Je me permets juste d'intervenir sur le débat PP car la question m'intéresse. Je fais partie des gens plutôt convaincus par ce système, et si j'en trouvais un à proximité de chez moi avec des installations pour travailler, je serais prête à tenter l'aventure.
C'est génial si vous avez tous des chevaux qui restent beaux et sveltes dans l'herbe, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ^^ Une amie et moi, on a deux poneys qui grossissent rien qu'en regardant un brin d'herbe, avec tous les risques qu'on peut craindre dans ces conditions (problèmes articulaires, fourbures...). En hiver, ils reprennent la ligne, mais on ne va pas se leurrer, les chevaux campent devant le râtelier, et bien souvent, dans la boue ! Alors, on peut décider de les rationner toute l'année (et il me semble que souvent, les fourbus se retrouvent au paddock + foin, justement pour un meilleur contrôle de l'alimentation) ou choisir la solution du panier, mais j'avoue que de mon côté, je suis réticente, entre autres pour le risque de blessures, et également pour ses interactions sociales : par exemple, pas de grooming, pas de pincements, et elle ne peut pas non plus se gratter elle-même tant qu'à faire...
Oui, le cheval est un herbivore, mais dans la nature, il a souvent des prairies bien moins riches que dans nos contrées et il doit voyager pour satisfaire ses besoins, en rencontrant différentes natures de sol (et différentes espèces de plantes, tant qu'à faire). Mon amie a lu un livre sur le pied nu et sur l'alimentation du cheval qui conclut que l'alimentation au vert pendant une bonne partie de l'année ne serait pas nécessairement très bonne pour leur santé. D'ailleurs je me rappelle avoir lu sur ce forum un topic où un groupe de propriétaires alternait/mélangeait "jaune" (foin) et "vert" (herbe), avec un poney fourbu dans le groupe, ça m'a tout de suite fait penser au livre dont m'a parlé mon amie. Le principe du paddock paradise ou de l'écurie active met les chevaux en mouvement, comme ils le feraient dans la nature, et souvent en prime sur différents types de sol, pour stimuler les pieds nus. J'avoue que je ne comprends pas trop ce qui choque dans ce système : c'est parce que le cheval ne peut pas se gaver d'herbe (trop grasse) à longueur de temps ? On ne contrarie pas sa nature d'herbivore, il a accès au foin, et souvent à un peu d'herbe aussi, et il peut marcher, bouger, comme un cheval au pré... Il y est même davantage encouragé.
En ce qui concerne le fait que c'est choquant de demander plus cher que du pré, car au fond, c'est comme de la gestion de pré, je ne suis pas d'accord : je pense que c'est plus long à installer que du pré (on ne se contente pas de clôturer un terrain, il y a un parcours à mettre en place) et il y a techniquement plusieurs points de foin éloignés, qu'il faut recharger régulièrement. Je pense qu'au quotidien, c'est plus lourd que de la gestion de pré.
Bref, de mon côté, je trouve que c'est un système plutôt intéressant. C'est extra d'avoir accès de super prairies, mais avec des chevaux vite sujets à l'obésité et pieds nus, un paddock paradise, ça peut être un "plus" pour leur santé
