Questionnement sur la relation cheval/cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2997 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1335
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 18/01/2018 à 14h20

Bonjour CA,

cela fait quelque temps que je me demande comment peut évoluer la relation entre le cheval et son cavalier. Le cheval a-t-il la "capacité" ou même l'envie de se lier à un humain comme un chien qui est totalement dévoué à son maître ?

Ça fait plus d'un an que j'ai arrêté de monter, je n'ai presque plus aucun contact avec les chevaux car cette incertitude me pèse énormément au final. Monter un cheval c'est tout de même le contraindre à notre bon vouloir, même si c'est fait avec respect. Et cela me gêne car avec la plupart des chevaux que j'ai monté je n'ai jamais ressenti un lien. Une affinité oui, avec quelques uns. Mais sentir que le cheval apprécie vraiment notre présence et qu'on "compte" pour lui, jamais. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais ça me dérange de monter un cheval qui est presque impassible par rapport à moi. J'ai l'impression de contraindre le cheval et c'est tout. C'est assez difficile à écrire sans passer pour une cucu Après je n'ai monté que en club et dans une petite écurie, ce n'est pas comme si j'étais propriétaire. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un avoir une grande complicité avec un cheval. Alors je vous pose la question à vous, qu'en pensez-vous ? Quelle est la relation avec votre cheval ?

Gina

Expert
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 18/01/2018 à 20h45

Et je dirai tant mieux qu ils ne s attachent pas plus à nous humain...Car vu qu ils peuvent ne plus être monter car il pleut trop ou maladie de notre part ou études ;Justifiée ou non notre non absence dans ce cas serait bien difficile.
J ai été famille d accueil pour chiens et j ai vu certaines races de chiens notamment, limite arrêter de manger, être dépressif , suite à un abandon .Alors tant mieux que les chevaux fonctionnent différemment. Ils savent profiter de nous pour les grattouilles et autres marques d affections mais ils savent aussi vivre heureux s ils sont en troupeau digne de ce nom.
Moi j ai une DP depuis plus de 3 ans avec un cheval non expressif, ben juste s il lève la tête pour vite la remettre dans le foin quand je viens le chercher , je trouve déjà cela pas mal .Idem s il se laisse panser en appréciant la chose , super.Ensuite j essaye de lui faire plaisir car bien sur j estime qu on les monte, qu ils nous laissent monter sur eux...Donc on peut leur accorder un peu d attention et de plaisir comme récompense.
Et il ne faut pas être jaloux car untel a un cheval qui vient au galop quand il le voit.Selon la race, l esprit du cheval...Avoir juste un regard et de l attention sera déjà un très grand pas.
Et pourquoi voulons nous ces marques d affections, pour nous rassurer?
Ou ne faudrait t il mieux pas essayer de comprendre leur mode de fonctionnement, pour nous, nous adapter à eux et leur montrer " façon cheval" que c est nous qui sommes contents de les voir.....A méditer....

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 19/01/2018 à 09h59


luckystars a écrit le 18/01/2018 à 15h37:
@lakchmi

Le fait qu'il se souvienne de toi et qu'il continue d'interagir même si tu ne t'en occupe plus vraiment est assez impressionnant, ça me conforte dans l'idée qu'au final une relation avec un cheval est tout à fait possible.

J'allais justement te demander comment cela se passait avec ta jument En tout cas merci de ta réponse détaillée !

En fait tu sais, je continue à "m'occuper" de lui, pour lui :
- j'interagis avec lui trois/quatre fois par semaine quand je vais chercher ma jument ou que je la ramène (même si ce n'est qu'une caresse sur le chanfrein),
- il m'arrive (rarement) de le nourrir,
- il m'arrive (de temps en temps) de l'emmener au maréchal ferrand, donc de le "manipuler" un peu,
- c'est moi qui fait les clôtures (c'est un temps durant lequel je suis dans le pré, à faire un truc divertissant pour lui puisqu'il me tourne autour),
- surtout, c'est moi qui ouvre les nouvelles parcelles (donc je lui donne l'accès à de la bonne bouffe !).



Ensuite c'est normal de ne pas avoir de relation particulière en tant que cavalier lambda de club.
Tu peux comparer ça à ta relation avec la caissière de ton supermarché : tu vas toutes les semaines au supermarché, la caissière (ou le caissier d'ailleurs) fait son job, te dit bonjour et tout, mais par contre elle a peut être l'air blasée avec toi !
Ca ne veut pas dire qu'elle est blasée dans sa vie : si ça se trouve elle est super épanouie avec ses collègues, avec sa famille, etc. C'est juste que tu n'en fais pas partie, elle n'a aucune raison de se comporter avec toi comme elle se comporte avec sa collègue qui partage ses pauses et ses déjeuners depuis trois ans.
La "famille" du cheval de club, les humains avec lesquels il a une "relation", ce sont ceux qui interagissent avec lui tous les jours non stop. Les palfreniers, les moniteurs... Toi, tu es juste "de passage" pendant deux heures, tout comme tu es "de passage" dans la vie et la journée de la caissière.

