Je réagie quand même au fait que certains membres conseillent ici de choisir le premier venu, le plus mal en point puisque que si le but est de sauver le cheval, on n'est pas regardant : tout d'abord, les coups de foudre, les affinités ne sont pas exclus ; ensuite, il me semble crucial d'en choisir un qui semble être en relative bonne santé pour ne pas qu'il soit dès le départ un puit financier ; et surtout, la question du caractère : se retrouver avec un cheval difficile, voire dangereux à pied, non merci !
Ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit... C'est plus subtil que cela. S'il ne s'agit que de sauvetage, on ne recherche pas la même chose que si on souhaite un cheval avec lequel on puisse pratiquer.
C'est cette discordance du discours que je soulignais.
Quand on sauve, on s'attend à ce que ce soit un éventuel gouffre financier. Ne serait-ce que parce que l'on sait aussi que c'est vite le cas avec n'importe quel cheval... Quand on sauve, il vaut mieux savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. C'est pour cela que l'on déconseille à l'auteur du post le trip sauvetage. Parce qu'en l'état, elle n'est pas en mesure de le faire : parce que cela ne correspond pas à ses attentes, parce qu'elle n'est pas encore assez expérimentée pour ce genre de chose et parce que financièrement, elle n'est pas en mesure d'assumer ce type de charge.
En revanche, pour des gens comme moi, sauver est plus simple. Financièrement parce que je subviens à mes propres moyens et d'expérience, parce que je manipule des chevaux depuis suffisamment longtemps pour pouvoir gérer les "difficiles".
Vous êtes dans la même optique que cette jeune fille : sauver vous semble une idée séduisante, mais il ne faut pas que ce soit trop compliqué ou trop cher. C'est tout à fait normal.
Pour d'autres, sauver, cela se fait même si c'est compliqué et même si ça coûte cher. Dans ce cas, oui, on prend le 1er venu et on n'est pas regardant.