Le coeur.. ou la raison !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4009 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h18

Alors voilà.. j'ai besoin de vider mon sac..
il y a 4ans de ça... une bête chute de cheval (of course) s'est transformée en cauchemar erreur médicale, opération ratée, douleurs.. 1an et demi plus tard! Me vla finalement avec une articulation soudée et de la ferraille à vie dans la cheville gauche..

il y 10jours.. une nouvelle bête chute de cheval.. ( suite à une bâche qui s'est envolée autour des ballots )
Me vla de nouveau avec une méga fracture du fémur à l'autre jambe cette fois.. et une nouvelle ferraille pour 2ans si tout évolue bien..

Avec une poulette de 2 ans et demi à la maison autant vous dire que c'est le ko total ici!

J'ai pourtant un cheval extrêmement gentil, pas con mais jeune (6ans)..
Nous sortons en CCE et jamais d'incident sur le cross.. tjs des "conneries"..

Autant vous dire.. que voilà je ne sais plus quoi faire! J'ai évité de peu la prothèse de hanche..

Je ne m'imagine pas arrêter.. Mais je ne m'imagine pas non plus continuer à imposer autant de stress et de tracas à mes proches

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 23h40

Hello une simple gamelle en carrière avec une mauvaise réception sur la cheville. La chute les pieds les premiers, ça finit souvent mal. J'ai une double malléolaire, avec un trait de fracture qui est remonté un peu dans le tibia (juste un peu). J'ai 40 ans je précise. Plutôt une condition de jeune fille si on excepte des genoux qui commencent à couiner sur le running. Mais bon je suis en pleine forme, pas épaisse, ça allait bien.
J'ai deux vis en interne et une plaque en externe, la chir conseille vivement de garder. Je suis déplâtrée depuis le 26 janvier et il me faut une attèle de marche quatre semaines encore avec remise en charge de la jambe.
A droite j'ai plus rien bien sûr: plus de mollet, plus de jambier antérieur plus de quadri, plus d'abducteur. Pour l'instant j'ai disons une centaine de degrés de mobilité en flexion/extension. En flexion, ma pointe de pied remonte nettement moins qu'à gauche, nécessairement. Je ne suis qu'à deux semaines de rééduc alors j'ai le temps de voir, mais je réfléchis déjà à mon emploi des aides. Ca tombe bien je montais trop avec les talons, ça va forcément changer. Ma jument a 5 ans. Elle a fait une petite poussée de fin de 5 ans quoi, rien de plus, assez pour m'envoyer valser haut et fort, mais elle est gentille pour de vrai.
Je m'interroge vraiment sur l'usage que je vais pouvoir réaliser de ma jambe droite et effectivement je me dis qu'il faut que je sois reformatée dans les aides. La jument elle va s'adapter, elle a sur le dos mon instructrice pour plusieurs mois encore. Je crains de ne plus être du tout d'aplomb à cheval si j'appuie moins à droite qu'à gauche par contre.
Après moi à cheval j'ai toujours été au minimum vigilante. J'ai peur du fixe depuis ado, peur des barres depuis la fin de la vingtaine, je peux aller dehors et en terrain varié (ce dernier nécessite beaucoup de coaching technique). A la reprise si on reprend dans le délai prévu de six mois je vais me sentir en situation d'"accident interdit" et j'ai peur que ça freine. En gros j'ai peur d'avoir peur.
Même sans enfant bonjour le quotidien d'une telle convalescence. J'ai une ponette en retraite anticipée, je peux pas aller sur place pour ses parages, ni vérifier que ça va. J'ai aussi des chats, si l'une est malade, je peux pas décider de l'horaire de véto, je dépends d'un conducteur. Pas moyen d'aller chercher du pain, ni même d'aller dans le jardin, encore moins de prendre du bois pour la cheminée derrière la maison, des trucs complètement bêtes et quotidiens de l'ordre du réflexe. Je vis à la campagne, je suis à 15 minutes de la ville à peine mais dans une région très rurale. Les transports en commun c'est plus que limité.
Avec un fémur tu es plâtrée à l'aine j'imagine? Sacrée galère. Mon père a eu ça quand j'étais bébé. Il avait une fracture tibia-péroné mais à l'époque (1977) sur ce type de fracture après chirurgie et pose de plaque, on te plâtrait jusqu'en haut. Ca a été un calvaire, et il n'a pas travaillé pendant presque un an au final. Les mouvements dans la maison avec la jambe prise jusqu'en haut, une belle galère. J'étais bébé, donc, et ma soeur aînée avait 4 ans. La totale! Ma mère n'avait pas le permis de conduire!!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 11h13