En tant que cliente du supermarché, et en tant que cavalière de club, ton rôle c'est surtout de bien traiter la personne ou le cheval en face, d'être au minimum polie (au mieux avenante et agréable !) et de ne pas lui causer de désagrément. En échange tu as le droit d' "exiger" que cette personne ou ce cheval fasse son job de façon polie elle aussi.

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
1 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 19/01/2018 à 11h52

Je m'excuse d'avance pour l'énoooorme pavé à venir

Alors ma jument c'est toute une histoire...

Déjà il faut savoir que je l'ai récupérée à ses 10 ans, elle avait passé 7 ans seule (quelques années avec des moutons mais ça ne remplace pas un équidé) dans 3 hectares. Personne ne s'en occupait, elle était en obésité morbide, fourbue des 4 pieds, des pieds pas parés depuis des années.

Donc moi je suis celle qui l'a sortie de sa solitude déjà et je pense que ça joue un rôle énorme sur le reste de notre relation.


Je l'ai mise en centre équestre pendant 5 ans en box mais elle semble apprécier le box, son petit château où elle a tout ce qu'il lui faut, et l'assurance que quelqu'un est présent au besoin. Elle n'est pas sociable, a besoin de son espace personnel et était très rarement la tête à la porte.

Quand les autres me parlent d'elle, ce qui revient toujours c'est que "c'est la bête à Delphine" et à personne d'autre. Certains se sont fait recevoir quand ils ont voulu rentrer dans son box pour lui changer sa couverture, elle a ses têtes : si quelqu'un ne lui revient pas, c'est mort elle aura les oreilles plaquées en arrière et les naseaux "retroussés" comme pour montrer les dents. Après elle est menaçante mais n'a jamais agressé qui que ce soit, cheval ou cavalier.

Avec moi, elle hennit dès qu'elle me voit et me donne absolument tout son cœur au travail. Avec les autres c'est "Ah....t'es là." et montée elle fait la neuneu "je sais pas marcher droit, trébuche tous les 2m" une technique assez maligne pour que le cavalier dessus n'ose rien faire

Puis je l'ai mise à la repro. Elle est restée 2 ans à la ferme de mon père, où j'allais m'occuper d'elle TOUS les jours. L'hiver elle dormait la nuit au box et je lui préparais son box : un bon matelas de paille propre, une montagne de foin bien vert et bien odorant, une bonne popotte et de longs pansages, gratouilles. Une vraie reine !
Et ben c'est là que notre relation s'est renforcée encore plus. J'en prenais soin comme d'un cheval de grand prix alors que je ne la montais pas du tout. On allait chaque dimanche faire une balade à pied dans la forêt, elle adore ça !

Je pense qu'elle s'est sentie aimée pour ce qu'elle était et non pour ce qu'elle faisait quand je montais dessus. Et puis je suis devenue son "repère" après toutes ces années d'abandon, je prenais soin d'elle quotidiennement, en m'assurant qu'elle avait tout ce dont elle avait besoin.
Depuis, ce ne sont plus de petits "frrr frrr" mais de grands hennissements quand elle me voit arriver du genre "MAMAAAAAAANNNN T'ES LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!"

Quand son poulain est né j'ai bien fait attention à ne pas me focaliser sur cette crevette adorable, je lui ai plus foutu la paix mais en gardant plein de petites attentions à son égard. Plus le poulain grandissait, plus il commençait clairement à la saouler ^^ C'est une jument solitaire, pas franchement très joueuse et habituée à sa tranquillité. Et puis j'ai voulu que le poulain passe son premier hiver dehors, ce que ma jument n'a pas bien vécu, son petit château au chaud lui manquait !


J'ai retrouvé ma jument au sevrage et étonnamment, le boulot semblait lui manquer ! Elle était toute folle quand je l'ai relongée, inarrêtable
Et quand je suis remontée dessus la première fois, j'ai vu son regard scintiller quand je suis allée chercher la selle. J'avais à peine mis le pied à l'étrier qu'elle était déjà au trot prête à partir en balade. Je l'ai remise en route en extérieur et à chaque fois, c'est moi qui devait dire stop on rentre. Infatigable, inarrêtable, en sueur de la tête aux pieds elle trottinait encore sur place et cherchait d'autres chemins pour continuer la balade.


