Tâches ménagères, ça coince

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6952 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Sonntag

Maître
    

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 24/01/2018 à 15h41

Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien

Je viens vers vous car je sens que je suis un peu à bout, je me retrouve dans une impasse ... J'ai donc besoin d'avis et de conseils extérieurs !

Pour vous expliquer la situation, je travaille depuis peu (début du mois de janvier), je vis avec mon chéri, j'ai ma dada à moi que je vais voir le plus souvent possible bref une situation presque idyllique ...

Là où le bât blesse, c'est que je me retrouve à faire quasiment toutes les corvées chez moi, mon copain n'en fait quasiment pas ... Après 7h de boulot par jour, plus le passage pour s'occuper de dada, je dois me coltiner les courses, la cuisine, le ménage, la lessive et la vaisselle en prime !

J'avais pris cette habitude pendant la période où je ne travaillais pas et où j'avais toutes mes journées devant moi (en contrepartie je ne payais pas le loyer ), mais là clairement je craque, c'est beaucoup trop, je fatigue énormément, j'ai pas le moral, je fais des boulettes qui ne m'arrivaient pas avant ...

Les rares fois où je lui en parle, c'est toujours les mêmes réponses, il rentre plus tard que moi (en étant aux 35h comme moi ...) et il est lui aussi claqué, il fait à manger de temps en temps, s'occupe des fois de balayer ... De quoi je me plains ?!

Le message ne passe pas du tout, je ne veux pas diminuer ma qualité de vie (plus jamais de pâtes 7jours/7 et de vêtements froissés car cloîtrés 24h dans le sèche-linge !) et j'ai pas envie de le harceler constamment pour qu'il fasse sa part de corvées, je suis pas sa mère ni sa bonniche !

Je précise que mon copain n'est pas un gros c*n hein

Je suppose que je ne suis pas la seule dans cette situation, que faire pour arrêter ça, que je retrouve un peu d'énergie et plus de temps et volonté pour mes loisirs ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5527
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h53


sonntag a écrit le 25/01/2018 à 21h52:

@guimsly Chez moi aussi les tâches étaient réparties, mon père faisait la moitié des corvées et mon frère et moi on aidait ! Mais ça va pas de soi, surtout en sortant d'une période où c'est moi qui faisait tout ...


C'est sur que c'est delicat au départ de trouver/retrouver cet équilibre ...

Mais pr ton équilibre perso et ds ton couple, tu en as besoin...

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4648
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h55

sonntag On l'a pas payé très cher et on a profité d'une bonne affaire. Il est programmable et déclenchable à distance, on le met 2 fois par semaine pendant qu'on est pas là. Son parcours est cartographié, on sait où il est allé exactement. Le seul hic c'est les tapis !

Pour le lave vaisselle, on a un "petit" parfait pour 2, c'est de la bonne came et j'en suis ravie. (et le sèche linge vient d'arriver grâce à une super promo)

Sonntag

Maître
    

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
3 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 22h24

sviet L'aspirateur attendra les prochaines soldes !

Mais le lave-vaisselle est commandé, ça devrait déjà changer pas mal de chose, Môôôssieur vient (enfin) d'admettre que c'était plus possible sans

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 22h27

sonntag
chez nous c'est le sèche ligne. On a rendu la pièce où on faisait sécher le ligne complètement humide, on a du faire chauffer à fond pendant une semaine et acheter un petit déshumidificateur pour rétablir le truc.
Donc on profite que la mère de mon chéri parte vivre chez sa fille pour récupérer lave linge et sèche linge.
Ca va me changer la vie cette affaire!

Poupipou

Membre VIP

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3831
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 22h44

Mais... Les mecs n'ont pas à aider ! A partir du moment où tu vis à deux, ce sont les tâches ménagères de deux individus qui habitent ensemble !

Au moment où on pense que l'homme aide la femme... C'est déjà terriblement réducteur ! Et ça rend les tâches non obligatoires, pire, la femme est là pour Ça, inconsciemment ça remplit les têtes ce genre de conneries !


