Saddle fitter et impartialité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
21253 vues - 209 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 27/12/2017 à 09h36

Bonjour a tous

Je vais lancer un vaste sujet : l'achat d'une selle de dressage.

Je suis à la recherche d'une selle de dressage depuis bientôt 1 an et je ne trouve rien...

Lors de mes différents essais mon cheval me fait rapidement comprends si la selle lui convient ou non

J'ai un jour trouvé une selle magique : mon cheval semblait très bien avec et moi également sauf que le verdict du saddle fitter était sans appel : limite c'était criminel de mettre ce genre de selle sur autre chose qu'un cheval de bois...

Il s'agissait d'une selle d'une grande marque française donc pas du revendeur attitré du saddle fitter ... Je me pose donc la question de l'impartialité des saddle fitter en général qui ne voient pour la plupart que par les marques anglaises adaptables : Thorowgood, k&m, sommer etc

Bien évidemment je ne donnerai pas le nom du sf concerné sur le forum

Après ce long pavé je voulais avoir vis avis sur l'impartialité des saddle fitter vis à vis des selles françaises.
Je trouve qu'ils ont tendance à dire très rapidement que seules les selles modifiables donc le plus souvent les allemandes ou anglaises sont correctes ...
Les selles de marques françaises (en neuf et occasion) sont elles donc toutes bonnes a jeter alors ?

Merci à tous vos avis

édit juillet 2020
Suite a ce post j'avais fait venir un "SF" d'une marque allemande... SF qui s'est révélé être un pur commercial, vente d'une selle et de l'adaptation pour une petite fortune...
Selle qui ne convenait pas du tout ni au poney ni à moi...
En demandant à ce commercial de revenir voir les dégâts j'ai eu le droit à des insultes et également que "j'étais très mauvaise cavalière et que je n'avais pas à juger son travail"

Bref très mauvaise expérience...
J'ai revendu la selle une bouchée de pain pr m'en débarrasser au plus vite et j'ai acheté une vieille Sommer d'occasion (qui n'est pas "belle" mais qui convient à poney et moi)

Tout ça pr dire attention au professionnel que vous contactez
Bonne journée à tous

Édit 2 : ce n'est pas une selle de dress mais une selle mixte rando... Depuis 2017 je n'ai tjs pas trouvée de selle de dress qui me convienne et je suis très refroidie sur mon expérience avec ce sf commercial...

Édité par shivine le 21-07-2020 à 18h22

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
2 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 29/12/2017 à 09h17

zain
encore faut-il avoir du feeling... combien de gens continuent à monter leurs chevaux avec une selle qui les blesse? ou a dire "mon cheval est retif au travail"?

Oui le saddle-fitting ne devrait pas avoir besoin d'être une mode, ca devrait etre de la culture générale. Mais en attendant, ben il faut passer par la case "éducation des gens"

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 29/12/2017 à 09h51

himaliae je pense qu'il s'agit de la responsabilité du cavalier de s'informer, se former etc mais j'avoue que parfois on croise de sacrés têtes de poutres

Latiteccdansla

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 29/12/2017 à 09h52

zain Bah le truc c'est que beaucoup deviennent propriétaires en ne sachant que monter à cheval, s'occuper d'une bêbête ça s'apprend et on en a pas assez conscience...

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3664
2 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 29/12/2017 à 12h57

zain tout à fait d'accord avec toi ! Il faut que ca convienne au deux.
Si c'est pour avoir une selle adaptée mais un cavalier instable, qui glisse, aux jambes essui-glace... je ne pense pas que ca soit mieux.

Je pense qu'aujourd'hui l'offre est suffisamment variée pour trouver quelque chose qui convient.
On a parfois l'impression de lire que 90% des chevaux sont insellables (ca se dit ? Lol) ou cas particulier.

J'ai essayé une devoucoux, antares, voltaire, macel sur ma jument.
J'ai peut-être eu beaucoup de chance mais la Butet lui tombe comme un gant.
Les Macel bien également mais l'une pas à vendre, l'autre trop âgée.
Même chez les selliers Français il y a de quoi trouver. Toutes les selles de toutes les marques ne sont pas identiques.
Après faut chercher certe, c'est chiant et trouver la bonne occas dans le bon budget.

Combien de chevaux mal sellés peut on voir avec des Wintec ou autre adaptables sur le dos ?

Je rejoins elo25, une visite de SF est utile afin de nous expliquer ce dont notre cheval à besoin et pourquoi c'est très intéressant.
Mais tous les ans euh...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 29/12/2017 à 13h18

tekkenyo Comme quoi les goûts et les couleurs aussi... J'adore le look des Sommer, je suis complètement fan de la mienne.
D'un côté je l'ai personnalisée exactement comme je voulais.

Alors je suis d'accord les Antarès, Devoucoux etc sont jolies, mais pour avoir essayé une Sommer dressage personnalisée, je la trouvais juste sublime.

