Quel enrenement choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5754 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
Quel enrenement choisir ?
Posté le 02/12/2017 à 20h32

Bonsoir CA
Je suis propriétaire d'un pur sang arabe de 17 ans que j'ai depuis 3 ans. Il a fait pas mal d'endurance et n'a donc jamais subit la "contrainte" d'enrenement ou même d'une mise en place ou quoi que ce soit puisqu'il était toujours monté rênes longues. Après ces trois années de travail avec lui j'aimerais plus approfondir les choses, bien sûr pour du loisir vu son âge, et surtout soulager son dos. Lorsqu'il trotte ou qu'il galope il a un port de tête très haut, bien qu'il ai un peu moins ce problème au pas. Je précise qu'il est vraiment très en forme et qu'il est toujours chaud et a une bouche extrêmement sensible . J'aimerais donc trouvé un enrenement qui lui permettrait de rester avec moi et de se descendre voir après un certain temps de venir se poser. Je ne veux vraiment pas quelque chose de trop fort.
Alors à vos avis, conseils et expériences !! Que choisir et pour quel effet ?

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 08h11

Je suis un vieux truc et donc je suis incapable de comprendre qu'on puisse acquérir un cheval en ayant des galops 1-2-3-4 . Si encore ce cheval ou poney était monté par un cavalier expérimenté après le passage de l'élève pour le remettre dans l'action ce serait déjà un début. Mais c'est une aberration absolue de s'imaginer y compris avec des artifices qu'un débutant puisse sans dommages collatéraux enseigner le métier à un cheval. Le contraire est vrai depuis toujours et le reste quoi que l'on en dise. Tout jeune cavalier et surtout cavalière voudrait avoir son cheval et on peut le comprendre On confond trop souvent raison et émotions. Comme dit plus haut si encore on a sous la main un ou une cavalière
suffisamment expérimentée pour former le cheval cela peut passer. Les moniteurs qui sont toujours de très bons encadrants (au moins aux dires des élèves) quoi restent au sol et conseillent sont pour moi des éléments toxiques par manque de professionnalisme pour le cheval. Ceci peut paraître dur pour certains mais si on aime le cheval comme c'est toujours prétendu il faut réfléchir.

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 08h54


vieuxtruc a écrit le 05/12/2017 à 08h11:
Je suis un vieux truc et donc je suis incapable de comprendre qu'on puisse acquérir un cheval en ayant des galops 1-2-3-4 .


Je me permets de protester avec vigueur, vieuxtruc.
Je suis tout à fait d'accord sur le principe en terme d'équitation.
Mais on peut tout à fait progresser énormément, en étant bien encadré.
Et surtout, être propriétaire, ce n'est pas que grimper sur le dos de son cheval. Il y a des centaines de choses que l'on apprend seulement en bâtissant une relation avec son compagnon équin.
Il y a des "sans galops" plus respectueux du cheval et plus curieux d'apprendre et de progresser que des G5 de club qui pensent tout savoir parce qu'ils sont dans le "meilleur groupe" du club du coin.
Certes, on peut faire plus de bêtises. Mais rien d'irrécupérable, à condition d'avoir un·e bon·ne prof.
Mais je trouve ce jugement très dur, et loin de l'activité "loisirs", qui si elle a ses défauts, permets également aux gens d'aimer le cheval pour ce qu'il est en tant qu'animal, de les choyer (peut-être trop, mais c'est encore un autre sujet), et de faire vivre une filière différemment en injectant énormément d'argent pour celles & ceux qui s'investissent dans les nombreuses activités proposées : concours, cours, stages, soins, etc.