Moi aussi j'ai eu une expérience similaire et pourtant mon ancien compagnon n'était pas macho. Juste il était débordé... voire trop fatigué donc il se passait de tout ca. Sauf que mes jours de repos... Je ne me reposais pas du tout en fait. Et je vais te dire je culpabilisais même... Je les passais a faire le ménage.

Je préparais la bouffe tous les jours... Quelques fois c'était lui. Mais j'étais fatiguée... Étant donnée que sur le papier j'avais plus de temps que lui... Ben voilà. Ça donnait ça...

Sauf que ses jours de repos... Généralement les après midi au lieu d'aller promener les chiens il jouait aux jeux. Et je ne lui ai jamais reproché. Pour m'aiderje lui demandais juste d'aller se balader avec les chiens... Ya pire comme copine ! xD

La fois où je lui ai demandé de m'aider gentiment... en comprenant sa fatigue... Ça a déclenché notre séparation. Oui. Oui. Énorme dispute qui a mal finie.

Édité par poupipou le 25-01-2018 à 22h46



Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5436
8 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 09h01


galou1977 a écrit le 25/01/2018 à 19h32:
Pour le coup, j’ai du mal avec « il aide ». On dirait qu’ils font une fleur en faisant un truc mais c’est juste normal: quand les deux bossent, il n’y a pas de raison pour que Mme en fasse plus....

@Poupipou
@sonntag

"Ils n'ont pas à aider": parce que c'est VOTRE vision de la chose (je ne dis pas qu'elle est naze ^^): le mec en face qui ne fout rien, ça n'est visiblement pas SA vision, sinon il l'aurait fait depuis longtemps, sa part de tâches ménagères. ^^

Les gens qui ne foutent rien, c'est souvent par éducation/mimétisme, comme disait Beabcr en début de post. Ils ont peut-être toujours connu un tel modèle, ou on ne leur a jamais demandé de faire autrement, donc pour eux c'est normal.
C'est le cas de mon père dont la mère faisait tout, dont la femme était au foyer, donc c'est le modèle qu'il a toujours connu et qui est naturel pour lui. C'est difficile de changer le naturel d'une personne. En tout cas ma mère essaye encore...

Ça fait 35ans qu'elle se bat pour que mon père mette des tasses de café dans la machine, et elle a tout essayé. Alors espérer qu'il fasse des tâches ménagères "parce qu'on est en 2017 et qu'il fait évoluer", c'est prendre des vessies pour des lanternes.
Le mec, il n'a pas la même vision : si vous lui imposez la vôtre, ça risque d'être difficile...on change rarement quand on nous impose quelque chose...au contraire, on rentre plutôt dans la contradiction.
Il faut aussi penser comme lui, se demander pourquoi il ne le fait pas, et adapter ses demandes à la personne. Je vois ça comme une "rééducation".

Ça n'exclut pas le petit discours sur l'évolution, évidemment...

Pour moi, si on est deux et qu'on demande au mec de rejoindre notre vision des choses, il faut aussi faire un pas vers lui, sinon il peut sentir qu'il est le seul à faire des efforts. La discussion que j'ai eu avec mon père sur ce sujet était éloquente.
- Mais j'aide ta mère ! Quand elle me demande je le fais, et après elle râle parce que c'est mal fait ou que ça n'est pas assez !! Elle ne comprend pas que le WE je dois gérer mes factures, que je rentre tard en semaine... Je fais des efforts quand elle me demande, mais souvent pour elle ça ne suffit jamais...

Ça peut faire égoïste, mais il faut de temps en temps se mettre dans leur tête, ou se poser, et leur demander comment EUX conçoivent ces tâches ménagères en couple ; qui a quel rôle, qui est responsable, et pourquoi, etc...

Base du couple = communication = compréhension de l'autre.


badmonster a écrit le 25/01/2018 à 19h18:
Mais y'a pas à aider ou à remercier comme si c'était un enfant... ils travaillent tous les 2 et vivent là tous les 2... pourquoi parce que c'est la femme c'est à elle de tout faire et d'insister pour que monsieur veuille bien aider mais surtout bien penser à dire merci... en vrai ça m'énerve

Évidemment que ça énerve, je comprends ce que tu veux dire ^^

Pour moi, se dire "Merci", dans un couple, entre amis, au travail, auprès d'inconnus ..c'est une des bases fondamentales de l'attention portée à l'autre.

