Saddle fitter et impartialité ?

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Shivine

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Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 27/12/2017 à 09h36

Bonjour a tous

Je vais lancer un vaste sujet : l'achat d'une selle de dressage.

Je suis à la recherche d'une selle de dressage depuis bientôt 1 an et je ne trouve rien...

Lors de mes différents essais mon cheval me fait rapidement comprends si la selle lui convient ou non

J'ai un jour trouvé une selle magique : mon cheval semblait très bien avec et moi également sauf que le verdict du saddle fitter était sans appel : limite c'était criminel de mettre ce genre de selle sur autre chose qu'un cheval de bois...

Il s'agissait d'une selle d'une grande marque française donc pas du revendeur attitré du saddle fitter ... Je me pose donc la question de l'impartialité des saddle fitter en général qui ne voient pour la plupart que par les marques anglaises adaptables : Thorowgood, k&m, sommer etc

Bien évidemment je ne donnerai pas le nom du sf concerné sur le forum

Après ce long pavé je voulais avoir vis avis sur l'impartialité des saddle fitter vis à vis des selles françaises.
Je trouve qu'ils ont tendance à dire très rapidement que seules les selles modifiables donc le plus souvent les allemandes ou anglaises sont correctes ...
Les selles de marques françaises (en neuf et occasion) sont elles donc toutes bonnes a jeter alors ?

Merci à tous vos avis

édit juillet 2020
Suite a ce post j'avais fait venir un "SF" d'une marque allemande... SF qui s'est révélé être un pur commercial, vente d'une selle et de l'adaptation pour une petite fortune...
Selle qui ne convenait pas du tout ni au poney ni à moi...
En demandant à ce commercial de revenir voir les dégâts j'ai eu le droit à des insultes et également que "j'étais très mauvaise cavalière et que je n'avais pas à juger son travail"

Bref très mauvaise expérience...
J'ai revendu la selle une bouchée de pain pr m'en débarrasser au plus vite et j'ai acheté une vieille Sommer d'occasion (qui n'est pas "belle" mais qui convient à poney et moi)

Tout ça pr dire attention au professionnel que vous contactez
Bonne journée à tous

Édit 2 : ce n'est pas une selle de dress mais une selle mixte rando... Depuis 2017 je n'ai tjs pas trouvée de selle de dress qui me convienne et je suis très refroidie sur mon expérience avec ce sf commercial...

Édité par shivine le 21-07-2020 à 18h22

Steph35

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Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 07/01/2018 à 10h35


seera a écrit le 07/01/2018 à 10h05:
@steph35
Ok, c'est donc plus clair. Et vous retrouveriez par vous même quelques selles que votre sf a conseillé pour le faire revenir pour contrôler si elle va vraiment a vos chevaux?

Oui.
En fait ce qui me dérangerai c'est qu'un sf est un intérêt financier dans les propositions de selles.
En gros pour moi son impartialité vient du fait qu'il est rémunéré pour le conseil contrairement à un sellier qui l'est sur la vente.

Elodu25

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Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 07/01/2018 à 11h00

Ma SF qui est en suisse ne peut pas venir avec des selles. Cause de la douane , c'est moi qui trouve les selles d'essai ... je vois pas en quoi c'est incompatibles ....

Seera

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Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 07/01/2018 à 11h24

elodu25
Ha mais je ne fais que me renseigner.
Si les personnes sont intéressés a procéder ainsi.
Car ça implique de trouver plein de selles, c'est pas forcément facile

Elodu25

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Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 07/01/2018 à 11h27

seera ah bah non c'est même galère au possible !

Mais je dis que c'est faisable avec son SF si on veut procéder ainsi !

Seera

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Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 07/01/2018 à 11h29

steph35
Ok, et vous ne trouvez pas de sf qui soit d'accord de vous fournir ce genre de prestation?

Elfik

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Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 07/01/2018 à 11h31

J'ai tout lu dis donc! merci pour l'échange, c'est très intéressant. Et je vais publier ma réponse sur mon blog je crois, parce que ça répond à des interrogations qui dépassent ce forum.

Je pense qu'il faut simplement distinguer les choses :

- les gens font intervenir les SF parce qu'ils veulent leur avis. Le SF vend un conseil (c'est le principe d'une consultation) et est payé pour ça. Il arrive qu'on nous demande un 2e avis après l'intervention d'un sellier, faute de confiance j'imagine, un peu comme on consulte un 2e médecin après le 1er. On travaille sur une idée de prévention : après le diagnostic, les gens sont sensibilisés aux signes qui doivent les alerter. Et ceux qui le font pas ne peuvent que se mordre les doigts s'ils ont des problèmes. D'autres font l'inverse : ils sont rassurés de le voir une ou deux fois par an, ils s'achètent la tranquillité nécessaire à leur esprit même s'il n'y a rien à faire. Pour autant, comme bon nombre de personnes l'ont évoqué ici, en soi c'est pas franchement nécessaire... s'ils sont plus tranquilles comme ça, où est le problème? moi, tant qu'ils me paient, qu'ils sont contents et que leurs chevaux vont bien... C'est comme les gens qui font venir l'ostéo pour leur cheval tous les trimestres, c'est rare que ça soit nécessaire, pour autant c'est pas rare comme comportement!