Puis retour en centre équestre, retour en carrière, la même pêche d'enfer à 17 ans ! Encore plus qu'avant poulain !
Par contre maintenant je fais en fonction d'elle et de mon état psychique. Si j'arrive et qu'elle vient d'avoir son foin (mon précieeeuuux), je la laisse, je papote en attendant qu'elle me fasse signe "c'est bon on peut faire ce que tu veux" sinon si je l'arrache de son foin, elle fait la gueule

Au fur et à mesure des années, elle est devenue assez joueuse avec moi (les autres bipèdes ou quadrupèdes n'ont absolument aucun intérêt à ses yeux). Si je la laisse brouter en liberté, il arrive que je croise son regard plein de malice et qu'elle se barre comme une folle. Et dès que je recroise son regard, elle recommence Alors du coup je joue un peu comme ça avec elle et quand ça dure un peu trop longtemps à mon gout, je l'envoie dans les paddocks et elle vient à la porte une fois qu'elle a fini sa connerie ^^

Ah oui et je pense sincèrement qu'elle adore sauter. Depuis que je lui ai fait découvrir les barres, très régulièrement quand j'entre en carrière rênes longues, elle vient s'arrêter et poser le nez sur les obstacles du genre "t'as vu... y a des obstacles... ça fait longtemps qu'on n'a pas sauté, viens on saute aujourd'hui !"
Et si je ne détends pas rapidement pour aller sauter une croix, elle est infernale et dès que t'en a passé une, elle se croit en barrage 5* ^^

Pour te dire que je pense avoir une relation très forte avec ma jument, j'ai déjà eu de sacrées surprises. Une fois par exemple on sautait une ligne. Je marchais rênes longues après un passage et j'ai pensé dans ma tête "bon on fait ça bien une dernière fois et on s'arrête là-dessus". Et ben sans que je ne fasse quoi que ce soit, la jument a pris le galop et est allée sauter la ligne parfaitement alors que je n'avais rien fait/demandé à part suivre le mouvement
Y a pas longtemps, j'étais très bas niveau moral mais j'ai quand même voulu monter. En marchant en carrière, je me suis rendue compte que je ne ferais rien de bien aujourd'hui alors on est partie balader autour du lac rênes longues. D'elle-même elle est partie au trot en faisant un peu la gogole ça faisait vraiment "ooh t'es pas bien toi, allez laisse moi faire je vais te changer les idées on va s'amuser" je l'ai laissée faire et je suis rentrée aux écuries le sourire aux lèvres

Enfin voilà, je pourrais écrire des romans entiers sur elle tellement elle est devenue expressive, drôle et merveilleuse. C'est une personne ma Mamzou, elle n'a même pas besoin de la parole, on la comprend déjà parfaitement !

A côté de ça, elle connaît très bien les limites. Je lui laisse beaucoup de liberté mais si elle va trop loin "t'as joué, t'as perdu" c'est aussi simple que ça. Elle est bien éduquée et ne sera jamais dangereuse avec qui que ce soit.



Donc pour répondre à ta question, oui je pense avoir une relation qu'on pourrait qualifier de fusionnelle avec ma jument mais de part notre histoire, le temps consacré et parce que j'ai toujours essayer de la comprendre le plus possible et surtout, je la laisse exprimer sa personnalité !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 19/01/2018 à 12h09

mamzelle77delou C’est elle sur ton avatar ?

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 19/01/2018 à 12h14

cherchour pourquoi ?

Gaila2016

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 21/01/2018 à 12h45

J'ai eu ma première jument quand j'avais 12 ans, elle en avait 5. Jument compliquée, sa relation à l'homme se résumait à le craindre. Avec le temps elle a appris à me connaître, à m'appeler qd j'arrivais aux écuries mais jamais de grande et belle histoire. Aujourd'hui elle a 21 ans, vit au pré avec des copains et même si elle me voit beaucoup moins il suffit que je fasse ce petit claquement de langue pour qu'elle lève la tête et vienne me voir.
Ma vie aujourd'hui est partagée avec Gaïla, elle a 20mois, j'en suis la propriétaire depuis sa naissance et elle vit à la maison depuis un peu plus d'un an. Avec elle tout est différent, merveilleux, fantastique. Je l'adore et je crois vraiment que c'est réciproque. Qd je ramasse les crottins, cure l'abri, m'assoie ds le pré elle reste collé à moi, pose sa tête ds mon cou, me fait des bisous, adore respirer l'air qui sort de mon nez. Je peux lui faire tout ce que je veux elle n'a jamais peur car la confiance est vraiment présente.
La dernière fois, j'étais avec une amie, Gaïla était couchée, je vais la caresser, lui faire un câlin, je me relève et vais chercher une cigarette un peu plus loin, mon amie s'approche en parlant gentiment à Gaïla pour la caresser mais que nini, elle s'est relevée fissa, n estimant pas mon amie suffisamment de confiance pour la laisser la toucher alors qu'elle était couchée.
Gaïla quitte ses copains sans aucun soucis pour venir avec moi à la découverte de nouveaux chemins, elle n'a jamais hennit pour les appeler, n'a jamais répondu à leurs appels à eux. Au pré elle préfère largement être avec moi qu'avec eux, même si je la voit très régulièrement jouer avec de ma fenêtre, elle a une vie de poulain, elle vit dehors, côtoie régulièrement des chevaux différents qui lui explique la vie mais quand je suis la je ressens bien que je suis plus importante pour elle que ses copains et quand elle a peur de qq chose comme un coup de fusil ou autre, c'est vers moi qu'elle vient trouver protection plutôt que vers le copain.
Je ne pensais pas qu'une relation pareille et si fusionnelle était possible mais clairement Gaïla me l'a démontré, je n'ai jamais été ds la sur manipulation, je ne sais pas ce qu'on fera plus tard, peut-être rien de plus que ce qu'on fait maintenant, profiter l'une de l'autre mais ça me suffira amplement car ce qu'elle m'offre vaut toutes les disciplines du monde.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
0 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 21/01/2018 à 15h27

