tout d'un coup comme ça , tu veux le faire travailler dans le bon sens mais sans te faire chier ... alors que depuis plusieurs années tu le bosse a l'envers j'avoue que quelque chose m'échappe !

Je rejoins Vieuxtruc , c'est pas cohérent !

Pour replacer les choses , ce cheval a travaillé toute sa vie sans etre assoupli , sans etre tendu dans son dos , sans jamais etre mis sur la main . Il a toujours fait des efforts longitudinaux et ne doit pas trop connaître l'incurvation . Il a donc developper sa musculature ( ou non musculature) en fonction de ça .
17 ans , c'est pas non plus de la 1ere jeunesse . Donc effectivement c'est exactement comme si tu demandais a un marathonien de 50 ans de se mettre a la danse ou la gym et en plus dans la contrainte ....

Tu dis qu'il est "chaud" et a la bouche sensible , mais il y a fort a parier que c'est pas la bouche qui est sensible , c'est le dos !!!
Donc si tu n'as pas le dos correctement tu n'auras jamais la bouche .

Lui coller un enrenement fixe (gogue, elastiques ) va le contraindre a se mettre dans une position pas naturelle et inconfortable . Il va donc se contracter , se defendre (tu le dis toi même , le gogue fixe n'a pas été concluant) , aller contre l'enrenement au lieu de ceder et donc ce sera totalement l'opposé de ce que l'on recherche !!!

Ce que j'essaie de te dire , c'est que sans comprehension des choses et un travail correctement mené , un enrenement , aussi "leger" soit il , n'apportera que defense et contraction .

DONC : il faudrait deja que ce cheval apprenne a venir descendre gentiment sur son mors , a prendre et accepter le contact , car je suppose que ça n'est pas le cas . C'est la base ! sans ça tu ne peux mener aucun travail sérieux . Mais pour arriver a faire descendre et tendre un cheval , ça passe par des outils et exercices : cessions aux différentes actions de jambes afin de pouvoir contrôler et mobiliser hanches, épaules , incurvation qui va déboucher sur l'epaule en dedans .
Et ce n'est qu'en travaillant autour de l'incurvation/contre incurvation , en cercle , en mobilisant hanches , epaules , et ce AU PAS pour commencer et mettre en place les base , que tu pourras récupérer un cheval qui accepte d'aller prendre le contact et de se tendre dans une attitude basse .
Ensuite tout en continuant le travail en cercle , incurvation , contre incurvation , changement d'incurvation , on passe a l'allure superieure , en recherchant une cadense lente , de la decontraction et une décomposition des mouvements et on integre des transitions trot-pas-trot .
Et ainsi de suite .

Un enrenement peut parfois etre utile dans certains cas : un gogue commandé (un gogue auquel on met une paire de renes aux mousquetons ) . On a donc 4 renes et on contrôle totalement l'effet et la longueur du gogue .

MAIS , le gogue commandé servira a quelque chose et amènera de bons résultats uniquement si :
- il est correctement utilisé
- il est associé a tout le travail dont je te parle plus haut

Autant te dire que pour reeduquer un cheval de 17 ans qui n'a fait que de la ligne droite , ça demande savoir faire , tact et temps !!!

On en arrive donc au 2eme problème : ce cheval qui ne travaille qu'une semaine sur 2 . Comment veux tu arriver a avoir un suivit dans le travail et des bénéfices si il ne bosse que tous les 15 jours ?
C'est impossible !!
Quand on sait la difficulté et le temps que cela prend a construire un bel athlète en bossant régulièrement ... Il faut plusieurs années pour construire un cheval .

Donc ma conclusion :

fiche la paix a ce pauvre cheval , ce n'est pas maintenant ni dans ces conditions qu'il faut se réveiller et se dire " faut qu'il travaille dans le bons sens et se fasse un dos " .
Faut être réaliste .... Tu dis que tu es encadrée , mais si tu etais vraiment bien encadrée , ton enseignante t'aurait proposé d'autres solutions que le gogue fixe et surtout t'aurait sensibilisée sur les différents points qui posent problème de ton cas ! Desolée mais il ne suffit pas de coller un enrenement pour qu'un cheval travaille dans le bon sens sans se faire mal ....

