Bonjour,
Désolée si je répète des choses qui ont étés dites, je n'ai pas tout lu dans les détails

. Je vais me focaliser ici uniquement sur le gêne gris car c'est le seul que je maîtrise correctement (il me semble du moins, merci de me corriger si j'ai fait des erreurs).
Le gêne gris est un gêne dominant, c'est à dire que si le cheval en est porteur, il sera forcément gris et finira 'blanc' à un certain moment. Ce grisonnement peut se faire plus ou moins tôt (parfois même à partir de trois ans), c'est pourquoi il n'est pas très intéressant de partir sur du pie gris, car le cheval finira forcément 'blanc'.
Si la jument grise est homozygote, c'est à dire qu'elle possède deux allèles gris, elle transmettra obligatoirement son gêne gris. Si la jument a déjà pouliné, vous pouvez rapidement vérifier si elle est homozygote ou non : si un de ses poulains n'est pas gris, elle est forcément hétérozygote. Par contre, dans le cas inverse, si elle n'a que des poulains gris, cela ne veut pas obligatoirement dire qu'elle est homozygote.
Si la jument est bel et bien hétérozygote et que vous la croiser avec un cheval non porteur du gêne gris, vous aurez 50% de chance d'avoir un cheval gris et 50% non gris.
Si vous voulez donc absolument un poulain pie, je ne partirais pas sur la jument grise, car dans tous les cas, il y a au moins 50% de chance qu'il finisse 'blanc'.