Ce que j'ai bien plus de mal à comprendre, c'est la DP à ce niveau, par contre. Mais c'est un autre sujet.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
6 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 09h53

Bien sûr on progresse avec de bons enseignants. (Le mot prof. pour un moniteur ou un instructeur est quand même mal utilisé.( Les seuls professeurs d'équitation sont les écuyers du Cadre Noir et ceux ayant les niveaux reconnus de ceux ci.) Pratiquement chaque participant sur ce site a un bon encadrement à ce que je lis. Si un élève achète un cheval bien formé et que l'encadrement est efficace c'est OK. Mais qu'un élève qui probablement n'a jamais eu la sensation de ce qui est juste veuille former un cheval reste pour moi une aberration. Un cheval pour la balade est aussi fragile que n'importe quel autre cheval, il n'est pas construit différemment et ce qu'il ressent est la même chose que le ressenti du cheval de manège à ceci près que les balades sont plus longues et engendrent souvent des randos. Je vois trop de chevaux de loisirs ( que chacun adore) souffrir de manques physiques parce qu'ils ne sont que des chevaux de loisir et que donc le cavalier n'a pas besoin d'une formation longue. Si les chevaux pouvaient parler et être intelligents cela simplifierai bien les choses. De plus je vois des cavaliers et cavalières" bien encadrés" chercher des solution sur internet, là encore je me pose des questions. Qu'il puisse y avoir des échanges d'idées quand aux techniques OK, que de plus on s'informe sur des lieux et date de stages et que ceux ci soient l'objet de réflexions approfondies c'est absolument formidable, mais apprendre à monter ainsi est impossible. Si cette possibilité existait déjà il y a bien longtemps en prenant les écrits des grands écuyers on aurait pu apprendre à monter. Même les Ecuyers en Chef du cadre on une personne qui leur sert de regard extérieur et je pense que ça n'est pas pour rien. Dans les centres équestres, je vois des jeunes qui critiquent tout ce qu'ils voient sans être capable de faire ne fusse que la moitié de ce qu'ils ont devant eux mais ils ont appris sur tel ou tel blog que c'est pas comme ça qu'on fait.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 10h07

Je suis d'accord avec vous deux

Si petit niveau l'encadrement à intérêt d'être au Top Mais suivant les objectifs d'évolution c'est faisable.

Un moniteur doit monter sur le cheval de temps en temps pour voir ce que ça donne la haut !
À pied c'est une choses les sensations en selle en sont une autres.
J'ai toujours fait monter mon cheval par ma prof deja Parce que c'était plus simple pour elle de me guider mais aussi pour etre sure que mon cheval travaille reellement correctement.

Et bien évidemment que l'évolution d'un jeune cheval avec un cavalier a petit niveau sera plus incertaine et clairement plus longue.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 10h35

vieuxtruc personnellement j'ai un G5 depuis quelque années. De club donc je ne sais pas trop ce que ca vaux au juste.

Je n'ai ni les moyens de le faire encadrer a chaque fois que je monte, ni l'envie de mètre un meilleur cavalier qui fera le boulot a ma place.

Je commet certainement quelques erreurs mais franchement quand je voie beaucoup de chevaux de sport enfermer 23h/24h dans un box je me dit que mon petit cheval a la belle vie! il vie sa vie de cheval en troupeau et peut être que son travail n'est pas parfait mais si tu lui pose la question j'ai l'intime conviction qu'il n'échangerais sa place pour rien au monde!

Pour avoir eu la "chance" de faire un petit tour au salon du cheval et d 'observer les épreuve amateur. bas je n'envie ni leur G7 ni le travail de leur chevaux et encore moins la relation qu'il on avec leur chevaux!
Le mien a peut être eu un gogues tout ballotant 15 min sur la tête (et oui je l'avoue c'est pour palier a mes lacune) mais il est choillé. Et chacun de mes erreur et lacune donne lieu a un travail pour être rectifier. J'apprend et dans 10 ans on verra qui de mon poney ou de certain chevaux de G7 seront le plus a plaindre!

J'ajoute aussi que tu ne verras jamais mon poney suir le bon coin avec des excuse aussi pourris que "passage a cheval" ou " ne saute pas assez haut" "recherche bon famille pour retraite" Mon poney sera assumer jusqu'au boue par ce que lui aussi a la droit d'avoir ses lacune.

Je ne suis peut être pas une excellente cavalière mais j'espère bin être un excellente proprio. Si ca existe .

