Faute de posterieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5703 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
Faute de posterieur
Posté le 07/12/2017 à 07h27

Bonjour a tous,

Voila mon cheval a enormement de force il arrive a s'envoyer des fromages sans trop de soucis mon soucis est que nous sortons regilieremment en concours en 110 et c'est quitte ou double si il est "chaud" et du coup ne colle pas a la main nous sortons en SF facilement si c'est un jour ou il est plus mou nous sortons en 8 ou 12 points du a des fautes de posterieur car il se colle au mors et je n'arrive pas a le decoller tout le long du parcours donc faute de main = faute de posterieur. et donc tant que ce n'est pas regle je n'ai pas envie de monter d'epreuve C'est un grand cheval 1m80 tres froid . J'ai un coach qui gere l'entrainement et les exercices a la maison. Mais je voulais surtout vous demander si vous connaissiez d'autres chevaux comme ca et la maniere dont ces chevaux ont evolué

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
3 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 09/12/2017 à 18h40


dolimos a écrit le 09/12/2017 à 08h57:
D'ailleurs , je cite Rodrigo Pessoa "les 2 dernières foulées appartiennent au cheval "

Si le cheval pour x raisons n'a pas répondu correctement aux demandes de son cavalier et ne s'est pas préparé a sauter correctement , ben c'est tant pis pour lui , on le laisse aller a la faute puisque de toute façon a 2 foulées , tout est joué !


Rodrigo Pessoa veut simplement dire quand dans la zone d'abord, le cavalier reste neutre, les réglages nécessaires pour un bon saut ont été effectués avant, bien avant.

Le cavalier qui voit que la foulée n'est pas bonne, ou l'équilibrage, ou tout autre problème, et qui envoie malgré tout le cheval a la faute, ou le "coach" qui utilise de telles pratiques est dramatiquement irresponsable, cruel et incompétent. Quand on n'est pas capable de mettre le cheval dans les meilleures conditions pour sauter, et bien... on ne saute pas. On travaille d'abord sur le plat, pour pouvoir gérer les problèmes spécifiques à l'obstacle.
Enfin, tout cela n'est que mon avis, tout autant respectable que les autres, me semble t-il.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 14h08

Parce que tu crois que les cavaliers en concours ils voient tous leurs foulées ?
Je pense que 80% des cavaliers ils n'en voient pas les 3/4.
Et sur ceux qui disent les voir ils y en a plein qui se plantent et c'est pas forcément mieux.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 14h24

listoire Entre ne pas voir et mettre volontairement le cheval en difficulté, il y a, me semble-t-il, une petite différence.....

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 15h10

cesar95 Oui on est d'accord. Mais c'est justement dans le cas "ne pas voir" qu'il faut que le cheval fasse aussi un peu de boulot.
Mais ça je le répète, ça se travaille à la maison ;)

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 16h36


Je vois très bien ce dont dolimos et toi stantheman parlez. Mais ça c'était avant que je comprenne quelque chose de primordial... Nos chevaux sont nos miroirs, leurs réactions ne sont que le résultat de ce que l'on demande ou du travail mis en place.

J'illustre par un ex que ma mère m'a raconté :
elle avait assisté à un stage de cso qui regroupait des cavaliers de "A" donné par un grand coach.
Le stage commence il leur met une petite ligne... Mécontent de l'exécution de cet exercice, il pose 2 barres au sol et leur dit "tant que vous ne serez pas capables d'aborder proprement cette ligne de barres au sol, inutile de monter".

J'illustre mes propos avec cet exemple car, en mon sens, si des difficultés sont rencontrées pour enchainer sans encombre alors faut revenir aux bases.
Travail sur le plat, sur des barres au sol, des cavalettis, et travailler ce souci.
D'ailleurs badmonster a dit (ce à quoi j'adhère complètement) "il faut être 2 pour tirer"! Si le cheval se fige c'est que la main est figée, si il fait des fautes de postérieurs, c'est que le dos ne passe pas, on est donc davantage sur du "il ne peut pas faire autrement" que sur du "il est irrespectueux".

Un très grand cheval, c'est pas simple à monter, il y a de la masse, de la force, d'où la grande importance à leur apprendre à travailler avec leur tête, et pas leur force, car cela devient vite ingérable. La légèreté est oubliée, l'équilibre n'est plus, et de ce fait le saut en pâtit.

