veron37 ah ah tout pareil pour moi !! Mon moniteur etait un ancien militaire ! DOnc l'accent etait mis sur la discipline : il fallait etre tjr propre , se tenir correctement , etre poli et respectueux .
Hors de question de se pointer en reprise avec un cheval mal pansé sinon c'etait retour au box . On bouffait de la mise en selle régulièrement : séances sans étriers , sur le plat , a l'obstacle et même sur le cross !!
Et pour les petits examens (en dessous de l'etrier d'argent ) qui se passaient au club , c'est le papa du moniteur , colonel du cadre noir a la retraite , qui venait les faire passer . DOnc autant dire que ça mouftait pas dans les rangs !!
On participait complètement a la vie du club : aide au palefreniers pour les soins aux chevaux , aide des débutants pour préparer les chevaux , décharger le camion de paille ou de foin . ET pour nous c'etait normal !
Mais le monteur savait récompenser notre investissement : il nous faisait monter gratos pendant les vacances ou une fois un bon niveau atteint , on montait sans payer les nouveaux chevaux en plus de notre reprise .
Bref , rien n'était acquis sans efforts , il y avait des valeurs morales de travail , d'humilité , de savoir être , de respect . Des choses qui se perdent un peu j'ai l'impression , dans un monde auj où les gamins ont a 10 ans des téléphones a 600€ , où suer et souffrir un peu pour arriver a quelque chose n'est plus accepté , où se faire remettre a sa place n'est même plus tolérable , où tout le monde doit etre classé "bon" , où l'échec ne doit plus faire partie de l'apprentissage ... [mode vieille conne

]
Mais mon avis , c'est que en tant qu'enfant / ado , on a besoin d'un cadre pour se construire . Et que trop de laxisme et laisser faire est vraiment nuisible .
Apres en tant qu'adulte , c'est un peu diffèrent . Quand on est formateur , on n'aborde pas un enfant / ado comme on aborde un adulte .