- sur la question de l'adaptation de la selle dans le temps, on couple l'aspect suivi / prévention à l'aspect plus artisanal du job. Ca explique pourquoi les SF préfèrent les selles adaptables : ça leur permet d'assurer un suivi de qualité dans lequel ils n'auront pas à dire à leur client "ben ça va plus et je peux rien faire donc faut changer" ! Mais il faut bien voir quelque chose : si les SF vendent ce genre de produits, c'est que les selliers les fabriquent parce qu'ils savent que ça correspond à une demande, voire à un besoin du terrain!
Comme je le mentionnais dans mon dernier article (http://www.saddlefitting.fr/archives/2018/01/03/36011403.html), la régularité du suivi et des adaptations successives des selles dépendent avant tout de l'âge du cheval et de sa gestion par son cavalier. Ensuite, y a des marques qui doivent être révisées plus souvent que d'autres, et c'est pas question de laine VS latex là, c'est plutôt inhérent à la conception même du matériel et à la qualité de base. Mais j'ai des cavaliers qui me défoncent des matelassures latex en 18 mois et d'autres qui me tiennent des matelassures laine parfaites depuis 3 ans sans jamais avoir eu besoin d'y retoucher. Pourtant, sur les deux cas que j'ai en tête, la première c'est une cavalière amatrice qui monte 3 fois / semaine et l'autre une cavalière pro qui monte 4 à 6 chevaux / jour en moyenne.

- la plupart des SF sont également revendeurs, pour 2 raisons :
1. le conseil seul ne paie pas suffisamment pour en vivre à temps plein
2. le conseil c'est bien, mais si on n'a pas de matériel à proposer on s'entend dire ce que plusieurs d'entre vous ont dit, et à raison : "ça sert à rien". Et pour certains formats de chevaux, les tonneaux sans garrot notamment, les fabricants ne se sont pas rués sur le créneau de fabrication... d'où la récurrence de certaines marques qui sont les seules à proposer des solutions pour ces conformations, que les SF récupèrent puisque les fabricants classiques ne s'en occupent pas. C'est le début d'un cercle vicieux qui mène au "catalogage" que beaucoup d'entre vous font, et à raison. Mais c'est plutôt aux fabricants qu'il faut s'adresser, on n'a pas assez de propositions matérielles pour répondre à certains cas de figure.

Pour répondre à la question originelle du post : impartialité bien sûr que non!!! on dépend de ses connaissances, qui sont je pense proportionnelles à l'expérience - si tant est qu'à mesure que les années passent on reste ouvert à de nouvelles connaissances sans se repose sur ses acquis. Bien orgueilleux celui qui dirait l'être, et je pense que tous les SF ont conscience de leurs limites... bon à quelques exceptions près, il y a des prétentieux partout. Ce sont bien souvent les cavaliers qui projettent leurs fantasmes "Pretty Woman" sur les professionnels, mais ça vaut aussi pour les ostéos, les enseignants, et autres... Ce qui suit est applicable à tous les corps de métiers, au-delà de l'équitation : les connaissances que l'on a sont forgées par les rencontres, les formations, les tests produits, l'ouverture d'esprit, bref par tout un tas de paramètres. Il y a à mon sens deux stratégies professionnelles lorsque l'on devient pro - et encore plus quand on est à son compte :
- rester généraliste pour essayer de toucher un marché large
- se spécialiser pour être le meilleur dans son domaine (marché de niche)
Il est extrêmement difficile de faire les deux, j'ai essayé de les conjuguer, c'est épuisant et au final, à vouloir tout faire on ne fait rien correctement ;-)

Cependant il ne faut pas négliger les relations entre d'une part la sellerie traditionnelle distribuée par les canaux classiques (magasins ou commerciaux) et le courant "nouveau" des SF - qui ne l'est pas du tout ; je le rappelle, on n'existe que grâce aux dérives du marché depuis les années 90 et on ne fait que combler un vide laissé par les professionnels classiques. Bref, les liens existent, et ils sont même bien plus forts et marqués que ce que vous ne pouvez penser, vraisemblablement.
J'ai travaillé et travaille encore à rapprocher les deux milieux, je ne vais pas citer les nombreux détaillants ou fabricants français avec lesquels je suis en contact, pour lesquels j'ai fait de la vente, du conseil en développement, de la formation ou de l'aide à la conception ; à quelques exceptions près, les expériences ont été extrêmement positives et gratifiantes, et les relations sont aujourd'hui excellentes. Eux ont conscience de leurs limites, les SF ont conscience des leurs ; après ça reste un marché très concurrentiel, où l'offre excède la demande sans y répondre correctement pour autant, et duquel chacun essaie de tirer son épingle.
Le problème, c'est quand les gens qui sont en concurrence sont idiots et qu'ils essaient de s'élever plutôt en appuyant sur la tête des autres qu'en les tirant vers le haut (j'ai aussi fait cette bêtise par le passé et j'en suis peu fière). C'est la marque de quelqu'un qui n'est pas sûr de lui, et qui a de gros problèmes de légitimité...

