La déprime de noël

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13890 vues - 116 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
La déprime de noël
Posté le 21/12/2017 à 17h13

Bonsoir à tous,

Sujet plutôt tristounet mais j'avais vraiment besoin de me confier car la période de Noël arrive, et la déprime aussi...

Je sais que Noël c'est les repas de familles, les cadeaux, les sapins et les décors de Noël, mais laissez-moi vous parlez de mon Noël a moi depuis bientôt six ans.

J'ai 22 ans et mes parents sont séparés depuis que j'ai 17 ans, environs. Depuis, Noël c'est ni chez l'un, ni chez l'autre. Mon frère lui est aujourd'hui en Australie donc Noël, voilà quoi ...
Nous ne faisons pas de repas de Noël, nous n'avons plus de cadeaux, et ça me brise le coeur de voir toutes mes amies entrain de faire les fêtes avec toute leur famille..

Attention, je ne suis pas jalouse, c'est juste que ce genre de chose me rend un peu désagréable, et aujourd'hui, j'ai pris l'habitude de m'éclipser les jours qui suivent Noël pour être sûr que personne ne me souhaite un "Joyeux Noël".

Enfin bon, j'aimerai surtout savoir si certains d'entre vous sont comme moi, un peu nostalgique du Noël de mon enfance ..

Merci d'avoir lu :)

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 28/10/2021 à 12h36

brax tu nous diras.

le mieux que j'ai pu faire, c'est de rester chez moi et de ne mettre de contraintes à personne, mais ça ne suffit pas à calmer mon bad quand je commence à voir les trucs de Noël partout (on ne peut pas y échapper, et pourtant je ne fais pas de shopping par ex)... j'aimerais me barrer au bout du monde durant 2 mois, dans un coin où je serais anonyme (spoil : c'est pas possible).

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3162
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 28/10/2021 à 21h49

Moi aussi je suis de la team "au secours Noël" !
Il y a un gros quart de siècle de cela je le fêtais en général seule avec ma mère. Et puis mon frère et sa conjointe puis leur petit garçon venaient un autre jour. Et on remettait un peu cela. C'était tranquille et on ne se faisait pas des tonnes de cadeaux, mais ça tombait toujours bien, un bouquin, un vêtement, qu'importe.

Quand je me suis retrouvée en couple, une année on s'était dit que nous allions mettre tout le monde ensemble, faire un super repas. Nous étions un peu loin de nos parents, nous les avions invités. Ma mère et mes beaux parents. Catastrophe, ma mère n'a pas aimé mes beaux parents. Et quand elle n'aimait pas quelqu'un ...
Donc toutes les années suivantes il fallait que ce soit le 24 au soir chez mes beaux parents et le 25 midi chez ma mère, 200 km d'écart. Ne jamais déroger, jamais, ni d'un côté, ni de l'autre. Et dans ma belle famille c'était le plus de cadeaux possibles y compris des babioles et autres c....
Là, c'est parti en vrille pour moi. Dès le mois d'octobre je me faisais du mouron avec ça, je me montais le bourrichon toute seule. Au final, ça se passait.
De temps en temps on y échappait car mon conjoint était d'astreinte ce jour là.
Une fois nous avions tenté de dire stop aux cadeaux, payons nous à la place un super restau tous ensemble. Flop total, hors de questions de déroger aux habitudes, qui allaient quasi jusqu'aux même plats d'une année sur l'autre (des deux côtés )

Le nouvel an, jamais été trop fan non plus. Quand j'étais jeune c'était pratique, inventaire tous les 31 décembre.
Mon vrai plaisir à moi : aller monter mon poney le 1er janvier au matin, quand tout le monde (ou presque) dort, digère, cuve (rayer les mentions inutiles). Pour moi le petit matin froid avec juste le bruit des sabots, c'était magique.
Pour aller au fond du trou, je pourrais rajouter que ma maman est décédé un 31 Décembre. Mais je me fiche du symbole. Elle était âgée et n'attendait plus que cela depuis des mois. Elle n'a pas voulu démarrer une nouvelle année, alors c'était aussi bien.

Cette année ce sera mon troisième Noël seule, mais vraiment totalement seule. Ah non, les chats seront sans doute là. Le premier a été assez dur, c'était récent.
L'année dernière un peu moins pire. J'ai regardé un chouette film à la télé et je me suis fait ma soirée à moi. Je me suis fait un cadeau en achetant un livre. Que j'ai adoré.
Cette année, je ne sais pas trop. Ce qui est sûr c'est qu'au moins cela ne me prend pas la tête des semaines avant. Et comme je vais très peu en ville, je ne vois pas les lumières, les déco et tout ça. J'ai un peu l'impression d'être déconnectée, mais j'assume.
Donc je fais un peu la bravache. Puisque je trouve que Noël est beaucoup trop consumériste. Puisque je ne suis pas du tout croyante. Ne parlons pas du Père Noël, mes parents ne m'y ont jamais fait croire (jamais compris que l'on puisse ainsi mentir aux enfants, les contes et légendes sont des contes et légendes, pas besoin d'y croire pour les apprécier). Et bien autant affirmer mes convictions et ne pas fêter Noël

J'ai pensé à essayer de trouver une association qui aiderait des personnes vraiment isolées à passer un bon moment. Mais je ne sais pas trop comment faire. Et je ne suis pas sûre d'avoir de la joie à apporter. Suis peut-être devenue vraiment asociale

Ce qui va peut-être changer cette année ? Mon DP Parce que je ne pense pas que sa propriétaire se précipite le 25 ni le 1er au matin pour aller le voir, moi je pourrai

Tout ça pour dire qu'au fond, il faut savoir naviguer entre joie et tristesse . C'est l'histoire de toutes nos vies, non ?

