Amende pour les fumeurs de cannabis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7029 vues - 100 réponses - 4 j'aime - 7 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 18h03

Allez j'ouvre le débat = pour ou contre le fait de réprimer les fumeurs de cannabis par une simple amende forfaitaire ?

En ce qui me concerne, je suis pour à 200%.
Car la loi actuelle qui prévoit une peine de prison n'est absolument pas appliquée, personne ne va en prison pour avoir fumer un joint (même en récidive), de toute façon, ce serait impossible vu l'engorgement carcéral actuel et le nombre de fumeurs qui explose.

En pratique aujourd'hui, en fonction des régions, le fumeur se voit au mieux confisquer le joint par les flics et "au revoir monsieur", au pire doit payer une amende entre 100 et 300 euros en moyenne..
Et le fait d'avoir une des lois les + répressives d'Europe n'a en rien freiné la consommation vu que la France est le pays européen où il y a le plus de consommateurs de cannabis, notamment + que dans les pays où ça a été dépénalisé voire légalisé.

L'avantage de l'amende forfaitaire serait à mes yeux :
- alléger le travail des policiers/gendarmes/magistrats qui pourraient s'occuper de choses plus importantes
- unifier la réponse pénale qui serait la même à Marseille que dans la Creuse
- faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat qui pourrait servir à développer tout ce qui est prévention / soins

Et à mes yeux, il faudrait même aller plus loin et légaliser la vente de cannabis (comme le font de plus en plus d'Etat).
L'avantage en serait de maîtriser les filières, la qualité du produit (le taux de THC), réduire toute la délinquance liée au trafic et bien évidemment faire rentrer un max d'argent dans les Caisses de l'Etat, le produit étant taxé comme le tabac et l'alcool.

A vous !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32370
5 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 21h18

cavaleth à Amsterdam il est rigoureusement interdit de fumer en public à la vue et au nez de tous. Il est interdit d'avoir au delà d'une certaine quantité d'herbe sur soi et la consommation de cannabis est rigoureusement restreinte au cadre privé (donc chez toi) ou dans les fameux Coffee Shop dont l'accès est rigoureusement contrôlé (des copains, à l'époque mineurs, avaient essayé d'entrer dans des Coffee Shop lors d'un voyage, ils se sont fait dégager sans même avoir eu le temps de lire la carte).
Les transactions sont d'ailleurs limitées à cinq grammes par personne MAXIMUM.

C'est bien, bien loin d'être la ville de débauche qu'on s'imagine dans notre pays répressif. L'exemple d'Amsterdam est plutôt intéressant justement, je trouve

Édité par klavel le 24-01-2018 à 21h21



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67458
1 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 21h20

Qu'en est-il de pouvoir quantifier la prise de stup ? comme l'alcool au volant..... parce les dégâts (en face) sont souvent douloureux.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32370
0 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 21h25

geriko42 je ne sais pas comment ça marche pour les autres stupéfiants, mais je sais que le taux de THC dans le sang peut être testé via les urines, le sang, les cheveux, la sueur et... La salive!
Créer des tests tels que les ethylotest doit être faisable... Si cela n'existe pas déjà...

Pour les autres toxiques par contre... Aucune idée. On peut les détecter par le sang mais je ne sais pas si il est possible de les détecter autrement.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67458
0 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 21h27

klavel non, ça n'existe pas, enfin peut-être en centre hospitalier, mais pas lors des contrôles

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32370
1 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 21h30

geriko42 c'est bien dommage... Au vu du ralentissement psychomoteur qu'induit le cannabis, c'est risqué. Je me demande comment ils gèrent ce point en Hollande ou dans les autres pays ayant légalisé la consommation

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
2 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 21h37

Contre l'amende.
Contre et ARCHI CONTRE la légalisation.

Voilà

Contre l'amende: effectivement, on va en taule pour un excès de vitesse, mais pas parce qu'on se fout (ainsi que celle de son entourage) la santé en l'air. Mais, est-ce que la prune sera dressée? Pas plus.
Par contre, la loi actuelle devrait tout de même servir à assurer un suivi. Un usager régulier pourrait être contraint à une désintoxication. Avec la diminution du niveau de sanction, on perd toute trace.

