S'énerver plus qu’il ne le faut.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8418 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 07/02/2018 à 13h32

Bonjour,
Est ce que ça vous est déjà arrivé de vous énerver vraiment fort sur un cheval et de perdre le contrôle ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4467
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 08/02/2018 à 13h16

Cavalière de club, quand j'ai acheté mon loulou j'ai continué à monter en cours club... Dans nos débuts pas faciles, il m'est arrivé de dépasser les bornes des limites de mon point du vue, càd de me fâcher fort alors que j'avais tort.

Il m'est arrivé de me fâcher fort (à coups de pieds dans le bide, oui) quand il devenait dangereux pour moi, mais ce n'est pas le même chose.

Bref, avec le recul je m'en veux encore mais lui non, avec le temps et notre relation qui s'est construire ainsi que ce que j'ai compris de lui, j'ai évolué et progressé et je pense que ça ne m'arriverait plus, je comprends et je ressens l'idée que je ne mets aucun émotionnel dans la désapprobation et j'y vais à fond quand je suis contente de lui :D ! Ca permet de se fâcher très fort à la voix, par exemple et de relâcher immédiatement la pression derrière :). Ca m'a servi aussi pour quelques chevaux que j'ai travaillés pour rendre service :) !

Mais nous sommes humains, on fait des erreurs, et si on le comprend et que ça nous touche à nous aide à ne pas débloquer quand une situation se renouvelle. C'est comme ça qu'on apprend et qu'on évolue :)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 08/02/2018 à 13h31

earphoria95 Pas du tout ... désolée de participer au sujet, je n'avais pas compris qu'il fallait répondre une fois et partir ensuite.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
1 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 08/02/2018 à 13h34

dru participer au sujet en m'attaquant personnellement je trouve ca fort peu constructif. mais peut etre est ce du a mon probleme de gestion de colere

bref la prochaine fois qu'une de mes interventions te pose souci ou t'interroge, n'hesite pas a me demander des eclaircissements , ca sera plus utile a tout le monde qu'un jugement a la va vite

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
1 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 08/02/2018 à 14h34

Oui moi aussi j'avais compris sortir de ses gonds, pas juste s'énerver, parce que si on parle de s'énerver... dans ce cas ça met arrivé plus souvent.

Rien que la semaine dernière, je fais de la liberté avec lui, il saute 2 fois la carrière pour aller rejoindre les copains.

Ça me gonfle, je sors la longe, il me l'arrache des mains une première fois = il se fait engueuler comme un poisson pourri.
Ensuite il ré essaie et là je tire fort sur la longe pour lui tourner la tête et coup de stick sur le cul.

Objectivement j'aurais pu y mettre beaucoup moins d'agressivité, mais je ne lui ais a pas non plus fracassé le popotin, juste une touche bien séche

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22834
2 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 08/02/2018 à 14h34

Je pense qu'il faut aussi accepter que chacun est un caractère différent. Que Non certaines ne disent pas ça juste pour faire croire qu'elles sont parfaites mais simplement Parce que c'est la vérité.

Leurs défauts se trouvent alors ailleurs

De plus je ne vois pas le lien entre n'avoir jamais fracassé son cheval et ne pas savoir poser des limites
Poser des limites ne se fait pas à grand coup de pied dans le bide. Le stick n'est pas que la pour frapper. Et il y a une différence encore entre mettre un peu coup de stick et lézarder le cheval ...

Entre un moniteur dire à son cavalier "pètes lui 3 dents" me gonfle comme c'est pas permis.

Je ne sais plus quel grand cavalier disait qu'il faut d'abord apprendre à se maîtriser soit même si l'on veut maîtriser sa monture

Je prends mon exemple Parce que je suis encore celle que je connais le mieux

En Club je me faisais engueuler Parce que je montais toujours sans cravache et que je refusais ABSOLUMENT de m'en servir.

Pour celles qui le connaissent j'ai un cheval plus que tres délicat qui me demande régulièrement de grandes remises en question et Avec qui la confrontation est impossible
(Ma prof est tombée Avec pour une histoire de jambe droite, ils se sont fauchés tous les deux).
C'est pas un cheval qui vire, c'est pas un cheval qui bouge, Mais si tu commences à lui rentrer dedans pour obtenir quelque chose adieu Berthe ! Et j'invite toujours ceux qui me conseillent cette solution de venir la mettre en pratique eux mêmes

Donc sachant ça + le fait que c'est un animal qu on leur en demande deja Beaucoup, qu'on leur demande souvent des choses pas très logique pour eux (comme rentrer dans une boite roulante ) et qu'ils ont en plus un cerveau d'animal de proie je suis desolee Mais je ne vois pas quel est l'intérêt d'aller leur peter une durite

Alors bien sur certains proprios sont plus sanguin que d'autres, certains vont avoir plus de mal à se contenir que d'autres et certains passeront bien plus à l'acte que d'autres. Dans ces cas là je pense que le principal Est de prendre conscience à un moment de ce que l'on a fait, de s'avouer que l'on a merdé et de mettre en place certaines petites choses pour ne plus que ça se reproduise.

