Installation pension chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7486 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
Installation pension chevaux
Posté le 13/01/2018 à 14h51

Bonjour,

je reviens sur mon projet de pension qui me tient à coeur car j'ai enfin décidé de quitter définitivement mon travail de conductrice de bus et me consacrer à 100% à ce que j'ai toujours voulu faire...

Je suis titulaire du BTS production animale en élevage équin, obtenu en 2000, depuis j'élève un peu pour le plaisir entre autre des poneys connemara sous l'affixe "d'outre mer"

je suis donc en train d'élaborer mon projet de pension pour chevaux et poneys, et je souhaite vous le présenter pour que vous me disiez si ça pourrait vous tenter, ce que vous y ajouteriez et quel prix vous seriez prêt a mettre (le plus sincèrement possible )

Tout d'abord je suis installée dans le sud du Morbihan, près de Lorient (10 km)

je suis déjà propriétaire d'une parcelle de 6ha30 divisée en plus petites parcelles séparées par des chemins (type paddock paradise). Les chevaux sont dehors 24h/24, avec foin a volonté avec un grand bois comme abris. J'ai actuellement une petite carrière de 20x40m.

Mon investissement de départ comporte un manège semi couvert de 60x30m (à condition que mon chiffre d'affaire me le permette, sinon uniquement la carrière)
En plus de la construction de la carrière est prévu l'installation d'un club house/sellerie 4x12 avec armoires individuelles. Un espace pansage et une douche bétonnée y seront également installées.
Un espace poulinage avec 1 box 3x5 ouvert sur un paddock destinés aux juments gestantes, situés juste en face de mon domicile. Une ceinture de poulinage servira a la détection de la mise bas.
Je vais passer mon CAPTAV afin de pouvoir proposer des transports et me former dans le parage naturel.
J'aimerai aussi, dites moi ce que vous en pensez, gérer un tarif global avec le vermifuge, vaccin annuel, parage, soins individualisés tout inclus dans le prix...

j'ai fait un questionnaire ouvert à tous, près ou loin de ma pension, propriétaires ou non... je voudrais le maximum d'avis

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=177148&d=SPJvV3UCqyL5

N'hésiter pas a me faire partager vos expériences ou a me poser des questions si vous le souhaitez

Édité par iziliet le 14-01-2018 à 20h50

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
1 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 09h47


ritajolie a écrit le 14/01/2018 à 09h11:


faire payer aux propriétaires le prix d'une pension boxe alors que ça demande la main d'oeuvre d'une pension pré, il fallait y penser !


ce type de pension est très coûteuse en investissement donc niveau tarif, c'est un peu normal qu'il soit à ce prix. Et certaines personnes se rendent compte que les chevaux et l'enfermement c'est pas du tout compatible... les boxes c'est plus pour le confort des propriétaires et pas pour celui du cheval qui est un animal actif et grégaire. Et ça ne sert pas à grand chose pour le cheval mise à part entraîner des problèmes digestifs et comportementaux. L'écurie active englobe le confort d'une vrai écurie, avec la propreté, la proximité du cheval, etc... sans l'inconvénient de l'enfermement. Moi j'y vois que du positif. Donc nos opinions divergent
quand à la main d'oeuvre, et bien justement tu as le temps de proposer des soins pour chaque cheval, un travail, ou tout autre chose que tu ne peux pas faire si tu passe ta journée à nourrir et curer les boxes

Édité par iziliet le 14-01-2018 à 09h49



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
2 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h05

Je me permets juste d'intervenir sur le débat PP car la question m'intéresse. Je fais partie des gens plutôt convaincus par ce système, et si j'en trouvais un à proximité de chez moi avec des installations pour travailler, je serais prête à tenter l'aventure.

C'est génial si vous avez tous des chevaux qui restent beaux et sveltes dans l'herbe, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ^^ Une amie et moi, on a deux poneys qui grossissent rien qu'en regardant un brin d'herbe, avec tous les risques qu'on peut craindre dans ces conditions (problèmes articulaires, fourbures...). En hiver, ils reprennent la ligne, mais on ne va pas se leurrer, les chevaux campent devant le râtelier, et bien souvent, dans la boue ! Alors, on peut décider de les rationner toute l'année (et il me semble que souvent, les fourbus se retrouvent au paddock + foin, justement pour un meilleur contrôle de l'alimentation) ou choisir la solution du panier, mais j'avoue que de mon côté, je suis réticente, entre autres pour le risque de blessures, et également pour ses interactions sociales : par exemple, pas de grooming, pas de pincements, et elle ne peut pas non plus se gratter elle-même tant qu'à faire...

