La déprime de noël

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13876 vues - 116 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
La déprime de noël
Posté le 21/12/2017 à 17h13

Bonsoir à tous,

Sujet plutôt tristounet mais j'avais vraiment besoin de me confier car la période de Noël arrive, et la déprime aussi...

Je sais que Noël c'est les repas de familles, les cadeaux, les sapins et les décors de Noël, mais laissez-moi vous parlez de mon Noël a moi depuis bientôt six ans.

J'ai 22 ans et mes parents sont séparés depuis que j'ai 17 ans, environs. Depuis, Noël c'est ni chez l'un, ni chez l'autre. Mon frère lui est aujourd'hui en Australie donc Noël, voilà quoi ...
Nous ne faisons pas de repas de Noël, nous n'avons plus de cadeaux, et ça me brise le coeur de voir toutes mes amies entrain de faire les fêtes avec toute leur famille..

Attention, je ne suis pas jalouse, c'est juste que ce genre de chose me rend un peu désagréable, et aujourd'hui, j'ai pris l'habitude de m'éclipser les jours qui suivent Noël pour être sûr que personne ne me souhaite un "Joyeux Noël".

Enfin bon, j'aimerai surtout savoir si certains d'entre vous sont comme moi, un peu nostalgique du Noël de mon enfance ..

Merci d'avoir lu :)

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
9 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 22/12/2017 à 12h02

nonamp Je compatis, moi aussi les fêtes de fin d'année ne sont plus ce qu'elles étaient.
C'est toujours un pincement au coeur de repenser à ce que c'était, à ce que c'est et à ce que ça ne sera plus et c'est bien normal.

Mais les amis aussi c'est la famille ! Ma meilleure copine a passé quasi tous ces Noëls chez nous car c'était pas la joie chez elle...Elle a toujours été bienvenue, mes parents lui faisaient toujours un petit cadeau, comme le troisième enfant de la famille :) Si un ami t'invite pour Noël, ne refuse pas même si tu peux trouver ça gênant ; des gens qui t'aiment il n'y en a pas que dans une famille (et heureusement parfois !!) et après tout Noël c'est fait pour ça.

Laure13720

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
6 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 22/12/2017 à 14h13

Franchement je trouve ça terriblement égoïste de la part de tes proches. D'où on est trop vieux pour passer du temps en famille!
Tu devrais passer Noël dans une association, où tu aiderais des bénévoles à apporter de la joie et de l'affection à des personnes dignes de la recevoir !
Tu as l'air d'être une belle personne :)

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
2 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 23/12/2017 à 15h15

Moi aussi je trouve ça incroyable, je suis personne pour juger et je ne connais pas ta situation ni tes relations avec tes parents mais moi aussi mes parents sont séparés depuis toute petite et je ne vois plus mon père, noel ça a pour un temps été ma mère, ma grand mère et moi meme, maintenant elle a un compagnon et on fait noel dans sa famille et ma grand mère est également toujours invité.

C'est vrai que ca peut paraitre étrange de le faire dans une famille qui n'est pas la sienne mais le principal c'est de passer un bon moment autour d'un bon repas, ca ne m'a jamais dérangé. Par contre si un jours ma mère s'avisait de me laisser tomber pour passer les fêtes seuls avec son copain je peux te dire qu'elle m'entendrait !! Je pense que tu ne devrait pas hésiter a exprimer ta façon de voir les choses plutot que de continuer à deprimer ainsi

Sinon j'ai beaucoup vécu à l'etranger donc j'ai passé 3 année desuite a l'étranger a faire noel avec des amis, ca a toujours été un bon moment, généralement un peu plus alcoholisée que les noel traditionelle mais c'est toujour histoire de marquer le coup.

Evidement la situation été différente car nous étions tous loin de nos familles mais il m'est arrivée de me faire inviter par mon patron pour passer noel avec sa famille car il avait peur que je soit seule, c'etait trop mignon, et si je n'avais rien eu de prévu j'aurai accepté volontier. Si les gens propose c'est généralement de bon coeur, peut etre que tes amis apprécierait plus ta présence que tu l'imagine

Sinon cette année je suis de retour en france et mes colocataires sont étranger donc loin de leur famille, j'ai décidé de laisser tomber un de mes repas le 25 pourle fêter avec eux car les amis c'est aussi une petite famille et tout y est de la meme facon, repas petit cadeaux etc..

Sinon l'idée des associations est bonne ! Ca te permettrait de profiter de la magie de noel et même d'y contribuer !

