6 j'aime
Qui sont les professeurs d'équitation.
Posté le 05/01/2018 à 16h32
Ce qui m'horripile bien plus que prof, c'est le coach à toutes les sauces. Quel que soit le niveau, quelle que soit la formation... Du coup, maintenant, dans toutes les disciplines (et pas que sportives, loin s'en faut), on a des «coachs» dont on ne sait pas d'où ils viennent ni quelle est leur formation qui s'infiltrent, qui empiètent sur des professions existantes et cela bien entendu sans s'embêter avec les formations des vrais pros ni avec les obligations qui vont avec la profession. Et le pire, c'est qu'ils sont souvent plus chers (ben oui, mais ce sont des coachs, c'est à la mode, c'est donc nécessairement mieux).
D'abord, pourquoi ce terme anglais, si ce n'est pour donner l'impression que c'est mieux que le simple «entraîneur» (ce qui est pourtant la même chose)?
Cela dit, si on veut être rigoureux au niveau de la langue, le terme professeur peut tout à fait s'accepter dans un sens plus large que le niveau de diplôme de l'enseignement. Il représente tout simplement alors quelqu'un qui transmet une connaissance, sans notion de niveau ni de grade.
Le terme est d'ailleurs plus ancien que ledit diplôme.
je vous renvoie à l'excellent site du CNRTL, site de référence concernant la langue française (qui a mon grand désarroi signale aussi le terme coach, mais fort heureusement dans une acceptation bien plus restrictive).