Avis premier achat et débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3545 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 11h56

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter mon premier cheval Je cherche un hongre haflinger de loisir, mais je me pose toujours une question : débourré ou pas ? Les hongres de 2016 me tentent beaucoup...
J'ai toujours monté en club, mais j'ai à disposition autour de chez moi plusieurs pensions proposant des débourrages éthologiques.
Que me conseillez-vous pour un premier achat ?
Pour avoir un ordre d'idée, combien coûte le débourrage dans les écuries de propriétaires ? (sachant que j'habite Bordeaux et que les pensions sont plus chères qu'ailleurs)

Merci d'avance :)


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9396
2 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 14h45

Comme ça a déjà été dit, attention à l'achat d'un cheval non débourré dans le sens où en effet si jamais il ne te plait finalement pas du tout dans ses allures tu vas te retrouver face à un vrai dilemme... Disons que c'est un risque à prendre et il faut en assumer les conséquences si jamais cela arrive


Pour le reste, si tu n'as qu'une expérience club attention à l'idéal du jeune cheval (à moins que tu sois très bien encadrée régulièrement une fois ton achat fait évidemment), je ne compte plus le nombre de connaissances / amies ne s'en sortant pas avec leur jeune parce qu'elles n'ont pas les connaissances nécessaires...

On ne dit pas "à jeune cavalier, vieux cheval et à jeune cheval, vieux cavalier" pour rien, c'est aussi quelque chose à bien prendre en compte pour ton choix futur pour ne pas risquer les soucis d'incompréhension

Je te donne mon exemple :
Ma première jument, je l'ai eu alors qu'elle avait 15 ans et nous avons développé une complicité vraiment fabuleuse... Et elle m'a appris énormément alors que je pensais déjà savoir beaucoup... Bref l'âge du cheval n'influe pas sur la complicité, c'est la compatibilité des caractères qui va jouer avant tout



Bonne recherche en tout cas, j'espère que tu trouveras ton bonheur !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 14h54

Merci pour vos retours d'expérience!!

Bah moi mon niveau, j'ai monté pendant plus de dix ans en club et j'ai arrêté de passer mes galops avec le 4, j'ai fait surtout du CSO et des stages en extérieur (rando à la plage et en forêt). J'ai travaillé de jeunes chevaux sur le plat dans un autre club pendant deux mois à raison d'une heure par semaine et j'ai adoré ça, mais voilà, c'était en club donc rien à voir... Je n'ai jamais travaillé un cheval de manière autonome en dehors des détentes.

Je serai encadrée dans une pension "spécialisée" en éthologie. Je pense suivre au moins 1 cours par semaine avec les enseignants de la pension (travail à pied pour cheval non débourré ou 1 fois sur 2 à pied et monté pour un cheval débourré). Mes objectifs, c'est vraiment développer une relation de confiance avec mon cheval et pouvoir partir seule avec lui en balade, mais aussi réussir à le travailler en dressage de façon autonome, avoir la "connexion" légère et quasi magique que l'on peut avoir en dressage avec du travail (le genre de truc que j'ai ressenti 2 fois dans ma vie en club en dressage)... Bref, c'est vraiment la proximité avec le cheval que je recherche. Je ne suis nullement intéressée par la compétition et la performance sportive.

Je connais bien ce dicton "à jeune cavalier, vieux cheval et à jeune cheval, vieux cavalier" et je suis sûre qu'il est bien fondé... Mais pour un premier cheval je veux le garder au moins la moitié de ma vie et je ne peux pas me résoudre à choisir un cheval de plus de dix ans... Je pense que l'achat d'un jeune cheval déjà débourré et travaillé est un bon compromis, avec un encadrement professionnel, qu'en pensez-vous ?

Dans ce registre j'ai repéré un haflinger né en 2013 et débourré depuis peu, mais beaucoup travaillé à pieds jusque là. Cela me semble plutôt adapté, qu'en pensez-vous ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
4 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 15h11

Petite nuance pour ma part. On fait souvent une "montagne" du débourrage car c’est une étape importante dans la vie du cheval, un bon débourrage conditionne une bonne utilisation derrière. Mais il ne faut pas non plus négliger le travail du jeune cheval qui consiste à continuer de lui apprendre les bases, c'est tout aussi important à mon sens.