Oui, le cheval est un herbivore, mais dans la nature, il a souvent des prairies bien moins riches que dans nos contrées et il doit voyager pour satisfaire ses besoins, en rencontrant différentes natures de sol (et différentes espèces de plantes, tant qu'à faire). Mon amie a lu un livre sur le pied nu et sur l'alimentation du cheval qui conclut que l'alimentation au vert pendant une bonne partie de l'année ne serait pas nécessairement très bonne pour leur santé. D'ailleurs je me rappelle avoir lu sur ce forum un topic où un groupe de propriétaires alternait/mélangeait "jaune" (foin) et "vert" (herbe), avec un poney fourbu dans le groupe, ça m'a tout de suite fait penser au livre dont m'a parlé mon amie. Le principe du paddock paradise ou de l'écurie active met les chevaux en mouvement, comme ils le feraient dans la nature, et souvent en prime sur différents types de sol, pour stimuler les pieds nus. J'avoue que je ne comprends pas trop ce qui choque dans ce système : c'est parce que le cheval ne peut pas se gaver d'herbe (trop grasse) à longueur de temps ? On ne contrarie pas sa nature d'herbivore, il a accès au foin, et souvent à un peu d'herbe aussi, et il peut marcher, bouger, comme un cheval au pré... Il y est même davantage encouragé.

En ce qui concerne le fait que c'est choquant de demander plus cher que du pré, car au fond, c'est comme de la gestion de pré, je ne suis pas d'accord : je pense que c'est plus long à installer que du pré (on ne se contente pas de clôturer un terrain, il y a un parcours à mettre en place) et il y a techniquement plusieurs points de foin éloignés, qu'il faut recharger régulièrement. Je pense qu'au quotidien, c'est plus lourd que de la gestion de pré.

Bref, de mon côté, je trouve que c'est un système plutôt intéressant. C'est extra d'avoir accès de super prairies, mais avec des chevaux vite sujets à l'obésité et pieds nus, un paddock paradise, ça peut être un "plus" pour leur santé

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h16

Perso j'adore le PP, et les pensions en Bretagne n'ont jamais vraiment beaucoup de places (faut vraiment être dans le trou du c... De la Bretagne pour avoir énormément de place, et dans ces coins là autant gérer son pré que payer une pension, mais autour des villes difficile d'avoir 5000m carrés d'espace par cheval ! Autour de Quimper mes chevaux ont rarement eu plus de 2500m chacun). Donc le PP en pension clairement je prends et si c'est bien fait avec des sols stabilisés je suis prête à payer plus cher. Après je m'occupe des pieds à fond et je surveille beaucoup de ce côté là, quelqu'un qui s'en fout ne verra pas l'utilité d'un PP.

En revanche une écurie active en Bretagne je trouve ça très dommage, j'avoue que je trouve ce système plus adapté à des régions qui n'ont vraiment pas de place type la RP ou dans le sud.

Pour le DAC je suis pour aussi, je trouve ça tellement dangereux de nourrir qu'au moins là c'est safe. Et c'est pas parce que le cheval est nourri à la main qu'il est surveillé. Le nombre de chevaux qui ont fait des bouchons sans que ce soit vu parce que la personne qui nourri a mis 2 litres dans la gamelle sans même regarder le cheval et s'est cassée faire autre chose...

Sinon le manège je pense que ça interesse mais pas à ce prix là, il faudrait plus de pensionnaires pour que ça coûte moins cher à chacun, mais pour avoir plus de pensionnaires il faut forcément plus d'espace.

Pour la pension canine par contre je serai vite refroidie. J'aime bien aller voir mon cheval dans le calme donc entendre des chiens pleurer ou aboyer... C'est relou à mes yeux.

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h28

utamay

merci pour ta vision des choses, il y a tellement d'avis qui divergent mais moi aussi j'ai certains obeses et des maigres alors c'est pratique de pouvoir mettre l'accès ou non à l'herbe pour certains types de chevaux

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
2 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h28


iziliet a écrit le 14/01/2018 à 09h37:
Et concernant l'herbe : le foin est de l'herbe séchée également, distribué à volonté dans ce type de structure

Sauf qu'il ne faut pas se leurrer, si les chevaux ont le choix entre de la belle herbe et du foin, ils préfèrent généralement l'herbe !



utamay a écrit le 14/01/2018 à 10h05:
Mon amie a lu un livre sur le pied nu et sur l'alimentation du cheval qui conclut que l'alimentation au vert pendant une bonne partie de l'année ne serait pas nécessairement très bonne pour leur santé.

