Pour le coup, j’ai du mal avec « il aide ». On dirait qu’ils font une fleur en faisant un truc mais c’est juste normal: quand les deux bossent, il n’y a pas de raison pour que Mme en fasse plus....
@Poupipou
@sonntag
"Ils n'ont pas à aider": parce que c'est VOTRE vision de la chose (je ne dis pas qu'elle est naze ^^): le mec en face qui ne fout rien, ça n'est visiblement pas SA vision, sinon il l'aurait fait depuis longtemps, sa part de tâches ménagères. ^^
Les gens qui ne foutent rien, c'est souvent par éducation/mimétisme, comme disait Beabcr en début de post. Ils ont peut-être toujours connu un tel modèle, ou on ne leur a jamais demandé de faire autrement, donc pour eux c'est normal.
C'est le cas de mon père dont la mère faisait tout, dont la femme était au foyer, donc c'est le modèle qu'il a toujours connu et qui est naturel pour lui. C'est difficile de changer le naturel d'une personne.

En tout cas ma mère essaye encore...
Ça fait 35ans qu'elle se bat pour que mon père mette des tasses de café dans la machine, et elle a tout essayé. Alors espérer qu'il fasse des tâches ménagères "parce qu'on est en 2017 et qu'il fait évoluer", c'est prendre des vessies pour des lanternes.
Le mec, il n'a pas la même vision : si vous lui imposez la vôtre, ça risque d'être difficile...on change rarement quand on nous impose quelque chose...au contraire, on rentre plutôt dans la contradiction.
Il faut aussi penser comme lui, se demander pourquoi il ne le fait pas, et adapter ses demandes à la personne. Je vois ça comme une "rééducation".
Ça n'exclut pas le petit discours sur l'évolution, évidemment...
Pour moi, si on est deux et qu'on demande au mec de rejoindre notre vision des choses, il faut aussi faire un pas vers lui, sinon il peut sentir qu'il est le seul à faire des efforts. La discussion que j'ai eu avec mon père sur ce sujet était éloquente.
- Mais j'aide ta mère ! Quand elle me demande je le fais, et après elle râle parce que c'est mal fait ou que ça n'est pas assez !! Elle ne comprend pas que le WE je dois gérer mes factures, que je rentre tard en semaine... Je fais des efforts quand elle me demande, mais souvent pour elle ça ne suffit jamais...
Ça peut faire égoïste, mais il faut de temps en temps se mettre dans leur tête, ou se poser, et leur demander comment EUX conçoivent ces tâches ménagères en couple ; qui a quel rôle, qui est responsable, et pourquoi, etc...
Base du couple = communication = compréhension de l'autre.
Mais y'a pas à aider ou à remercier comme si c'était un enfant... ils travaillent tous les 2 et vivent là tous les 2... pourquoi parce que c'est la femme c'est à elle de tout faire et d'insister pour que monsieur veuille bien aider mais surtout bien penser à dire merci... en vrai ça m'énerve
Évidemment que ça énerve, je comprends ce que tu veux dire ^^
Pour moi, se dire "Merci", dans un couple, entre amis, au travail, auprès d'inconnus ..c'est une des bases fondamentales de l'attention portée à l'autre.
J'ai bossé près de 4ans d'arrache-pied, sans un seul "merci": ben oui, je fais mon travail, on ne va pas me remercier de faire une chose pour laquelle je suis payée. Bah pendant 4ans, mon équipe l'a mal vécu, car personne ne nous montrait de reconnaissance.
Pour moi, c'est une base très importante dans un couple, la reconnaissance : "merci d'être là, merci de m'avoir soutenue, merci de m'avoir aidée, merci de me faire un petit plat..." Même si la chose est naturelle et logique, je trouve normal de remercier.
Et d'autant plus pour un mec qui a été éduqué à laisser faire la femme.

en le remerciant, il peut se sentir utile...c'est appréciable comme sensation, et plus positive.