Édité par davaria le 05-12-2017 à 10h38



Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 10h56

vieuxtruc Je suis d'accord sur certaines choses, mais il est impossible de généraliser. Le cheval de loisirs permet un accès à une ouverture d'esprit, SI le cavalier s'intéresse à sa monture.
Mais même en partant de loin on peut essayer de faire quelque chose. On commet des erreurs, comme on commet d'énormes erreurs sur des chevaux de club quand on débute. Même quand l'enseignant est bon.
Peut-être que mon poney pense que je suis une très mauvais cavalière - et il a raison - mais au moins n'a-t-il que moi sur le dos. Est-ce que ce n'est pas un inconfort moindre, finalement ?

Quant à "internet n'apprend pas à monter à cheval", et bien je vais aller complètement dans le sens inverse, parce que vous en conviendrez... c'est une remarque de vieux truc !
Bien évidemment, on ne va pas devenir un·e centaure parce qu'on a vu "Ponétoile93" faire une vidéo Youtube sur comment passer une barre au sol. Mais limiter internet à ça, c'est oublier qu'internet c'est simplement la vie réelle désormais : on y rencontre des personnes intéressantes, comme des abruti·e·s fini·e·s ! On y découvre des contenus qui développent notre esprit critique, soit parce qu'on se dit que c'est peut-être un peu étrange, comme raisonnement, soit parce que les mots de quelqu'un d'autre résonnent soudain différemment et prennent un autre sens.
J'ai un exemple perso : on m'a toujours dit d'arrêter de porter mon poney. Bon. D'accord. Mais je n'arrivais pas à réaliser ce que ça supposait. Et puis un jour ici, sur ce forum, sur un sujet qui n'était pas le mien, quelqu'un a dit la chose différemment. Avec d'autres mots. Et ça a été le déclic.
Pourtant je suis encadrée ! Ma prof est super. Et elle a déjà réussi à me faire réaliser des dizaines de choses en seulement quelques séances, là où en club, j'ai passé 3 ans à ne pas comprendre ce que je faisais. Alors je lui ai dit, on en a parlé, ça l'a intéressé car c'est quelque chose qu'elle répète souvent mais que beaucoup de cavaliers ont du mal à imprimer.
Ici aussi, j'ai pu m'intéresser à des choses qui sont au-delà de mon niveau, et qui donc, me donnent envie d'aller plus loin, de comprendre, de mieux faire. Je lis régulièrement les débats sur les posts de dressage, même si je n'y entends pas toujours grand chose ; quand quelqu'un cite un·e auteur·e, je me garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard. Quand ladygodiva me conseille un bouquin, je me le procure, ça retourne tout dans ma tête, je percute, ça me chamboule, j'en parle à ma prof, elle est contente que je m'y intéresse, alors on discute, on discute, on discute encore et encore.

Ne critiquons pas trop vite la jeunesse non plus, elle est plus prompte à se remettre en question que certaines générations censées être plus "sages", mais parfois un peu vermoulues.

Depuis que je discute avec des dizaines de gens sur internet (et oui !), j'ai :
- changé de méthode, et mieux regardé mon cheval
- trouvé les meilleurs pros pour les soigner, découvert et appris à gérer l'arthrose
- acheté quelques bouquins (que j'ai vraiment lu !)
- changé de club
- changé de pension, pour de meilleures conditions de vie pour mes chevaux et un véritable encadrement pour moi
- décidé de tester différentes disciplines : cross, TAP, longe - qui me paraissaient bêtement hors de portée jusqu'ici
- vu les effets sur mon poney, qui s'il est loin d'être un athlète, est en bien meilleur état aujourd'hui que si j'étais restée, par peur de mal faire, dans le giron de certains pros

On apprend pas à être un cavalier sur internet. On lit, on écoute, et on développe un esprit critique. Et ça, dans un milieu où tout le monde sait mieux que tout le monde ce qu'il faut faire, c'est vital... et libérateur.

Pour le reste... il faut bien jeunesse se passe, peut-être !

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 11h03

quiebro13 Ça c'est ma prochaine étape : que ma prof monte mon poney :D
Je ne le lui ai pas encore demandé, mais dès que je peux, je le fais.
J'ai patienté car quand il est arrivé chez elle, il était dans un sale état, et je voulais d'abord lui prouver que je pouvais le remettre sur pied avant de faire quoi que ce soit ; puis on a commencé les cours avec elle.
En ce moment c'est TAP.
Je rêverai de pouvoir prendre 2 cours particuliers / semaine, mais là, c'est le banquier qui n'est pas d'accord !
Pourtant, un cours TAP et un cours en selle, que ce soit elle ou moi, ce serait vraiment le top...