Contre et ARCHI CONTRE la légalisation: 'tain, mais sérieux, on parle d'une DROGUE à effet psychédélique, dépresseur, neuroleptique. Merde quoi! Ce n'est pas un bonbon dont on parle!
Alors oui, l'État se gaverait en taxes, tout comme le fait la Californie (dernier État des USA à avoir ouvert les vannes du cannabis à usage récréatif).
Mais veut-on de la même hypocrisie que celle du tabac, dont les taxes contrebalancent les frais de santé entrainées par cette consommation addictive???
Demain, si les viols se généralisent au point que «on sait que ça arrive, mais que de toute façon il y a tellement de violeurs qu'ils ne risquent pas grand chose» (non, ce n'est pas un cauchemar, dans certaines régions du globe, ça existe) que beeeen faisons évoluer la loi pour légaliser le viol?

Alléger les sanctions, légaliser la consommation, c'est rendre ce poison non dangereux dans l'esprit de la population. «Si on a le droit, c'est qu'on ne craint rien» est, surtout en France où notre culture est très monarchique*, une idée qui est commune. Pourtant, qui oserait encore dire que le THC n'est pas nocif?


*Monarchique: parce que nous nous reposons énormément sur nos administrations centrales et nos dirigeants; et ces derniers ont des pouvoirs peu contestables. Rien à voir avec les USA par exemple.

PS: tiens, justement, je viens de zapper sur France 5, où le sujet est «la ruée vers l'herbe aux USA»

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13850
0 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 21h41

Et l'exemple du Portugal, puisque j'y suis ?!
Qui a dépénalisé toutes les drogues.
Je ne savais pas cela avant d'y vivre d'ailleurs...

Et cela a l'air d'être très positif...

En tout cas moi, qui est était en France dans ce milieu là, au Portugal je n'ai pas encore eu les mêmes impressions, et justement "très peu" de trafiquants, de consommateurs etc...
Et perso en France c'est pas ce qui manque....

Je vois une réelle différence de mon côté!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32370
5 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 21h59

inextenza je ne pense pas que la consommation légale ou illégale de cannabis puisse être comparé au viol. La consommation de toxiques (stupéfiants, alcools, tabac) reste une consommation d'un produit qui, aux dernières nouvelles, n'a pas de volonté propre au point de pouvoir émettre ou non un consentement.
Il y a une différence entre une victime de viol et une plante verte. Du moins je l'espère pour moi, déjà que je suis bipolaire, si en plus je suis aussi con qu'une plante, me voilà bien

Après, perso, je pourrai m'en foutre, n'étant pas une consommatrice de ce genre de produit. Les stups m'ont toujours fait peur, j'ai "bédavé" de mes 15 à 16/17 ans, ça m'a démoli le cerveau, ça m'a suffit.
Mais le fait est que... Beaucoup de gens, surtout des jeunes voir très jeunes, consomment occasionnellement à régulièrement du cannabis. Pour la plupart, ils sont totalement inconscients des risques que ça peut entraîner, de ce à quoi leur camelote a été coupée (le shit en tête de file) et du réseau mafieux qu'il y a derrière. Sans parler des timbrés qui font des Go Fast entre l'Espagne et la France en roulant à 200km/h à plusieurs voitures en transportant la marchandise.

Je ne sais pas comment ça se passe en IDF, mais Montpellier et la région en générale sont des plaques tournantes de la drogue. Cannabis et cocaïne en tête. Et ça se voit autant que ça se sait. La plupart des gens savent où se trouvent la majorité des dealers de Montpellier, les flics le savent aussi, ça fait des années que les jeunes fumeurs se posent au même endroit le weekend pour fumer dans le même parc, mais les chiffres de la consommation ne régressent pas.

Alors qu'est-ce qu'on fait?
À mes yeux il faudrait déjà une prévention en béton armée mais après? Est-ce qu'on se met des œillères en laissant des réseaux obscures arroser le pays d'herbe et de shit produits on ne sait où, on ne sait comment et coupé avec on ne sait quoi?
Perso, les taxes je m'en contrefous. Ce qui m'inquiète, c'est justement que la consommation de produits issus du cannabis se répand chez les adolescents et qu'ils n'ont aucune information, que les produits ne sont pas contrôlés... Et vont jusqu'à fumer plusieurs spliffs en une soirée.
Je ne suis pas pour un "fumez, ceci est mon poumon" mais pour que la consommation et l'approvisionnement soit rigoureusement encadrés. Puisque cette consommation existe quoiqu'on y fasse, autant faire en sorte qu'elle fasse moins de dégâts qu'elle n'en fait déjà.

Et c'est là que je trouve l'exemple d'Amsterdam intéressant : la consommation est tolérée mais restreinte, ça se passe dans des "bars" dont l'entrée est contrôlée ainsi que le nombre de grammes autorisé par personne. Ce sont les seuls à pouvoir en distribuer, l'Etat contrôle (comme avec notre Licence IV pour la vente d'alcool)... C'est pas si con. D'ailleurs les chiffres de la consommation chez les mineurs sont assez bas, là-bas, aux Pays-Bas (j'avais envie de mettre des "BA" partout, pardon).
Oui, j'avoue, je pense surtout aux ados. Projection sûrement... Mais ce sont eux les plus à risque. Les adultes sont sensé être capable de réflexion donc de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Bon, "sensé".