Globalement ma selle a beaucoup de succès


D'accord cependant pour dire que les Thorowgood ne sont pas magnifiques, elles sont toutes simples.
Très adaptables. Mais pas d'accord pour dire que le cavalier doit s'adapter, si une selle fait mal aux fesses je veux bien mais quand elle est inadaptée au cavalier je vois pas pourquoi on devrait s'efforcer de s'y faire.
Thorowgood peut bousiller le dos du cavalier si notre morpho n'est pas faite pour. D'ailleurs j'étais relativement bien positionnée en apparence mais je fonctionnais bien trop avec et du coup grosses douleurs au dos. Et je ne parle pas de Bates/Wintec ; enfourchure hyper large, impossible de rester stable là dedans.
En plus on fittait souvent bien trop large pour mon cheval.
Là en Sommer il est dans le standard (ce qui reste trop large pour une selle des grands selliers français puisque leur standard n'est pas le même que celui des selliers allemands.)

En fait oui on peut dire en un sens qu'un grand nombre de chevaux est impossible à seller, dans le sens où si on espère plus que du 30 en arcade on a moyennement intérêt à faire confiance aux grands selliers français.

Et sinon pas d'accord, dans le cas de mon cheval une selle peut poser nickel en apparence et en réalité être cata pour tous les deux. La première SF passée est celle qui m'avait conseillé Bates. Le second n'a pas su expliquer pourquoi cela n'allait pas. La troisième a globalement pu m'expliquer, et surtout j'ai pu lui acheter une selle parfaitement adaptée, qu'il a fallu réadapter cependant au bout de quelques mois (le temps de faire la selle + cheval qui évolue dans sa musculature). Hé bien je suis bien contente qu'elle puisse mobiliser des technologies fiables qui ne sont pas à ma portée (on a pu faire un test au capteur de pression qui a montré que la selle posait parfaitement bien), et réadapter la selle quand nécessaire. J'ai beau avoir des compétences de base, autant je suis capable de voir si une selle pose bien sur son dos, autant quand une selle pose bien en apparence mais pourtant ne convient pas, je suis un peu plus perdue pour régler mon problème.

Bref oui le SF est surtout là pour nous dire ce qui convient à notre cheval, mais ça paraît nécessaire de le refaire venir quand le cheval a évolué/ les matelassures se sont tassées. J'ai pas envie de faire du cache-misère en bricolant avec un amortisseur.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 29/12/2017 à 13h27

Désolé mais moi je suis tressss bien dans une thorowgood et très mal dans une wintec !

On ne peut pas dire que les 2 marques sont inconfortables .... juste elles ne vous conviennent pas ! Je fais des randonnées en solo , du TREC en concours (donc une journée à cheval) sans soucis ....

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 29/12/2017 à 22h54

Je veux bien que le saddle fitting soit une mode, mais dans les écuries, on entend tellement de "bien sûr que ma selle va bien à mon cheval, elle m'a coûté 1500€ quand même !" (sur des selles d'occas de marques qui ont été achetées directement sans jamais avoir été posées sur le dos du cheval... puisqu'on garde la même selle même quand on change de cheval d'ailleurs, c'est le popotin le plus important).

C'est le cas absolument partout, une selle de "bonne" marque = ça convient forcément. Alors qu'une synthétique beurk torture. Eh si, ça existe vraiment, beaucoup plus qu'on le croit, même chez des pro. Et ça fait saigner les oreilles. Alors oui, ne pas faire venir le SF tous les 3 mois, je veux bien. Mais quand je vois la vitesse à laquelle ma jument change de morphologie, je pense que c'est bien que cette "mode" se soit autant répandue et que je puisse vite penser à appeler un saddle fitter lorsque je commence à avoir des doutes.

On peut avoir le "feeling", encore faut-il écouter son cheval. N'ayez pas trop d'espoir dans le monde du cheval, c'est pas parce que vous savez si une selle fait souffrir ou non votre cheval que c'est le cas de tout le monde ;)

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
1 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 01/01/2018 à 00h41

Je confirme les propos de marie.me.92

Quand j’ai annoncé à la gérante de la pension devoir changer de selle car ma Delgrange n’allait plus à mon cheval et que tous les reflockages et amortisseurs n’y pourraient rien, rétivité dudit poilu et consult de saddle-fitting à l’appui, la réflexion a été : « mais pourtant c’est une bonne marque ».
Désolée Choupinou, il est impossible que tu ais mal au dos avec une selle de grande marque. T’as plus qu’à serrer les dents mon pote Avec un peu de chance, l’arçon se fera à ton dos

Antares a essayé de me fourguer une selle en me garantissant qu’elle irait telle quelle à mon cheval sur la base d’une photo. Mon prof bosse avec eux et le commercial de sa région semble compétent.
Comme quoi, ça dépend parfois sur qui on tombe...

