Tâches ménagères, ça coince

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6954 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Sonntag

Maître
    

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 24/01/2018 à 15h41

Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien

Je viens vers vous car je sens que je suis un peu à bout, je me retrouve dans une impasse ... J'ai donc besoin d'avis et de conseils extérieurs !

Pour vous expliquer la situation, je travaille depuis peu (début du mois de janvier), je vis avec mon chéri, j'ai ma dada à moi que je vais voir le plus souvent possible bref une situation presque idyllique ...

Là où le bât blesse, c'est que je me retrouve à faire quasiment toutes les corvées chez moi, mon copain n'en fait quasiment pas ... Après 7h de boulot par jour, plus le passage pour s'occuper de dada, je dois me coltiner les courses, la cuisine, le ménage, la lessive et la vaisselle en prime !

J'avais pris cette habitude pendant la période où je ne travaillais pas et où j'avais toutes mes journées devant moi (en contrepartie je ne payais pas le loyer ), mais là clairement je craque, c'est beaucoup trop, je fatigue énormément, j'ai pas le moral, je fais des boulettes qui ne m'arrivaient pas avant ...

Les rares fois où je lui en parle, c'est toujours les mêmes réponses, il rentre plus tard que moi (en étant aux 35h comme moi ...) et il est lui aussi claqué, il fait à manger de temps en temps, s'occupe des fois de balayer ... De quoi je me plains ?!

Le message ne passe pas du tout, je ne veux pas diminuer ma qualité de vie (plus jamais de pâtes 7jours/7 et de vêtements froissés car cloîtrés 24h dans le sèche-linge !) et j'ai pas envie de le harceler constamment pour qu'il fasse sa part de corvées, je suis pas sa mère ni sa bonniche !

Je précise que mon copain n'est pas un gros c*n hein

Je suppose que je ne suis pas la seule dans cette situation, que faire pour arrêter ça, que je retrouve un peu d'énergie et plus de temps et volonté pour mes loisirs ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 127  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13107
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 10h26

sonntag ben oui c'est inutile, il toi pour la faire!

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
2 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 10h55

Tu aurais pu par exemple en profiter pour lui demander directement pourquoi il n'avait pas fait le reste de la vaisselle ?
Avec mon copain parfois je râle un peu parce que j'aimerais qu'il comprennent sans que je lui dise... Mais il n'est pas dans ma tête et si je veux qu'il fasse quelque chose, ne rien dire, éventuellement placer quelques sous entendus puis être frustrée parce que ça n'a pas été fait, n'a jamais marché en 3 ans de relation
Donc je fais l'effort de m'exprimer clairement et de lui dire ce que je pense je crois que ça fait tout de même une bonne différence !

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 11h08

Grève du sexe ça se tente, bah oui ! T'es fatiguée avec toutes les taches que tu fait... il réagira peut être

Je ne peux pas me plaindre car mon copain fait des choses, notamment il fait beaucoup de choses pour la maison (on a emménager en maison il y a 6mois), il fait des travaux : peinture, électricité, retirer le lambris, enduire, il a même déjà cassé un mur, posé la cuisine et fabriquer une table ! C'est dire, vraiment, la moindre des choses est que je m'occupe du reste (donc ménage, lessives, cuisine, bref, lui rendre la maison agréable)

Le seul truc que je lui "reprocherai" s'il faut en trouver un, c'est de ne pas comprendre qu'une fois fini de manger, je préfère faire la vaisselle + ranger, et ENSUITE, me poser dans le canapé avec lui, une fois que tout est fait,
Ou encore le fait qu'il quitte la table des fois quand moi je n'ai pas fini mon assiette, et qu'il ne mets même pas ses assiette et couverts dans l'évier (pas de vaisselle hein juste les mettre là)

Après tout est question de vision des choses, j'adore "m'occuper" de lui, et voir qu'il se régale quand je prépare un truc, ou qu'il est touché quand je prépare son petit dej..

