Haha ! Alors moi je crois que je vous bats toutes (ou tous...) : 2e degré en 1977 de mémoire à 14 ans...un vrai dinosaure ...! Par contre pas bcp de souvenir sur le déroulement des épreuves : en bride oui, sure même ...et j’avais fait bonne figure en hippologie et sur le parcours de CSO. il y avait peut-être quelques obstacles de cross mais pas un cross entier (quasi certaine). Voilà les quelques souvenirs qu’il m’en reste. Le dressage je m’en souviens pas précisément si ce n’est qu’on avait un instructeur qui nous mélangeait les pinceaux avec ses rênes directes d’opposition, rênes contraires d’opposition, rênes d’appui, rênes « de je sais plus trop quoi » ...et on se prenait la tête avec ça...

je saurais même plus faire la différence !
Ce qui me choque le plus aujourd’hui, c’est que les cavaliers ne tiennent plus en selle. Nous on avait des séances de mise en selle costaudes mais le résultat c’était qu’on était indéboulonnable

et on avait la jambe descendue, pas le talon qui remonte comme bcp aujourd’hui .
Exemple des trucs qu’on me faisait faire : ds un espèce de rond de longe (de mémoire plus grand que ceux qu’on voit maintenant), à cheval, en liberté et à cru avec juste un collier pour me tenir si besoin et le gars me mettait des barres (oxer) qu’il montait jusqu’a devenir de gros machins et j’enchaînais ainsi jusqu’a le supplier d’arrêter et le gars riait comme un malade au milieu. Nous aussi d’ailleurs.
Bon après j’avais une super assiette, j’ai pas dû tomber plus de 5 fois ds ma vie de cavalière et encore ds des circonstances vraiment particulières.
Par contre j’etais pas très forte en dressage, mes instructeurs étaient tous des cavaliers de CSO (sauf celui des rênes de machin chose) !