En tout cas je te souhaite bon courage et tout mon soutien, même si tu ne fais rien de spécial, un petit repas, un chocolat chaud, un bon film et hop c'est dans la poche

Édité par krikrak le 24-12-2017 à 00h25



Kiliadubignon

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
1 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 23/12/2017 à 18h25

Je n ai pas tout lu mais au moins tu as encore la chance d avoir tes 2 parents j ai perdu ma maman il y a juste 3 ans et une amie de mon fils a perdu ses 2 parents l année dernière alors profite de la chance que tu as et vas les voir quand ils ne seront plus là cela sera trop tard....

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
3 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 23/12/2017 à 22h15

Tu as envie de fêter Noël, et ça te manque ... si ta famille ne collabore pas, fais le chez quelqu'un d'autre!

Ok ton père c'est mal parti, mais l'idée citée plus tôt de fêter Noel à un autre moment avec ta mère et son copain, pourquoi pas? Tu pourrais les inviter chez toi? S'ils font le 24 au soir tu fais le 25 à midi?

Pendant longtemps j'ai fêté le 24 dans ma belle famille et le 25 dans la mienne. On avait souvent le 24 des amis qui venaient parce que leur famille ne fétaient pas Noel, ils se joignaient à nous et c'était très sympa.

Quand j'ai rompu avec mon ex, j'habite loin de chez mes parents, j'ai du passer le 24 seule chez moi à 700km de chez eux, ben je l'ai fait avec une amie qui était seule aussi. Sa mère est décédée, pas période facile non plus. On s'est fait un put*** de repas, du top vin, une belle déco et c'était un super réveillon!

Ok Noel c'est une fête de famille, mais c'est surtout une fête, et on ne choisit pas sa famille mais on peut choisir ses amis! En plus c'est une période plutôt favorable, si tu dis à ton entourage (amical, pro) que tu aimerais bien fêter noel chez quelqu'un, il y a fort à parier que tu sois invitée quelque part et c'est l'occasion de s'ouvrir aux autres, de rencontrer de nouvelles personnes et de se changer les idées!

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
4 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 24/12/2017 à 10h52

Merci a toutes pour vos messages, c'est pas simple mais bon, même si je préférerai faire Noël avec ma famille, j'ai accepté d'aller chez une amie en Suisse...

Ca m'embete un peu de laisser ma juju pour une semaine en plus mais bon, je me dis que je serais pas seule au moins et puis je serais avec une grande amie.

Les fêtes ce n'est vraiment plus ce que c'était, je regrette le noël de mon enfance..

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 24/12/2017 à 14h04

nonamp allez courage tu vas passer un super réveillon j'en suis sûre

Dans ma famille Noël c'est plus non plus ce que c'était.
- 2 jours avant Noël 2015 on apprend que le cancer de ma grand-mère a produit des métastases, le jour de l'anniversaire de ma mère en plus
- 14 décembre 2016 ma grand-mère décède et on l'enterre quelques jours avant Noël.
Ca fait 2 Noël pourris à la suite, où on était juste assis là comme des cons à table et où avait juste envie de pleurer. "Qu'est-ce que tu veux manger pour Noël ?" était la question la plus vide de sens qu'on pouvait me poser.

Cette année je me suis battue pour que Noël soit magique, même si je suis la praline du bureau qui porte des boucles d'oreilles en forme de sapin.
Je le fête avec mon chéri en Allemagne et ma maman est venue la semaine dernière.

Ca c'est mon dessert du midi (et le chocolat chaud est fait avec presque la moitié d'une tablette de Milka ...la clémentine me donne bonne conscience )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 24/12/2017 à 17h59

je peux pas supporter Noël cette année.

Maman récidive de son cancer et cette fois c'est pas certain qu'elle s'en sorte.
Je devrais être à ses côtés, en profiter, bah je suis convoquée chez le notaire à 1000 km, on doit partir au moins 4 jours...

ya 2 ans même topo à part que j'étais convoquée au tribunal en Thaïlande toujours pour cet héritage ... 1 semaine de perdue et j'ai laissé maman pour aller à l'autre bout de la planète...

heureusement mon homme est à mes côtés !

nonamp
ça va te faire du bien, déjà ton amie et puis le dépaysement, la "coupure" du quotidien !

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4617
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 24/12/2017 à 18h36

nonamp c'est top que tu es finalement décidé d'aller fêter Noël chez une amie, ça te ferra du bien au moral

Perso je redoute un peu le repas de ce soir, mon grand père de 93 ans a prit un sacré coup de vieux et depuis qu'on l'a obligé à arrêter de conduire (trop dangereux pour lui et les autres) il est imbuvable, il en a après la Terre entière et on se prend toujours plein de réflexions dans la tronche, j'ai beau l'aime de tout mon coeur en ce moment il est lourd et je redoute un peu que la bonne ambiance de Noël en prenne un coup

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 24/12/2017 à 19h01

Je te souhaite un Joyeux Noël et je suis sûre que tu vas passer un bon réveillon avec ton amie.