Pour ma propre organisation, ce que je fais aussi (bon j'ai 2h le midi donc ça m'aide), souvent je prépare le repas du soir pendant ma pause du midi, et il ne reste qu'à réchauffer/mettre au four, donc le soir pour moi c'est poney, et je lui envoie un SMS quand il peut mettre à chauffer, quand je rentre, c'est prêt, on a plus qu'à passer à table !

Continue à lui dire gentiment.. ça finira par venir, il en va de la survie de votre relation !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59894
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 11h12


museane a écrit le 24/01/2018 à 18h38:
@sviet le remplir c'est pas compliqué (le trajet de l assiette sale de la table au LV étant en général le même que celui vers l'évier), le vider ça c'est chiant !


ALors là, je rejoins (je ne sais plus qui), mais souvent, ça s'arrête en court de route, juste avant d'atteindre la destination souhaitée

Du style : ça part du salon et ça s'arrête sur la table de la cuisine
ça part de la table de la cuisine jusqu'à l'évier (le LV est collé contre)

Quand l'esprit n'y est pas.... c'est compliqué.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 11h39

Trouver la bonne organisation c'est compliqué, nous on a mis longtemps avant d'y arriver : pas les mêmes habitudes, pas les mêmes seuils de patience pour un truc ou un autre.

Donc après des conflits, des discussions, etc... On a fini par se répartir les tâches en fonction de ce que chacun préfère faire / est plus minutieux.
Et avec le temps, plus besoin de rappeler à l'autre ce qu'il y a à faire, chacun est responsable de sa part, et gère en fonction de ses propres dispos.


Tu n'as pas trop le choix, c'est le début de votre vie de couple, c'est maintenant qu'il faut rentrer dans la discussion et lui faire comprendre qu'il est adulte et responsable lui aussi de votre quotidien.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4187
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 11h43

Euh, le LV, ça dépend...
Chez nous, y'en a plus : Bah oui, pour mettre dedans pas de souci ! Même sans le vider avant...
Quant à le mettre en route, tant que ça déborde pas, hein...

Elicendi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6993
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 13h07

Je pense que pour le quotidien: celui qui fait à manger, ne fait pas la vaisselle.

Et vice versa. Comme ça il peut choisir ce qu'il préfère.

Après le samedi, il est temps de faire toute le ménage en même temps en divisant les pièces par deux: chacun la moitié de la maison.

Nous on s'organise un peu comme ça ...

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 13h21

Même situation sauf que lui fait beaucoup moins d'heure que moi : 35h pour lui et moi 45h + les animaux qui sont à nous mais dont je m'occupe seule.

En effet j'ai choisi que celui qui fait à manger ne fait pas la vaisselle, si je fais la lessive il doit ranger le linge propre, si je passe la serpillière, lui l'aspirateur.. etc tout partager

Il le fait, de toute façon il a pas le choix mais ce qui m'agace c'est de devoir tout répété 50x et repasser derrière lui en permanence car c'est jamais fait correctement (je suis à tendance un peu maniaque mais là, quand la vaisselle est plus sale après lavage c'est pas possible!) et comme tu dis je suis ni sa mère ni sa bonniche et ça même si je lui dis et qu'il sait que c'est vrai, il approuve et veut s'améliorer, bah rien change.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17461
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 15h02


sonntag a écrit le 25/01/2018 à 09h41:


Hier du coup je suis rentrée bien après lui, et il a "tout" fait ... ce qui se résume à faire chauffer la soupe que j'ai préparé la veille et laver les deux bols nécessaires au repas, en faisant abstraction de la pile de vaisselle à côté ...


