Me voilà propriétaire...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
36068 vues - 257 réponses - 119 j'aime - 79 abonnés

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
Me voilà propriétaire...
Posté le 13/01/2018 à 21h54

Bonjour CA,

   Depuis une semaine jour pour jour, je suis devenue propriétaire.

   Pour vous situer le contexte, ce n'était pas vraiment prévu, tout du moins, pas maintenant. Mais la vie fait que parfois, nous devons prendre des décisions assez rapides, malgré les angoisses.

   Moi, j'ai 23 ans, après un service civique dans un refuge pour animaux qui s'est terminé en septembre dernier, et un contrat d'une semaine en remplacement dans ce même refuge, la semaine d'avant le nouvel an, je suis sans emploi. Je ne touche même pas le chômage.

   J'ai toujours été quelqu'un de raisonnable et responsable, voilà pourquoi je ne comptait pas être propriétaire avant d'avoir une situation financière stable.

   Je monte en club depuis l'âge de 12 ans, montait occasionnellement avant cela. Le dernier club où je montait était associatif, seulement voilà, malgré le nombre important de licenciés, la cavalerie et le matériel étant en majorité vieillissant, les difficultés financières se font sentir, et le club ferme ses portes. Les chevaux doivent être rapidement replacés, sinon ce sera la justice qui décidera de leur vie future. Nous préférons tous savoir et choisir chez qui ils partent évidemment.

Tout cela a eu lieu aux alentours de cet été.

   Parallèlement à cela, ma chouchoute de club, Solanga pur sang anglais de son état et 11 ans au compteur, s'abîme les tendons postérieurs, descente de boulets et tout le toutim. Et ce, de manière définitive. Elle n'est plus montable. Nous sommes alors à la mi-juillet. Elle perd avec cela énormément de poids très rapidement, devient cadavérique à cause notamment de la douleur elle ne mange plus et ne veut plus bouger évidemment.

La vétérinaire se déplace, la met sous anti-inflammatoires, et «plâtre» le postérieur le plus endommagé. Elle est immobilisé en box 1 bon mois.  Les anti-inflammatoires faisant effet, elle retrouve l'appétit mais passer d'un pré à l'immobilité totale, être séparée des copains, elle peine à garder le moral et ne reprend pas beaucoup de poids. (À savoir que le box n'en est pas vraiment un, un côté est mûré mais les trois autres sont en fils, collé à l'abri de ses copains de pré donc elle peut avoir du contact avec tout de même)

Alors que le plâtre est retiré, et qu'elle recommence à sortir progressivement dans un bout de paddock, une bénévole venue nourrir un dimanche matin, voit la jument chuter, se relever, retomber et rester allongé dans son box.

La vétérinaire de garde est appelée en urgence. Ce n'est pas une véto équin. Dans l'urgence, et comme la jument ne se lève pas, tout le monde pense que les tendons la lâchent à nouveau. La jument respire fort et semblent en grande souffrance. Il faut prendre une décision rapide. La présidente de l'assoc m'appelle, des larmes dans la voix, et m'explique qu'il va falloir très probablement euthanasier Solanga, qu'elle souffre trop. Que si je veux être là...

Je fonce donc au ce, je ne l'abandonnerai pas. La jument est étendue là. La vétérinaire s'approche avec la dernière piqûre... et la jument se redresse brusquement en vache, puis se lève.

Une seconde plus tard et elle serait morte.

Elle fait un crottin, grignote un peu de foin, comme si de rien était. Je recommence à respirer. Légèrement soulagée même si je sais que tout n'est pas gagné. À la voir comme ça, la vétérinaire dit que la décision appartient au club, mais que elle ne se voyait pas l'euthanasier. Nous décidons donc de la surveiller et que nous pourrions toujours la rappeler si vraiment ça n'allait pas de nouveau.

Je suis songeuse. Ces symptômes me font surtout penser à une colique, et ses tendons ne paraissent pas pire qu'avant. De plus la bénévole m'a expliqué que la jument se roulait.