Parce que si ton cheval est super bien débourré mais que tu ne sais pas comment commencer à le travailler derrière, ça va aussi bloquer à un moment.

Les questions à te poser c'est :
As-tu le niveau pour gérer le débourrage puis la formation du jeune cheval ?
As-tu l'encadrement nécessaire pour les mêmes choses ?

Si la réponse est oui, tu peux tenter, sinon il vaut mieux partir sur plus vieux et plus expérimenté.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
1 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 15h14

Comme les autres, sauf si tu as déjà l'expérience de jeunes chevaux à former, il vaut mieux se diriger vers un loulou déjà débourré ET dressé.

Perso, sortant de club et avec un G5, j'ai acheté un maître d'école de 14 ans, avec qui je me suis bien éclatée, aussi bien en balade, en cours ou en concours. Et pas de prise de tête avec monte en van, rester à l'attache, sortir dans la circulation, etc.

Ensuite, pour toi, l'aventure "poulain" peut primer et un poulain à débourer te conviendra mieux qu'un déjà dressé.
Mais à toi de connaître les risques et les accepter :
=> le poulain n'aura pas fini de grandir, tu peux te retrouver avec un modèle moins sport/plus sport, que tu ne le souhaitais.
= > Caractère qui s'affirme au fur et à mesure, donc pas sûre 100% que vous soyiez compatible et c'est un critère assez important pour le couple
=> il faut parfois savoir faire des pauses, car poulain grandit et ne peux pas bosser + grandir
=> Ca demande un travail "assez" régulier sur 2 ans pour obtenir un cheval "prêt à l'emploi"
=> Accepter qu'il y ait des "régressions" et faire avec, ou savoir se remettre en question, savoir faire appel à un pro s'il y a un blocage (et là, c'est un budget en plus à prévoir).
=> Parfois, tu peux avoir un problème qui peut surgir à la mise au travail. C'est-à-dire que le poulain sans boulot, dans son pré, allait parfaitement, mais la mise au boulot peut accentuer un truc existant qui ne posait pas problème au repos. Un exemple : une amie avait une pouliche qu'elle a débourrée et commencée à monter à ses 4 ans. Problème d'aplomb postérieur qui a mené au ferrage, car le pied s'usait de façon inégale trop intensivement.
etc.

Pour l'encadrement, faire très attention. J'ai vu pas mal de nouveau proprios acheter des jeunes chevaux car "encadrés", mais voilà, ce mot à ses limites. Ca signifie que tu peux facilement prendre des cours pour être aidée. En aucun cas, ça signifie que les pros disponibles feront le boulot à ta place, au mieux ils ne seront pas avares de conseils donnés verbalement et gratuitement, au pire, tu n'auras les conseils qu'en cours et picétou. Ce qui signifie bien que tu seras seule à gérer ton jeune loulou.
Si tu sens le besoin de devoir le faire travailler par un pro, cela aura un coût en plus (pension travail ou à la séance, selon l'organisation dudit pro). Sois en consciente.

Édité par expar le 10-01-2018 à 15h18



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 15h23

Oui je vois que l'éducation de base après le débourrage est très importante aussi...

Merci pour vos très nombreux retours.

A partir de quel âge peut-on considérer qu'un cheval est déjà débourré ET dressé ? J'imagine que c'est très variable mais c'est seulement pour avoir un ordre d'idée...

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9396
1 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 15h26

Je rejoins cherchour, c'est plus ou moins ce que je voulais dire plus haut

Un jeune cheval ça fait rêver mais ça peut aussi vite devenir problématique si tu n'es pas en capacité de le guider dans le travail au quotidien. Si tu n'as pas les connaissances suffisantes, 1 cours / semaine sera trop léger.. Il faudrait plutôt un encadrement régulier, en cours oui mais aussi en dehors des cours si besoin !

Après tout dépend aussi de quel genre de caractère tu as et quel sera celui de ton futur cheval bien évidemment... Mais disons que par rapport à ta recherche et ton expérience que tu nous décris ici, je m'orienterai plutôt vers un cheval de 8/10 ans, qui connait un minimum son job mais qui a encore de belles années (n'oublies pas qu'un cheval peut aller jusqu'à 30 ans voir plus s'il n'est pas usé ou malmené)

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 15h54

Oui je comprends... Après je lis beaucoup je regarde les vidéos "ecurie de l'espoir" sur Youtube et une amie m'a dit que ça l'avait beaucoup aidé à travailler sa DP alors qu'elle avait la même expérience que moi initialement... donc je pense que je réussirai à trouver des idées pour travailler mon cheval au quotidien tout en restant à l'écoute.

Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils avisés. Je m'en remets à vos expériences ! Je vais recontacter les différents élevages en revoyant un peu mes critères d'âge... Je ne manquerai pas de vous mettre une petite photo du loulou lorsqu'il arrivera ^_^

Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8554
2 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 16h03

Comme beaucoup, le débourrage est important, mais c'est surtout ce qui va suivre qui est crucial. Pour moi, débourrer, c'est accepter le cavalier. Point. C'est ensuite que les choses se compliquent.
Sortant de club avec un petit galop5, j'ai acheté un cheval débourré... de 4ans. Je ne remercierais jamais les encadrants que j'avais ! Ils avaient l'habitude des jeunes chevaux, sortaient en épreuves JC en CCE, m'ont appris comment apprendre à la jument. Effectivement, on a appris ensemble, du coup, c'est plus long que si un des deux est " maitre d'école", mais on l'a fait ! C'était tellement bien que deux ans plus tard, on a rejoué, en achetant sa sœur, non débourrée cette fois.

Pour moi, c'est faisable, mais avec un VRAI encadrement, pas un diplôme trouvé dans un paquet de lessive ou en ayant tapé " éduquer un jeune cheval" sur google. Mais il faut être conscient qu'un tel encadrement, ça a un coût non négligeable !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
3 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 16h17

Bien sûr cela a un coût d'être encadré correctement... J'ai prévu cela dans mon budget.

Encore mille mercis à tous pour vos nombreux conseils :D

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 16h24

Pour remettre en contexte : j'ai acheté l'an dernier une jument de 5 ans et demi, 6 mois après son débourrage. J'avais un niveau "petit galop 6", avait fait pas mal de balade et une DP de deux ans sur un jeune cheval (donc "je connaissais" les jeunes, hahaha)

Dans mes critères, je voulais ASBOLUMENT un cheval avec lequel je pouvais sortir seule, et fiable en balade (+ d'autres critères).
J'ai essayé pas quelques chevaux tout juste sortis du débourrage et j'ai du me rendre à l'évidence : ça avait beau être des amours, ils avaient beau être plutôt bien débourrés, ça restait compliqué pour moi (déjà pendant 20 minutes d'essai, je n'arrivais pas à avoir ce que je voulais...). Ma jument avait un tout petit peu plus de travail que ceux sortis du débourrage et déjà, j'avais plus de facilité.

Je n'ai pas eu de gros souci avec ma jument, mais pas mal de "petits". Elle a essayé de me passer au dessus de nombreuses fois, surtout au début mais en ce moment, ça revient. Ce que je vois :
- j'ai beaucoup de "chance" (je dirais surtout que je l'ai bien choisie...), c'est une crème niveau caractère,
- je remercie ma prof de m'avoir ""imposé"" deux cours par semaine si j'achetais cette jument (et franchement, son suivi et ses conseils tant pour le comportement à pied qu'à cheval m'a été très précieux),
- étant bien encadrée et bien conseillée, j'ai toujours réagi très vite et n'ai rien laissé passer depuis le premier jour, à chaque "débordement" (bousculade, etc...)

Avec du travail, de la patience et du bon sens j'ai réussi, en 5 mois, à sortir seule (à la base, elle avait un comportement exemplaire en balade en groupe et passait timidement en tête).

Ce que j'en ai conclus : je te conseillerai ce que j'ai fait au vu de ton projet. J'ai essayé une vingtaine de chevaux et pour pas mal qui me plaisaient beaucoup physiquement, sur annonce et à pied, je n'étais pas à l'aise du tout une fois en selle (même si bon cheval et bien dressé, là n'est pas la question, je parle de "feeling"). J'ai fini par acheter un jeune cheval (5 ans, tu verras, c'est encore très très bébé... 6 ans aussi d'ailleurs...), mais j'ai eu la chance d'être très bien encadrée (2 cours par semaine + présence des copines plus expérimentées autour de moi pour me donner des conseils plus régulièrement + prof disponible à chaque question/problème...).



khady a écrit le 10/01/2018 à 14h54:
Mes objectifs, c'est vraiment développer une relation de confiance avec mon cheval et pouvoir partir seule avec lui en balade, mais aussi réussir à le travailler en dressage de façon autonome, avoir la "connexion" légère et quasi magique que l'on peut avoir en dressage avec du travail (le genre de truc que j'ai ressenti 2 fois dans ma vie en club en dressage)... Bref, c'est vraiment la proximité avec le cheval que je recherche. Je ne suis nullement intéressée par la compétition et la performance sportive.

