Tâches ménagères, ça coince

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6956 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Sonntag

Maître
    

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 24/01/2018 à 15h41

Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien

Je viens vers vous car je sens que je suis un peu à bout, je me retrouve dans une impasse ... J'ai donc besoin d'avis et de conseils extérieurs !

Pour vous expliquer la situation, je travaille depuis peu (début du mois de janvier), je vis avec mon chéri, j'ai ma dada à moi que je vais voir le plus souvent possible bref une situation presque idyllique ...

Là où le bât blesse, c'est que je me retrouve à faire quasiment toutes les corvées chez moi, mon copain n'en fait quasiment pas ... Après 7h de boulot par jour, plus le passage pour s'occuper de dada, je dois me coltiner les courses, la cuisine, le ménage, la lessive et la vaisselle en prime !

J'avais pris cette habitude pendant la période où je ne travaillais pas et où j'avais toutes mes journées devant moi (en contrepartie je ne payais pas le loyer ), mais là clairement je craque, c'est beaucoup trop, je fatigue énormément, j'ai pas le moral, je fais des boulettes qui ne m'arrivaient pas avant ...

Les rares fois où je lui en parle, c'est toujours les mêmes réponses, il rentre plus tard que moi (en étant aux 35h comme moi ...) et il est lui aussi claqué, il fait à manger de temps en temps, s'occupe des fois de balayer ... De quoi je me plains ?!

Le message ne passe pas du tout, je ne veux pas diminuer ma qualité de vie (plus jamais de pâtes 7jours/7 et de vêtements froissés car cloîtrés 24h dans le sèche-linge !) et j'ai pas envie de le harceler constamment pour qu'il fasse sa part de corvées, je suis pas sa mère ni sa bonniche !

Je précise que mon copain n'est pas un gros c*n hein

Je suppose que je ne suis pas la seule dans cette situation, que faire pour arrêter ça, que je retrouve un peu d'énergie et plus de temps et volonté pour mes loisirs ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5439
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 19h14

Pour rebondir sur le partage des tâches, vos fatigues mutuelles et la communication, tu peux simplement lui proposer de diviser les tâches par deux.

- Tu es crevé, moi aussi. Pour que ça soit vite terminé, et qu'on aille se reposer/se coucher tôt, est-ce que tu peux m'aider à essuyer la vaisselle ? (Par exemple).
- Si tu fais les vitres pendant que je passe l'aspirateur, ça ira plus vite et on pourra jouer à la console juste après.
- On est tous les deux crevés, mais si tu veux, je veux bien faire la vaisselle, si tu fais le repas pour m'aider. Ce soir c'est facile, je sais que tu es fatigué...
- Veux-tu que je t'aide à faire la vaisselle ce soir ?

En gros, montre-lui aussi que tu es à l'écoute de son besoin (= se reposer) et que diviser les tâches par deux va les faire s'accélérer et diminuer pour chacun.
S'il refuse, lui dire gentiment "C'est pas très sympa, tu as déjà refusé hier, et je suis moi aussi crevée, on aurait été plus vite à deux..."
Lui proposer ton aide peut aussi inverser la responsabilité : ça n'est pas toi, responsable, qui demande de l'aide, mais c'est à lui que tu le proposes...il prend donc la position du responsable.

Et ne pas oublier les "s'il te plaît", "merci beaucoup", "c'est gentil", "tu m'as bien aidé"
Comme à un gosse ? Exactement. mais c'est également important, la reconnaissance dans un couple, et se remercier mutuellement.



J'ai été élevé par un homme. Un vrai. Un macho des tâches ménagères. mais il avait une femme au foyer, qui a toujours considéré que c'était son rôle à elle, de s'occuper de sa maison.
Ma mère a donc toujours fait les courses, la vaisselle, le ménage...mon père n'a jamais beaucoup fait, parce qu'elle ne lui demandait pas très souvent.
Du coup maintenant, il a pris le pli et ne fout rien, notamment le weekend ou en vacances.

Quand elle a besoin de lui, ma mère lui demande gentiment, avec des "Peux-tu m'aider s'il te plaît ?" Ou "J'aurai besoin de ton aide" et il le fait volontiers. Il rechigne rarement à l'aider...ça n'est pas un ingrat, quand même.