Allez, haut les cœurs pour tout ceux qui ont le Noël lourd

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 28/10/2021 à 22h04

Je n'ai pas encore mes jours de repos mais en principe je bosse le jour des réveillons et les lendemains.

Par contre... Ça risque d'être mon premier Noël seule c'est bête, j'appréhende le coup de blues en fait, avant même qu'il n'arrive et alors que rien n'est 100% certain non plus !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 28/10/2021 à 22h14

Noël me fait suer, ça m'ennuie profondément. Une fête religieuse, commerciale et convenue, qui se répète à l'identique comme le jour de la marmotte... Quel ennui. Et toute cette abondance de nourriture, toujours les mêmes trucs en plus, et toute cette sur consommation ... non décidément, à force, ça m'ennuie au plus haut point

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 29/10/2021 à 00h15

globs serais tu ma s?ur ? Ah non les 2 vraies m emmerdent... mais bon on a un vecu en commun.

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 02/11/2021 à 18h06


nonamp a écrit le 21/12/2017 à 17h51:
@elodu25


Oui sauf que tout les ans le compagnon de ma mère l'emmène au restaurant... Donc je me vois mal m'incruster pour le coup

ta mère confond Noël et la saint Valentin je pense.

Elisa8888

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
4 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 15/11/2021 à 08h19

Perso, Noël est un jour comme un autre.
Je suis née sous X, et j'ai erré de foyers en foyers toute ma vie.
Noël comme le jour de l'an ne représentent donc rien à mes yeux, hormis que ce soit des jours fériés donc pas de taf.

Aujourd'hui à bientôt 22 ans, je vis seule, avec mon chien, et mon chat, et Noël se résume à un dimanche, balade sous la neige quand il y en a, regarder des films (mais pas de Noël), me faire des repas classiques habituels.
La seule chose, c'est qu'à cette période j'achète des chocolats un peu plus en excès 😅

Évidemment je suis dans un cas particulier, sûrement pour ça que Noël ne me déprime pas, et ne m'empêche pas de vivre.

L'avantage de ne pas avoir de famille, c'est qu'on s'endurcit mentalement plus vite que la normale, on s'évite des périodes de décès, des embrouilles d'héritage, et autres soucis.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
2 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 15/11/2021 à 08h58

Noël c’est de plus en plus compliqué avec la famille… Gerer les plannings, obligations et sensibilités de chacun ca commence à me soûler.
Mais après je suis contente de profiter de la famille.

Par contre nouvel an… ca je déteste ! C’est reparti pour de la nourriture à ne plus en finir, à regarder l’heure tourner et attendre le moment fatidique.
J’avoue que des que je peux, j’esquive et je reste tranquille chez moi sous un plaid ^^

Jusque là je me sentais un peu bizarre parce que tout le monde autour de moi est trop content de se retrouver le 31, mais au final en vous lisant je me sens moins seule !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 15/11/2021 à 11h24

iammyself Je n'aime pas le Nouvel An non plus : je ne suis pas une noctambule, je n'aime pas picoler à outrance et globalement je n'aime pas trop les grosses réunions où il y a plein de monde. Donc les soirs de Nouvel An, je m'ennuie généralement, et je dois vraiment me faire violence pour tenir jusqu'à minuit.

Enfin ça c'était avant : depuis pas mal d'années, je me fais une fleur à moi-même en boycottant carrément. Dans ma boîte on ferme entre Noël et le jour de l'an, ça me fait quelques jours de vacances, j'ai bien assez à faire chez moi pour que la grosse fiesta ne me manque pas.

Noël c'est différent, j'en profite pour monter chez mes parents que je vois peu (distance), on est en petit comité avec eux deux et ma sœur. Ce n'est pas trop "formel", on ne reste pas à table jusqu'à pas d'heure, on se fait un repas simple, bref ça reste un bon moment.

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 15/11/2021 à 17h34

couagga Le jour de la marmotte ! C'est pas dans Bambi ça ? Ça existe vraiment ?

Edit : Je suis une grosse inculte.


Citation :
Le jour de la marmotte est célébré au Canada et aux États-Unis le 2 février de chaque année. Selon le folklore, l’observation d’une marmotte hors de son terrier permet d’établir une prévision météorologique pour les semaines à venir. Ainsi, si la journée est ensoleillée et qu’elle voit son ombre, elle retourne dormir et l’hiver se poursuit encore six semaines. Par contre, si le temps est nuageux et qu’elle ne voit pas son ombre, elle reste dehors, car le pire de l’hiver est passé et le printemps arrivera bientôt.

Édité par sarah.1998 le 15-11-2021 à 17h47



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 16/11/2021 à 20h08

sarah.1998

C'est surtout le film du jour sans fin avec Bill Murray. Un jour qui se répète, toujours le même et ça tombe le jour de la Marmotte

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
1 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 16/11/2021 à 20h27

couagga AH MAIS OUIIIII ! J'avais oublié ou je l'avais vu mais c'est probablement là dedans !
Bambi, j'en raconte des vertes et des pas mûres moi

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
5 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 26/11/2021 à 21h03

Voici une partie de mon programme pour passer de bonnes fêtes de fin d'année :
- du bon thé, pleiiin de bons thés
- de la jolie déco, le thé est adossé à un des coussins que j'ai réhoussé spécialement pour l'occasion



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
2 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 26/11/2021 à 21h26

brax ohlala mais je t'admire de faire ça ! j'aimerais être ainsi mais... j'ai un problème à aller au bout des choses... je commence mais finaliser c'est autre chose.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
1 j'aime    
La déprime de noël
Posté le 26/11/2021 à 21h29

sfamily
Merci
J'adore faire ce genre de chose, ça me détend.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La déprime de noël
 Répondre au sujet