Maintenant oui mon cheval m'a deja soulé, j'ai deux fois en tête ou j'avais vraiment envie de le tuer, une fois où on bossait à pied, clairement j'étais pas du tout dans la bonne énergie, on s'est monté le chou tous les deux il a finit par me mordre bien comme il faut ...
Bon la les larmes de douleurs aux yeux, soit je le fracasse ... soit je laisse la place à ma prof qui deja ne sera pas prise par les mêmes émotions que moi et qui va reprendre les choses sereinement tout en lui expliquant que Non ce n'est pas possible de mordre. Je l'ai planté la Avec ma prof et je suis allée respirer un bon coup !

La deuxième fois seance de bitfitting, il a été odieux, impossible de lui demander quoi que ce soit, il était infernal, j'ai tenu 1h, en me concentrant et pareil je suis descendue je l'ai "jeté" à ma coach.

Alors c'est peut être "facile" pour certain Mais clairement ce jour là il nous montrait qu'il avait un soucis physique qu il allait mal (chose que l'on a trouvé apres)
Le but ça aurait quoi le fracasser ? Que je finisse à l'hosto ?

Bref voila c'est pas forcément la réponse de tout le monde que de péter un plomb, chacun a ses propres mécanismes de défenses et d'actions. Chacun ses limites, chacun ses défauts et chacun ses qualités c'est tout. Ce n'est pas parce que l'on réagit différemment du voisin que l'on est mieux ou moins bien seulement que l'on appréhende les situations différemment.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 08/02/2018 à 21h21

Perso je dis souvent que mon poney révèle le pire de moi-même. Il me rend dingue. Et je me fâche. Parce que si je ne me fâche pas, il ne se met jamais au boulot, jamais jamais.
Ma prof, qui fait tout en douceur, dans le calme, monte son cheval de dressage qui pète une durite si elle n'est pas juste, ne colle jamais un enrênement sur un cheval ou un poney, cherche toujours la justesse... me dit toujours qu'il n'y a que lorsque je me fâche que j'arrive à avoir quelque chose.
Et sérieux ça me fatigue. J'aime pas ça, c'est usant de brailler, râler, dire "non !" et de lâcher des "bordel !" toutes les 2 min. Mais c'est comme ça, quand il sent qu'il faut qu'il file droit et que je ne suis pas d'humeur, qu'il me donne les meilleures choses. J'arrive pas à m'y faire, j'ai pas envie, mais c'est comme ça.

Bon après je suis team-la-menace, j'ai toujours mon stick, mais la plupart du temps il siffle l'air ou va claquer la selle... ou ma cuisse... mais ça suffit.
Enfin pour la finesse et la discrétion on repassera...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 08/02/2018 à 23h47

Clairement, ça m'est arrivé à de bien trop nombreuses reprises.
Uniquement à cheval cependant. A pied il m'est arrivé de coller des claques sur l'encolure, pour moi toujours pour des raisons méritées, maintenant je suis généralement pro renforcement positif, donc je suppose que j'aurais du éviter ces passages. Avec du recul je ne culpabilise à pied que pour une fois, où je lui ai collé une claque sur l'encolure car il faisait le moonwalk au montoir, que je perdais patience, et donc je l'ai engueulé. Sauf que je suppose que quand il bouge au montoir c'est qu'il est pas bien dans son corps. Donc généralement je fonctionne au bonbon.

Bref. A cheval cependant, c'est rarement justifié. Mes mains deviennent hyper dures, je peux aller jusqu'à cisailler comme une débutante, coups de talon... Des fois des mains tellement dures qu'il feintait de se lever.
Je ne dis pas que de base ça ne part pas d'une bonne raison. Mais il y a une chose que j'ai un mal fou à faire, c'est sévir sans monter en pression moi-même. Pour ça je lui ressemble beaucoup en fait.
Parfois j'ai besoin de "sanctionner" (entendre fermer mes doigts pour lui demander de respecter ma main, par exemple quand il m'arrache les rênes), bah il suffirait de lui faire comprendre que sa réponse n'était pas la bonne, et passer à autre chose. Sauf que mes actions manquent de finesse ; je veux le ramener dans le cadre, je ne cède pas au bon moment, il s'énerve, je m'énerve, et hop c'est la baston. Donc là je suis partie pour un cheval bouillonnant et donc une cavalière bouillonnante. Une ou deux fois ça a donné des claques, mais finalement ce que je trouve le plus mauvais c'est d'être dur dans les mains.