A 11ans j'ai eu une jument d'1m76 Betina V, j'étais haute comme 3 pommes, et mon coach, qui la travaillait ainsi que mon père qui la reprenait aussi, ne l'ont jamais montée en force, sinon derrière avec mon gabarit de moineaux, je volais xD

Le CSO est un art, il faut regrouper d'innombrables facteurs avant de venir toucher du doigt le tour sans erreur. Nous sommes des amateurs, mais, je rejoins là parfaitement cesar95, quand la foulée ne sort pas (mince j'ai oublié mes lunettes à voir les foulées ), on ne lâche pas tout, mon dieu non, c'est le panache assuré
On se fait tout petit par le poids et les actes, mais on reste présent, on n'abandonne pas le navire quoi.
"vas y chouchou, on y va, je suis là, tu vas gérer" et la parole est une aide aussi (que l'on oublie trop souvent). Un cheval qui a du coeur, pardonnera, un cheval généreux saura pardonner mais finira par s'arrêter, quand aux cheval respectueux... Il s’arrêtera, marre de se faire du mal.

Nous amateur, on veut souvent "tout, tout de suite" en oubliant que l'on n'a rien sans rien...
Alors pour l'auteure du post, profite de cet hiver pour travailler ça, tu peux par exemple mettre les barres d'obstacle au sol entre les chandeliers et simuler un enchainement, et travailler ta trajectoire, ton dessin, ton attitude, déceler ce petit truc chez toi qui va déclencher la réaction de ton cheval, afin de travailler sur ça, et du coup vous progresserez.

Édité par elegancepure le 10-12-2017 à 16h36



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 17h09

Il ne me semble pas avoir dit que quand ça vient mal , il fallait tout lâcher dans les dernières ...
Rester a sa place dans une attitude neutre , ce n'est pas du tout la même chose que tout lâcher et abandonner le navire .

Ce que je veux dire , c'est que l'erreur fait partie de l'apprentissage . L'erreur si elle est gérée de façon positive est constructive et permet de progresser .

On a le droit de se tromper , le tout est d'en tirer des leçons et de rectifier le tir .

Vous allez pas me faire croire que TOUS les sauts que vous avez fait dans votre vie étaient parfaits , avec des abords parfaits .... Vous faites quoi si vous vous apercevez que l'abord n'est pas bon ? vous arrêtez votre cheval a chaque fois devant l'obstacle ?? Parce que bon , que celui qui n'a jamais fait taxi ou Georgette jette la 1ere pierre aux autres ....

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant a dire que le cheval a sa part de boulot et de responsabilité dans le saut ...

cesar95 , on n'a jamais dit qu'il fallait mettre son cheval volontairement en difficulté , on n'est pas de sauvages !!Vous interprétez et détournez ce qui est dit a votre convenance , pour pinailler comme vous le faite aussi sur l'autre post ...

On dit juste que le cheval a aussi sa part de boulot et de responsabilité dans le saut . Un cheval c'est un etre vivant , avec ses émotions , ses réactions propres . C'est pas une machine . Donc il ne sera pas forcement l'exacte réplique des ordres du cavalier . Si tel était le cas , ça serait un robot . Il me semble que faire participer le cheval au travail , lu laisser une part d'initiative , le laisser s'exprimer , c'est quand même mieux que de le voir comme une machine sur laquelle on doit tout régler tout contrôler ....

Bref , en plus je suis sure qu'on dit tous a peu près la même chose et qu'on est d'accord , seulement on ne le dit pas avec les mêmes mots ni de la même façon !

On est tous d'accord pour dire que l'obstacle se travaille d'abord sur le plat , que le job du cavalier c'est de faire en sorte d'amener son cheval dans des conditions optimales pour qu'il puisse sauter comme il faut .

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 17h13

Je te fais juste part de mon expérience car on a eu le même type de cheval: 1.82m, 3/4 PS, froid mais qui pouvait se montrer rétif aux jambes et qui collait aussi aux aides. Il a été beaucoup "gratté" sur le plat avec un coach de dressage, et ce qui fonctionnait bien c'était de le tendre sur la rêne extérieure (en jouant donc sur un report de poids sur l'épaule extérieure afin qu'il se tienne), main plus relevée (pas fan de la dissymétrie mais avec lui ça marchait).