D'ailleurs, malgré tout le dégoût que j'ai pour la beuh, on ne peut lui enlever ses effets thérapeutiques dont son puissant effet analgésique. Ça serait déjà pas mal que les grands malades puissent y avoir accès quand plus rien ne les soulage.


Ou alors on interdit aussi l'alcool (qui fait plus de mort que le cannabis) et le tabac, comme ça on est logique jusqu'au bout

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 22h00


klavel a écrit le 24/01/2018 à 21h25:
@geriko42 je ne sais pas comment ça marche pour les autres stupéfiants, mais je sais que le taux de THC dans le sang peut être testé via les urines, le sang, les cheveux, la sueur et... La salive!
Créer des tests tels que les ethylotest doit être faisable... Si cela n'existe pas déjà...

Pour les autres toxiques par contre... Aucune idée. On peut les détecter par le sang mais je ne sais pas si il est possible de les détecter autrement.


Si si ça existe = les policiers/gendarmes peuvent soumettre les conducteurs de véhicule à un test de stupéfiants, comme pour l'alcool.
Avant c'était test salivaire et si positif, analyse sanguine.
Maintenant c'est le test salivaire suffit pour poursuivre le type (qui peut demander une prise de sang s'il n'est pas d'accord avec le résultat du test salivaire).
Autant dire que les contrôles stups sur les routes se multiplient.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13850
1 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 22h08

Aaaaa oui oui y a test salivaire qui se fait de plus en plus yep.
Qui détecte fumette, et drogues dures aussi!

Cannabis, cok, opiaciées, amphétamines....

Édité par iris600 le 24-01-2018 à 22h10



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
7 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 22h16

inextenza Déjà on ne va pas en taule pour un excès de vitesse, c'est une contravention donc pas de peine de prison prévue. Sauf pour les récidivistes (rare) et la peine de prison n'est jamais appliquée (concrètement aucun intérêt).

Que la loi actuelle assure un suivi ? Dans un monde merveilleux, oui pourquoi pas. Mais en France en 2018, il n'y a déjà pas assez de JAP/SPIP pour assurer le suivi des mecs condamnés pour violences/agressions sexuelles etc... alors les fumeurs de joints, z'auront le temps de regarder leurs plants pousser avant d'avoir un rdv..

Tu dis que le cannabis est une drogue dangereuse, oui.
Mais en termes de conséquences négatives pour la société, elle l'est beaucoup moins que l'alcool.
L'alcool rend agressif, le cannabis quasiment jamais (exception faite des personnes souffrant déjà de troubles psychiatriques).
J'ai jamais vu une femme/enfant battue par son mec/père qui venait du fumer son bédot.
En termes de santé publique, l'alcool fait bien + de ravages que le cannabis.
Pourtant lui, il est parfaitement légal.

Et une fois de plus, le fait de rendre interdit ce produit n'a eu aucun effet sur la baisse de la consommation, c'est même le contraire !
Légaliser la vente permettrait à l'Etat d'engranger des millions d'euros en taxes diverses = si cet argent était utilisé pour développer la prévention, les centres de soins, faire une véritable politique de santé publique avec un gros accent sur les jeunes, je pense qu'on réduirait de manière significative les consommateurs.

L'être humain aura toujours envie de se droguer d'une manière ou d'une autre, avec un produit ou un autre.
Interdire les produits n'a jamais empêché celui qui veut se droguer d'en trouver.
A un moment donné, il faut que la loi s'adapte, regarde la réalité en face et change sa stratégie.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
7 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 22h24

Et la comparaison avec le viol est idiote = fumer du cannabis ne fait du mal qu'à soi-même.

A tout prendre, je prendrai plutôt l'exemple de l'avortement : il a été longtemps interdit en France sauf que ça n'a jamais empêché les femmes d'avorter, quitte à y laisser leur vie.
La loi s'est donc adaptée pour légaliser l'avortement afin de pouvoir aider celles qui devaient y recourir tout en développant la prévention en parallèle (développements des plannings familiaux, de la contraception etc...).

C'est ce qu'il faut faire avec le cannabis.

Et ça permettrait aussi de sortir des trafics tous les jeunes qui y sont englués, vu que oui, le trafic de drogue ça rapporte un max, qu'est ce que tu veux qu'ils aillent se lever le matin pour aller bosser pour un SMIC quand ils le gagnent en une semaine en vendant leurs stups..

