S'énerver plus qu’il ne le faut.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8970 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Uolregit

Initié
 

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 07/02/2018 à 13h32

Bonjour,
Est ce que ça vous est déjà arrivé de vous énerver vraiment fort sur un cheval et de perdre le contrôle ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844
1 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 12/02/2018 à 23h04

couagga oui c'est pas constructif mais c'est distrayant

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 12/02/2018 à 23h08

Moi aussi je t'invite à relire l'ensemble des interventions (et pas seulement les tiennes puisque je ne répondais à personne en particulier) car ce qui en ressors c'est que si on s'est déjà énervé au contact d'un cheval c'est qu'on est taré. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Ce sont des animaux et mon exemple est un cas extrême et rare mais qui m'est arrivé. Je ne considère pas ma réaction comme disproportionnée puisque qu'il m'a clairement attaqué et que mon coup de pied était d'une violence ridicule par rapport à ceux que les chevaux se mettent quand ils règlent leurs comptes au pré (mais oui tu as raison quelle crise d'hystérie, ce qu'il ne faut pas lire ). Ca lui a servi de leçon et ce n'était ni gratuit ni infondé parce que tu ne le connais pas mais clairement tu peux élever la voix tant que tu veux il s'en tamponne le coquillard!
Malgré ce que tu clames haut et fort, la plupart des gens sur ce post ont une vision manichéenne des choses, car parfois oui, s'énerver un bon coup remet les choses en place et évite une escalade dans la violence.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
2 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 12/02/2018 à 23h22

lilou32


Citation :
Malgré ce que tu clames haut et fort, la plupart des gens sur ce post ont une vision manichéenne des choses


mais je clames haut et fort quoi pour toi ?

S'énerver ne règle rien à part se défouler.
Quand un gamin refuse de manger son déjeuner ou jette sa cuillère par terre tu fais quoi ? Tu lui balances sa gamelle à la tronche et hurlant ? Au moins comme ça il ne recommence pas et c'est l'essentiel
C'est pas un gamin, c'est un cheval donc ok, je peux lui mettre des coups de pieds dans le bide ?
Sérieux ?

Ta réaction n'était peut-être pas disproportionnée, mais inappropriée ça c'est sûr. Si ton cheval est indifférent à un haussement de la voix ou un cri, ça ne t'interroge pas ?
J'imagine bien le résultat s'il t'avait rendu le coup pied. Tu aurais été chercher une pelle ? Là oui, ça aurait été un peu disproportionnée pour le coup je te l'accorde

La crise d'hystérie, comme le laxisme bétifiant, c'est une façon de parler pour illustrer le fameux manichéisme ambiant qui rendent les arguments si distrayants et non constructifs

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 12/02/2018 à 23h39

couagga
C'est un cheval de 500 kg, pas un enfant, point. La comparaison est caduque pour des dizaines de raisons que tu peux deviner par toi-même je pense. Et je soutiens que s'énerver un bon coup règle bien des problèmes. Ce n'est pas MON cheval (sinon il serait mieux éduqué) mais je le connais assez pour savoir qu'il n'est pas vicieux au point de se jeter sur moi dans le box, mais là il avait dépassé les bornes.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 12/02/2018 à 23h46

C'est fou de ne pas vouloir comprendre comme ça, on peut s'énerver sans violence et être violent sans s'énerver.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 12/02/2018 à 23h49

S'énerver sans violence oui évidemment
mais être violent sans s'énerver je vois pas, à part dans le jeu mais là c'est plus du domaine équestre

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 12/02/2018 à 23h50

cavaleth je plussoie je trouve même la violence sans être énervé pire que tout autant sur le coup de la colère on culpabilise un peu autant si c'est fait froidement pour moi c'est inexcusable.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 12/02/2018 à 23h58

Une tapette en réponse à une morsure c'est un acte violent (non faut quand même pas définir la violence ?). Pourtant si je le fais c'est pas sous énervement, donc dans ce cas l'éducation d'un cheval pour vous se fait que sous le coup de l'énervement ? Parce qu'entre brailler pour désapprouver et partir en furie pour un acte dangereux ouh la...
Nan perso je trouve ça pire de ne pas pouvoir se contrôler, c'est grave quand même.