Je reste donc avec, rentre manger en deux deux chez moi et retourne au club. De nouveau, ça ne va pas la jument tourne en ronde se roule, se relève, se roule à nouveau, reste coincée les 4 fers en l'air contre le mur. Je la bascule et l'encourage à se lever à nouveau. Cela confirme mes impressions. Sur à 99% il s'agit d'une colique. D'autres personnes reviennent et nous faisons revenir la vétérinaire qui confirme la colique. Solanga est fouillée, sédatée perfusée et tout le toutim. Au fur et à mesure que la perf passe et la réhydrate, son poil reprend un peu de brillance, et ses yeux leur éclat. Le traitement fonctionne. Elle est sauvée.

Bien sûr, le peu qu'elle avait repris fut de nouveau perdu ce jour là. Avec la colique et parce que nous avons du la nourrir progressivement par la suite.

Dans ma tête et dans celle de tout le monde, Solanga avait compris que si elle ne se levait pas, elle était morte. Et elle voulait vivre. Si fragile et pourtant dotée d'une immense force, elle venait de le prouver.

Vous comprenez donc le fond du problème, car il ne faut pas oublier que tout cela se produit pendant la fermeture du club et qu'il faut recaser rapidement les chevaux, sinon le mandataire le fera pour nous.

Mais qui voudrait d'une telle jument? Objectivement, et même avant son manque d'état, la pauvre est moche. Des sabots nazes, des aplombs merdiques, un dos laid, un garrot sorti, des allures pitoyables. Pas vraiment de potentiel à cause de tout cela. Et c'est une pur sang, il y en a déjà tellement sur le marché, et bien plus beaux. A mon sens, elle est exceptionnelle malgré tout ses défauts. Elle a un caractère en or, c'est la plus douce, brave, calme et gentille. La sagesse incarnée. Malgré ses faibles moyens, elle donnait tout ce qu'elle pouvait donner, parce qu'elle le voulait. Les débutants, des enfants normalement bien trop petits pour son mètre 62, des handicapés pouvaient sans crainte être sur son dos. Mais voilà, déjà même avant son accident, si elle avait pu convenir pour une équitation tranquille, elle n'est désormais plus montable.

Et même pas suffisamment rustique pour intéresser en tant que jument de compagnie pour d'autres chevaux. Sauf que si nous ne trouvions pas de solution, la justice risquait de l'envoyer au seul endroit ou elle aurait valu un peu d'argent, nous le savions. Mais il était hors de question qu'un seul des chevaux du club finissent à la boucherie et avec tout ce qu'elle avait vécu, avec sa confiance inébranlable envers l'humain, avec son bon regard doux, c'était inimaginable.

Voilà comment Solanga est arrivée dans ma famille.

C'est également une amie, que je remercie grandement, qui m'a aidé à trouver la solution pour la garder, conseiller les professionnels dont je devais m'entourer pour la remettre d'aplomb. La jument irait donc chez un agriculteur chez qui mon amie loge, avec ses chevaux. Seul hic c'est un peu loin pour moi, pour y aller tous les jours, mais cela reste de loin la meilleure solution. Mon amie est sur place, Solanga sera avec des congénères, un poney et une jument que mon amie à déjà et un autre poney du club qu'elle récupère aussi. Il y a beaucoup de pâture pour faire tourner les chevaux, on ne nous demande pas de participation financière sauf évidemment la nourriture est à notre charge. Mais cela m'ôte une bonne épine du pied tout de même, moi qui n'ait pas de situation financière.

Les juments seront ensembles pour l'hiver car la sienne est aussi une pur sang et elles auront donc plus de besoins nutritionnels que les rustiques poneys.

Voici quelques photos pour vous donner une idée de son état de la période critique à aujourd'hui.


