C'est vrai qu'à la base, moi on me dit «coach», je pense aussi plus charlatan qu'autre chose. Pour la bonne raison que ça ne veut rien dire. Et parce que, comme ça ne veut rien dire et qu'il n'y a pas de diplôme correspondant, ce sont surtout des gens sans formation aucune qui se prévalent de ce pseudo-titre.
Et ce n'est pas vrai qu'en équitation, c'est une maladie qui s'étend à toute la société, avec des «coachs» en tout et n'importe quoi, qui souvent en plus essaient de tirer parti d'un gros flou sur cette dénomination pour empiéter sur le champ de compétences de professionnels reconnus. Ils n'enseignent même pas, puisque la traduction est tout bêtement entraîneur (et entraîner n'est pas enseigner). De fait, pour un professionnel, ce n'est pas vraiment à son propre avantage de se désigner comme coach.
Et pour ceux qui travaillent avec lui, le meilleur moyen de ce montrer respectueux quand on parle de lui, c'est de l'appeler par son titre s'il en a un, par sa fonction, par le nom de son métier, et pas par coach. ça évitera les quiproquos et les prises de bac qui vont avec.