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 22h30


iris600 a écrit le 24/01/2018 à 21h41:

Et cela a l'air d'être très positif...

Qu'est-ce qui est positif?

Toutes les drogues? LSD, crack, cocaïne, méthadone, etc… ???!!!

klavel
L'exemple est volontairement violent (si ton prochain copain s'appelle Jayce, tu auras un réel doute du coup. Ne me remercie pas, c'est de bon cœur ), mais,
- l'un comme l'autre sont des délits pénaux
- dans le diagramme de Derek Snider le GHB est juste à coté du cannabis…

L'encadrement, en France, on ne sait faire que ça. Et, aux USA, c'est également encadré, avec plus ou moins de contrôles selon les États (puisque l'interdiction fédéral tient toujours. Peut-être une connerie que Trump ne fera pas, vu son environnement idéo-politique)
Mais j'y crois moyen: on ne respecte pas beaucoup les règles, dans nos pays latins. Quand bien même, encadré ou non, on parle de proposer la consommation d'un poison.
Perso, j'ai l'impression que cette volonté de légalisation, c'est une redite du tabac. À l'époque, le tabac était un produit vertueux, sans aucun risque, et j'en passe (cf. les procès contre Philips Morris à ce sujet). Aujourd'hui, on sait que c'est de la saloperie, mais on ne peut plus l'interdire, car tous les dépendants à cette consommation se comprendraient pas.
Cette manie de ne jamais se souvenir de notre propre histoire…

museane
Heuu… sisi, un délit TGV peut se finir au trou…
Après, je sais bien que c'est une vision utopiste actuellement d'espérer chercher à aider ces infortunés… mais qui sait, avoir cette trace peut servir pour plus tard?

Pour la société, bah tiens!
J'ai le souvenir de lycée, où quand 2 ou 3 mecs s'étaient fait un bédo, de une, ils étaient complètement intellectuellement K-O, et en bonus, perturbaient tout la classe.
Un autre souvenir: avoir été durablement malade parce que à l'École, je bossais avec un groupe de fumeurs d'herbes.
Des souvenirs de camés violents parce que désinhibés comme avec l'alcool, et dans un espèce d'état entre mou et speed: franchement, si tu n'en n'as jamais vu / eu à faire à des cas pareils, je ne sais pas comment tu fais Ptet que je passe trop de temps dans les grandes villes…

Et puis, je ne parlais pas du risque sociétal (même si il y a ces problèmes cognitifs) mais de santé.
Et là, excuse-moi, mais l'alcool consommé avec modération n'entraine ni dépendance, ni détérioration de la santé (désolé, je ne vois aucun intérêt à me bourrer la gueule). C'est l'excès qui est dangereux… comme le chocolat, le sucre, le sport… bref, tous les comportements excessifs



Tiens, sur l'émission de France 5, ils ont montré plein de produits dérivés, dont des granulés. Question, en particulier à ceux qui souhaite la dépénalisation: en donneriez-vous à votre cheval?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
4 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 22h36

C'est comme tout, tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison... la conso excessive d'alcool fait des ravages, celles du tabac n'en parlons pas, les boissons sucrées en telle quantité qu'elles causent des cirrhoses.. mais si on compare, un verre de vin pendant un repas qu'est ce que c'est ?
Un peu d'herbe pendant une soirée avec des amis ou pour se détendre un soir ? Ça m est déjà arrivée de fumer, et en fonction de ce que tu prends tu peux être juste un peu détendu et voilà.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
1 j'aime    
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
Posté le 24/01/2018 à 22h36

Moi ça me donne l’impression qu’on essaye de gérer un problème sans vraiment s’attaquer au fond du problème. L’amende va dissuader les fumeurs occasionnels, quelques accro.

Mais ceux qui y sont vraiment dépendants et y reviennent après plusieurs tentatives d’arrêts, je doute que ça les aide.

Le canabis c’est comme la clope : les gens n’y dépensent pas une bonne partie de leur argent juste parce que ça fait plaisir.
Ça ne fait pas forcément plaisir aux consommateurs de nourrir des racailles tous les réseaux qui vont avec. La plupart savent que ça n’a rien de bio et que c’est coupé avec de la meyrde. Et si beaucoup continuent malgré tout c’est parce qu’ils ont de vraies difficultés à s’en passer.

Et une amende ne les dissuadera pas au pire ça les mettra un peu dans la mouise financièrement et ils iront demander à leur voisin de leur dépanner un bout.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Amende pour les fumeurs de cannabis ?
 Répondre au sujet