Installation pension chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7477 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
Installation pension chevaux
Posté le 13/01/2018 à 14h51

Bonjour,

je reviens sur mon projet de pension qui me tient à coeur car j'ai enfin décidé de quitter définitivement mon travail de conductrice de bus et me consacrer à 100% à ce que j'ai toujours voulu faire...

Je suis titulaire du BTS production animale en élevage équin, obtenu en 2000, depuis j'élève un peu pour le plaisir entre autre des poneys connemara sous l'affixe "d'outre mer"

je suis donc en train d'élaborer mon projet de pension pour chevaux et poneys, et je souhaite vous le présenter pour que vous me disiez si ça pourrait vous tenter, ce que vous y ajouteriez et quel prix vous seriez prêt a mettre (le plus sincèrement possible )

Tout d'abord je suis installée dans le sud du Morbihan, près de Lorient (10 km)

je suis déjà propriétaire d'une parcelle de 6ha30 divisée en plus petites parcelles séparées par des chemins (type paddock paradise). Les chevaux sont dehors 24h/24, avec foin a volonté avec un grand bois comme abris. J'ai actuellement une petite carrière de 20x40m.

Mon investissement de départ comporte un manège semi couvert de 60x30m (à condition que mon chiffre d'affaire me le permette, sinon uniquement la carrière)
En plus de la construction de la carrière est prévu l'installation d'un club house/sellerie 4x12 avec armoires individuelles. Un espace pansage et une douche bétonnée y seront également installées.
Un espace poulinage avec 1 box 3x5 ouvert sur un paddock destinés aux juments gestantes, situés juste en face de mon domicile. Une ceinture de poulinage servira a la détection de la mise bas.
Je vais passer mon CAPTAV afin de pouvoir proposer des transports et me former dans le parage naturel.
J'aimerai aussi, dites moi ce que vous en pensez, gérer un tarif global avec le vermifuge, vaccin annuel, parage, soins individualisés tout inclus dans le prix...

j'ai fait un questionnaire ouvert à tous, près ou loin de ma pension, propriétaires ou non... je voudrais le maximum d'avis

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=177148&d=SPJvV3UCqyL5

N'hésiter pas a me faire partager vos expériences ou a me poser des questions si vous le souhaitez

Édité par iziliet le 14-01-2018 à 20h50

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 17/01/2018 à 15h02

Dans une ancienne pension, je gérai toutes les visites. Car lors des rdv du maréchal les gérants n'étaient pas présent, mais je pouvais m'arranger avec une autre proprio si besoin.
La seule fois où les gérants ont géré mon cheval c'était pour le ramener après la visite ostéo mais j'avais la grippe.

Après quand c'est l'ostéo ou le dentiste j'aime bien être présente, pour pouvoir observer et poser mes questions.
Par contre le maréchal vu qu'on ne prenait pas celui de l'écurie, on devait se débrouiller.

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 18/01/2018 à 11h25

après tout dépend de la taille de la structure et personnellement je ne dépasserai pas 15 pensionnaires... du coup étant présente quotidiennement je gèrerai les rendez vous, libre aux propriétaires d'être présent ou pas...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 18/01/2018 à 12h00


utamay a écrit le 14/01/2018 à 10h05:
JUne amie et moi, on a deux poneys qui grossissent rien qu'en regardant un brin d'herbe, avec tous les risques qu'on peut craindre dans ces conditions (problèmes articulaires, fourbures...). En hiver, ils reprennent la ligne, mais on ne va pas se leurrer, les chevaux campent devant le râtelier,
Oui, le cheval est un herbivore, mais dans la nature, il a souvent des prairies bien moins riches que dans nos contrées et il doit voyager pour satisfaire ses besoins, en rencontrant différentes natures de sol (et différentes espèces de plantes, tant qu'à faire).


Complètement d'accord avec toi ... Si j'étais amenée à déménager, ça serait uniquement en PP et EA. D'autant plus que dans ma région (NPDC) le manque de place est hyper lourd pour les structures, et quasi toutes c'est box l'hiver... Là on a la chance d'avoir un troupeau de 10 chevaux, hyper calme, le foin est analysé et le complément est fait par cheval selon l'analyse (qq chose à ajouter à ta formule je pense, ça apporte une vraie valeur ajoutée car au final, on complémente quasiment toujours au pif). Les pieds sont usés par la marche quotidienne... Bref, j'y vois que du bon.
Et quand je vois l'herbe ultra grasse Normandie/Bretagne, c'est juste hors de question pour les miens, surtout mon insulinorésistant...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 18/01/2018 à 13h31

iziliet

Pour les services, ce que j'ai dans ma pension pré intégral
- gérant qui gère le mf et le véto quand il faut. Si je prends RV pour le vaccins et dents, je m'en occupe, car j'ai envie d'avoir l'avis du véto sur l'état du dadou. S'il y a urgence, bobologie un peu importante qui ne peut pas attendre, le gérant s'en occupe, même s'il appelle avant pour nous tenir au courant, voire demander si on est ok pour appeler le véto.
Bon, mon cheval ne se laisse pas attraper facilement, bien qu'il connaisse le gérant, celui-ci est souvent obligé de courrir après pendant 10 mn ou plus, pour l'attraper. Donc quand je peux m'organiser, c'est moi qui attrape et gère.
- pour les vermifuges, les proprios gèrent eux-même (parquage et nettoyage de crottins inclus), mais le gérant nous met à disposition fil électrique et piquets pour qu'on fasse nos réduction de pré à notre idée.

Pour les vaccins, ce que j'ai vu dans une de mes pensions précédentes (une trentaine de chevaux en box/paddock à la journée), ce que leur véto attitré passait assez régulièrement 1 à 2 fois/mois car il y a toujours un cheval qui va pas. Du coup, le gérant avait mis un tableau où chacun inscrivait le mois de vaccin de son cheval. Et ils s'arrangeaient avec le véto pour la vaccination des chevaux du mois et les carnets à remplir. Les proprios qui avaient un autre véto ou souhaiter gérer seuls, le faisaient. Vermifuge géré par les proprios (paddock individuel attitré, donc "facile" à nettoyer), idem pour le mf.

Dans ma toute première pension, c'était une petite écurie et on s'entendait bien entre proprios. Du coup, quand l'un disait qu'il faisait venir un ostéo, un dentiste, souvent, on se passait le mot, s'arrangeait pour ceux qui ne pourraient pas être présent et on regroupait. Du coup, le dentiste et l'ostéo savaient qu'ils avaient environ une douzaine de chevaux à voir d'un coup. Pour les vermifuges et vaccins chacun gérait de son côté, mais chevaux logés en box (sortie paddock par la pension, mais pas quotidienne). Quant aux mf, ils se géraient tout seul, car chevaux en box, pas difficile à "attraper".

En pension pré, j'ai surtout vu la gestion du vermifuge. Genre dans l'une, la gérante achetait les vermifuges pour les chevaux et refacturait aux proprios. Dans une autre pension pré, avant chaque changement de pré, la pension demandait aux proprios de leur apporter le vermifuge pour que tout le troupeau soit vermifugé.

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 18/01/2018 à 16h53

merci beaucoup pour votre experience, il y a beaucoup de méthodes différentes... dur dur de faire un choix mais je veux une vraie organisation et que tout le monde s'y retrouve
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Installation pension chevaux
 Répondre au sujet