Fin septembre, environ deux semaines après sa colique, j'en ai encore les larmes aux yeux tellement elle fait peine à voir...:
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Début novembre, elle sera couverte peu après le jour de cette photo. Elle est encore bien maigre même si c'est un peu mieux mais surtout, elle a retrouvé le moral! Et les grands prés et les copains :

Cliquez pour voir l'image   

Samedi dernier, jour du grand départ vers sa nouvelle vie, et jour où je deviens propriétaire! Je suis mitigée, évidemment, j'ai du mal à profiter pleinement de ce jour car je n'imaginais pas mon rêve de future propriétaire se réaliser de cette façon, dans cette condition instable. Mais je suis heureuse de pouvoir choyer ma toute belle, elle le mérite tellement!

Je suis également curieuse. Va-t-elle bien monter en van? Elle n'a jamais voyagé depuis son arrivée au club il y a 3 ans. Mais je suis confiante, connaissant son caractère, ce devrait être formalité. Nous décidons de monter le poney que récupère mon amie en premier, il sortait en concours et avait donc l'habitude de voyager même si c'était en camion le plus souvent. Eh bien, monsieur n'était pas tellement d'accord! Finalement, nous tentons Solanga en premier, et la voilà qui monte sans l'ombre d'une hésitation, comme si elle avait pris le van la veille. Et de passer sa jolie tête par la porte avec curiosité. Je suis tellement fière de ma belette, elle m'épate tout simplement. Si elle avait pu sauter dans le van elle l'aurait fait!

Cliquez pour voir l'image   

Le voyage se passe bien, et l'arrivée sur les lieux aussi. Pas inquiète pour un sou. Moi j'étais un peu frileuse à l'idée de la rencontre avec les autres chevaux. Je craignais qu'ils ne la fasse courir, avec ses tendons abîmés. Mais finalement cela s'est bien passé et il y a eu très peu de course. Comme elle est plutôt dominée par les autres chevaux en général et qu'elle ne cherche pas le conflit, les chevaux n'insistent pas à l'embêter. Elle a un pouvoir incroyable pour tempérer les choses.

Et la voici hier matin. Elle a du foin à volonté, à manger 3x/jr granulés matin midi, orge le soir. Carottes et pommes tous les jours, et levure de bière. Elle aura bientôt du fenugrec, prêle et vitamines pour la booster un peu et favoriser la reprise de poids, etc etc.

Cliquez pour voir l'image   

Voilà toute son histoire. J'espère que pour la suite tout ira bien pour nous, pour elle surtout. Elle le mérite tellement. Je vous présente mes excuses pour cet énorme pavé. Merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire et je compte sur vous pour m'aider à calmer mes angoisses ^^ ou au contraire je vous autorise à me traiter de folle parce que devenir propriétaire comme ça, c'est pas franchement sérieux.

Édité par gaby790 le 13-01-2018 à 22h08

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 17h08

Effectivement la couverture frotte bien.
Dans mon cas (poney mais tankée et large), j'opte toujours pour Horseware. J'ai les modèles Amigo pour l'extérieur (très bien) et 2 rambo pour l'intérieur mais plus besoin actuellement. Elle garde les imper Amigo en permanence et ça bouge pas.
Peut-être voir si tu pourrais t'en faire prêter une?

En tout cas, ta jument est toute belle maintenant

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 17h30

expar Oui au vu de son garrot il me faut une avec highneck car si c'est pour que le frottement passe du poitrail au garrot, bon...

L'élargissement de poitrail j'y ai pensé mais je me demande si c'est pas davantage un problème de «profondeur» de la découpe d'encolure, que de largeur... Enfin je pourrais toujours essayer car ça coûte pas grand chose et je pense que les extensions sont universelles à mon avis.

superponey74 Je vais me renseigner pour l'amigo merci.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 17h44

gaby790

Je pense vraiment plus qu'il s'agit de largeur, même si forcément, ça va aussi "agrandir" l'encolure.
Mais vu ce que je vois du frottement, c'est justement ça qu'il faudrait agrandir un peu.

