Installation pension chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7481 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
Installation pension chevaux
Posté le 13/01/2018 à 14h51

Bonjour,

je reviens sur mon projet de pension qui me tient à coeur car j'ai enfin décidé de quitter définitivement mon travail de conductrice de bus et me consacrer à 100% à ce que j'ai toujours voulu faire...

Je suis titulaire du BTS production animale en élevage équin, obtenu en 2000, depuis j'élève un peu pour le plaisir entre autre des poneys connemara sous l'affixe "d'outre mer"

je suis donc en train d'élaborer mon projet de pension pour chevaux et poneys, et je souhaite vous le présenter pour que vous me disiez si ça pourrait vous tenter, ce que vous y ajouteriez et quel prix vous seriez prêt a mettre (le plus sincèrement possible )

Tout d'abord je suis installée dans le sud du Morbihan, près de Lorient (10 km)

je suis déjà propriétaire d'une parcelle de 6ha30 divisée en plus petites parcelles séparées par des chemins (type paddock paradise). Les chevaux sont dehors 24h/24, avec foin a volonté avec un grand bois comme abris. J'ai actuellement une petite carrière de 20x40m.

Mon investissement de départ comporte un manège semi couvert de 60x30m (à condition que mon chiffre d'affaire me le permette, sinon uniquement la carrière)
En plus de la construction de la carrière est prévu l'installation d'un club house/sellerie 4x12 avec armoires individuelles. Un espace pansage et une douche bétonnée y seront également installées.
Un espace poulinage avec 1 box 3x5 ouvert sur un paddock destinés aux juments gestantes, situés juste en face de mon domicile. Une ceinture de poulinage servira a la détection de la mise bas.
Je vais passer mon CAPTAV afin de pouvoir proposer des transports et me former dans le parage naturel.
J'aimerai aussi, dites moi ce que vous en pensez, gérer un tarif global avec le vermifuge, vaccin annuel, parage, soins individualisés tout inclus dans le prix...

j'ai fait un questionnaire ouvert à tous, près ou loin de ma pension, propriétaires ou non... je voudrais le maximum d'avis

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=177148&d=SPJvV3UCqyL5

N'hésiter pas a me faire partager vos expériences ou a me poser des questions si vous le souhaitez

Édité par iziliet le 14-01-2018 à 20h50

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1368  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19019
2 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 12h39

Heu...j'ai pas dis que c'était une catastrophe le PP faut pas lire de travers 0_o

J'ai dis que chez nous c'est quand même dommage, c'est pas comme si on manquait de place et d'herbe...Je trouve ce système plus justifier dans le sud.

Par contre le principe du DAC j'aime bien, fin rien de neuf sous la pluie j'y pense depuis 10 ans...Depuis que j'ai vu que ça existait chez les vaches depuis longtemps quoi x)

Le principe de faire des zones stabilisées ça relève du bon sens pour moi, et de mettre des parties sables/cailloux ou une rivière est un bonne chose aussi...Mais j'y réfléchis depuis longtemps aussi.

Mais c'est surtout ne pas les mettre à l'herbe, chez nous, je trouve ça dommage. Fin tu leur laisse le choix entre le foin et l"herbe ils iront sur l'herbe hein...ils sont fait pour manger ça....

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 12h42

iziliet

Pour ma part, je pense qu'il faut que tu cibles bien ta clientèle, entre loisirs, baladeurs 100%, proprio qui sortent vraiment en concours, ou retraités, c'est très différent.

Ceux qui souhaitent avoir leur cheval en petit groupe au box, sortie à la journée, et bien je ne pense pas que le PP leur parle beaucoup. Quant à ceux à qui le PP parle, ils fuiront une pension qui propose box la nuit... Tu dois être cohérente dans ton choix de pension à proposer.
Perso, j'ai répondu petit groupe en référence à mon retraité, avec un jeune, j'aurais répondu autrement... ou pas.

Je dirais de voir ce que les autres pensions proposent autour de toi pour te démarquer, des investissements minimum que tu peux déjà prévoir.
Le PP permet d'avoir plus de chevaux sur une surface, mais à condition de pouvoir stabiliser les sols. C'est un plus, normalement, exit les problèmes de gale de boue, idem les problèmes d'accès au foin, eau et nourriture. C'est aussi top pour les chevaux fourbus ou à risque, à qui on peut ainsi interdire l'accès à l'herbe au printemps, automne, sans les parquer dans un petit paddock.