Et dire que l'INRA et les HN ont fait des études récentes (et mènent toujours des recherches) pour conclure qu'on peut nourrir quasi exclusivement les chevaux à l'herbe, même des juments gestantes ou allaitantes.
Sans source, j'ai un peu de mal à croire que l'herbe est mauvaise pour la santé des chevaux.



iziliet a écrit le 14/01/2018 à 09h47:

ce type de pension est très coûteuse en investissement donc niveau tarif, c'est un peu normal qu'il soit à ce prix. Et certaines personnes se rendent compte que les chevaux et l'enfermement c'est pas du tout compatible... les boxes c'est plus pour le confort des propriétaires et pas pour celui du cheval qui est un animal actif et grégaire. Et ça ne sert pas à grand chose pour le cheval mise à part entraîner des problèmes digestifs et comportementaux. L'écurie active englobe le confort d'une vrai écurie, avec la propreté, la proximité du cheval, etc... sans l'inconvénient de l'enfermement. Moi j'y vois que du positif. Donc nos opinions divergent
quand à la main d'oeuvre, et bien justement tu as le temps de proposer des soins pour chaque cheval, un travail, ou tout autre chose que tu ne peux pas faire si tu passe ta journée à nourrir et curer les boxes

Mais heureusement que tu crois en ton projet ! Et il y a sûrement des centaines de personnes intéressées aussi, car les écuries actives sont à la mode en ce moment. Sauf que très honnêtement, tous les arguments qu'on nous avance sont du vent pour moi.
Par exemple, quand je lis "mon cheval arrive au galop quand il me voit parce qu'il est bien dans sa tête avec son paddock paradise", c'est pipeau. Un cheval au pré fait la même chose.
Dire qu'on peut rationner les chevaux, c'est pareil, ça me fait halluciner, car c'est le rôle premier du gérant que de s'occuper au mieux des animaux.
Quant à tenter de me faire croire que le cheval est heureux de traverser des zones de sable, de cailloux et de graviers, là encore, j'ai l'impression qu'on se fiche totalement de moi !

Mais bon, heureusement que certains y croient, ça fait marcher le business !

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h30


michiwa a écrit le 14/01/2018 à 10h16:

Pour la pension canine par contre je serai vite refroidie. J'aime bien aller voir mon cheval dans le calme donc entendre des chiens pleurer ou aboyer... C'est relou à mes yeux.


Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
1 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h33

michiwa

je suis d'accord pour l'écurie active pure, c'est too much et trop coûteuse de toute façon. Je suis dans mes calculs et j'y mets mes grosses priorités du genre stabilisation du sol, rateliers, carrière éclairée, sellerie avec armoires, douche et espace de pansage, tracteur... ça monte déjà pas mal en investissement. Pour le DAC je me tate parce que les proprios on l'air de préférer mettre leurs chevaux en petits groupes entre 2 et 5 chevaux plus qu'en grand troupeau du coup ça remet en cause cet investissement.
Merci pour le chenil et les chiens qui aboient franchement je n'y ai même pas pensé !! du coup je laisse tomber...

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h43


ritajolie a écrit le 14/01/2018 à 10h28:

Sauf qu'il ne faut pas se leurrer, si les chevaux ont le choix entre de la belle herbe et du foin, ils préfèrent généralement l'herbe !

sauf que pour un cheval fourbu ou trop gros... et bien ça évite bien des soucis de limiter les accès. Et limiter ne veux pas dire interdire je ne suis pas d'accord avec le principe zero herbe



Et dire que l'INRA et les HN ont fait des études récentes (et mènent toujours des recherches) pour conclure qu'on peut nourrir quasi exclusivement les chevaux à l'herbe, même des juments gestantes ou allaitantes.
Sans source, j'ai un peu de mal à croire que l'herbe est mauvaise pour la santé des chevaux.

oui mais à certaines périodes de l'année comme au printemps l'excès d'azote dans l'herbe n'est pas très saine pour les chevaux, j'ai eu souvent des poussées d'abscès de pied à l'époque ou je pratiquais le total pré.



Mais heureusement que tu crois en ton projet ! Et il y a sûrement des centaines de personnes intéressées aussi, car les écuries actives sont à la mode en ce moment. Sauf que très honnêtement, tous les arguments qu'on nous avance sont du vent pour moi.
Par exemple, quand je lis "mon cheval arrive au galop quand il me voit parce qu'il est bien dans sa tête avec son paddock paradise", c'est pipeau. Un cheval au pré fait la même chose.
Dire qu'on peut rationner les chevaux, c'est pareil, ça me fait halluciner, car c'est le rôle premier du gérant que de s'occuper au mieux des animaux.
Quant à tenter de me faire croire que le cheval est heureux de traverser des zones de sable, de cailloux et de graviers, là encore, j'ai l'impression qu'on se fiche totalement de moi !