Je rejoins le club des éclopées !
Moi c'est pareil, je me suis cassée les 2 malléoles cet été, même pas en faisant du cheval en plus..
Méchante fracture quand même, aux dires du chir et du kiné, je ne me suis pas loupée..
6 semaines de plâtre, 6 semaines de béquille..
Là j'en suis à 6 mois de mon accident, je ne boîte plus, j'arrive à courir/marcher vite (bon la course on y va doucement, des sessions de 1/2mn entrecoupées de pas) et surtout à cheval je ne ressens aucune douleur pour le moment (mais je fais des sessions light et que du plat).

Cela dit, comme toi aurerlierouet , je suis passée par une phase où je me suis demandée s'il ne valait pas mieux arrêter l'équitation, vendre mon cheval et me mettre au Pilates..
Et puis bah c'est plus fort que moi, je m'y remets avec le plus grand des plaisir.

Par contre c'est vrai que je fais beaucoup plus gaffe maintenant (c'était déjà le cas avant de me casser la cheville = bombe en toute circonstance et airbag sur le dos, plus de cross) et là je m'interroge sur le fait de continuer le CSO ou pas.
J'ai pas ressauté depuis mon arrêt, pour le moment je me consacre sur le plat pour remuscler la cheville en douceur.
Mais je dois surtout reprendre confiance en moi = hier je montais mon cheval pour la 1ere fois dans la carrière (on vient de changer de pension), bon je l'ai déjà laissé galopé un bon moment dans un rond d'Havrincourt histoire qu'il se fatigue un peu et ensuite, j'ai quand même demandé à un cavalier de monter dessus et de le faire galoper aux 2 mains dans la carrière, histoire d'être sûr qu'il ne parte pas à fond les ballons ou fasse le con...
Je précise que mon cheval n'a jamais fait le con, jamais de saut de mouton, tout au plus un mini coup de cul de temps en temps..
Mais bon, quand on s'est fait mal, on réalise à quel point le corps humain est fragile et, avec l'âge aidant (j'ai 39 ans), met de + en + de temps à guérir.. Donc on prend de + en + de précaution.

Après le risque zéro n'existe pas c'est clair, mais comme ça a été déjà dit, on peut se blesser en faisant tout et n'importe quoi (plein de gens se cassent la cheville en descendant d'un trottoir...).

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 11h37

agentmulder
Ouf méchante fracture d'après ce que tu expliques !
J'étais dans le même état après mon arthrodese.. Mais j'ai été assez surprise finalement c'est revenu assez rapidement.. Au stade de la rééducation, j'étais sortie de ma déprime et j'ai tout donné pour revenir au mieux..Piscine,kiné,marche..
Cette fois je n'ai pas de plâtre (ouf!) Je peux marcher sans appui mais marcher quand même.. Et avec la p'tite à la maison en fait j'ai pas trop le temps de déprimer..je suis sans arrêt en mouvement..
J'ai 33ans un travail administratif à temps plein, bébé,maison,chien et cheval.. En ce moment c'est le bordel..la vie change,les routines aussi..Mon homme fait le maximum, mes parents sont là aussi mais je suis qqn qui ne supporte pas dépendre des autres et là j'en prends un coup évidement!