Bon, malgré mes nombreuses boulettes je pense pouvoir dire sans trop de doute qu'on a une relation de confiance. Les seules actes qu'il appréhende de ma part sont dus à une mauvaise équitation plutôt qu'à mes moments d'énervement. (Je pense aux arrêts par exemple, je suppose que je les effectue encore en tirant/restant les doigts fermés donc il appréhende et ne tient pas bien l'arrêt, sauf quand je les passe à l'assiette)

Sinon, que dire ? Oui c'est malsain, oui c'est mal, oui quand ça m'arrive/ m'arrivait je culpabilise. Il m'a fait pas mal de problèmes de santé dernièrement et ça m'aide à ne plus monter en pression car je veux pas prendre le risque de le perdre un jour et me dire que notre dernière interraction a été pourrie parce que j'étais stressée/frustrée et lui n'a pas compris ce que j'attendais.
Après je sais très bien que quand je m'énerve c'est plutôt contre moi et mon incapacité à obtenir ce que je veux, et il reçoit ma frustration car je suis en selle. A pied ça ne m'arrive pas. En cours non plus, car je sais comment bosser sur mon incapacité. Je bosse sur moi.
Je crois en la CA, et il en est ressorti que mon cheval était là pour être mon professeur. Je pense que c'est plutôt vrai. Et pour cette raison, il m'apprend aussi à gérer mes émotions, à rester plus posée.

Maintenant ça devient anecdotique les séances pourries durant lesquelles j'ai les mains d'une cavalière "je tire-je pousse". Je suppose que ça deviendra inexistant quand j'arriverai à ne pas prendre chaque échec trop à coeur, et surtout quand je serai capable de sévir sans m'énerver.
Je culpabilise de ne pas être à sa hauteur en un sens, mais bon, lui est capable de me rendre meilleure et je pense que je suis capable de faire les efforts pour. Donc on peut dire ce qu'on veut, on va continuer notre relation imparfaite.

C'est marrant ça m'évoque une phrase d'une série de bouquins que je lisais quand j'étais petite, la série Danse. Un des profs disait à l'héroïne que quand on danse il faut savoir laisser les ennuis au vestiaire. Il faudrait que je sache faire ça en selle.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4467
2 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 09/02/2018 à 10h05

blindh

C'est ce que j'ai développé un peu plus haut. Au début j'étais comme ça aussi.

Maintenant qu'on se connaît bien, que j'ai appris des choses sur lui aussi, je SAIS que c'est un cheval de très bonne volonté, que s'il ne faisait pas un truc le problème ne viendrait pas d'une désobéissance. En général ce genre d'épisode me sert surtout d'indicateur à problème.

Et quand parfois il faut se fâcher (mais ça ne m'arrive quasiment jamais avec lui), cette certitude du besoin de bienveillance envers eux, même ceux au sale caractère, fait que je suis complètement détachée de "l'affect" dans la réprobation, je n'y mets aucun sentiment, du coup je ne monte pas dans les tours, ça reste complètement réfléchi et ça permet d'agir mieux dans la phase râlage et de descendre instantanément en pression derrière :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 09/02/2018 à 16h58


quiebro13 a écrit le 08/02/2018 à 14h34:
Je pense qu'il faut aussi accepter que chacun est un caractère différent. Que Non certaines ne disent pas ça juste pour faire croire qu'elles sont parfaites mais simplement Parce que c'est la vérité.

Leurs défauts se trouvent alors ailleurs

De plus je ne vois pas le lien entre n'avoir jamais fracassé son cheval et ne pas savoir poser des limites
Poser des limites ne se fait pas à grand coup de pied dans le bide. Le stick n'est pas que la pour frapper. Et il y a une différence encore entre mettre un peu coup de stick et lézarder le cheval ...


AMEN

Quel drôle de sujet quand même
"S"énerver plus qu'il ne faut"... Déjà s'énerver tout court c'est un problème. T'es énervé ? ben va courir

Comment confondre une personne qui passe ses nerfs sur son cheval et un recadrage éducatif
Le cheval qui se prend une pichenette pour tentative de morsure c'est difficilement comparable avec celui qui se prend des coups de pieds dans le ventre parce que Mamie n'arrive pas à lui curer les pieds

Personne n'est parfait. Certes. Mais prétendre que ceux qui ne témoignent pas d'avoir péter la tronche au moins une fois dans leur vie à leur cheval sont des menteurs pour se rassurer sur son comportement colérique ça vaut des points
A
ceux qui, pour se déculpabiliser, mettent en doute qu'il existe des gens qui ne se soient jamais défoulés sur leurs chevaux : c'est une très mauvaise technique pour se déresponsabiliser, bien hypocrite et facile.
C'est vous qui avez un problème.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 09/02/2018 à 17h14

