Hello,
Voici mon témoignage pour comparer avec les autres.
Mon 1er cheval avait 5 ans à l’epoque. Je ne l’ai pas gardé longtemps parce qu’il avait de gros problèmes de santé et est donc retourné au champ en retraite chez son éleveur. J’avoue avoir galéré avec au début car je voulais gérer toute seule. J’ai fini par me faire encadrer parce qu’il prenait le dessus et j’avais senti des changements positifs. Mais ensuite il est parti en retraite. Je reste convaincu que si je m’etais faite encadrée tout de suite, tout se serait bien mieux passer.
En échange, j’ai pris une jument de 3 ans et demi. Je l’ai juste essayé en balade montée et j’avais apprécié son calme à toute épreuve. Quand elle est arrivée, j’ai tout repris depuis le début car elle refusait le licol et fuyait l’homme quand on rentrait dans le pré... Pendant 1 an j’ai fait beaucoup de travail à pieds et de balade à pieds. Le débourrage s’est fait dans le plus grand calme à ses 4 ans et demi. Elle va avoir 7 ans en mai, et elle est toujours aussi calme, zen et froide que lors de l’essai.
Néanmoins, elle a pris du caractère au fil des années et il a fallu remettre les pendules à l’heure à certaines périodes. Mais surtout, je me suis faite encadrée depuis le début. Et encore aujourd’hui, si je sens que quelque chose m’echappe, je la confie à ma monitrice ou je prends des cours pour régler ponctuellement le « problème ». Clairement, ça a un coût auquel on ne pense pas. Sur du long terme, ça chiffre très vite. Mais pour moi peu importe l’age de son cheval, c'est très important de se faire encadrer car on se retrouve vite dépassé. Si on lisse sur l’année, l’encadrement me coûte une centaine d’€ par mois quand même...
Ma jument a un mental d’acier. Mais il s’est forgé avec les années. Elle me fait une confiance aveugle et elle a une éducation « stricte » à ce sujet. Je n’ai jamais toléré de demi tour au grand galop, ni de démarrage ventre à terre, ni de cabrés de protestation. Je lui ai appris à analyser et réfléchir sur l’objet de sa peur. Aujourd’hui elle passe partout si je le lui demande et elle est difficilement impressionnable. Je ne sais même plus quoi inventer en désensibilisation
Nous avons une complicité très forte. Si tu lui laisses le choix entre ses camarades chevaux et moi, elle choisira d’elle même de passer son temps avec moi. Quand je suis là, il n’y a plus rien autour qui existe. Avec le recul, je pense que c’est dû au fait qu’on a appris/progressé ensemble et que j’ai toujours respecté ce qu’elle avait me communiquer. D’ailleurs elle « communique » beaucoup avec moi dans toutes les situations.
Je l’ai travaillé avec mes codes et l’education que je souhaitais. C’était ce que je voulais et ça a été concluant, je n’ai aucun regret. Pourtant, je me dis que si c’était à refaire, je ne sais pas si j’aurai la patience de tout recommencer... j’ai eu des moments de frustration et ce n’est pas évident à gérer... Donc si ton projet est de monter, ce n'est peut être pas judicieux de prendre un jeune.
Obtenir un cheval équilibré, ça passe pour moi par une éducation et beaucoup de travail, autant à la monte qu'à pieds. Ça n’engage que moi mais j’estime que ce n'est pas lié à l’age du cheval. Tu peux acheter le cheval le mieux éduqué du monde, si tu laisses passer des choses il peut devenir infernal très rapidement. On entretient un cheval bien dans ses pieds avec de l’encadrement, de la rigueur/constance et surtout du bon sens.
Ah oui, et la fameuse crise d’ado... Je ne l’ai jamais sentie passer
Quant à la complicité... Avoir un cheval, c'est former un couple/une équipe avec lui. Et comme dans notre vie humaine, il y a des personnes avec qui on a un feeling d’enfer, d’autres avec lesquels on s’entend mais sans plus, et d’autres qu’on ne peut pas voir. Là, c’est exactement pareil et ça ne vient pas du jour au lendemain en claquant des doigts. Une relation, ça se crée, ça se construit et ça s’entretient