Je souhaite aussi un Noël aussi bon que possible à tous ceux qui vivent des moments difficiles, et et/ ou à ceux qui le passent seuls/ ne le fêtent pas. Même si c'est parfois dur à envisager dans ces moments, vous vivrez d'autres jours meilleurs. Je vous envoie tout mon soutien. Vous n'êtes pas seuls par la pensée.

Leapix

Expert
   

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
3 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 24/12/2017 à 19h08

Hey :).

Je suis seule ce soir pour Noel. Je suis saisonnière, je viens de finir le taf et je reprends demain à 9h. Toute ma famille est réunis ailleurs, à plusieurs heures de route.

Je suis légèrement en froid avec eux, donc en soit, je pensais que ce ne serait pas grave, mais voila, finalement, je ne le vis pas très bien.

Mes parents, avec qui je m'entends toujours très bien devaient venir me voir au nouvel an. Ma journée de repos tombait tout pile pour qu'on se fasse une journée ensemble.
Je viens d'apprendre que je n'aurais pas de repos de toutes les vacances scolaires. Je fais des journées 10h/22h.. Je bosse en station de ski, aux pieds des pistes et je nous voyais déjà aller faire du ski tous ensemble.

Je devais aller faire Noel chez des amis, à 1h30 de route, mais en reprenant a 9h demain, et avec les routes pas très surs à cause de la neige, je n'ai pas pu.

Donc ce soir, j'ai assisté au groupes de famille venu prendre une dernières crêpe avant le réveillon, à la famille de mes patrons qui se réunissent autour du bar et qui ris ensemble pendant que je finis le nettoyage, et je suis rentrée chez moi, dans mon tout juste 9m², pour me faire une tarte courge/patate douce que j'avais prévu mais que je n'ai pas le courage de faire.

Un collègue de boulot m'a proposé d'aller boire un verre, c'est un mec étrange avec qui je n'ai pas beaucoup d'affinité, il est gentil mais je n'apprécie pas particulièrement sa compagnie. Et puis je suis profondément triste, ce n'est pas lui que j'ai envie de voir ce soir.

Ma famille m'a fait croire toute mon enfance que "Noel c'est magique, c'est tous ensemble, toujours". Et puis finalement, ils sont en train de se bouffer entre eux, ils crachent sur le dos de tout le monde (moi compris alors que j'ai rien demandé), et il vont se faire une énième soirée "hypocrisie". Je crois que de ce prendre la réalité en pleine tronche n'est pas facile.

Je voudrais voir mes parents et ma petite soeur de 4 ans que j'aime a la folie et qui me manquent cruellement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 25/12/2017 à 11h23

Azure
après la mort de ma grand-mère mon grd-père réclamait qu'on lui donne un fusil pour qu'il se mette une balle... en boucle... quelle super ambiance ! ....

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 25/12/2017 à 14h10

Tu sais passé la pré adolescence l'esprit de Noel a bien vite fait de quitter mon quotidien, parents séparés, famille éparpillée et pas franchement soudée, je ne sais plus depuis combien de temps on a pas fait de sapin.

Le seul truc qui reste c'est la soirée du 24 en petit comité avec bonne bouffe à foison et les cadeaux qu'on se fait avec mon père, et encore c'est parce que j'y tiens, sinon on ne ferait rien !

Pendant un long moment ça me rendais très triste et encore aujourd'hui j'ai encore un petit pincement au cœur quand mes amis me parlent de leurs super réveillon dans la tradition avec des dizaines de convives, un beau sapin, des enfants qui s'amusent et de belles illuminations, mais je relativise et je me dis que je pourrais toujours avoir ça quand j'aurais mes propres enfants, à défauts de magie de Noel je me la fabriquerai moi même

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 25/12/2017 à 15h50

hathi


Ca a l'air super bon en tout cas

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
3 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 25/12/2017 à 15h55

C'était une réveillon assez étrange ( la famille de mon amie est un peu prout prout ) mais bon, c'est sûr que c'était toujours mieux que d'être seule...

En tout cas vivement que cette période de fête se termine car je n'en peux plus de manger !
Finalement je me rends compte qu'on est nombreux dans ma position... On devrait organiser un grand noël pour tout les membres CA qui sont seuls, je suis sûr qu'on aurait des tonnes de choses a dire ahah
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La déprime de noël
 Répondre au sujet