Quel enrenement choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5750 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
Quel enrenement choisir ?
Posté le 02/12/2017 à 20h32

Bonsoir CA
Je suis propriétaire d'un pur sang arabe de 17 ans que j'ai depuis 3 ans. Il a fait pas mal d'endurance et n'a donc jamais subit la "contrainte" d'enrenement ou même d'une mise en place ou quoi que ce soit puisqu'il était toujours monté rênes longues. Après ces trois années de travail avec lui j'aimerais plus approfondir les choses, bien sûr pour du loisir vu son âge, et surtout soulager son dos. Lorsqu'il trotte ou qu'il galope il a un port de tête très haut, bien qu'il ai un peu moins ce problème au pas. Je précise qu'il est vraiment très en forme et qu'il est toujours chaud et a une bouche extrêmement sensible . J'aimerais donc trouvé un enrenement qui lui permettrait de rester avec moi et de se descendre voir après un certain temps de venir se poser. Je ne veux vraiment pas quelque chose de trop fort.
Alors à vos avis, conseils et expériences !! Que choisir et pour quel effet ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16492
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 11h49

je rejoints l'avis general. Tout les chevaux que j'ai vu monté en gogue fixe, au final plus de degats qu'autre chose: manque d'impulsion, encapuchonement, .. tout ca resultant a un dos bloqué et douloureux.

Personnellement je n'utiliserai le gogue fixe qu'en longe en s'assurant que le cheval engage bien. Et monté en commandé. Dans les deux cas que pour un cheval musclé a l'envers ou avec un probleme de dos. Dans les autre cas, c'est tout a fait possible de travailler la mise en place sans enrement. Suffit de monter les mains si le cheval leve la tete, tout en demandant qu'il avance, plus precicement qu'il engage bien.

J'ai une Shagya et donc arabe de 9 ans, tres peu travaillée jusque la a la bouche tres sensible aussi.. Au pas on arrive maintenant assez bien a avoir une bonne attitude. Au trot et galop en carriere pas encore car elle avance pas forcement bien encore. En exterieur par contre ou elle a une bien meilleur impulsion et engagement, on commence a avoir de belles choses.
Effectivement si je demande de ceder niveau tete alors qu'elle avance pas, bien avec un cheval a la bouche sensible, elle finit a s’encapuchonner. Dans ce cas remise en avant avant toute autre chose! Hors avec un gogue fixe, elle aurait du mal a se remettre en avant car figee dans l'attidue niveau tete.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 13h06


Citation :
Autre exemple, une dp que j'ai eu. Qu'on m'a recommandé de monter en gogue. Alors certes il avait compris qu'il ne devait pas lever plus la tête mais le cheval ne s'employait pas, très peu d'équilibre, aucun contact, aucun engagement.


ben oui , un enrenement ne regle pas tous les problèmes et va même en générer des nouveaux !

D'où l'interet de bien savoir pourquoi on en met un et de maitriser son utilisation car c'est tout un art d'equilibrer et compenser les réactions générées par l'enrènement ....
Evidement si on n'en a pas conscience et qu'on se repose sur l'enrenement en se disant "mon cheval est en place, c'est cool" , l'interet est nul .

Il faut savoir par exemple detecter la perte d'impulsion et mettre ses jambes au bon moment , sentir que son cheval s e met sur les epaules et le redresser grace a une EED par ex , sentir qu'il lâche la main et le dos pour le renvoyer vers son mors , etc etc .....

Et d'où le soucis avec les enrenements fixes (gogue utilisé en fixe , elastiques ) qui ne laissent aucune place aux variations d'attitudes qui sont pourtant essentielles lors d'une seance , et qui ne laissent aucune place au dosage et aux nuances ...

Par contre un gogue commandé bien utilisé donne je trouve de très bons résultats , notamment pour remuscler certains dos compliqués car peu flexibles .