J'ai bossé près de 4ans d'arrache-pied, sans un seul "merci": ben oui, je fais mon travail, on ne va pas me remercier de faire une chose pour laquelle je suis payée. Bah pendant 4ans, mon équipe l'a mal vécu, car personne ne nous montrait de reconnaissance.

Pour moi, c'est une base très importante dans un couple, la reconnaissance : "merci d'être là, merci de m'avoir soutenue, merci de m'avoir aidée, merci de me faire un petit plat..." Même si la chose est naturelle et logique, je trouve normal de remercier.

Et d'autant plus pour un mec qui a été éduqué à laisser faire la femme. en le remerciant, il peut se sentir utile...c'est appréciable comme sensation, et plus positive.

Édité par corleone le 26-01-2018 à 09h04



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16135
6 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 09h10

Je pense qu'il faut être raisonnable et ne pas s'attendre à ce qu'une personnes passe, immédiatement, de "je fais rien" à "je fais tout automatiquement sans qu'on me demande rien".
Pour que les tâches deviennent un automatisme, il faut une progression, un conditionnement
Donc, au début, on aura plus intérêt à demander "de l'aide", histoire qu'au moins il participe (vaut mieux ça que rien, hein), puis petit à petit, donner plus de responsabilités, l'encourager de faire des choses seules, puis au final on aura peut-être un mec qui fait les choses automatiquement.
Il faut prendre en compte que ça peut prendre un moment entre le mec qui suit le planning et l'automatisme pure et dure.
Perso je suis pas automatique non plus pour certaines choses. J'ai régulièrement une pile de vêtements sur ma chaise à trier/ranger. J'ai une pile de paperasse dans un tiroir que je ne gère pas du tout de manière automatique
Les plantes aussi, j'oublierais tous les jours de les arroser

Edit : Pour les merci, c'est aussi une question de gratitude je pense. A chaque dîner, mon copain me remercie d'avoir fait l'effort de faire un bon petit plat. Je m'en plains pas, ça fait plaisir, franchement. Moi je le remercie aussi quand il fait des choses, parce que je suis contente qu'il participe et fait les choses bien.
Pis ça ne peut pas faire de mal de dire merci, surtout ça les encourage quand ils n'ont pas l'habitude de participer aux tâches ménagères.

Édité par djebeldesierra le 26-01-2018 à 09h13



Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5527
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 09h49

corleone
Qu'est ce que je suis d'accord avec toi... et encore plus pr le MERCI, ici, on a trois chefs, une qui nous remercie et nous motive, un qui vit sa vie et une qui nous rabaisse H24 à notre statut (elle veut pas que l'on prenne des initiatives...) et ben, on préfère largement Cheffe 1 !!

Ncquoum

Membre VIP

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3900
3 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 10h44


corleone a écrit le 26/01/2018 à 09h01:


Pour moi, se dire "Merci", dans un couple, entre amis, au travail, auprès d'inconnus ..c'est une des bases fondamentales de l'attention portée à l'autre.

J'ai bossé près de 4ans d'arrache-pied, sans un seul "merci": ben oui, je fais mon travail, on ne va pas me remercier de faire une chose pour laquelle je suis payée. Bah pendant 4ans, mon équipe l'a mal vécu, car personne ne nous montrait de reconnaissance.

Pour moi, c'est une base très importante dans un couple, la reconnaissance : "merci d'être là, merci de m'avoir soutenue, merci de m'avoir aidée, merci de me faire un petit plat..." Même si la chose est naturelle et logique, je trouve normal de remercier.



Pour moi : perso (amitié, amour, etc.) complètement différent de travail.
La reconnaissance que tu attends de ta hiérarchie est légitime puisque comme disait 'je ne sais plus qui', elle est liée à une responsabilité qui incombe à des responsables. Les tâches qui te sont confiées sont supervisées, donc soumises à "validation".
Un chef d'entreprise par exemple, personne ne le remercie, puisqu'il est responsable de ses propres tâches.