Quitte à rabâcher, l'âge du cheval le jour de l'achat n'a pas de lien "direct" avec la qualité de la relation que tu auras avec lui. .




khady a écrit le 10/01/2018 à 14h54:
Je connais bien ce dicton "à jeune cavalier, vieux cheval et à jeune cheval, vieux cavalier" et je suis sûre qu'il est bien fondé... Mais pour un premier cheval je veux le garder au moins la moitié de ma vie et je ne peux pas me résoudre à choisir un cheval de plus de dix ans... Je pense que l'achat d'un jeune cheval déjà débourré et travaillé est un bon compromis, avec un encadrement professionnel, qu'en pensez-vous ?

L'espérance de vie en France est de 86 ans environ pour les femmes. La moitié de ta vie, c'est donc environ 43 ans.
Tu es au courant que c'est très, très rare, les chevaux qui vivent plus de 30 ans ?
Si tu veux garder un cheval la moitié de ta vie, tu peux acheter un poulain le jour de sa naissance en croisant les doigts pour qu'il vive extrêmement tard... Ou alors t'arranger pour mourir prématurément . Ca me parait bien compliqué.

Le jeune cheval déjà travaillé (et pour toi : déjà un peu routinier en balade !) + encadrement par des cours très réguliers est une bonne solution (comme dit au dessus, c'est ce que j'ai fait ). Pour te donner une idée, je cherchais en gros un cheval de 5 à 9 ans, et j'étais prête à prendre 10-12 ans si gros, gros coup de cœur et réponse à tous les critères.



khady a écrit le 10/01/2018 à 14h54:
Dans ce registre j'ai repéré un haflinger né en 2013 et débourré depuis peu, mais beaucoup travaillé à pieds jusque là. Cela me semble plutôt adapté, qu'en pensez-vous ?

Tu peux aller essayer ! De préférence accompagnée de ton prof, qui saura voir des "erreurs" de travail ou des détails de caractère auxquels tu ne seras pas attentive (et qui quand on essaie, on est un peu à côté de la plaque, avoir quelqu'un avec la tête froide à côté est clairement nécessaire).

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 16h25

J'ai acheté mon poney, il avait 8 ans ; bah on s'amuse aussi côté (ré)éducation, pas d'inquiétude
J'en ai vu des vertes et des pas mûres, j'ai appris pleeein de choses (parfois à grands coups de désillusions dans le museau), autant sur le cheval lui-même que l'équitation, j'ai tâtonné, j'ai tout recommencé... et il n'y a pas un jour où je me suis ennuyée ! Il a 11 ans maintenant, et c'est pareil... chaque journée réserve son lot de surprises. Plutôt bonnes désormais, certes, mais il a fallu un moment.

Quand j'ai réfléchi à acheter, ma monitrice de l'époque m'avait dit : si tu craques sur un poulain, t'inquiètes on t'aidera et on fera son débourrage. Ce qui était top de sa part ! Car si ça avait été le cas, j'aurais franchement apprécié d'être entourée. Mais à l'époque, après 10 ans d'arrêt, même si j'ai passé 10 ans à cheval avant d'arrêter, ça me paraissait complètement incongru comme idée... Et j'ai bien fait, car clairement je n'étais pas armée pour faire l'éducation d'un jeune cheval. Et mon 8 ans était suffisamment jeune dans sa tête pour que ça ne soit pas simple tous les jours

Son père, éleveur, quand il a vu mon poons, m'a dit : "mais très bien, fais tes conneries avec ton poney, et puis un jour on te trouvera un poulain".
Non mais non merci, vraiment, mon vieil ado me va parfaitement et j'adore faire des conneries

Le 2ème cheval qu'on a acheté pour mon ami, il avait carrément 14 ans... et c'est un pur amour. Jamais vu un cheval aussi généreux, sensible, adorable. Pas simple non plus, clairement, mais un véritable maître d'école dans tous les sens du terme. Complètement différent.
On a développé des relations très particulières avec eux, selon nos propres caractères, expériences, habitudes... tout autant que s'ils avaient été tout frais tout jeunes.

