1 j'aime
S'énerver plus qu’il ne le faut.
Posté le 13/02/2018 à 01h45
Je trouve ce post bien.... manichéen en fait.
Pour certains, s'énerver face à un cheval mérite de changer de sport, et pour d'autres, c'est "que celui qui ne s'est jamais emporté me jette la première pierre).
Perso je me suis déjà fritée avec ma ju. Rien qu'il n'y a pas si longtemps, le lardon à décidé que aujourd'hui le peigne pour trimer la crinière était au delà du supportable. Et vas y que je fais le crabe, que je roule des yeux apeurés, que je recule, que je te pousse. J'essaie la méthode du confort/inconfort, je lui parle, je fais des pauses... Oui mais à un moment, je suis à un tiers de l'encolure et ça fait déjà deux heures et demies parties en fumée...
Alors je rale, je l'insulte (au milieu de mon champs avec personne autour pour me traiter de folle tiens) quelques coups de sonette, puis au final on se jauge mutuellement, elle au bout de sa longe façon chameau, et moi fachée tout rouge devant sa cervelle de moineau. Je suis finalement partie en grommelant chercher des ciseaux et finir le tout comme ça en lui disant toutes les deux minutes que si elle est moche c'est sa faute.
Cette bête morue, elle aurait pu me défoncer un jour alors que je la trimais aussi, j'étais coincée contre le mur dans un box avec elle qui est partie en rodéo toujours attachée, alors non, ce genre de comportement je ne laisse plus passer.
Je ne me suis jamais fachée à cheval par contre, je suis plutôt du genre à me mettre en PLS pour oublier haha
J'avoue que je suis la seule à pouvoir faire beaucoup de choses avec elle, je ne l'attache jamais, je peux quasiment tout lui faire en liberté, je fais partie des deux personnes sur terre à pouvoir l'avoir calme face aux situations où elle pourrait monter en pression. Alors est-ce que je culpabilise ? Non absolument pas.
La remise en question c'est bien, l'auto flagellation c'est contre productif. Pour beaucoup sur ce post, j'ai probablement commis le double délit de m'énerver, et en plus de m'énerver plus qu'il le faut. Je n'ai rien contre leur idée bien pensante, mais j'avoue que ces derniers temps, et pas que dans le monde de l'équitation, je suis fatiguée des gens à l'idéologie foncièrement bonne qui pensent que le monde peut devenir meilleur par la simple volonté. Oui l'équitation et le bien être animal ont évolués ces dernières années, et c'est une excellente chose. Pour autant faut-il toujours crier au scandale quand quelqu'un, pour une raison X ou Y qui ne regarde par ailleurs que lui, peu importe ce que peuvent dire les théoriciens de CA, use de méthodes qualifiées de "passées" ?
Rien n'est tout noir ou tout blanc, chaque idéologie doit être repensée, nuancée, à la lumière des nouvelles avancées de la société, mais également du tempérament de chacun, de l'instant T et du cheval C (si l'on peut dire).