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 11h07

Pardon, je me suis un peu enflammée, et je me suis éloignée du sujet en prime.
Je retourne dans ma grotte (connectée).

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 11h14

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui disent que les chevaux de concours sont souvent encore plus mal lotis que les chevaux d'amateurs. Les galops n'auraient de significations que s'ils étaient accordés par des juges extérieurs. Les enseignants ne sont pas tous bons, loin de la. Je ne veux choquer personne, je parle d'éthique personnelle et ne loue en aucun cas ni la fédération, ni la majorités de ceux possédent un diplôme officiel. Les bons enseignants sont rares et chers. C'est pourquoi je me demande si la popularisation à outrance n'est pas aussi néfaste que l'élitisme par l'argent. Les chevaux ont rarement les cavaliers qu'ils méritent. J'ai exercé un autre métier qu'enseignant après mon passage à l'armée, j'ai repris des études longues et pu enseigner à quelques élèves les principes de l'équitation sans leur demander d'argent. Tous sans exception qui au départ ne voulaient faire que du loisir sans jamais se lancer dans la compétition ont continué à monter en carrière ou manège tout en poursuivant leur envie de randonner et d'avoir un cheval de loisir heureux.

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 11h20

vieuxtruc C'est bien tout l'enjeu : en faire un loisirs populaire, c'est ouvrir la porte à des pratiques non réfléchies, à des charlatans dans le domaine équestre (pensions, pros, soignants), et avoir des cavaliers à qui on enseigne à peine, parce que c'est un "loisirs".
Mais restreindre, c'est forcément faire de l'élitisme, car le seul filtre c'est... l'argent !

Mais c'est cette évolution du cavalier de loisirs qui ne veut que "doudou au fond du pré et puis faire une petite balade le dimanche" au départ, puis découvre l'équitation, le sport en lui-même, se heurte aux difficultés classiques (l'éducation de base, le poney qui embarque en main, ou qui n'écoute plus en balade), et donc souhaite apprendre... c'est justement cette évolution qui amène les propriétaires à se poser des questions par eux-mêmes, et cesser d'appliquer bêtement ce qu'on leur a dit.

La question est comment "accélérer" ce processus, pour que doudou au fond du pré n'en subisse pas trop les conséquences ?
Je ne suis pas certaine que restreindre soit la solution. Je pense en général que mieux vaut faire envie que pitié. Personnellement, c'est l'envie de mieux faire, et l'envie que je ressentais quand je voyais des cavaliers toucher à tout avec leurs chevaux, qui m'a secoué.

Après, c'est peut-être tout un système à changer, et ça, ça n'est pas à notre portée.
Le bon sens, lui par contre, est accessible à tout le monde. Ainsi que la mesure.

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 12h12

Avant de mettre des enrainement, comment utilise tu tes main et tes jambes ? Il dit quoi quand tu prend du contacte pour essayer de jouer avec tes doigt ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 12h34

fugae


C'est vrai que du coup 2 séances par semaine c'est plutôt confortable.
Ma prof le bosse 1 fois et moi je prends 1 cours.
Le TAP c'est pas forcément mon grand delire on va dire que je m'en fais quand j'ai un probleme à régler ou que c'est vraiment nécessaire ^^ Mais du coup je laisse ma prof complètement libre sur ses séances, si elle veut bosser a pied, si elle veut sortir en extérieur bref elle fait comme elle veut et ce qu'elle juge le plus nécessaire !
On avance quand même bien mieux comme ça, je prends mon cours pour etre sure de ne pas faire n'importe quoi, pour des pistes de travail, pour avoir des idées d'exercices entre chaque seance et puis je sors en balade.

Je suis d'accord avec toi sur le fait, que l'on peu s'ouvrir l'esprit, découvrir de nouvelle choses, aller plus loin dans ses réflexions grâce à internet Mais apprendre reellement a monter Non, la technique, l'expérience vient en pratiquant. C'est apprendre à ressentir les choses, avoir des sensations justes que l'on pourra reproduire etc... et les sensations derrière un écran c'est juste impossible.