En concours de cso, il était comme le tien, beaucoup de force, pas toujours respectueux, pas des plus à l'aise si on lui demandait de s'articuler (on a tenté les tours dans un galop de travail, mais il n'arrivait pas à s'organiser devant et pouvait se négliger derrière). Il avait de gros moyens et beaucoup de force et on a fini par le monter différemment: c'était inutile de le compacter, on a toujours préféré le monter dans le train, en le laissant fonctionner en se dépliant (entre mains et jambes mais sans chercher à trop le raccourcir, juste à le mettre sur les hanches, et hormis dans les combinaisons, il faisait le plus souvent une foulée de moins que les autres ce qui lui laissait le temps de s'organiser. Effectivement, ça demandait de bien décider ses places et surtout de ne pas le laisser dans le vide; d'ailleurs, à l'obstacle, j'aime bien cet adage: "tendre et attendre sans jamais surprendre" .

Chez lui, la hauteur n'était pas un problème et on a fini en GPamateur élite où il sortait à 4 pts comme il le faisait en prépa 105. Mon coach, un bon pro2, la sortit un peu, il ne faisait pas mieux... Quand ils ne sont pas respectueux, malheureusement, avec les parcours actuels, c'est compliqué.

Édité par sapphire le 10-12-2017 à 17h15



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 17h29

dolimos regarde ce qui m'a fait réagir:

stantheman a écrit le 07/12/2017 à 21h48:
@dolimos Oui c'est exactement ca! par contre contrairement au tien le mien est tres froid il ne regarde rien et saute tout peu importe la hauteur, l'abord etc... mais manque de respect :/ du coup ca ne pardonne pas. C'est aussi pour ca que j'ai peur de monter d'epreuves la sur 110 il se sauve avec sa force mais sur plus il faut qu'on soit plus precis et regulier parce qu'il me fait de belles frayeurs des fois..

Avec mon coach c'est souvent ce qu'on fait a la detente avant le tour presque je le pousse a la faute enfin surtout je le laisse se demerder je ne regle pas l'abord je me contente de galoper "dans le vide" et il doit se prendre en charge autant au debut il se les prenait plein genoux autant maintenant il en touche rarement a la detente..


stantheman a écrit le 07/12/2017 à 21h52:
@dolimos exactement si j'ouvre les doigts il va accelerer par perte d'equilibre non pas parce qu'il veut accelerer c'est presque un metronome dans les tours ou il "colle"


stantheman a écrit le 07/12/2017 à 21h55:
@cesar95 concretement il met du poids sur le mors et ne le "lache jamais ou tres peu..


dolimos a écrit le 07/12/2017 à 14h34:
Si il colle a ta main , tu lui releve la tête et apres tu avances les mains et il se demerde . En general , il faisait ça 1 fois et donc se retrouvait piégé de lui même car devant les barres , dans le vide , sur la gueule , sans propulsion . Comme il etait hyper respectueux , il faisait mais ça lui demandait un effort considerable .

Voilà les raisons de mon intervention.
Par contre, tu noteras que je n'ai volontairement incriminé personne, car oui nous commettons tous des erreurs, mais la conscience de nos erreurs et l'envie de progresser nous permet de ne plus les faire, ou de moins en moins.

Le cheval a en effet sa part de boulot, être à l'écoute de son coéquipier, et avoir suffisamment de travail pour exécuter la mission donnée.
Quand au "@cesar95 , on n'a jamais dit qu'il fallait mettre son cheval volontairement en difficulté , on n'est pas de sauvages " ben si justement, relis plus haut ce qu'a mis l'auteur du post Et je sais que tu es une cavalière qui gère, j'aime beaucoup tes interventions, tu seras donc d'accord avec moi quand je dis qu'un cheval respectueux, tu le fous dedans volontairement 1 fois... 2 fois... voir 3 fois si il est gentil, mais la 4eme tu sautes seule...
Mais oui on dit tous la même chose avec nos mots : travail sur le plat travail sur le plat et ne pas hésiter à revoir ses ambitions quand ça ne va pas...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 18h20

elegancepure oui effectivement par rapport a ça
Citation :
Avec mon coach c'est souvent ce qu'on fait a la detente avant le tour presque je le pousse a la faute enfin surtout je le laisse se demerder je ne regle pas l'abord je me contente de galoper "dans le vide"
je suis entièrement d'accord que ce n'est a mon sens pas la chose a faire , et ce n'est d'ailleurs pas du tout ma façon de faire .