lakchmi J'adore la comparaison avec le caissier !

Ca fait bientôt un an que j'ai mon loulou, et la relation a été faite très rapidement, mais trop fusionnelle au départ. Elle a progressé sur l'été, et maintenant c'est devenu un cheval qui veut être avec moi, sans que ça soit un "besoin" (je sais pas comment exprimer, mais en tout cas, il y a eu un changement qui a rendu la relation beaucoup plus saine à mes yeux).
Il est devenu très expressif, et sait me faire comprendre les choses, réclamer des bisous (ou me dire d'aller me faire shampouiner), très volontaire au travail, et qui veut faire plaisir. De mon côté, j'essaie d'être un maximum à l'écoute, compréhensive, et de ne pas l'embêter s'il me fait comprendre qu'aujourd'hui, c'est pas son jour (ou pas le mien. Il suffit que je sois trop fatiguée pour qu'il refuse que je le manipule.) ou juste s'il n'aime pas l'exercice que je lui demande (bah oui, ça arrive hein...).
Ensuite, il y a eu la confiance aussi, mise à rude épreuve, mais qui s'en retrouve renforcée. Il m'a prouvé à maintes fois qu'il faisait attention à moi (alors que les premiers mois c'était "va mourir chose qui bouge sur mon dos !!")
Mais pour cela, ça a été énormément de travail, quotidien, du travail à pieds, des balades en mains, de la patience, et beaucoup d'amour.

Tandis que, quand je monte un cheval de club, la relation n'est pas la même, et c'est vrai que ça manque. Mais après, c'est un lien qui se tisse au fil du temps, avec un travail régulier, dans le respect, la compréhension, l'écoute et la patience. Avec mon ancienne DP, j'avais noué une très bonne relation, mais je m'en occupais trois fois par semaine. Donc après, c'est difficile de vouloir chercher une réelle complicité avec un cheval qui est manipulé par différentes mains et qui ne te voit pas régulièrement. Alors à la limite, une petite balade en main dix minutes avant le cours, pour lui faire plaisir et partager un petit moment sympathique et sans contrainte avec lui. :)

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 21/01/2018 à 15h49

Un cheval peut se lier à une autre espèce , comme toutes les autres espèces par ailleurs.
L'attachement n'est pas exclusivement réservé à l'homme mais propre à énormément de d'individu de moult espèce différentes !
Par exemple l'adoption n'est pas spécifiquement propre à l'homme et l'amitié non plus!

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
Posté le 21/01/2018 à 16h47

Ma jument hennit des qu elle m entend dans l écurie. Elle hennit jusqu a ce que j aille m'occuper d elle. J aime bien me dire qu elle m appelle.

La semaine dernière elle l a fait aussi plusieurs fois alors qu elle était dans le camion pour un concours. A chaque fois que j arrive elle hennit.
Ça me fait super plaisir c est clair mais au fond de moi je pense que c est parce que je lui amène du confort et de la sécurité. Elle sait que c est moi qui m occupe d elle et je pense qu elle me fait confiance MAIS je pense aussi que si quelqu un d autre s occupait d elle comme je le fais elle réagirait comme avec moi. Bien que j adore me dire que ce comportement est rien que pour moi

Contrairement à ma chienne pour qui je représente tout. Pour elle pas question d avoir quelqu un d autre que moi. Et puis c est pareil pour moi: il n y a qu elle!
Page(s) : 1 2 3
Questionnement sur la relation cheval/cavalier
 Répondre au sujet