L'une des choses à prévoir aussi, c'est l'accès proprio "facile" pour aller chercher son cheval.
Et aussi des aires de pansage abrité et sur béton, éclairé par ex, pour que 3-4 proprios puissent préparer leur cheval en même temps. Sellerie pas loin.
L'éclairage a déjà été évoqué, c'est important et pas que pour la carrière, pouvoir aller du parking à la sellerie sans tomber ou se perdre dans le noir, c'est sympa aussi.
Le manège est vraiment un plus, mais si tu arrives à avoir une vraie carrière, praticable même sous une pluie battante, c'est déjà un très bon début. Prévoir aussi les obstacles et chandeliers, ça a aussi un coût. Idem l'entretien de la carrière (barrage régulier, à voire comment arroser aux beaux jours, selon choix du sol effectué..)

Édité par expar le 14-01-2018 à 18h37



Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 15h45

pticali

si je ne faisais que ce qui me convient à moi ça serait tout dehors... maintenant quant je parle de boxe c'est qu'il faut que je m'adapte à la demande, et beaucoup souhaitent avoir leurs chevaux en boxe la nuit. J'ai expliqué mon système personnel plus haut et j'en ai donné les points positifs, si tu souhaites que je te redonne les détails no problème. Je disais aussi que je ne suis pas une pro PP extrémiste, je suis passée par pleins de système d'élevages différent et j'en ai pris le meilleur (pour moi) de chacun d'entre eux. Mes chevaux sont à l'herbe, les chemins me servent principalement à préserver mes parcelles tout en leur donnant en permanence des km à parcourir tous les jours.

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 15h50

plume29

dans ce cas on n'a pas des avis si différent que ça puisque comme je l'ai dit plus haut mes chevaux sont à l'herbe toute l'année, les chemins me servent à mieux gérer mes rotations de pâture tout en leur laissant du terrain à parcourir quotidiennement (je me répète un peu aussi j'ai l'impression...)
Par contre ta façon de me parler comme si j'étais débile j'aime pas trop. A moins que tu ne parle à tout le monde comme ça je sais pas

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 15h55

je viens de préciser sur le post que je suis titulaire du BTS production animale en élevage équin que j'ai obtenu en 2000, j'ai depuis élevé principalement des poneys connemara sous l'affixe d'outre mer

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1368  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19019
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 16h02

iziliet mais avec 10 chevaux en plus tu auras toujours de l'herbe?

Je te parle pas comme une débile par contre

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
1 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 16h22

plume29

Relis toi alors ou peut-être c'est ta façon de parler aux gens mais moi je me permettrais pas de dire les choses de cette façon en particulier à quelqu'un que je ne connais pas.
Sinon j'ai eu jusqu'à 20 chevaux sur mon terrain et j'ai de l'herbe une partie de l'année. A l'époque où j'avais autant de Chevaux malheureusement je les laissais trop longtemps sur mes parcelles et du coup ils avaient tendance à surpaturer par endroits et laisser des zones de refus. J'avais une très mauvaise gestion des parures que je n'aurais plus aujourd'hui avec le PP ( qui n'en est pas vraiment un finalement)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
3 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 17h59

itaku Comme quoi tout est question de point de vue, parce que du mien la gestion avec couloirs permet justement d'avoir plus d'herbe en laissant des parcelles au repos plutôt qu'en laissant un libre accès permanent qui créer un surpaturage. Grosso modo on sacrifie les couloirs pour avoir à côté une herbe de qualité plutôt que d'avoir 3 brins d'herbes (qui au passage, puisque l'herbe est courte, elle est en permanence hyper riche, le truc naze pour les chevaux qui ont tendance à l'embonpoint) sur une terre tassée à longueur d'année et en devant compléter en permanence avec du foin.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
2 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 19h47

ritajolie donner 6/7/10 rations par jour à un cheval ne peut pas être fait sans aiode artificielle et j'ai été gérant de pension je sais de quoi je parle .