Par contre, moi qui aime les sièges plats et les taquets absents, je tirais la tronche en voyant les marques « adaptables »... (Au final j’ai trouvé mon bonheur chez Stuebben mais j’y ai mis plus que ce que j’aurais voulu).

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15385
0 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 01/01/2018 à 01h23

shiho idem pour moi. Les selles qui conviennent le mieux pour moi et ma "barique" bien pour l instant je ne peux pas! On aurait qu elle avait ete faite pour nous.
Je reve toujours de la Childeric d essaie. Helas je n ai pas £4300 pour l instant.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 01/01/2018 à 10h06

shiho
Si tu savais le nombre de personnes qui me disent la même chose haha
"Non mais c'est une antares/CWD/etc y'a pas mieux"

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
3 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 01/01/2018 à 12h44

Les gens mélangent tout, qualité de confection et adaptation au cheval alors que ça n'a strictement rien à voir.

Mais en France on a jamais appris aux cavaliers que chaque cheval est différent et que donc un modèle de selle d'aussi belle qualité qu'il soit ne peut pas aller à tous les chevaux.

Il y a des chevaux passes partout, il y a des selles qui couvrent pas mal de type de chevaux mais rien n'est universel.

Rezo54

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 03/01/2018 à 18h38

xxx

Édité par rezo54 le 03-01-2018 à 18h38


Merci de réserver ce type de message à la partie "annonces" du forum - 
Modérateur : bianca_jones



Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 04/01/2018 à 00h25

Bon, ba je vais parler en tant qu'ancienne SF alors !
Clairement quand j'ai commencé, je me suis aussi posé des questions sur l'impartialité. Je me demande comment on peut être impartial quand on vend telle ou telle marque... J'en ai fais l'expérience car je vendais des selles d'occasion en parallèle de mon activité, et je venais régulièrement avec mon stock pour faire une séance et des essais encadrés par mes connaissances. Et c'était un crève-coeur de dire que mes selles n'allaient pas, je voyais ma commission s'envoler ! Par contre, je n'ai jamais vendu une selle qui n'allait pas au cheval ET au cavalier, je le soutien, c'est d'ailleurs pour ça que mes essais duraient une demi-journée... On testait à pied ET à cheval avec moi, c'était pas négociable. D'ailleurs, le fait que je ne sois partenaire d'aucune marque a été un argument pour certains clients qui ont fait appel à moi. Et je n'amenais mes selles en consultation qu'à la demande du client, jamais "au cas où ça convienne".
Par contre, c'est vrai qu'on peut avoir nos marques chouchou, j'avoue. Moi, en tant que pro, je conseillais très très très très très rarement les selliers français par exemple, pour connaitre les dessous de l'industrie. Je conseillais aussi toujours des matelassures en laine, ce qui limite énormément le choix sur le marché. J'avais aussi tendance à conseiller des arcades interchangeables ou les arçons modifiables, mais uniquement si les matelassures étaient bien en laine (et oui, quand on connait les dessous...). Du coup, je conseillais souvent la même chose, les mêmes marques, et ça ne jouait du coup pas en ma faveur, mais c'était ce qui me semblait le mieux pour le cavalier et sa monture.

Mais dans la série "les cordonniers sont les plus mal chaussés", je n'ai même pas suivi mes propres conseils pour acheter ma selle ! Au final, elle convient parfaitement à mon poney, arcade interchangeable à la bonne taille et matelassures en laine, bien adaptée, mais elle ne me va pas... J'ai privilégié le confort de mon cheval au mien. Aujourd'hui, elle est en vente, je ne tiens pas dessus ! J'ai tapé dans ma marque chouchou sans trop réfléchir et sans essayer. On ne m'y reprendra plus, ça m'a servi de leçon dans ma vie perso comme dans mon boulot, à l'époque où ça l'était (je parle comme une vieille !).

Aujourd'hui j'ai arrêté pour raisons personnelles. Je suis ma propre SF et continue d'apprendre chaque jour avec les chevaux qui m'entourent et les quelques consultations que je fais encore, pour les amis des amis.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 04/01/2018 à 05h14

En vérité ce qui me choque c'est que la plupart des sf sont d'accord pr dire que les selles françaises en global ne vont pas à la majorité des chevaux qu'elles habillent ...
Je trouve ça dingue vu le prix et la qualité qd même (le cuir reste excellent qd même)

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
1 j'aime    
Saddle fitter et impartialité ?
Posté le 04/01/2018 à 08h52

Je n'ai pas lu tous les posts mais pour être certain d'une totale impartialité le mieux est de faire appel à un saddle fitter qui possède un tapis capteur de pression (c'est une application qui est utilisée à la base pour les personnes en fauteuil roulant).
Les résultats sont sans appel et facilement déchiffrables :



L'intérêt aussi est que ça prend en compte le cavalier et un éventuel défaut de position et je pense que ça peut être utilisé aux 3 allures.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Saddle fitter et impartialité ?
 Répondre au sujet