Que tu prennes un jeune ou un vieux, l'important c'est d'être bien entourée. Car quand on achète son premier cheval, il y a plein de choses qui nous inquiètent, qui nous freinent, qui nous posent question. Et ce quel que soit l'âge du cheval.
Évidemment plus il est jeune plus on a de "risques" de "marquer" son éducation donc il faut faire attention.

Quelle que soit ta décision, je te souhaite bonne chance dans la quête de ton compagnon idéal !

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 19h17

Alors comme toi j'ai attendu longtemps pour réaliser mon rêve et de m'acheter MON cheval . Je voulais un cheval pour de l'extérieur , froid , passe partout , je n'avais et n'ai aucune intention de compétition peut importe la discipline. Et puis j'ai acheté "un vieu rêve" un cheval à débourré . Me voilà partie dans l'aventure avec une jeune jument de 3 ans et demi à peine manipuler , où de part son physique j'ai du attendre pas loin de ses 4 ans rien que pour attaquer le montoir. J'ai donc travailler à pied avec elle , désensibilisation , éthologie , balade en main . Ayant déjà fais plusieurs débourrage avec des pro , j'ai fais le débourrage moi même , qui a été un succès ( attention à ne pas reproduire si on ne sais pas ce que l'on fait , parce que si c'est mal fait , bonjour les dégâts !!! ) .

Une relation de confiance c'est installé , puis à notre deuxième sortie en extérieur c'est le drame , une très grosse chute pour moi , conne , mais très grosse ! Donc reprise des bases depuis les début entre autre ..

Sinon voilà le jeune cheval sans parler de débourrage même fait par un pro , il faut savoir que le travail d'un jeune ce n'est pas donné à tous le monde , même moi qui bosser des jeunes par ci par là , ben je me suis vite retrouvé "dépasser" parce que je manque d'encadrement...

Donc pour résumé , un jeune qui est vert , si tu est bien encadré et j'entends par là un cours 1 fois semaine , et voir une à 2 fois à pieds dans le mois déjà c'est bien mais faut se le sentir , c'est long c'est fastidieu , c'est répétitif . C'est l'ascenseur émotionnel garanti , les doutes les joies les déceptions ...

Donc si j'ai un conseil à te donner , c'est d'établir des critères concrets , et surtout de te faire encadré par un pro lors des visites , parce qu'un coup de coeur ça peut vite te faire faire une connerie si ça correspond pas .

Je m'accroche j'aime ma jument , mais elle est sensible ce qui la rend un peu sur l'oeil , et je ne monte pas trop , parce que les jeunes il faut aussi respecté le rythme de leur croissance . Donc pose toi , parce que si tu fais une bétise tu aura du mal à te résoudre à vendre , crois moi !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
0 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 10/01/2018 à 19h35

J'ai fait ce choix là : acheter un jeune pas débourré, le faire débourré par un pro, et le récupérer après. 10 ans de club, 1an de DP.

Je ne sais pas si je referais. Je m'explique :
J'ai choisi un Cheval hyper bien éduqué, bien dans sa tête, très très bien manipulé, et posé. Donc globalement tout se passe bien, il est hyper gentil, et très pratique au quotidien, il a un comportement exemplaire en concours, très polyvalent.
Je dirais que l'année des 3 ans a été la plus facile. Début de 4 ans aussi. Là il a pris 5 ans, et depuis 6 mois c'est beaucoup plus compliqué.
À 3 ans il était hyper posé, très zen, on pouvait en faire ce qu'on voulait. Son éleveuse connaît bien ses poulinières et ses poulains et m'avait dit "il aura du sang, ça viendra en grandissant, sa mère est moitié PS". Mouais, difficile de se rendre compte quand on a un poulain un peu mou.
Et effectivement, à 4 ans il s'est révélé. Toujours aussi gentil et pratique, mais il a pris du muscle, de la condition physique, de l'endurance... Il est hyper gazé, et très différent à monter. Et du coup, il a trop de sang à mon goût.
Alors je gère parce qu'on se connaît bien et que j'ai appris à le zenifier. Mais si je devais l'essayer là maintenant pour un achat, je pense que je dirais "non il est trop gazé pour moi".