Faut pas voir le distributeur comme un truc à fénéant mais comme un outil qui permet de fractionner la ration comme le cheval la veut et d'éviter certains problèmes inhérents à l'ingestion de trop grosses quantités ( les fameux 3 repas par jour de grain)

Et combien de gérant " jette " la bouffe sans s'occuper de regarder le cheval?

Je préfère encore une fois une personne qui regarde vraiment les chevaux qu'un mec qui va jetter la ration 3 fois par jour sans s'assurer de l'état des chevaux dans les boxes

En ce qui concerne l'élevage de chien tu m'as refroidi. Je considère qu'on doit être avant tout passionné d'une race pour bien élever , sinon c'est que le pognon et en général ca n'a rien de bon ^^

Édité par styxs le 14-01-2018 à 19h50



Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 20h53

Mes idées prennent forme et comme je l'avais dit plus haut je vais passer mon CAPTAV afin de pouvoir proposer des transports, je compte également me former dans le parage naturel auprès de Guillaume Parisot.

J'aimerai du coup, dites moi ce que vous en pensez, gérer un tarif global avec le vermifuge, vaccin annuel, parage, soins individualisés tout inclus dans le prix... Bonne idée ou vous pensez que ça semble utopique ? Ou alors simplement proposer une option "all inclusive" ^^

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 20h54

iziliet utopique ! Moi je préfère gérer les molécules moi même , et si votre orage ne me convient pas , et que je veux un autre intervenant, le pack est foutu ...

Par contre j'aimerais bien que les vermifuges soit donné tous en même temps oui !

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 21h00

iziliet Pour le vaccin pourquoi pas mais à condition que les chevaux soient à faire en même temps c'est plus simple de les regrouper.

Pour le parage si l'intervenant ne me convient pas, je paye plus la pension pour quelque chose que je n'utilise pas. Plutôt que de proposer une formule de pension avec tout inclus, plutôt en discuter avec les propriétaires pour faire des regroupements et diminuer les frais de déplacement

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 21h09

ok oui c'est vrai c'est pas aussi simple que dans ma petite tête...
pour les regroupements de vaccins c'est pratique mais pas évident à mettre en place comme les dates sont souvent éloignées au départ mais en faire 2 ou 3 à chaque fois c'est mieux. En proposant un tarif global ça évite aux propriétaires de régler à chaque fois, et on étale ça à l'année.
Pour le vermifuge je trouvais ça pas mal de donner les mêmes molécules en même temps pour tous les chevaux, et les vermifuges sont souvent moins cher en lot. Mais à discuter de toute façon avec les proprios.
Enfin pour le parage ça serait moi ^^ mais bon chacun pourra se faire sa propre idée et l'avantage d'avoir le pareur sur place c'est que je peux intervenir vite et régulièrement...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 21h13

iziliet par exemple moi je ne vermifuge qu'après résultat de copro

Si négatif ou très faible , pas de vermifuge ... les bourrés de médoc inutilement , bof pour moi

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Installation pension chevaux
Posté le 14/01/2018 à 21h27

iziliet Oui enfin si je veux faire venir mon propre véto comme ça j'ai une visite de contrôle en même temps. J'aime pas trop quand ça s'étale sur l'année perso, je préfère "régler" mes dettes aussitôt. Puis si je quitte la pension pour X ou Y raisons, je perds le vaccin que j'aurais payé ou que j'aurais fait mais que je ne paye pas. Tu vois l'idée ^^.

Pour les vermifuges, comme Elodu25, je ne vermifuge que si la copro est élevée. Mon cheval a eu des problèmes d'ulcères et des fragilités à l'estomac alors si je peux éviter de le bourrer de médicaments chimiques .

Pour le parage oui tu trouves ça pratique, mais imagine ton parage ne convient pas au pied de mon cheval, ou que j'ai un très bon pareur qui peut me suivre, je vais pas payer un service inclus dans la pension surtout si je ne l'utilise pas
Après pour une urgence oui tu peux intervenir c'est toujours bien. Mais pour un suivi, si j'ai un bon pro qui accepte de me suivre si je change de pension je le garde

Édité par atom le 14-01-2018 à 21h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Installation pension chevaux
 Répondre au sujet