Ça a été un soucis pour moi pendant un temps, je m'énervais trop vite et pour pas grand chose. Mon jeune m'a fait beaucoup évolué de ce côté là, c'est une éponge, quand je m'énerve il s'énerve, et une ou deux fois ça a été moche (je n'ai jamais frappé, je gueule, je durcis, mais je n'ai jamais pété la tronche d'un cheval, par contre je me fous dans des états pas possibles et je n'arrive pas à redescendre).
Ca m'arrive beaucoup plus rarement maintenant, j'ai compris que l'énervement était toujours néfaste voire dangereux, qu'il était la marque d'un problème plus profond, qu'il fallait mettre ses soucis au placard en arrivant près d'un cheval, et surtout qu'il fallait absolument éviter 1 ou 2 jours dans le mois.
Mais vraiment quand je sens que j'en suis là, je lâche tout. Une fois que c'est monté chez moi ça ne redescend pas de la journée, et je m'en veux moins d'avoir gaché une séance que de m'être énervée sur mon cheval.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 09/02/2018 à 17h18

couagga le probleme etant de definir finalement "plus qu'il ne faut ".
je pense que c'est ce qui pose les problemes d'interpretation de reponse sur ce post. et qui creer ce genre de jugement et d'incomprehension.

si on parle de massacrer son cheval pour se defouler, parce que t'es de mauvais poil et que tout te soule, non , ca ne m'est jamais arrivé.

si on parle de corriger pour une raison "viable" a la base, mais ou la correction a ete peut etre "trop" severe , pour X ou Y raisons, oui ca m'est deja arrivé.

si on parle de juste la tarte sur le nez , mais qu'on considere qu'une tarte, c'est deja trop, oui idem.

enfin je sais pas si c'est tres clair. je pense que le poste posait pas tant a debat au depart , mais finalement plus on lit les reponses, plus on se rend compte que "plus qu'il ne faut" ca ne veut pas dire la meme chose pour tout le mone.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 09/02/2018 à 18h12

Je me permets de ré-intervenir, sans me sentir visée, ni quoi que ce soit...
Amen avec quiebro13 et surtout amen avec couagga qui a encore mieux compris :)
Et particulièrement "ceux qui, pour se déculpabiliser, mettent en doute qu'il existe des gens qui ne se soient jamais défoulés sur leurs chevaux : c'est une très mauvaise technique pour se déresponsabiliser, bien hypocrite et facile.
C'est vous qui avez un problème."

Pour ma part c'est très clair, pas besoin de chercher midi à quatorze heures et pourtant, je suis du genre à trop réfléchir, ahah "S'énerver plus qu'il ne faut à en perdre le contrôle" n'a pas à "intervenir" (pas sûre que ce soit le bon mot ^^ ) quand on parle de correction classique et/ou d'éducation... si on ne sait pas faire la différence, je ne vise personne qu'on se détende, mais oui ces personnes-là ont un problème...

Enfin à la base la question de départ c'est ça : "perdre le contrôle", ce n'est même pas "plus que ce qu'il ne faut" qui oui, est propre à chacun.
Perdre le contrôle ça veut dire ce que ça veut dire et j'ose espérer que ce n'est pas propre à chacun de définir cette notion...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 09/02/2018 à 19h00

c'est vrai la question de depart c'est bien dit "perdre le controle."

apres on a de tout dans les reponses, on lit "lever la main", " hausser le ton", etc ...

du coup je trouve que ca ouvrait le debat. puisque les interpretations sont visiblement tres differentes si on prend les reponses depuis le debut du post.

Camilleall

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 09/02/2018 à 19h13

Oui car je n'ai aucune patience .... et que je suis un paquet de nerfs ambulant. Autant le cheval m'apaise, me rends zen et me calme. Autant quand par exemple il veut "tester" en faisant exprès de ne pas marcher sur la piste, je vais le remettre dessus 1x, 2, 3 .... et après je me frustre et je vais voir la coach ... Mais je ne ferais jamais de mal !!! mais oui c'est dur dur de prendre sur soi ...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6840
1 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 09/02/2018 à 19h47


dru a écrit le 09/02/2018 à 18h12:

Perdre le contrôle ça veut dire ce que ça veut dire et j'ose espérer que ce n'est pas propre à chacun de définir cette notion...


"Perdre le contrôle" n'a en effet rien de polysémique!!
Faudrait-il des transpositions choc pour le comprendre?...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
S'énerver plus qu’il ne le faut.
 Répondre au sujet