Le travail du jeune cheval c'est aussi long et répétitif, on a passé des mois et des mois à travailler nos départs au galop, il a mis un temps fou à intégrer sur quel pied il devait galoper. C'est typiquement le genre de cheval à qui il faut répéter 15 fois de façon strictement identique pour qu'il comprenne et ne se stress pas sur un exercice un peu difficile.
C'est hyper enrichissant comme travail, mais c'est vraiment pas simple. On galère sur des trucs basiques, quand il est capable de faire des choses plus compliquées en un claquement de doigts...



Bref, prendre un jeune c'est s'attendre à un possible changement de caractère, c'est prendre le risque de se retrouver avec un cheval qui ne nous convient pas aussi bien qu'on l'aurait imaginé... C'est du travail long et répétitif. Je trouve ça difficile mentalement, surtout quand c'est un Premier cheval, on y met du c?ur, d'enchaîner les séances difficile à essayer de faire un fichu cercle qui ne ressemble pas à une patate...

Je ne regrette pas du tout le mien, je sais que son trop plein de gaz me servira bien sur le cross et pour jouer avec le chrono en cso, et à côté de ca il est tellement génial pour un bébé... Mais c'est pas simple au quotidien

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 11/01/2018 à 09h23


lakchmi a écrit le 10/01/2018 à 16h24:
L'espérance de vie en France est de 86 ans environ pour les femmes. La moitié de ta vie, c'est donc environ 43 ans.
Tu es au courant que c'est très, très rare, les chevaux qui vivent plus de 30 ans ?


Bah dans la mesure où j'ai 24 ans, ça ne me semblait pas aberrant d'espérer garder mon cheval jusqu'à mes 43 ans, sachant que le haflinger peut vivre tout de même assez vieux...

En tout cas merci pour ton témoignage :) La visite avec mon prof en revanche, ça me paraît compliqué... Je n'ai plus de contact avec les enseignants de mon ancien club que j'ai quitté il y a déjà plusieurs années, et je ne connais pas encore ceux des pensions que j'ai sélectionné pour accueillir mon premier achat (et ils ne m'ont jamais vu monter non plus)... A votre avis, vers qui je pourrais me tourner afin d'avoir un "avis pro" lors de mes visites d'achat ? Sachant que les loulous que je regarde en ce moment sont hyper loin donc ce sera un vrai voyage...


Bon vos témoignages me dissuadent définitivement de tenter l'aventure du débourrage ^^'
Encore mille mercis pour vos retours d'expérience qui m'aident à y voir plus clair et à imaginer un peu ce qui m'attend... =)

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 799
1 j'aime    
Avis premier achat et débourrage
Posté le 11/01/2018 à 09h42

Je me permet de réagir aussi sur le sujet. J ai une jeune jument (3,5 ans ) née de ma propre jument. J ai donc connu la pouliche depuis la naissance, la relation qu'on crée est assez forte (d'autant plus que les chevaux sont à la maison donc je les nourri tous les jours ;) ) mais ....
Lors du debourrage tout s'est bien passé après ça a été la descente aux enfers, tu ne peux jamais être sur que le cheval en selle aura un comportement qui te satisfait ( même en ayant grandit à ses côtés ) comme tu n'es jamais sur que tu vas t'epanouir dessus.

Ce n'est pourtant; ni mon premier débourage ni mon premier cheval mais une chose est sur c'est la dernière fois que je prend un cheval non-debourré. Car une fois que tu t'engage avec, tu dois assumer et si le cheval ne te plais pas sous la selle ça va être un fardeau pour toi de le monter tous les jours.

Ne crois pas que la relation sera différente parce que le cheval à 5-6-7 ou 8 ans, pour un premier cheval ne te met pas dans la difficulté prend celui qui te convient à pied et en selle et le reste suivra naturellement.

Bon courage dans tes recherches :)
Page(s) : 1 2 3 4
Avis premier achat et débourrage
 Répondre au sujet