S'énerver plus qu’il ne le faut.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7873 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 07/02/2018 à 13h32

Bonjour,
Est ce que ça vous est déjà arrivé de vous énerver vraiment fort sur un cheval et de perdre le contrôle ?

Catsouille

Compte supprimé


0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 13/02/2018 à 19h24

dru Alors je suis une boule de douceur et de patience, je te rassure, et mon lardon est loin d'être mon punchingball c'est justement mon moment de répit dans la journée. ¨Pour moi non, revenir au stade du poulain qui n'a jamais vu un peigne de sa vie alors qu'elle à 11 ans et aime tester, ce n'est pas excusable, surtout quand j'y passe du temps pour la calmer.
Nous n'avons pas la même vision des choses et la tienne est toute à ton honneur, et c'est pourquoi je ne pousserai pas le débat plus loin (c'est un sempiternel débat entre les gentils et les méchants pour moi, comme tout ce qui est des pieds nus, de l'usage du mort et tutti quanti, il faut voir au cas par cas).
Je ne m'amuse pas à lever la main sur les chevaux ni à gueuler comme certaines monitrices au milieu de la carrière, je n'aime déjà pas parler fort alors commencer à crier non merci, peut être mon message précédent portait à confusion haha mais à un moment la frustration fait qu'un "mais t'as vraiment rien dans la tête ou quoi ??" peut sortir, pour moi c'est normal, c'est humain.

Edit : du coup j'ai édité le premier message pour qu'il soit plus clair.

Édité par catsouille le 13-02-2018 à 19h26



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 14/02/2018 à 12h41

Oui, enfin entre gueuler "tu m'fais ch..." et mettre un coup de pied dans le ventre, la nuance est assez perceptible il me semble

Le problème ne vient pas dans le fait de sanctionner mais bien dans la façon et l'utilité du truc. Qui dénote un état d'esprit aussi. Et en ce qui me concerne c'est la-dessus que je débats.

Donner un coup de pied ça n'a pas grand chose d'un réflexe c'est l'expression de colère avec l'absence de maitrise ses gestes et de leur portée. Sauf si on est sur un terrain de foot

Le sujet au départ c'est bien sur la perte de contrôle et l'excès, par perte de patience. Donc rien de glorieux et évidemment à ne pas considérer comme une normalité dans son rapport au cheval, ou à tout autre animal, humain ou non

On peut sanctionner, se défendre, fort, intensément mais la perte de contrôle c'est jamais une bonne chose et ça fait faire n'importe quoi.
Il n'y a pas les gentils et les méchants. Il y a des faiblesses pour tout le monde dont il est bon d'avoir conscience et sur lesquelles il me semble important de travailler. Le problème je pense c'est qu'est couramment admise l'idée qu'il ne faut pas "céder", qu'il faut "gagner", qu'on doit avoir le dernier mot, etc... Plus le fantasme du cheval qui se fout de la tête des gens, qui fait exprès pour embêter, semblant toujours pour contrarier, avec une perversité qui laisse songeur... Hop, ça monte au ciboulot, ça créé de la frustration, la vexation, l'humiliation,... et l'humain pète les plombs

Alors que si on se dit qu'il n'y a pas d'enjeu, qu'on est juste là pour le plaisir, par choix, qu'on n'a envie ni l'un (l'humain) ni l'autre (le cheval) de se prendre le chou, qu'on veut passer un bon moment et que l'un comme l'autre on a des jours avec et des jours sans, c'est pas grave ça ira mieux demain... En général, on sort du rapport gagnant/perdant, et les comportements du cheval, quels qu'ils soient ne sont plus gérer dans le même état d'esprit. Donc on peut sanctionner un mauvais geste sans s'énerver, et gérer l'absence de réussite d'un exercice sans péter un câble

Et on est tellement mieux
Et en général, le cheval est lui aussi tellement mieux... Étrangement

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 14/02/2018 à 12h58

couagga

Merci.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 14/02/2018 à 14h02

Pour moi, quand je dis que je m'énerve, c'est que je me fiche moi-même un coup de pied aux fesses, je me durcis certainement un peu, je rentre dans une attitude de "non, là, on est pas chez mémé". Parce que oui sans ça, je n'ai rien du tout. La douceur marche super bien avec lui pour plein de choses, l'éducation, le TAP, ça, toujours. Monté, c'est plus délicat. Alors ma prof me dit "énerve-toi !". C'est pour moi. Certainement pas pour lui flanquer des coups dans le bide ou lui tirer dans la bouche. Juste pour moi, ne pas être indécise, abandonner trop vite. Lui montrer que non, je ne vais pas le lâcher.