Ton cheval va certainement bien évoluer avec ton instructrice.. Il te faudra juste être hyper tolérante avec toi même si le résultat avec toi n'est pas top au début..
J'ai pleuré des heures pour enfin comprendre et accepter que mon manque de maîtrise des mouvements du talon entraînait des buggs chez le cheval.. il chassait les hanches sans arrêt, ne comprenait plus mes aides..
Enfin, tout a vrmt été dans le mental et la patience.. une vraie école de la vie!
Mais maintenant.. le cheval est devenu hyper fin et précis donc je galère à trouver qqn pour le monter !
.......

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 11h48

museane
Hello!
Aïe ! les 2 malléoles.. Comment tu as fait ça ?
Comment tu as tenu le coup moralement tout ce temps ?
Depuis mon 1er accident c'est aussi sécurité +++ même si mon adrénaline c'est le cross... le cheval travaille chaque jour, est longé le matin avant un entraînement dans la carrière en fin de journée.. on fait ce qu'on peut... Après je sais que plus il travaille plus il prends en condition et en musculature.. c'est devenu un athlète avec les conséquences que ça entraîne..
A la belle saison, il va bcp au pré jeter son feu et ça.. ça fait toute la différence !
J'ai l'impression que le temps c'est arrêté depuis 10jours.. je dors mal, je subis ma vie.. pfffiiouuu.. .

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 12h17

Muséane tu parles du Pilates tu as essayé ou pas?
Je voudrais en faire du coup pour compléter le cheval quand je reprendrai.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 12h23

Pour le fait de prendre sur soi à la reprise, j'en ai déjà l'habitude. J'ai eu cette jument à deux ans, j'avais une précédente expérience de la propriété avec une ponette récupérée à trois ans juste débourrée, de DP, etc. Donc je pensais que je savais entraîner un cheval et surtout mon point fort est le travail à pied notamment la longe et je pensais vraiment maîtriser mon sujet. Sauf que sur un très jeune cheval sans codes arrivé qq mois avant d'Espagne, sorti d'un troupeau de 100 têtes, et semi-sauvage même si proche de l'homme les données du problème sont autres! Clairement j'ai dû me reformater totalement le disque dur avec celle-ci. Apprendre à répéter, toujours rester d'humeur égale, ne pas se laisser déborder, laisser ses propres problèmes au vestiaire. J'ai beaucoup progressé. Par contre elle a du sang elle est encore en cours de dressage donc j'ai parfaitement conscience des moments où elle prend le dessus, on travaille à quatre mains avec l'instructrice. Elle a été très malade aussi (piro fulgurante au printemps ayant failli l'emporter) j'ai donc un rapport particulier avec elle qui a oscillé entre défaut et excès de confiance.
Je refuse d'aller la voir tant que je ne peux pas m'en approcher et m'en occuper.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 13h00

pour gagner en sécurité, apprendre un art martial peut vraiment aider

vous pouvez prendre des cours genre une ou deux fois par semaine, ça complète bien l'équitation, et apprendre à chuter

quand on sait chuter, c'est quasi impossible de tomber sur ses pieds, on roule directement et on amorti, ça devient un mécanisme automatique

ça n'évitera pas les fractures liées aux chutes sur des cailloux ou dans les murs, mais ça donne quand même plus de chances en cas d'accident

ça permet aussi une meilleure musculature (souvent en tant que cavaliers, si on fait rien à côté, on est un peu négligé de ce côté là) si on est plus musclé, on est plus tonique et on tombe moins aussi

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 13h02

J'ai fait de l'aikido dans cette optique mais je n'arrivais pas à convertir les apprentissages de chute avant et arrière en équitation. C'est un sport très intéressant l'aikido mais c'est surtout l'échauffement qui m'intéressait, et je peux retrouver des mouvements identiques en Pilates ou yoga. J'hésite entre les deux d'ailleurs.
Par contre l'aikido est très demandeur pour les chevilles et les pieds donc difficile pour moi maintenant, en tous cas pour l'instant.