Mon intervention est dans le sens : j'ai fait mon boulot correctement , j'ai fait ce qu'il faut pour construire mon galop , mon abord , ma trajectoire mais le cheval n'a pas répondu a ma demande correctement ou en demi teinte donc là je dis "tu ne m'écoute pas , ben gère a ta sauce ! "
Ca n'est pas pour moi "foutre le cheval dedans" car provoquer volontairement une faute (pieger ) c'est quand même radicalement diffèrent de mettre en garde , prévenir et laisser aller a la faute quand les mises en garde n'ont pas été écoutées .

Un peu comme avec un enfant qu'on met en garde devant une cloture electrique : "attention faut pas toucher ! " "je te préviens c'est pas agreable si tu le touche" l'enfant malgré tout touche , il se rend compte par lui même que l'adulte avait raison .
Cette demarche éducative n'a rien a voir avec la démarche qui aurait consisté a ne pas le prévenir et l'envoyer escalader la clôture .

Avec le cheval dont je parle , qui etait constamment sur le frein , j'etais tout le temps en train d'intervenir sur quelque chose (le galop , l'equilibre ) . Ben les 2 personnes desquelles j'ai eu des conseils , qui pourtant n'ont rien a voir l'une avec l'autre (l'un est mon coach avec qui je travaille a l'obstacle régulièrement tout a long de l'année et l'autre un cavalier de haut niveau /jeunes chevaux connu venu encadrer un stage au club ) m'ont toutes 2 fait la même remarque : " arrête de le porter et de l'assister en permanence , laisse lui prendre sa part de responsabilité dans le saut "
Elles m'ont fait travailler dans ce sens et on est arrivé a de chouettes trucs a la maison . Le problème était en concours où l'environnement posait problème et où je n'ai jamais réussi a avoir des résultats stables . Pourtant j'en ai essayé des choses !! ET le résultat a été le même avec les autres cavaliers (pros) qui s'y sont essayé aussi . Donc le problème ne venait pas (que) de moi . Et du travail sur moi , j'en ai fait avec ce cheval car il était vraiment particulier et compliqué . Il etait aussi bien mis sur le plat , "tres bien dressé" est le terme qui revient pour le qualifier dans les annonces que j'ai vu passer a son propos après que je l'ai vendu ....

Édité par dolimos le 10-12-2017 à 18h27



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 10/12/2017 à 18h42

dolimos en effet, si le cheval faute par manque d'attention, il s'auto punit, je suis d'accord avec toi

Il y en effet une différence à faire entre "porter" son cheval et être dans l'impulsion, donc que son cheval ait le désir naturel ou acquis de se porter en avant.
Mais je me garderais bien de tout commentaire sur le travail que tu réalises avec tes chevaux, je n'y étais pas de 1 et ensuite tu sais ce que tu fais ou du moins te fait encadrer.

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
1 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 11/12/2017 à 08h04

elegancepure merci pour ta réponse constructive ! En effet je suis d'accord avec le fait qu'il faut être deux pour tirer d'ailleurs sur le plat j'ai pris cette mauvaise habitude à main gauche il est plus raide d'avoir des actions assez dure de la main gauche car il s'agrippe au mors. Mon coach est constamment en train de me le faire remarquer et petit à petit ça va mieux. Après me soucis que j'ai c'est qu'il a énormément de force et sur petit on gère souvent avec mon coach on saute petit à la maison et vu que j'installe un petit galop ni moi ni le cheval ne nous agrippons au mors... je vais poster une vidéo de mon tour de dimanche que vous puissiez constater par vous même..

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 11/12/2017 à 08h11

dolimos je me suis peut être mal exprimé je trouve que ce post part vite en agression. Concrètement j'installe un bon galop je le décolle du mors et je me pose sur les hauteurs qu'on fait je pense qu'il doit un minimum se prendre en charge tout seul car si je l'assiste à mon sens c'est plus le " piéger " car si je me trompe je le mets encore plus dans la merde que si il sait être plus autonome. Du coup si il " s'étale " au lieu de se prendre en charge il court à la faute et le tour après par contre il fait gaffe et saute correctement

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 11/12/2017 à 08h13

cesar95 je te trouve assez agressif dans tes propos peut être que je me trompe...
Je vais poster une vidéo de mon tour ce sera peut être plus explicite

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 11/12/2017 à 08h20

stantheman https://youtu.be/0P5q3peMeBs fg

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Faute de posterieur
Posté le 11/12/2017 à 08h22

stantheman voil https://youtu.be/0P5q3peMeBs à
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Faute de posterieur
 Répondre au sujet