Dans un couple, féliciter, encourager, "remercier" atteste (comme le disait 'je ne sais plus qui encore') que tu es responsable des tâches = la charge mentale.

Ce qui n'empêche pas de remercier l'autre dans le cadre plus général de "prendre soin de l'autre" ==> merci pour le bon repas, merci pour le massage, etc. !

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1011
5 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 10h52

Pour moi, je différencie le quotidien de l’attention qui fait plaisir.
Le petit dej preparé, le bon petit plat qui prend du temps, bien sûr qu’on remercie, et on le fait tous les deux! Mais sur le fonctionnement d « de base » de la maison, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait se sentir redevable que Mr ait juste fait sa part! C’est effectivement ma façon de voir les choses, ça n’empêche en rien de communiquer. Je refuse juste que les tâches ménagères me soient dévolues, uniquement parce que je suis une femme! En l’occurence, même vision pour nous deux donc pas de soucis mais sinon, je pense que ça n’aurait pas pu durer...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16135
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 11h11

Dire merci ne veut pas dire être redevable
Après, si c'est dans les deux sens, c'est cool, mais si c'est unilatéral, et qu'il n'y a qu'une personne qui dit merci, là oui c'est pas pareil.

Ncquoum

Membre VIP

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3900
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 11h15


djebeldesierra a écrit le 26/01/2018 à 11h11:
Dire merci ne veut pas dire être redevable
Après, si c'est dans les deux sens, c'est cool, mais si c'est unilatéral, et qu'il n'y a qu'une personne qui dit merci, là oui c'est pas pareil.


c'est ça ! Mais là on parle bien d'un déséquilibre dans la réalisation des tâches ménagères ^^ Pas dans le cas où tout va bien

Et ça n'empêche pas de dire merci ceci-dit, mais encore une fois c'est avoir la charge mentale de la "validation" de la tâche (dans le cas du déséquilibre hein)

Sonntag

Maître
    

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
3 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 11h17

Alors pour le "merci", je le dis à chaque fois que je vois que quelque chose est fait, que j'ai demandé ou non, et mon copain c'est pareil, certes ça fait toujours plaisir mais ça ne fait pas tout ! Je suis bien d'accord que c'est une des bases, mais bon, encore faut-il que les choses soient faites pour pouvoir le dire

En tout cas, avec mon copain on s'est réparti les tâches, je formalise ça sur papier aujourd'hui ! Je fais la cuisine en semaine et lui fait le ménage (plus sortir les poubelles) le week-end, c'est équivalent en temps et adapté à nos emplois du temps respectifs ! Et la vaisselle ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir

Pour le reste des corvées on fera ensemble, ça nous évitera de râler

Ne reste plus qu'à voir si ça va marcher sur le long terme

La-rowane

Membre VIP

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3777
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 11h36

corleone Mais ta mère est femme au foyer et ton père bosse ?

Parce que dans le cas n° 1 c'est un peu normal, non ? Le plus dur étant, une fois que Monsieur est à la retraite, de lui faire comprendre que maintenant c'est partage des tâches

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5436
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 26/01/2018 à 11h45

la-rowane
Disons que ma mère demande quand même un minimum d'effort: sa tasse de café qu'il laisse trainer sur son bureau, débarrasser le couvert en fin de dîner, nettoyer ses bols...

Pour l'aider dans des tâches lourdes il va le faire sans souci, mais les tâches quotidiennes, il ne les fais pas. Trop habitué à ce que ma mère les fasse, en effet...

Il vit en vieux garçon, elle a en effet peur de la retraite.

Édit : c'est d'ailleurs assez paradoxal, car il est assez serviable en général, voire beaucoup, mais il faut souvent le lui demander, et pour les tâches ménagères, ça ne passe toujours pas.

Édité par corleone le 26-01-2018 à 11h50



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Tâches ménagères, ça coince
 Répondre au sujet