Ouais donc il n'a pas tout fait il a juste fait le minimum syndical autrement dit, 3 fois rien.
Il faut vraiment que vous ayez une discussion sérieuse à ce propos. Il lave 2 bols, il ne peut pas laver tout ce qui se trouve dans l'évier? C'est clair que si tu ne remets pas l'église au milieu du village, ben ça va durer éternellement, cette situation. Pourquoi ça changerait, après tout?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16135
9 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 15h41

Purée, ça me choque que vous êtes autant à proposer la grève du sexe... On dirait que pour vous le sexe c'est une corvée ou un devoir dont l’absence peut faire office de punition...
C'est dingue quand même que vous préfériez opter pour un comportement d’agressivité passive (comme ne faire que la moitié des tâches/s'occuper uniquement de ses propres affaires) plutôt que d'utiliser le Saint Graal qu'est la communication.
Chez nous la communication est la clefs, si l'un a un problème, on en parle le plus vite possible pour que ça ne devienne pas un poids sur la relation. Les autres personnes, même la personne avec qui on partage notre vie, n'est en aucun cas capable de lire dans nos pensées. Il faut donc exprimer chaque soucis de manière claire et calme.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 127  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13107
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 16h10

djebeldesierra +1. faire greve du sex, ca serait me punir aussi! enfin si j'etais toujours en couple.

Édité par mel312 le 25-01-2018 à 16h15



Sonntag

Maître
    

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 16h11

djebeldesierra Sans compter que la grève du sexe, ça me punit moi aussi, vu qu'il faut bien être deux pour le faire et qu'on est deux à en tirer du plaisir ... Donc solution non envisageable et non envisagée !

Par contre comment en parler, sans que ça paraisse agressif ou que ça le braque ? Et surtout que le message passe clairement ? Il me semble que j'avais lu des articles dessus (notamment la formulation) mais impossible de remettre la main dessus

J'ai un "don" pour mal dire les choses, dans ma tête ça semble bien mais les personnes en face de moi le ressentent pas de la même façon ... Et en général ça finit par énerver tout le monde !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59894
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 16h15

djebeldesierra sans parler de punition quelconque, la communication, parfois, ça n'arrive pas jusqu'à leur cerveau (en tout cas pour le mien)...... parce depuis bientôt 30 ans de vie commune, ben c'est toujours pas imprimé (et c'est pas faute d'avoir essayé). Alors oui, il va prendre son coup de pelle un samedi tous les 6 mois pour faire les vitres (avec l'appareil joujou), mais sinon au quotidien, ben nada

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
2 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 16h15

sonntag L'idée c'est d'amorcer la conversation sans partir direct dans le reproche.

Donc au lieu de dire:
"Merde, tu n'as encore une fois pas fait la vaisselle, tu me saoules !" (ou quelque chose comme ça)

Tu vas plutôt dire :
"La vaisselle s'est encore empilée, je suis trop fatiguée pour m'en occuper ce soir, est-ce que tu pourrais la faire?"

Et enchainer avec "Devoir gérer les tâches ménagères au quotidien me pèsent et m'épuisent vraiment, je te propose qu'on se penche sur un planning à mettre en place ensemble."

-> Comme ça tu expliques ton sentiment, sans l'accuser ni l'agresser, et tu proposes une solution. Il devrait être plus ouvert à la discussion (en théorie)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 127  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13107
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 16h19

sonntag beaucoup d'homme en tendance a fuir ou s'emporter lors des conflits; Le mieux qui reste a faire c'est de rester calme et concis tout en etant sur qu'il et que tu le regarde de front. bref le contraire de gueuler alors qu'il te tourne la tete en regardant la tele. car la cela lui passera au dessus de la tete, il ne sera pas a l’écoute ou te renverras boulet car il est occuper a autre chose.

comme neptune le dit, accuser ne donne pas envie a la personne de faire ce que tu demandes. ca c'est pas forcement les hommes, c'est humain. Un peu comme lorsque nos parents nous disait sechement: fait ta chambre, fait tes devoir, pas de tele,....

Édité par mel312 le 25-01-2018 à 16h21



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Tâches ménagères, ça coince
 Répondre au sujet