davaria Pour moi tu es contradictoire dans ta réponse. Tu dis vouloir lui faire voir du pays, ne pas avoir d'objectif concours. Dans ce cas là pourquoi chercher à lui mettre un gogue ? Si ton cheval lève un peu la tête et que tu perds des points ce n’est pas très grave, si l'objectif est vraiment éducatif
Je rejoins la réponse de
scoudi. Oui le gogue va empêcher qu'il ne lève trop la tête, mais ça ne va pas l'aider à s'employer et à travailler dans le bon sens.
On prend souvent le gogue pour un enrênement "facile et gentil", oui il est moins contraignant que d'autres. Mais mal employé, sans travail derrière il a les mêmes effets que les autres, surtout en fixe.
J’ai deux exemples en tête.
une jeune jument arabe, arrivée au club à peine débourrée. tête complètement à la retourne. Après le passage de l'ostéo et du véto elle n'avait pas de souci physique. Elle était montée en gogue, pas serré mais elle avait tellement la tête haute que ça la contraignait quand même. Sur cette jument c'était vraiment contre productif, elle s'énervait plus qu'autre chose contre cette pression sur sa tête. Après en avoir discuté avec mon prof je l'ai passée en martingale à anneaux réglée très longue, au bout de quelque semaines ça allait mieux et j’ai pu monter sans rien.
C'était une jument de club il fallait qu'elle fasse les cours et à l'époque j'avais 16 ans donc c'était pas simple de remettre ces choses là en question. Avec le recul, je pense qu'elle aurait juste eu besoin de travailler un peu à pied/longe, puis de quelques séances pour poser de vraies bases sans la contraindre.
Autre exemple, une dp que j'ai eu. Qu'on m'a recommandé de monter en gogue. Alors certes il avait compris qu'il ne devait pas lever plus la tête mais le cheval ne s'employait pas, très peu d'équilibre, aucun contact, aucun engagement.
C'était un cheval assez froid, le gogue venait prendre sur l'impulsion au passage.
J’ai vite viré le gogue.