Mon fils (G5) monte parfois son poney en gogue commandé , lorsqu'il fait des séances de dressages un peu poussées . Ca l'aide quand même bien a toucher du doigt ce qu'on attend de lui niveau sensations notamment lorsqu'on commence a travailler un peu sur le brio des allures , le rebond , avec un poney "rassemblé" , et lors des transitions entre allures allongées et allures de travail .
ET le poney , même en gogue commandé, si il veut sortir de la main car la demande n'est pas correcte , je peux vous assurer qu'il ne se prive pas car ça lui en laisse la possibilité .

Mais par contre , je suis d'accord , le gogue fixe , pour moi c'est no way , même en longe !! Ca ne fait que figer et raidir , le cheval y prenant appui dessus .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 13h56

davaria


Je suis desolee Mais je ne trouve toujours pas ça logique ...

Si c'est juste pour lui faire voir du pays et qu'il s'ouvre à certains moments où est le probleme ?
Si tu n'as pas le niveau pour le sortir Toi même en concours pourquoi ne pas le faire sortir par une personne compétente ? S'il faut absolument qu'il sorte.

Oui l'équitation est une contrainte, Mais pourquoi le cheval devrait en subir dès supplémentaires pour pallier le manque de niveau de son cavalier ?

Surtout que c'est bien beau le bout du devant Mais les chevaux qui s'ouvrent en concours c'est souvent des chevaux qui sont passés derrières les jambes et qui sont donc dans l'incapacité d'aller se tendre.
Le gogue ou autres enrenement n'est pas garant d'une bonne attitude ce n'est pas parce que tu branches ton gogue que ton cheval aura son dos en place et fonctionnera correctement.

Ender

Compte supprimé


2 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 14h09


quiebro13 a écrit le 04/12/2017 à 13h56:

Le gogue ou autres enrenement n'est pas garant d'une bonne attitude ce n'est pas parce que tu branches ton gogue que ton cheval aura son dos en place et fonctionnera correctement.


Et ça, ce n'est pas encore compris chez tous le monde ! Si seulement c'était si simple !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16492
6 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 14h21

Vous auriez du voir la gueule, qu'a fait la cavaliere de dressage et juge, aux ecurie anglaise ou je suis quand je lui dit qu'a petit niveau en France, on se fessait flingué par certains juge si notre cheval etait sans gogue et s'ouvrait!
Elle ne comprends pas la logique de ca! A ce niveau, quand elle juge, elle regarde sur que le tracer soit précis, le cheval en avant et obeit aux ordres sans bronché avec un contact franc mais doux en main et un cavalier bien assis avec des demandes discretes. Bref ils veulent voir une reprise propre mais pas forcement un cheval en place. Rien ne sert de mettre la charue avant les bœufs!

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 15h31

scoudi pourquoi partir du principe que mon poney ne sais ou ne peut pas utilisé son dos?
Mon poney sais comment utilisé sont dos, il fait de très belle extension d 'encolure, il se met sur la main et il engage . c'est pas encore parfait mais ca vient et tout ca sans enreinement. Il commence a faire quelque monter de dos au galop; Il manque parfois de moteur c'est son point faible mais on travaille dessus.

Tu te permet de juger le travail d 'un cheval que tu n'a jamais vue. comment peut tu savoir l'optique avec lausqel j'utilise le gogues (a savoir 3 fois par ans) .
Concernant l 'auteur je lui ai preciser a plusieurs reprise qu'un enreinement n 'est pas forcement nessesaire mais elle insite. J n'est fait que lui faire part de ce que je fait personnellement

je suis la premier a grimacer sur les terrain quand je voie un cheval maintenue le nez dans le poitrail mais qui n'engage pas un cachoue.



Voila comment est regler mon gogue. il ne le maintient pas il lui rappelle juste qu'il doit baisser la tete quand il la lève exagerement et que le gogue se tend. Ce qui moi cavalière imparfaite me permet de me concentrer sur autre chose comme par exemple son impulsion.