Mais du coup, ça ne correspond pas à la description "perdre ses nerfs".
J'ai déjà perdu mes nerfs cela dit, plusieurs fois. Mais au tout début, quand j'étais paumée et seule.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 14/02/2018 à 15h50

fugae

je comprends bien ce que tu dis. Perso, j'ai une énorme patience avec tous les animaux sauf moi

Lorsque ta prof te dit "énerve-toi", je trouve que ce n'est pas une bonne chose. je comprends très bien ce qu'elle cherche à obtenir et toi aussi tu le comprends. Il n'empêche que la subjectivité du mot (et je sais que ça peut agacer certain qu'on s'attache encore à la sémantique ) a une influence sur l'état d'esprit et donc sur ce qui va en découler ensuite en terme d'acte. donc toi, tu fais la différence mais cela contribue malgré tout a te laisser à la merci de cette perte de contrôle.

c'est comme le"ne le laisse pas gagner" ou "c'est toi qui commande".
Oui, il faut sanctionner les mauvais comportements, oui, il faut ne pas lâcher l'affaire lorsque tu es confronté à une difficulté d'exécution. Mais sans "s'énerver". Au contraire, plus on galère à obtenir un chose, plus il faut apaiser sa pensée, pour être clairvoyant, et en gagnant en clairvoyance on peut alors être plus précis, plus réactif, plus performant.
Et même, il faut savoir reporter les choses. le cheval s'en fout complément en fait qu'on arrête un truc qui déconne et qu'on passe à autre chose. Au contraire. Non, il n'a pas gagné. Non il n'est pas encouragé à recommencer. Si on va dans un autre exercice, si on demande d'une autre façon et que le contexte de travail, de dialogue ou d'échange est maintenu, le cheval ne tire aucun enseignement de l'arrêt d'une action. C'est toujours bien plus bénéfique que de s'acharner dans une impasse et faire dégénérer les choses.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 14/02/2018 à 15h58

couagga Quand elle me le dit, c'est clairement pour me secouer.
Tu sais comme les "gens de chevaux" peuvent être... la sémantique n'est pas toujours leur fort !
Elle me le dit parce que ça l'agace de m'avoir si timorée en carrière. Pourquoi je n'ai peur de rien dehors, et pourquoi je n'ose pas demander à mon cheval de se tenir pour faire une longueur de galop en carrière ? C'est dans ce sens-là. Par contre, jamais elle ne me dira que c'est le cheval qui va gagner, ou ce genre de choses, dieu merci elle n'est pas du tout dans cette optique. Et c'est pour cela que je l'ai choisi ! (après mes nombreuses galères avec le "poney mou", dont tu avais suivi une grande partie :) )

Mais je suis d'accord avec toi, ça met en condition. Ça a une influence.

En même temps, ça m'a "débloqué" qu'elle me le dise. Ça m'a rendu plus concentrée, plus autonome. Il n'est pas rare que pendant une séance, si je ne sens pas le truc, parce que je sens que ça débraye ou que poney regarde les papillons, j'arrête ce que je fais, je demande autre chose, je calme le jeu ou je remets les pendules à l'heure, parce que j'ose être "active" dans une séance. J'ai appris que ce que je ressentais vis à vis de mon cheval dans une séance n'était jamais faux.
Peut-être à affiner, à travailler, à mieux comprendre, mais je me fais désormais confiance.
Du coup je crois que je me suis un peu attaché à ce "énerve-toi" qui n'en est pas un, mais qui pour moi a eu des conséquences positives.

Mes précédentes expériences avec d'autres profs étaient clairement des "ne le laisse pas gagner", et je ne veux plus jamais vivre ça, et mon poney non plus. Là, je suis plus que d'accord avec toi...
Et d'avoir participé à ça me mortifie, que d'années perdues. Les belles années en plus.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
S'énerver plus qu’il ne le faut.
 Répondre au sujet