diabinha disons que le bénéfice risque n'est pas competitif sauf à l'époque des conscrits (=chair à canon si on regarde bien).
Sinon pour le côté propreté respect du cheval, je suis entièrement d'accord.
Ah si! J'ai monté /sauté une fois sans sangle (en Ecosse d'ailleurs ) mais le cheval en était capable, la selle aussi et c'était exceptionnel pour une rééducation, ça a duré un quart d'heure max.
Parce que voilà, ce qui me chiffonne dans ce genre de truc c'est le manque de respect du cheval et du cavalier (bon ok les militaires et le respect...)
Tout comme ceux qui préconisent encore la détente au trot assis, j'y ai eu droit et je ne vois aucun avantages pour le cavalier mais une mauvaise détente pour le cheval.
Enfin voilà, il y a d'autres méthodes efficaces.
Bien sur de nos jours, on voit des horreurs qui n'ont rien à envier au passé je ne dis pas que c'était mieux avant car, si les connaissances ont évoluées encore faut-il en avoir pris connaissance et l'appliquer au quotidien.
Et quand on se balade sur les terrains de concours, on ne peut que constater tristement l'étendue de la tâche
Apres je le redis, je n'ai pas connu l'époque des étriers mais pour tous mes passages de galop j'ai eu de la theorie écrite, j'ai longé et monte en bride pour mes 6 et 7, les chevaux ont toujours été propres (même pionteés pour mes galops amazone) et moi également.
Donc la chienlit ne doit pas etre totale
Ah et puis, concernant la difficulté des reprises, pour avoir vu celle de la prehistoire, oui le niveau a été tiré vers le bas encore que j'ai eu de la chance: g4 E2 ( cessions au trot) g5 E1(+ demi volte hanches en dedans et serpentine au galop), g4 amazone club 2 au lieu des reprises officielles ( ou il n'y a rien) . D'ailleurs pour mes 6 et 7 c'était un autre examinateur qui les faisait passer et la j'ai eu les reprises officielles et comment dire...lol.