Sans compter que comme pour tout certains seront plus doués que d'autres, plus fins, plus technique.
J'ai une amie qui a une position tres académique, elle fait tres propre mais elle ressent que dalle, peut importe la selle, le mors le truc ou le machin elle ne voit pas de différence. Une autre ne va pas avoir une technique de dingue mais elle a un feeling, un ressenti qui fait que tout fonctionne plus vite. Ces personnes vont devoir travailler différemment et n'auront pas le même mode d'apprentissage.


Quand au fait que les chevaux de loisirs sont mieux traités que les chevaux de sport ouai bof faut pas faire de généralités !

Bien traiter son cheval, repondre à ses besoins, lui offrir des conditions de vie au Top c'est juste NORMAL il n'y a rien de fou là dedans c'est le minimum.
davaria donc ce que tu fais c'est juste la base rien de fou là dedans quoi ...

Quand au fait que ton cheval préfère les conditions de vie que tu lui apportes il te l'a dit ? Non Parce que je me dis que le mien est mieux là où il est plutôt qu'en Club à faire la rame tous les jours oui peut être mais nous ne devons jamais avoir de certitudes !

Et puis clairement voir un cheval à la vente ne me pose pas probleme surtout quand le poney n'est plus adapté au physique du cavalier, que le courant ne passe plus, je préfère voir un cheval bien entretenu dans une famille qui saura l'apprécier et lui apporter ce dont il a besoin plutôt que de le garder coûte que coûte et d'en faire une malheureux.

Quand au travail juste et correctement effectué c'est un devoir, leur permettre de pouvoir nous porter correctement de se préserver.
Alors oui des cours ça coûte cher Mais si l'on est pas en capacités de travailler correctement son cheval seul on se fait aider. Sinon il fallait acheter un cheval de son niveau.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 13h18

quiebro13 je suis bien d 'accord avec toi! mais il est tellement rare de trouver un cheval avec des condition de vie normal!
Je peut te dire que oui vue le cheval retif que j'avais il y a 1 ans et demi et celui que j'ai aujourd'hui oui je sais que ce que je lui offre correspond!

en ce qui concerne mon cheval et mon niveau je dirais juste que tu ne m'a jamais vue a cheval, tu n'a jamais vue mon cheval et tu ne sais rien (a part le faite que j'avoue ne pas avoir la science infuse) du travail que je mène avec mon cheval. 3 Phrase sur un forum ce n'est pas avoir une vue d'ensemble. Je ne juge en aucun cas ton travail alors merci de faire de même. se basé sur le faite que je lui ai mis 3 x 10 min un gogues sur tete c'est tres limite pour juger. Je prefere ecouter les personne qui me vois tous les jours et me suivent depuis pluieurs années. Eux on toutes les information a leur dispositions

Édité par davaria le 05-12-2017 à 13h21



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 13h27

quiebro13 TAP ce ne sont pas des tours, c'est être réactif en longe, avoir un peu de souplesse, et apprendre la longe qui est mon défi du moment ! Pour lui comme pour moi ^^
Des petits tours ou spectacle... peut-être un jour, parce que c'est un poney qui aime quand on lui propose des trucs nouveaux, et qu'en plus ma prof / gérante de la pension est à la fois cavalière de dressage et de spectacle.
Je suis bien entourée maintenant

C'est tout à fait vrai ce que tu dis sur les sensations.
Pour ma part je mélange parce que je suis nulle pour juger de ma position, donc là je me filme. C'est très riche d'enseignement pour moi. Par contre, les sensations de base, j'y arrive. Et c'est pour ça que j'ai arrêté les cours en club parce que rien que le matos me rend dingue. Genre la selle mal adaptée, ça me donne juste envie d'arrêter et de descendre, et pour le cheval, et pour moi.

Bon du coup tout ça m'a redonné envie de sensations, donc... zou, à cheval !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 05/12/2017 à 13h32

vieuxtruc tu penses sincèrement que faire passer les examens par un jury extérieur serait la panacée ? Le monde est petit donc favoriser ou saquer les élèves de Bidule ou Machin se ferait aussi.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Quel enrenement choisir ?
 Répondre au sujet