Édité par davaria le 04-12-2017 à 18h14



Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 15h51

cherchour non en effet perdre des point je m'en fiche. En revanche avoir un cheval ouvert qui perd son contacte et n'avance plus ca me dérange. etre bien en place et engager il le fait bien a la maison sur ses premier sortie (cce ou dress) il est plus "dissiper" et j'avoue ne pas etre excellente. Quand il est comme ca je n'arrive pas a garder "mon contacte correcte" quand il ne vient pas tendre ses rênes de lui même.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 16h04

quiebro13 Mon cheval ne subit pas. C'est bien mal nous connaitre que de pensez ca!
Je suis encadrer par quelqu'un de competent et a chaque fois on y reflechie on se pose la question. On pense tres bientot s 'en passer. Certainement pour le prochain .

Je sort moi meme mon poney par ce que bute d 'une journée de concours c'est de m'amuser avec mon poney, de passer du temps avec lui, de voire note marge de progression. ok le dressage c'est pas se qui l'amuse de plus mais tu drvraise le voire sur un cross. Il s 'amuse.

Je travail moi meme mon poney et je sais que mon niveau n'est pas parfait mais je ne pense pas qu'il subit mes erreur . je monte toujours dans son sens et je fait de mon mieux. je prend des cours pour m’améliorer. on sort en trec en cce equifeel... le but a toujours ete de m'amuser. On sort en club 4 /3 franchement tu pense que je le saucissonne pour gagner quelque point sur une reprise de se niveau?!

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 17h25

davaria Oh je suis désolée pour mon message, j'ai fait l'amalgame entre toi et l'auteur. D'où mon avis sur ton cheval alors que je parlais de celui de l'auteur où là on a des informations sur son travail, ce qui n'était pas le cas pour le tien

Ta situation, ton cheval, ton approche de l'enrenement etc sont différents donc excuse-moi, je ne suis pas du genre à me permettre des remarques sans appuis derrière.

Edit: Et ton utilisation du gogue n'a rien de choquante en effet, seulement un effet limiteur d'excès, pas indicateur de placé comme beaucoup l'utilisent malheureusement.

Reédit: Joli loulou, quel âge a-t-il? Il a une race particulière ?

Édité par scoudi le 04-12-2017 à 17h29



Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 17h44

scoudi Merci de ton éclaircissement. La question de l’enrênement est vraiment un question que j'aborde avec beaucoup de precaution par ce que de base j'aime pas ca. alors du pour moi d 'entendre que je bloque mon cheval ou qu'il subit.

il a 5 ans et commence depuis cette été le travail "studieux". parfois il est tres typer Connemara mais il est ONC donc on sait pas trop!

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 18h47

davaria Oui je comprends ! Je suis vraiment désolée.

Je trouvais aussi qu'il avait une bouille de Connemara! ^^

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 18h52

scoudi Ha la fameuse bouille du Naffreux!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
1 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 21h09

Pour rectifier les choses je ne sais pas comment tu bosses ton poney et tu fais bien ce que tu veux.
Si je me suis permise de relever c'est que tes propos ne me semblaient pas franchement logiques.

Ok tu veux sortir, te faire plaisir en concours et le faire Toi sans forcément d'objectifs de faire un classement c'est ton choix et ça se respecte Mais quel est alors le but de mettre ce fichu gogue ?

Tu es encadrée c'est une très bonne chose et forcément sur un jeune c'est long et pas toujours simple de les faire évoluer mais commences peut être par régler ton problème de moteur et d'impulsion.
Parce que ça se voit moins sur un gabarit poney mais manque d'impulsion + gogue ça donne forcément un dos creux ...