Mais bon, heureusement que certains y croient, ça fait marcher le business !

je n'ai pas dis que les chevaux au pré sont malheureux bien au contraire. C'est plus pour répondre à plume qui me disait mon dieu quelle catastrophe pour les chevaux le paddock paradise... je voulais plus démontrer que les miens peuvent se taper une grande galopade pour venir de l'autre bout de mes 6 ha pour venir me retrouver... et enfin les zones dont tu parle permettent surtout de stabiliser le sol et d'éviter que les chevaux aient les pieds dans la boue en période d'hiver.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h55

ritajolie
Encore une fois, je n'ai pas lu moi-même mais ça ne me semblait pas dépourvu de bon sens... Je lui demanderai les sources pour aller plus loin de mon côté :)
A l'inverse, si tu as des liens vers des études, ça m'intéresse, j'avoue être assez passionnée par la gestion du pâturage de manière globale (plus pour le bétail que pour le cheval, vu que j'ai commencé à m'y intéresser dans le cadre de mon travail)

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h57

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 10h59

Stabiliser le sol tu peux aussi le faire en 100℅ près. Aux entrées des prés autour des râteliers, des abreuvoirs... On peut même tout a fait recréer l'ambiance pp sans les couloirs et rationnement d'herbe.

Ça me fait marrer quand même, parce qu'a la base quand Jackson a pondu l'idée du pp, il l'a fait après observation de troupeau sauvage... Pas sur que les mustang est accès a bcp d'autre aliment que l'herbe dans les réserve du Montana... Après oui, ils bougent plus.

Par contre l'idée finalement de mixer un peu de l'idée du PP, un peu de l'idée de l'écurie active... Pourquoi pas ! Actuellement mes chevaux sont pieds nu en 100℅ près. Deux abreuvoirs séparés et au sol stabilisé, éloignés des bottes de foins, elles aussi séparées et réguliérement déplacées, loin de leur zone de repos favorite, sous les sous bois.

Ils le vivent super bien et se place bcp, ne serait ce que par jeu et le près n'est pas boueux pour deux sous. Y a de la pente, y a du plat et du cailloux dans les sous bois. Ça pour moi c'est nickel.

T'as pas moyen de séparer l'activité pension chevaux de l'activité élevage canin ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 11h06

Oui c'est possible de stabiliser en 100% pré... Mais avec combien d'hectares par cheval ?

Là Iziliet si elle a 6ha, qu'environ 5000m² sont pris pour les installations, qu'elle a déjà 10 chevaux sur place et qu'elle compte en accueillir 10 de plus, ça va faire 20 chevaux sur 5,5ha soit 2 750m² d'espace par cheval. Comment ne pas avoir de boue dans ce contexte ? Comment avoir de l'herbe ? Comment laisser reposer la terre pour éviter l'épuisement, le tassement et ce qui en découle ( sol qui se dégrade -croûte de battance-, plantes qui s'installent -rumex-, etc.) ? Pour moi le PP est une bonne réponse à cette problématique.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
2 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 11h19

11 chevaux sur trois hectares en arrondissant au dessus. Trois entrées, toutes les trois stabilisées, plusieurs emplacements pour les bottes et les filets a foin, un ruisseau qui traverse le près et... Pas de boue, de l'herbe.

Pas de chevaux obèse non plus d'ailleurs. Ou avec le moindre problème de santé.

Rotation et entretien des sols. Ça fait 5 ans que la pension travaille comme ça.

Personnellement voilà comment je lis ton argument : pas de place ? Restreignons l'accès a l'herbe et fournissons une alimentation composé a 80 pour cent de matière sèche et d'aliments industriels pour pouvoir accueillir plus de monde et faire plus de sous.
Je sais que c'est pas ton idée ni celle de l'auteur mais en tant que proprio je le lierais comme ça ><

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 11h40

itaku

oui voilà je parle plus finalement de ce que certains ont appelé équipiste, je ne suis pas vraiment dans le principe très extremiste de jaime jackson. J'ai plus de 20 ans d'expérience et de recul sur tous les modes de vie des chevaux et j'ai fais un mix de tout ce qui me semblait bon pour eux et pratique pour moi.
quand aux chevaux que j'ai à la maison 5 d'entre eux font parti des 10 futurs pensionnaires (ou pas s'ils veulent partir).

Édité par iziliet le 14-01-2018 à 11h44



Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
3 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 11h52

Je te conseille de prendre le temps de préparer ton projet,là ça me paraît plus que bancal... Depuis le début tu parles de PP,mais ne défend pas ton point de vue,à part dire "j'aime bien". Ok... j'osais espérer que tu saurais avancer de vrais arguments à de potentiels futurs clients,mais alors quand j'ai lu que tu voulais rentrer les chevaux au box la nuit,et les sortir en PP la journée T'es-tu réellement renseigner sur le principe du PP? Ça ne fait pas sérieux du tout... Perso je fuis.

Il est très difficile de gagner sa vie avec une pension,même quand on est bon,il y a tellement de choix pour les clients que le moindre petit truc qui dérange peut faire perdre un client,alors en plus avec un projet non travaillé,c'est le casse pipe assuré. Prends le temps de travailler,on ne se lance pas à l'aveugle
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Installation pension chevaux
 Répondre au sujet