Ma petite jument, j'ai parfois droit au hennissement ou au petit vrombissement avec ce petit bruit trop mignon "huhuhuhu", mais plus souvent en hiver. Pourquoi donc ? Parce qu'en hiver l'herbe n'a pas de goût, le foin ça nourrit mais bof quoi, du coup quand j'arrive, ça annonce la ration (appétante !) et du divertissement, elle est contente.
Elle lève systématiquement la tête à mon arrivée et j'ai souvent droit à ce qu'elle vienne d'elle même à la porte du pré et la passe toute seule quand j'ouvre.
Au printemps par contre, l'herbe est sucrée et délicieuse, j'ai donc droit à un accueil moins enthousiaste, c'est normal : je suis intéressante mais beaucoup moins tout d'un coup.
A l'automne dernier, j'ai fait une rando avec une amie, la nuit les chevaux étaient au paddock, notre chambre donnait exactement sur leur paddock (le rêve !). Le matin, au réveil j'ouvre la fenêtre, je l'appelle, elle hennit

. Mais pas forcément par "amour" pour moi. Il y avait à mon avis deux raisons :
- elle avait foutu son foin dehors pendant la nuit, donc elle me signifiait que là j'étais demandée pour venir ramener la bouffe !
- dans un milieu inconnu pour la première fois (c'était sa première nuit en dehors de son pré depuis que je l'avais achetée), j'étais, avec le cheval de mon ami qui était dans le paddock à côté du sien, son seul "repère" rassurant. Ce qui est déjà bien plaisant comme idée !
Ensuite, au pansage elle demande câlins et gratouilles : parce qu'elle veut des câlins de ma part ou parce qu'elle me prend pour sa brosse à massage ?

La différence n'est pas très importante, je la considère en tant que cheval et les "sentiments" tels qu'ils le ressentent sont différents des notres.
Son comportement montre qu'elle considère que le temps passé avec moi est agréable, ça me remplit déjà de joie de le savoir.
Quand l'eau du pré est sale (ils font souvent leur crottin dedans en ce moment...), elle me le fait savoir, à sa manière. Elle se plante devant l'abreuvoir, elle me regarde et elle regarde l'eau alternativement, avec une tête super spéciale que je reconnais maintenant !
Mais si elle me le dit c'est aussi parce qu'elle sait que je l'écoute.
La relation, tu la sens par une multitude de détails. Je suis la seule à qui ma jument laisse toucher les mamelles, l'anus, la vulve et l'intérieur des cuisses par exemple. Je sais que si elle se tient bien quand mon amie lui tond le haut de l'encolure, ou si le dentiste lui râpe les dents, c'est parce que je suis là à lui caresser et à lui parler, elle garde ses yeux fixés sur moi, "elle prend sur elle" pour moi.
J'ai des amies qui sont aussi les seules à pouvoir faire des manipulations "qui font mal" (mettre du désinfectant qui pique sur une blessure) à leur cheval, aussi. Parce que leur cheval, avec le temps, leur fait confiance.
Mais il y a des efforts "qui font peur", comme passer par un passage qui a l'air dangereux pour elle en balade, que je sais qu'elle fait parce qu'elle se repose sur moi. Je n'appelle pas ça de l'amour ceci dit

.
Et puis il y a
ce regard qu'elle a parfois, qui me fait presque pleurer d'émotion. Ce "qu'Est-ce que tu attends de moi ?" qu'elle pose, comme pour me dire "je veux te faire plaisir, dis moi ce que je dois faire". C'est juste vertigineux ce regard, je met plusieurs minutes à m'en remettre à chaque fois.
Je sais que je l'aime ma jument, de façon inconditionnelle, mais
je ne lui en demande pas autant. De toute façon, et même entre humains, l'amour c'est aussi accepter l'autre comme il l'est et ne pas forcément lui demander de nous rendre ce que l'on donne. Je lui donne autant parce que MOI je l'aime et que je veux qu'elle soit bien, et pas parce que je veux qu'elle m'aime.
Ce qu'elle me renvoie en échange me comble déjà bien suffisamment. Je ne lui demande pas d'avoir de l'affection pour moi comme un autre humain ou un chien, je suis ravie de ces "démonstrations" à la fois si discrètes et si brillantes à la fois qu'elle m'offre.
Ca peut être un petit rien, un effort supplémentaire au travail ou en randonnée, le fait d'être restée immobile à un moment stressant parce que je lui demandais, ou alors juste ce regard..
Ce sont des petits rien qui ne se voient pas d'un œil extérieur, mais qui sont si importants.
Tous les chevaux vont essayer de s'exprimer, d'une façon qui parait discrète quand on ne les connait pas. Mais s'il n'y a pas de "retour" à leurs tentatives, ils vont arrêter et se mettre dans leur bulle. Un cheval qui n'a pas l'habitude d'être écouté ne cherchera pas à "parler".
Tiens, j'ai une amie aussi, qui sait toujours quand son cheval a mal quelque part, une raideur ou une petite gêne, en quelques secondes. A force de le connaître, elle sait reconnaître les "micro signaux". Et du coup, son cheval est très expressif avec toutes ses "gênes" : c'est parce qu'il sait qu'il va être écouté, donc s'il n'est pas entendu, il parle plus fort ! Un cheval qui n'est pas écouté attendra d'avoir vraiment mal avant de le "dire".