Là, il semble que le frottement se fasse +++ quand elle broute, cela semble localisé sur le haut du poitrail/bas de l'ouverture d'encolure. Si c'était vraiment la largeur, il y aurait le frottement aux épaules.

Si ça marche, ça te permettrait de ne pas avoir à racheter une autre imperméable.

Perso, pour mon papi, je ne prends que des Premiere Equine et j'avais commencé avec des Horseware Amigo Bravo 12 (celles où on peut ajouter des liners dessous). Si tu as besoin de high-neck, il faut regarder le modèle Amigo Wug.
C'est un investissement, mais je les garde facilement 4-5 ans, voire + en utilisation avec nettoyage annuel, donc rentable sur le temps. Et maintenant, que je sais comment habiller mon cheval, je n'achète qu'en promo/solde.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 18h03

expar Faut que je vois de toute façon pour le prix je risque pas grand chose à essayer Oui après au moins elle est pas du genre à abîmer ses couvertures donc elle devrait la garder longtemps normalement.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 19h45

gaby790
elle met quoi comme taille ta belle rousse ?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 20h06

alma Elle met une 145 (toise 1m62 environ).

Ce qui est bizarre c'est qu'en attendant que j'achète celle-ci mon amie chez qui elle est m'a prêtée une 135 en attendant, et même si elle était un peu courte au niveau des fesses elle a pas du tout blessé. C'était aussi une couverture horze, la même mais ancien modèle..

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 20h18

gaby790
dommage je t aurais proposé les couvertures d'Alma mais c'est du 155.
des weatherbeeta.
Vais en avoir 4 à vendre.
dont une horseware.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 20h38

alma Arf c'est une super marque en plus mais je pense que ce sera clairement trop grand... Là au final à part pour l'encolure elle taille bien et elle descend déjà assez bas aux fesses et aux genoux donc une 155 ça va lui faire une robe longue. ^^

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 21h47

Et un protège épaule en lycra ?

Un cheval que j avais en pension en avait un en permanence car le frottement lui faisait comme la tienne

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 26/12/2019 à 23h35

En attendant pourquoi ne pas coudre 2 protège sangle en mouton sur chaque côté de la couverture? J'avais fait ça pour mon ancien cheval et il n'était plus du tout blessé ensuite.

Sinon un truc encore mieux: tu prends une vieille chambre à air de roue de vélo. Tu la découpes en longueur. Et tu adaptes cette chambre à air en la cousant sur la couverture. Du coup il n'y a plus de frottement abrasif pour sa peau et ses poils.

Des trucs de grand-mère mais parfois ça évite des frais et de racheter une couverture qui sans ce problème à l'air de bien lui aller.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 27/12/2019 à 18h57

fresnedilla Ce sont de bonnes idées pour une couverture bien taillée de base mais là c'est clairement juste que l'ouverture d'encolure est trop étroite pour l'avant main de la miss.

Du coup, ça ne résoudra pas le problème que c'est trop serré, et même ça va rajouter de l'épaisseur... Je pense que je vais tenter l'extension de portail pour voir si c'est mieux. Là de toute façon elle n'a plus de couverture car le temps est très doux, sec et sans vent, comme ça ça va permettre de «cicatriser» (façon de parler, ce n'était pas à sang)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 27/12/2019 à 18h58

morue73 Bonne idée aussi si c'était un frottement léger mais le problème de fond est l'ouverture trop étroite... Quand elle est à l'arrêt encolure à l'horizontale ça va mais quand elle broute y a vraiment plus du tout de flottement au niveau du poitrail, c'est pour cela que ça va pas...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 27/12/2019 à 19h11

Et voilà ses pieds!

Avant :



Après :

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 27/12/2019 à 19h39

Avant :



Après :


Édité par gaby790 le 27-12-2019 à 19h40



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Me voilà propriétaire...
Posté le 27/12/2019 à 19h48

Avant :

Après :

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Me voilà propriétaire...
 Répondre au sujet