Mais en gros, même si ma mère râle car au quotidien il faut toujours lui répéter de faire les choses, elle obtient son aide en demandant simplement de l'aide, quand elle ne peut pas le faire seule. C'est simple, très simple.
"J'ai besoin de toi": une phrase qui fait souvent bouger les gens.


En discutant avec mon père, il a déjà dit qu'il vivait mal quand ma mère lui faisait des reproches alors qu'il faisait des petites tâches : pour lui, il a bien fait, alors il n'a pas à se prendre de réflexion...et même : il a aidé ! Alors pourquoi se faire engueuler ?
C'est ce qui peut se passer dans la tête d'une personne qui n'est pas habituée à ces tâches et qui en fait le moins possible à nos yeux : c'est pour ça qu'il est aussi important de se mettre à sa place pour lui demander les choses sans le braquer.


Bon courage en tout cas! Ma mère vit ça depuis 36ans.

Édité par corleone le 25-01-2018 à 19h15



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18386
9 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 19h18

Mais y'a pas à aider ou à remercier comme si c'était un enfant... ils travaillent tous les 2 et vivent là tous les 2... pourquoi parce que c'est la femme c'est à elle de tout faire et d'insister pour que monsieur veuille bien aider mais surtout bien penser à dire merci... en vrai ça m'énerve

Sonntag

Maître
    

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
2 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 19h31

corleone Je veux bien demander de l'aide, je le fais souvent, mais pour des tâches qui sont "pour moi", par exemple m'aider à distraire le dada pendant que je fais ses pieds, ou regonfler les pneus de ma voiture, là ça marche super, mais pour les corvées ménagères ça devrait être un automatisme pour lui, comme ça l'est pour moi ! Ce n'est plus un enfant, on est tous les deux adultes et travailleurs et je n'ai aucune envie de devoir le traiter comme un gosse, sous peine de pourrir notre relation !

Pour moi ce n'est pas trop demander ...

badmonster On est sur la même longueur d'ondes

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1011
5 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 19h32

Pour le coup, j’ai du mal avec « il aide ». On dirait qu’ils font une fleur en faisant un truc mais c’est juste normal: quand les deux bossent, il n’y a pas de raison pour que Mme en fasse plus....

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 19h44

Tiens, un sujet d’actualité ! Je me suis pris la tronche avec mon copain ce matin à ce sujet... Dès le réveil j’ai pété les plombs en voyant l’évier plein, le salon en b*rdel... Du coup, grosse engueulade.
La notion d’aide, je la comprend pas non plus. On aide quelqu’un à faire une tâche dont il a (pris) la responsabilité. Ce qui veut dire que si je lui demande de m’aider à faire la vaisselle, le ménage, le repas... c’est que ça m’incombe. Moi ce que j’attends (comme d’autres ici !) c’est que la responsabilité des tâches du quotidien soit partagée. Parce qu’on vit a deux... Et depuis plusieurs années, et c’est pas la première fois que j’en parle...
Alors oui lui il rentre tard mais il a des gros trous en journée, moi je rentre plus tôt mais j’ai des journées pleines. Alors je veux bien faire à manger le soir sinon on mangerait à 23h, mais quand je vois que le week-end il prend pas l’initiative de faire à manger et attend que je rentre si je suis au cheval, quitte à ce que tout le monde crève la dalle et qu’on finisse par commander une pizza... J’ai envie de me flinguer ! Et je passe sur le reste, comme le sac poubelle savamment replié par dessus les ordures pour pas que ça déborde, mais surtout on ne le change pas... Mon dieu !
On vient de déménager et j’ai envie ENFIN de vivre dans un endroit à peu près propre, en tous cas rangé, alors j’ai pété mon plomb...

Bon on dirait que j’ai été entendue, il a tout bien rangé le salon et la cuisine aujourd’hui en mon absence Je sais que c’est pas de la mauvaise volonté de sa part, juste que c’est pas du tout intuitif. Mais c’est pas possible... Si je faisais pas pour deux/à sa place, on vivrait dans un taudis...

