3 j'aime
Acheter un cheval directement à l'abattoir
Posté le 03/01/2018 à 11h33
nefa
S'il s'agit de sauver, faîtes donc le tour des CE par chez vous ou celui des petites annonces (il y en a à la pelle des annonces pour placer des vieux, des accidentés), ce n'est pas bien compliqué.
Mais, la contrepartie dont il est bon de prendre conscience, c'est que vous sauvez une vie, vous n'achetez pas un cheval au sens où on l'entend généralement (grossièrement : pour la pratique de l'équitation).
Dans vos propos, ici et dans d'autres posts, on sent que ce n'est pas très clair. Que vous êtes plutôt dans la perspective "seconde chance à un cheval mais que je puisse utiliser quand même".
Il faut aussi savoir qu'il faut avoir les moyens financiers de faire le choix "juste sauver une vie" et faire le sacrifice de l'utilisation du cheval. Dans mon entourage, tout le monde se fout gentiment de ma gueule : les éclopés, c'est un peu ma spécialité. Outre mes deux vieux, je me suis battue comme une lionne pour garder un emphysémateux plein d'arthrose abandonné à la maison et qu'une asso voulait récupérer. Je me prends également la gueule avec mon mari pour une jument, lourdée à la maison par un copain, qui me coûte une blinde en véto, bête à misères qu'elle est.
MAIS si je peux me permettre cela, c'est que j'ai de la place, la possibilité d'offrir à ces chevaux une vie choyée avec des copains dans ces près dont je dispose et que j'en ai quelques autres à monter. Les frais véto, les cures d'aloe vera, le balsamic air quand ça tousse trop, les parages, le dentiste, les vermifuges et tout le toin-toin, je peux les assurer sans me mettre financièrement en danger. Et avec ces vieux et/ou éclopés, j'en ai quelques uns de frais... Ces 4 chevaux sont parfaitement inutiles. Mais, ce n'est pas grave. Mais, faut accepter qu'ils ne fassent que glander au pré. Si je veux monter à cheval, j'en ai 4 autres (6 quand les deux juments auront pouliné).
Gardez à l'esprit cette éventualité et demandez-vous ce que vous souhaitez vraiment au fond de vous. Si quelque part, vous n'avez pas aussi un petit peu envie d'aller faire une balade ou deux avec ce cheval.
Une fois que vous aurez fait le tour de vos envies profondes, commencez les recherches dans cette perspective, en vous faisant accompagner par quelqu'un qui s'y connaisse.