10 j'aime
Acheter un cheval directement à l'abattoir
Posté le 02/01/2018 à 17h53
tara05
Posté le 02/01/2018 à 17h53
Sauver un cheval de l'abattoir, ça part d'une bonne idée mais gare aux désillusions... Parmi les chevaux qui partent à l'abattoir, il y a :
-Des chevaux élevés exprès pour cela (comme on élève des vaches ou des cochons), bien souvent des chevaux lourds. Là, il faut prendre contact directement avec les éleveurs. Ces chevaux sont en principe élevés dans de bonnes conditions, en groupe, en ordre de papiers.
-Des réformés de courses : ce sont surtout ceux qui ne sont plus en état d'être utilisés sous la selle qui partent à la boucherie, ceux qui sont état de démarrer une nouvelle vie sont vendus à petit prix. Attention, rééduquer un cheval de course ça peut s'avérer très compliqué, c'est pour cela que des associations sont spécialisées là-dedans, elles s'assurent aussi que l'état du cheval est compatible avec la monte. Si tu veux te passer des associations, il faudra directement prendre contact avec des entraîneurs.
-Des réformés de club : trop vieux, trop blasés, trop fatigués, trop abîmés, trop fous, etc. pour continuer en club. Tu peux contacter les clubs de ton coin pour voir ce qu'ils ont en vente.
-Et puis tu as tout ce qui traîne chez les maquignons : des chevaux que leurs propriétaires ne peuvent plus assumer, des cassés, des fous, des qui ont des papiers douteux, des sauvages, etc. Là, il y a à boire et à manger, certains (peu en réalité) feront de bons compagnons, d'autres seront des gouffres en frais véto tandis que certains seront carrément dangereux... Si tu veux acheter chez un maquignon choisis en un sérieux, c'est-à-dire qui héberge ses chevaux dans de bonnes conditions, qui les soigne, les nourri et les abreuve. Fais toi accompagner par des gens qui s'y entendent, ne cède pas au chantage au couteau et prends bien le temps de réfléchir. Vérifie les papiers bien entendu.
-N'achète surtout pas de cheval à une personne douteuse qui affame ses bêtes et les tient dans des conditions inacceptables ! Tu sauveras peut-être un cheval de condition effroyables mais tu encourageras des pratiques inacceptables ! Si plus personne n'achète à ce genre de personnage, leur commerce de misère s'éteindra de lui-même.