Pour remettre en contexte : j'ai acheté l'an dernier une jument de 5 ans et demi, 6 mois après son débourrage. J'avais un niveau "petit galop 6", avait fait pas mal de balade et une DP de deux ans sur un jeune cheval (donc "je connaissais" les jeunes, hahaha)
Dans mes critères, je voulais ASBOLUMENT un cheval avec lequel je pouvais sortir seule, et fiable en balade (+ d'autres critères).
J'ai essayé pas quelques chevaux tout juste sortis du débourrage et j'ai du me rendre à l'évidence : ça avait beau être des amours, ils avaient beau être plutôt bien débourrés, ça restait compliqué pour moi (déjà pendant 20 minutes d'essai, je n'arrivais pas à avoir ce que je voulais...). Ma jument avait un tout petit peu plus de travail que ceux sortis du débourrage et déjà, j'avais plus de facilité.
Je n'ai pas eu de gros souci avec ma jument, mais pas mal de "petits". Elle a essayé de me passer au dessus de nombreuses fois, surtout au début mais en ce moment, ça revient. Ce que je vois :
- j'ai beaucoup de "chance" (je dirais surtout que je l'ai bien choisie...), c'est une crème niveau caractère,
- je remercie ma prof de m'avoir ""imposé"" deux cours par semaine si j'achetais cette jument (et franchement, son suivi et ses conseils tant pour le comportement à pied qu'à cheval m'a été très précieux),
- étant bien encadrée et bien conseillée, j'ai toujours réagi très vite et n'ai rien laissé passer depuis le premier jour, à chaque "débordement" (bousculade, etc...)
Avec du travail, de la patience et du bon sens j'ai réussi, en 5 mois, à sortir seule (à la base, elle avait un comportement exemplaire en balade en groupe et passait timidement en tête).
Ce que j'en ai conclus :
je te conseillerai ce que j'ai fait au vu de ton projet. J'ai essayé une vingtaine de chevaux et pour pas mal qui me plaisaient beaucoup physiquement, sur annonce et à pied,
je n'étais pas à l'aise du tout une fois en selle (même si bon cheval et bien dressé, là n'est pas la question, je parle de "feeling"). J'ai fini par acheter un jeune cheval (5 ans, tu verras, c'est encore très très bébé... 6 ans aussi d'ailleurs...), mais j'ai eu la chance d'être très bien encadrée (2 cours par semaine + présence des copines plus expérimentées autour de moi pour me donner des conseils plus régulièrement + prof disponible à chaque question/problème...).
khady a écrit le 10/01/2018 à 14h54:
Mes objectifs, c'est vraiment développer une relation de confiance avec mon cheval et pouvoir partir seule avec lui en balade, mais aussi réussir à le travailler en dressage de façon autonome, avoir la "connexion" légère et quasi magique que l'on peut avoir en dressage avec du travail (le genre de truc que j'ai ressenti 2 fois dans ma vie en club en dressage)... Bref, c'est vraiment la proximité avec le cheval que je recherche. Je ne suis nullement intéressée par la compétition et la performance sportive.
Quitte à rabâcher, l'âge du cheval le jour de l'achat n'a pas de lien "direct" avec la qualité de la relation que tu auras avec lui.

.
khady a écrit le 10/01/2018 à 14h54:
Je connais bien ce dicton "à jeune cavalier, vieux cheval et à jeune cheval, vieux cavalier" et je suis sûre qu'il est bien fondé... Mais pour un premier cheval je veux le garder au moins la moitié de ma vie et je ne peux pas me résoudre à choisir un cheval de plus de dix ans... Je pense que l'achat d'un jeune cheval déjà débourré et travaillé est un bon compromis, avec un encadrement professionnel, qu'en pensez-vous ?
L'espérance de vie en France est de 86 ans environ pour les femmes. La moitié de ta vie, c'est donc environ 43 ans.
Tu es au courant que c'est très, très rare, les chevaux qui vivent plus de 30 ans ?
Si tu veux garder un cheval la moitié de ta vie, tu peux acheter un poulain le jour de sa naissance en croisant les doigts pour qu'il vive extrêmement tard... Ou alors t'arranger pour mourir prématurément

. Ca me parait bien compliqué.
Le jeune cheval déjà travaillé (et pour toi : déjà un peu routinier en balade !) + encadrement par des cours très réguliers est une bonne solution (comme dit au dessus, c'est ce que j'ai fait

). Pour te donner une idée, je cherchais en gros un cheval de 5 à 9 ans, et j'étais prête à prendre 10-12 ans si gros, gros coup de cœur et réponse à tous les critères.
khady a écrit le 10/01/2018 à 14h54:
Dans ce registre j'ai repéré un haflinger né en 2013 et débourré depuis peu, mais beaucoup travaillé à pieds jusque là. Cela me semble plutôt adapté, qu'en pensez-vous ?
Tu peux aller essayer ! De préférence accompagnée de ton prof, qui saura voir des "erreurs" de travail ou des détails de caractère auxquels tu ne seras pas attentive (et qui quand on essaie, on est un peu à côté de la plaque, avoir quelqu'un avec la tête froide à côté est clairement nécessaire).