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46278
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h02

je ne suis pas non plus du genre " mon cheri " tu peux stp , ça m'aidera bien

ça me donnerait trop l'impression de pleurer .

plus agée que vous , ma mere aussi faisait tout , mais c'est bon c'est fini cette époque .

apres certains travaux me reviennent , les carreaux par ex , mais bon je ne sais pas changer un pneu ....

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17461
5 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h17

En ce moment, on fait des travaux dans la maison et la peinture, ben Monsieur n'aime pas ça et moi j'aime bien alors c'est moi qui m'y colle. En contre-partie, lui fait le ménage, par exemple et j'ai pas besoin de lui demander, il fait de lui-même parce que la peinture, c'est super long et je ne peux pas être partout. Des fois, je bosse ou je suis en formation et des fois, je ne bosse pas donc je jongle avec tout ça et Monsieur fait de son mieux pour aider. C'est normal. C'est fini le temps où bobonne était aux fourneaux et au ménage et Monsieur se tapait la gloriole avec la mécanique et le bricolage. L'égalité des sexes, c'est partout et ça inclus aussi au foyer. Et puis il faut bien que ces messieurs se mettent dans la tête que ça n'a rien de déshonorant de faire la vaisselle ou le ménage.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18386
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h21

Oui et les mecs ne naissent pas avec la notice pour monter le meuble donc on s'y met aussi :)

Aklof

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3992
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h34

J'ai l'impression d'être une extraterrestre en lisant toutes vos interventions.

Chez mes parents, c'est mon père qui fait les tâches ménagères. Ma mère se contente de cuisiner. Chez moi, c'est mon conjoint. Par contre, je fais le rangement / ménage de temps en temps.

Mais, clairement, le gros du travail est laissé aux hommes.

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4648
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h45

guimsly C'est lui qui passait l'aspirateur ... Et ba il a fini par acheter un robot de la mort qui tue, on touche plus à l'aspi sauf exceptionnellement

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5527
1 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h47


aklof a écrit le 25/01/2018 à 21h34:
J'ai l'impression d'être une extraterrestre en lisant toutes vos interventions.

Chez mes parents, c'est mon père qui fait les tâches ménagères. Ma mère se contente de cuisiner. Chez moi, c'est mon conjoint. Par contre, je fais le rangement / ménage de temps en temps.

Mais, clairement, le gros du travail est laissé aux hommes.

Chez mes parents, les tâches étaient séparées selon les préférences de chacun et mm petits, on devait aider...

On a toujours eu un planning des tâches et un calendrier pr mettre les draps des lits à la machine (4 enfants, ça en fait...), mon père s'occupait des courses, ma mère de la cuisine et ils avaient une femme de ménage pour quelques heures par mois car ils travaillaient tous les deux...

À la maison, on fait pareil, séparation des tâches selon les préférences (mon copain fait le ménage les soirs où je travaille, je fais à manger et le reste on le fait ensemble... + les 2 chevaux et le chien qui sont à la maison...)

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5527
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h48


sviet a écrit le 25/01/2018 à 21h45:
@guimsly C'est lui qui passait l'aspirateur ... Et ba il a fini par acheter un robot de la mort qui tue, on touche plus à l'aspi sauf exceptionnellement

M est en amour avec son aspi, pas de robot à la maison (impossible avec Chienchou qui dort dedans et qui perd ses poils )

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4648
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h49

guimsly Absolument possible avec le chien et le chat Suffit de bien le choisir !

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5527
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h50


sviet a écrit le 25/01/2018 à 21h49:
@guimsly Absolument possible avec le chien et le chat Suffit de bien le choisir !

J'ai du poil long +++ et puis M aime son aspi alors on change pas !

Sonntag

Maître
    

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Tâches ménagères, ça coince
Posté le 25/01/2018 à 21h52

sviet Un aspirateur comme ça c'est mon rêve (bon le lave-vaisselle aussi, je viens de baver pendant 1/2h en regardant lequel pouvait convenir pour la place qu'on a )

guimsly Chez moi aussi les tâches étaient réparties, mon père faisait la moitié des corvées et mon frère et moi on aidait ! Mais ça va pas de soi, surtout en sortant d'une période où c'est moi qui faisait tout ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Tâches ménagères, ça coince
 Répondre au sujet