4 j'aime
Qui sont les professeurs d'équitation.
Posté le 07/01/2018 à 09h50
Oui pareil, je pense que c'est plus une faute de vocabulaire qui est entré dans les moeurs qu'une définition bien distincte dans la tête des gens...
Après, je le remarque beaucoup ici et je profite de ce post qui traite le sujet des différents grades de diplômes, ça devient de plus en plus lassant de lire à toutes les sauces que tous les BPJEPS, BEES 1, moniteurs sont tous bons à jeter à la poubelle et nul de chez nul.
Ok, il y'en a vraiment qui sont très mauvais...
Mais étant monitrice et diplômée du BPJEPS, donc cotoyant beaucoup de monde faisant ce métier et ayant un diplôme, la majorité que je connais et que j'ai cotoyé sont de bons moniteurs et de vrais personnes de cheval.
Qui ont 20 ans d'expérience dans le milieu, une vrai philosophie équine autre que celle de la FFE, de vraies connaissances et qui oui n'ont que ce grade là...
Maintenant, on dirait limite que c'est honteux d'avoir ce diplôme et que ça ne vaut rien aux yeux de beaucoup. Ok, le niveau est pas terrible et ce qui est demandé en sorti pas énorme, je le sais...
Mais cela ne résume pas le niveau de ces moniteurs en général. Beaucoup ont un niveau et un savoir bien supérieur car ils ont cherché à approfondir, à travailler plus...
Je connais plus de moniteurs ayant le niveau équestre demandé à l'instructorat ou DPJEPS actuel, des années de pratique avec une équitation technique et cette envie d'enseigner les bonnes bases à leur élève.
Il ne faut pas oublier que beaucoup ne se contentent que du grade 1e à savoir statut moniteur par un manque de moyen car oui la formation d'instructeur coûte plusieurs milliers d'euros. Elle demande déjà des moyens conséquents: cheval sortant sur tel grade de compétition, plusieurs jours à prendre dans la semaine pour la formation mais si on bosse, c'est des recettes en moins. Et puis, beaucoup de temps à la fin.
Un instructeur coûtera plus cher à la fin en salaire si il est employé et beaucoup de structures ne veulent pas embaucher ce profil par manque de moyens financiers... Donc ce n'est pas tellement recherché une fois sur le monde du travail.
Bref, oui il y'a certains moniteurs vraiment nuls, incompétents et n'ayant pas de niveau équestre du tout...
Mais attention à ne pas vouloir tout le temps descendre cette profession remplie à majorité de bons cavaliers et enseignants étant bon pédagogues et techniciens. Un métier déjà dure par les temps actuels et si en plus, même les cavaliers n'en veulent plus et flinguent à toutes les sauces cette profession, plus personne ne s'en sortira.