Bref pour moi sortir en concours Avec un enrenement c'est illogique. Soit on a des ambitions de résultats et alors on passe plus de temps à bosser à la maison soit on s'en fou du resultat et alors il y a encore moins d'intérêt de contraindre plus un cheval.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 21h48


quiebro13 a écrit le 04/12/2017 à 21h09:
Pour rectifier les choses je ne sais pas comment tu bosses ton poney et tu fais bien ce que tu veux.
Si je me suis permise de relever c'est que tes propos ne me semblaient pas franchement logiques.

Ok tu veux sortir, te faire plaisir en concours et le faire Toi sans forcément d'objectifs de faire un classement c'est ton choix et ça se respecte Mais quel est alors le but de mettre ce fichu gogue ?

Tu es encadrée c'est une très bonne chose et forcément sur un jeune c'est long et pas toujours simple de les faire évoluer mais commences peut être par régler ton problème de moteur et d'impulsion.
Parce que ça se voit moins sur un gabarit poney mais manque d'impulsion + gogue ça donne forcément un dos creux ...

Bref pour moi sortir en concours Avec un enrenement c'est illogique. Soit on a des ambitions de résultats et alors on passe plus de temps à bosser à la maison soit on s'en fou du resultat et alors il y a encore moins d'intérêt de contraindre plus un cheval.


Ce n'est pas parce que je n 'est pas d objectif de classement que j'aime dérouler un reprise avec les oreilles de mon poney qui me chatouille le nez. Avec un dos complétement creuser alors que je suis au trot assis. Il y a une différence entre coinser son cheval le nez dans le poitrail et l'empecher d'etre completemeeent a la renverse. Sur tout mes reprises les remarques son toujours focalisé que sur l'ouverture de mon poney (pourtant en club 4 je pense qu'il y a d'autre chose a amélioré) . autant limite la casse. ce n'est pas par ce qu'on sort pour le plaisir qu'on aime se faire llaminer par les juges.
Quand a bosser plus a la maison, je n'est pas de problème a la maison, mon poney est concentré sur ce qu'il fait te temps son dos tout seul comme je lui ai appris. en concours il regarde le ciel a droite a gauche et n 'est pas a ce qu'il fait. Sur trois sortie il y a deja du progrès donc j 'espere qu'a force de sortir j'arriverais a le canalisé sur ce qu'il est en train de faire et non sur tout le reste.
et pour l 'impulltion et le moteur ce n'est pas par ce que c'est son point faible que je le laisse faire...

C'est peut etre dure a comprendre mais quand on sort en club 4 on a pas forcement le galop 7 et un cheval bien mit. ca ne veut pas dire qu'on doit rester a la maison en espérant un jour on saura régler tout tout seul.

Édité par davaria le 04-12-2017 à 21h52



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
1 j'aime    
Quel enrenement choisir ?
Posté le 04/12/2017 à 23h07

davaria

Le gogue ne changera rien à sa déconcentration, et justement ça se prépare ça aussi à la Maîsön Avec d'autres exercices que juste bosser la reprise.

Ma prof m'a souvent mise en difficulté sur de genre de chose. Je perdais très facilement mon cheval je me contractais et je servais de passager clandestin tout le reste de la reprise bah on a bossé sur ça, sur dès exercices qui me faisaient le perdre pour ensuite trouver des outils pour le récupérer.

Faut pas croire tu n'es pas la seule dans ce cas de figure et jusqu'à preuve du contraire il y a aussi des reprises où tu peux trotter enlever, il y a franchement de quoi s'adapter.

Je n'ai pas de galop 7, j'ai aussi débuté mon cheval en concours à 5 ans 1 an Apres son débourrage.
J'en ai chié à certains moments (encore énormément maintenant), j'ai foiré complet des concours. Mais je ne suis jamais allée lui coller un gogue. J'ai aussi fait une grosse pause pendant plus d'1 an et revoir toutes les bases bosser à fond à la maison et ça a payé je me suis classée sur les deux reprises qui ont suivit.

Donc oui le travail à la maison est essentiel et c'est Avec celui ci que tu règleras tes problemes.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Quel enrenement choisir ?
 Répondre au sujet