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1407
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 13h27

On peut pas s'arrêter de vivre... j'ai toujours eu la hantise de la chute qui tourne mal, résultat ? jamais fait de chute méchante (et mes chevaux sont des shires), mais l'an dernier j'ai trébuché dans le sable en me dégageant après que ma grosse m'ait marché sur le pied : triple fracture, ligaments arrachés, ça fait un an et j'ai enchainé sur une algo, on vit sur un demi salaire vu que c'est moi le soutient de famille... la merde totale quoi, avec un poulain dans le tas en plus !
Juste trébuché dans le sable et mauvaise réception. Pas tombé, pas reçu un coup de sabot ou de tête, rien. Mon médecin m'a dit qu'il a vu la même chose sur quelqu'un qui est juste descendu d'un trottoir un peu de travers
Du coup franchement, quitte à se blesser, autant le faire pour une bonne raison !

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 13h47

agentmulder
Pourquoi cette décision de ne pas y aller?
Tu penses que ça pourrait briser des liens? Moi je pense chercher qqn pour faire une CA.. je suis allée le voir dès ma sortie de l'hosto mais il est resté tétanisé dans le fond de son boxe..
Hier je suis allée le voir.. une amie le montait en cours individuel pour que mon prof lui explique nos codes spécifiques.. et il me regardait " de travers" sans arrêt.. sans comprendre..

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 13h49

elicendi
Tiens c'est une bonne idée ça quand je pourrai..
Je suis sur une liste d'attente pour commencer le yoga mais qqch de plus technique serait peut-être tout aussi intéressant !

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 13h56

kenova
Je te rejoins tout à fait sur cet accident qui peut arriver n'importe quand.. Et que la vie ne doit pas s'arrêter après un échec..
c'est parfois difficile de continuer à se battre pour sa liberté.. son envie de faire ce qu'on veut malgré les responsabilités qu'on nous impose..
Ta situation a du être particulierement douloureuse et difficile à supporter!
Comment vas tu maintenant?

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 14h09


aurerlierouet a écrit le 12/02/2018 à 13h47:
@agentmulder
Pourquoi cette décision de ne pas y aller?
Tu penses que ça pourrait briser des liens? Moi je pense chercher qqn pour faire une CA.. je suis allée le voir dès ma sortie de l'hosto mais il est resté tétanisé dans le fond de son boxe..
Hier je suis allée le voir.. une amie le montait en cours individuel pour que mon prof lui explique nos codes spécifiques.. et il me regardait " de travers" sans arrêt.. sans comprendre..


C'est trop frustrant. En attèle de marche tu es très lente et tu ne peux pas te pousser, tu dois garder une distance de sécurité avec le cheval. Je suis allée voir de gens monter il y a deux semaines et c'était plus désagréable qu'autre chose de ne pas pouvoir entrer dans l'écurie, pas pouvoir approcher de la lice. Actuellement si je vais voir ma jument je vais rester à distance, je ne préfère pas. Le jour où je vais y aller, je vais conduire, je vais aller la chercher dans la pâture et je vais m'en occuper. J'en ai pour deux semaines peut-être trois.
En attendant je reçois photos et vidéos.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 14h10


aurerlierouet a écrit le 12/02/2018 à 13h49:
@elicendi
Tiens c'est une bonne idée ça quand je pourrai..
Je suis sur une liste d'attente pour commencer le yoga mais qqch de plus technique serait peut-être tout aussi intéressant !


C'est technique le yoga!
Je ne sais pas quoi choisir entre yoga et pilates, j'ai peur de ne pas adhérer à la philosophie du yoga mais en même temps, mentalement ça pourrait être un vrai plus.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 12/02/2018 à 14h20

Pas évident tout ça....

Il y a quelques années, mauvaise chute pour moi ( à pieds avec ma jument en main, j'ai glissé sur une plaque de verglas): luxation de l'épaule. Mauvaise prise en charge comme toi Aurerlierouet,
opération, 11 semaines en attelle d'abduction, 1an de kiné, 6 mois d’arrêt maladie....

Pas un instant je me suis dit que l'équitation c'était fini pour moi. La question ne se posait même pas. Mais première question au chir a été " et je peux remonter quand ?" .
Je refais de tout ( cso, cce, équitation de travail, etc...).

Courage
Page(s) : 1 2 3 4
Le coeur.. ou la raison !
 Répondre au sujet