Citation :
Autre exemple, une dp que j'ai eu. Qu'on m'a recommandé de monter en gogue. Alors certes il avait compris qu'il ne devait pas lever plus la tête mais le cheval ne s'employait pas, très peu d'équilibre, aucun contact, aucun engagement.
ben oui , un enrenement ne regle pas tous les problèmes et va même en générer des nouveaux !
D'où l'interet de bien savoir pourquoi on en met un et de maitriser son utilisation car c'est tout un art d'equilibrer et compenser les réactions générées par l'enrènement ....
Evidement si on n'en a pas conscience et qu'on se repose sur l'enrenement en se disant "mon cheval est en place, c'est cool" , l'interet est nul .
Il faut savoir par exemple detecter la perte d'impulsion et mettre ses jambes au bon moment , sentir que son cheval s e met sur les epaules et le redresser grace a une EED par ex , sentir qu'il lâche la main et le dos pour le renvoyer vers son mors , etc etc .....
Et d'où le soucis avec les enrenements fixes (gogue utilisé en fixe , elastiques ) qui ne laissent aucune place aux variations d'attitudes qui sont pourtant essentielles lors d'une seance , et qui ne laissent aucune place au dosage et aux nuances ...
Par contre un gogue commandé bien utilisé donne je trouve de très bons résultats , notamment pour remuscler certains dos compliqués car peu flexibles .
Mon fils (G5) monte parfois son poney en gogue commandé , lorsqu'il fait des séances de dressages un peu poussées . Ca l'aide quand même bien a toucher du doigt ce qu'on attend de lui niveau sensations notamment lorsqu'on commence a travailler un peu sur le brio des allures , le rebond , avec un poney "rassemblé" , et lors des transitions entre allures allongées et allures de travail .
ET le poney , même en gogue commandé, si il veut sortir de la main car la demande n'est pas correcte , je peux vous assurer qu'il ne se prive pas car ça lui en laisse la possibilité .
Mais par contre , je suis d'accord , le gogue fixe , pour moi c'est no way , même en longe !! Ca ne fait que figer et raidir , le cheval y prenant appui dessus .