Vous expliquez comment que des personnes "douées" en étho, arrivent à avoir des chevaux compliqués sans jamais s'énerver, sans jamais se battre, toujours uniquement dans la douceur et le respect (ça n'empêche pas le recadrage si besoin) et bossent en... positif et obtiennent des chevaux nickels, très très très bien éduqués, à l'écoute, super sage ?
Bon certes ça peut prendre du temps mais après c'est du temps de gagné car pas besoin de ressasser sans cesse la même chose, sauf cas exptionnel.
Les animaux, ça demande beaucoup de maitrise de soi et de remise en question. Après chaque personne est différente, certaines personnes (et je ne vise personne ici ^^ ) restent un peu vieux jeu en partant du principe que ça reste un animal donc il doit être au carré sous peine de sanction/correction/engueulade ... et d'autres qui font preuve d'une bonne remise en question, lâcher prise avant que ça parte en cacahuète, une bonne patiente etc. Bon là je caricature ^^
Mais de toute façon il y a des situations où on réagit sur le coup parce qu'on se sent en danger et là, c'est différent. Comme justement se faire bien mordre méchamment, risquer un coup de pied mal visé etc. c'est un réflexe oui, l'instinct je dirais.
catsouille c'est sûr que la patience n'a pas l'air d'être ton fort quand je lis l'histoire du peigne à ciseau. Quel intérêt de braquer la jument et lui gueuler dessus ? C'est ton punchingball?
Tu ne t'es pas dit que peut-être, exceptionnellement, elle avait un truc qui clochait et donc malgré 2 heures et demies, ce n'est pas assez pour la rendre zen ?
Et 2 heures et demies de quoi ? De patience, de douceur mais la "mentalité" qui ne suit pas ? Ou 2 heures et demie à essayer, arrêter, essayer, faire genre confort/inconfort mais sans prendre le temps nécessaire puisque tu as coupé quand même de temps en temps ?
Je ne pas une théoricienne de quoique ce soit, et ne crie pas au scandale d'un rien... je te rassure par rapport à d'autres que j'ai connu, tu es un ange ! mais dans ce cas-là pour moi oui ce genre de comportement est nul. Pas de là à forcément s'énerver plus qu'il ne faut pas je n'irais pas jusque là, mais clairement exagéré quand même.
C'est sûr que ok je suis un cas à part lol car j'ai une patience quasi extrême avec les animaux (seulement eux) et quand je vois que je suis prête à passer le temps nécessaire pour une remise en confiance, ou même parce que le cheval manque de motivation ou je ne sais quoi, sans jamais brusquer/brûler les étapes, je comprends que certaines personnes me prennent pour une dingue lol. Je n'incite personne à faire pareil ceci dit, qu'on se comprenne.