Chloaie

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Posté le 07/01/2018 à 11h39

Aaah elfik

Seera

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Posté le 07/01/2018 à 11h51

elfik
Bon résumé, le job est complexe.
Je pense que les clients y verront plus clair a la lecture de ton message.

Et je pense que s'ils demandent ce qu'ils désirent dans une prestation, ça devrait être possible.

Car perso, j'ai entendu l'inverse. Une cliente avec un cheval assez rond, demande de contrôle a une selliere qui lui confirme que sa wintec était parfaite.
Sauf que la cliente voulait une nouvelle selle et n'a pas osé le demander clairement...

Elodu25

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Posté le 07/01/2018 à 11h53

Après c'est toujours pareil , les chevaux rond il y a pas 15 milles solutions .... wintec , thorowgood , sommer ... ! Et c'est tout

Seera

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Posté le 07/01/2018 à 12h03

elodu25
Bon, la, en l'occurrence, c'est une selliere qui fait ses selles de A a Z, donc elle a des solutions pour tous les chevaux vu qu'elle sélectionne ses arcons puis elle forge l'arcade a la forme du garrot du cheval.
Mais c'est très atypique sur le marché, j'en conviens.

Elfik

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Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 07/01/2018 à 23h10

Je voulais juste rajouter un truc à mon message de tout à l'heure.

On nous "accuse", nous autres qui conseillons du matériel d'équitation en fonction des besoins, d'avoir des intérêts à vendre notre matériel. Ben oui, on veut gagner des sous avec notre métier, tant qu'à faire, on va pas refiler gratos des clients sur lesquels on a fait tout le boulot!

Donc outre être des conseillers nous sommes aussi des commerciaux, et ça n'est pas une insulte (on vend deux choses au lieu d'une : des services, en plus des biens). La différence avec ceux qu'on appelle des commerciaux en sellerie traditionnels, c'est que nous ne sommes pas salariés d'une boîte, mais que nous choisissons nos fournisseurs en fonction de nos besoins et de nos affinités - ce qui nous permet d'avoir accès à plus de modèles / détails / possibilités, selon les cas, les réseaux et les façons de travailler de chacun ; mais qui fait aussi que notre job est plus pénible parce que peu voire pas de fonctions supports pour nous aider à gérer les relations avec des fournisseurs sur lesquels nous avons moins de prise et qui nous laissent prendre + de risques auprès des clients qui sont les nôtres et pas les leurs.
Maintenant, commercial salarié ou indépendant, la façon dont nous pratiquons notre métier relève de l'éthique. C'est d'ailleurs ce que l'association EASE essaie de promouvoir, avec la signature obligatoire d'une charte pour tout adhérent (on y adhère en son nom propre et pas au nom d'une compagnie quelconque).

On peut tout à fait faire le parallèle avec un vétérinaire. Un véto qui ne pose que des diagnostics sans avoir de produits de soins ou de médicaments à proposer parce qu'il ne veut pas que son éthique soit entachée, c'est bien, il est noble et pur ; mais il risque de ne pas soigner grand monde, donc de ne pas faire son métier. EVIDEMMENT les vétos sont hyper courtisés par les labos pharmaceutiques, vous vous doutez bien... et ce dès l'école! Mais la différence entre un véto éthique et un véto vendu, c'est que celui qui se respecte respecte son client, en ne lui refourguant pas n'importe quoi, alors que l'autre vendra à tour de bras sans se préoccuper de savoir si c'est juste ou pas.

Donc voilà, c'est pareil pour nous. Et il n'y a pas de dualité saddle fitter VS commercial, il y a simplement des professionnels justes, et d'autres un peu moins éthiques...

Steph35

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Posté le 08/01/2018 à 07h09

elfik
Donc votre "offre" de selles et aussi conditionnée (je dis aussi, pas que) en fonction des fournisseurs qui acceptent que vous commercialisé leur matériel et de la marge qu'ils vous laissent?

C'est une question pas un jugement

Édité par steph35 le 08-01-2018 à 09h01



Elfik

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Posté le 08/01/2018 à 10h19

Oui, tout à fait. Il est parfois très inintéressant de travailler avec certaines marques dont le rapport qualité / rentabilité est désavantageux. En clair : mauvaise conception = problèmes de SAV assurés, donc la marge dégagée initialement est très vite dépassée.

Steph35

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Posté le 08/01/2018 à 10h42

Mais j'imagine aussi qu'il doit y avoir des selles bien conçues mais qui vous laissent très peu de marge sur la vente et peut être certaines marques commercialisent uniquement par leur propre réseau, ou ne vous confient pas de selles pour les essais.

Elodu25

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Posté le 08/01/2018 à 10h54

Mais ça ça marche que pour des selles neuves ,... en général le SF se déplace avec des selles d'occasion ... donc aucun rapport de commerce avec une marque ...
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