Laisse le profiter d'une pré retraite tranquille en continuant a lui faire faire ce qu'il sait faire : de l'extérieur !

Édité par dolimos le 03-12-2017 à 09h57



Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 10h14

Je ne vais pas répondre comme les autres juste fais attention avec les élastiques, ça peut paraître super quand le cheval les porte, mais pas top quand on les enlève. Ils ont été utilisés dans mon club sur un cheval qui avait sans arrêt la gueule en l'air et maintenant il secoue la tête et quand il se pose, il s'encapuchonne.
A utiliser à bon escient

Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 10h16

scoudi il a vu le dentiste il y a un peu plus d'un an qui nous a dit de le faire revoir 6 mois apres. Mais mon écurie n'a plus jamais rappellé et malheureusement je sais qu'il en aurait bien besoin (il vit au près donc il mastique quand même beaucoup et "fait" plus ses dents) c'est pourquoi avant sa venue j'essaye de beaucoup travailler en licol (ce qui lui convient assez) et j'attendrai de retravailler correctement en mors une fois qu'il aura vu le dentiste.
Pour ta méthode, le fait de lever avec l'emmène tout de suite dans un tres fort mouvement en avant et plutôt vers le haut. Malheureusement j'ai acquis le défaut à force de le monter d'avoir toujours les mains basses pour lui le garder plus bas

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 10h20

Les élastiques , je suis vraiment pas fan : c'est lourd , ça brinqueballe dans tous les sens donc ça donne des à-coups sur la bouche et en plus ça agit sur les barres en tirant vers le bas et vers l'arriere (tout ce qui va bien .... )

Mieux vaut un enrenement qui laisse au cavalier le loisir de choisir le réglage afin de pouvoir l'adapter aux réactions du cheval .

Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 10h24

dolimos
Ce poste est assez blessant pour les cavaliers d'endurance... il n'a évidement pas fait que de l'endurance parce que justement comme tout athlète il faut être préparé a l'effort et ne pas faire que de la "ligne droite" il a été monté en carrière et connais tres bien toutes les demandes de bases DE dressages (cession, changement de pied...). Il a un dos qui moi meme m'étonne ainsi que le osteo, un dos vraiment génial au vue de son travail passé (qui ne devait pas être si catastrophique ?) donc je ne pense clairement pas que ce problème vienne de son dos. Mais attention je n'ai pas dit qu'il avait la gueule en l'air mais il ne se porte pas vers le bas aux allures sautées. Bref je conçois qu'on puisse tres peu en demander lorsqu'on ne monte qu'une semaine sur deux mais je cherche juste un moyen d'améliorer notre travail

Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 10h27

davaria
Je ne cherche pas forcément la mise sur la main et je comprends tres bien la difficulté d'avoir un cheval qui se place avec le peu de travail qu'il fait. J'aimerais simplement lui montrer la bonne direction à avoir. Vers le bas, pour qu'il comprenne que ca le soulagé et que la pression diminue ainsi. Pour apres pouvoir me séparer des éventuelles enrenement et travailler dans le bon sens

Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 10h28

latitenew
Ah oui ? Merci de cette remarque c'est bon à savoir !

Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 10h29

dolimos
Ah oui c'est vrai que pour une bouche sensible c'est pas l'idéal

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
5 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 03/12/2017 à 10h32

ninilulu2 Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !! Je n'ai jamais critiqué les cavaliers d'endurance . Je dis juste que le travail et les efforts demandés ne sont pas les mêmes !
C'est toi qui a dit ça :
Citation :
un dos vraiment génial au vue de son travail passé
...

Si ton cheval etait si bien "dressé" que ça , tu n'aurais pas de problèmes de contact et de mise sur la main puisqu'en principe ça fait partie des bases dans le travail .

Apres ce n'est pas parce qu'un cheval fait une figure qu'il le fait forcement bien et en fonctionnant correctement , bio mécaniquement parlant !
On voit des tonnes de chevaux "faire" les choses avec un dos creux , rigide dans la contraction la plus totale ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Quel enrenement choisir ?
 Répondre au sujet