Édité par cavaleth le 13-02-2018 à 00h00



Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 13/02/2018 à 00h12

cavaleth
Une petite morsure non je ne tape pas, je gueule, parce que je ne suis pas vraiment énervée, juste agacée.
Une grosse morsure, oui je suis énervée donc punition rapide pour marquer le coup.
Tentative de bottage, je m'énerve pas, je m'éloigne juste histoire de sauver ma peau et je cherche une autre approche plus safe.

Donc oui, chez moi la violence n'intervient que dans l'énervement. Donc l'éducation ne se fait pas dans la violence. Il faut différencier l'éducation (tous les jours) des recadrements (occasionnels voire inexistants si l'éducation a bien été faite).
Je sais me contrôler, si je n'avais pas voulu le frapper je ne l'aurais pas fait, mais pour moi dans CE CAS PARTICULIER c'était nécessaire.

Catsouille

Compte supprimé


1 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 13/02/2018 à 01h45

Je trouve ce post bien.... manichéen en fait.

Pour certains, s'énerver face à un cheval mérite de changer de sport, et pour d'autres, c'est "que celui qui ne s'est jamais emporté me jette la première pierre).

Perso je me suis déjà fritée avec ma ju. Rien qu'il n'y a pas si longtemps, le lardon à décidé que aujourd'hui le peigne pour trimer la crinière était au delà du supportable. Et vas y que je fais le crabe, que je roule des yeux apeurés, que je recule, que je te pousse. J'essaie la méthode du confort/inconfort, je lui parle, je fais des pauses... Oui mais à un moment, je suis à un tiers de l'encolure et ça fait déjà deux heures et demies parties en fumée...
Alors je rale, je l'insulte (au milieu de mon champs avec personne autour pour me traiter de folle tiens) quelques coups de sonette, puis au final on se jauge mutuellement, elle au bout de sa longe façon chameau, et moi fachée tout rouge devant sa cervelle de moineau. Je suis finalement partie en grommelant chercher des ciseaux et finir le tout comme ça en lui disant toutes les deux minutes que si elle est moche c'est sa faute.

Cette bête morue, elle aurait pu me défoncer un jour alors que je la trimais aussi, j'étais coincée contre le mur dans un box avec elle qui est partie en rodéo toujours attachée, alors non, ce genre de comportement je ne laisse plus passer.

Je ne me suis jamais fachée à cheval par contre, je suis plutôt du genre à me mettre en PLS pour oublier haha

J'avoue que je suis la seule à pouvoir faire beaucoup de choses avec elle, je ne l'attache jamais, je peux quasiment tout lui faire en liberté, je fais partie des deux personnes sur terre à pouvoir l'avoir calme face aux situations où elle pourrait monter en pression. Alors est-ce que je culpabilise ? Non absolument pas.

La remise en question c'est bien, l'auto flagellation c'est contre productif. Pour beaucoup sur ce post, j'ai probablement commis le double délit de m'énerver, et en plus de m'énerver plus qu'il le faut. Je n'ai rien contre leur idée bien pensante, mais j'avoue que ces derniers temps, et pas que dans le monde de l'équitation, je suis fatiguée des gens à l'idéologie foncièrement bonne qui pensent que le monde peut devenir meilleur par la simple volonté. Oui l'équitation et le bien être animal ont évolués ces dernières années, et c'est une excellente chose. Pour autant faut-il toujours crier au scandale quand quelqu'un, pour une raison X ou Y qui ne regarde par ailleurs que lui, peu importe ce que peuvent dire les théoriciens de CA, use de méthodes qualifiées de "passées" ?
Rien n'est tout noir ou tout blanc, chaque idéologie doit être repensée, nuancée, à la lumière des nouvelles avancées de la société, mais également du tempérament de chacun, de l'instant T et du cheval C (si l'on peut dire).

Édité par catsouille le 13-02-2018 à 19h25



Lydo

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
2 j'aime    
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 13/02/2018 à 11h35

J'avoue qu'entre ce post et celui sur PL, y'a de sacrées pépites...