Le coeur.. ou la raison !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4005 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h18

Alors voilà.. j'ai besoin de vider mon sac..
il y a 4ans de ça... une bête chute de cheval (of course) s'est transformée en cauchemar erreur médicale, opération ratée, douleurs.. 1an et demi plus tard! Me vla finalement avec une articulation soudée et de la ferraille à vie dans la cheville gauche..

il y 10jours.. une nouvelle bête chute de cheval.. ( suite à une bâche qui s'est envolée autour des ballots )
Me vla de nouveau avec une méga fracture du fémur à l'autre jambe cette fois.. et une nouvelle ferraille pour 2ans si tout évolue bien..

Avec une poulette de 2 ans et demi à la maison autant vous dire que c'est le ko total ici!

J'ai pourtant un cheval extrêmement gentil, pas con mais jeune (6ans)..
Nous sortons en CCE et jamais d'incident sur le cross.. tjs des "conneries"..

Autant vous dire.. que voilà je ne sais plus quoi faire! J'ai évité de peu la prothèse de hanche..

Je ne m'imagine pas arrêter.. Mais je ne m'imagine pas non plus continuer à imposer autant de stress et de tracas à mes proches

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h28

aurerlierouet Je peux pas t'aider mais bon rétablissement à toi...

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h30

yachinii
Merci à toi.. Au fond personne ne peut prendre de décision pour moi.. mais j'ai besoin de me 'lâcher' pour supporter tout ça au mieux..

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
6 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h32

C’est con tu me dirais que ton cheval est un abruti fini je te dirais la raison...la ce n’est pas le cas...il va en plus vieillir, s’assagir encore...je dirais le cœur...
On le sait tous on fait un sport dangereux et pourtant on ne peu pas s’en passer, c’est ancré au plus profond de nos tripes.
J’ai eu beau essayer d’expliquer à mes collègues de boulot que j’en prefer finir en fauteuil qu’arrêter de monter maigres deux enfants à la maison....seul ceux qui monte à cheval me comprenne...et en plus j’ai le sale exemple sous mes yeux copine en fauteuil après un accident...
C’est comme ça on fait plus attention, meilleur casque airb bag pas de risque inconsidérés, mais arrêter....impossible.
Hélas personne ne pourra faire ce choix à ta place

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
6 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h33

On ne vit pas pour les autres... Certains font des métiers dangereux tout en ayant une famille parce qu'ils n'imaginent pas leur vie autrement.
On sait tous que l'équitation est un sport dangereux et que ça aura un impact sur notre corps.
Mais ce qui n'est pas normal c'est qu'une chute suffit pour que tu te casses quelque chose (alors oui une chute suffit mais je vais développer), je connais des cavaliers qui tombent sans jamais une conséquence et d'autres qui se sont cassés la moitié des os du corps. Il y a des facteurs qu'on ne contrôle pas et d'autres que l'on peut contrôler : éviter de prendre des risques inutiles, se protéger et bien tomber (qui peut s'apprendre en faisant de la voltige par ex).
Après on a qu'un corps, qu'une vie, à nous de définir nos priorités.

Édité par cavaleth le 11-02-2018 à 19h34



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
4 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h41

C'est TA vie , (on en a qu'une , jusqu'à preuve du contraire ) , tu dois la vivre pour toi et non pas pour tes proches .
Ne te prive pas de ce qui fait ton bonheur juste pour épargner des soucis a tes proches .

A toi donc de voir ce que tu veux vraiment , d'adapter les risques , mais renoncer juste pour les autres .... c'est bien triste pour toi !

courage pour ta convalescence , ça doit pas être facile a gérer c'est sur .

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h44


pimpim a écrit le 11/02/2018 à 19h32:
On le sait tous on fait un sport dangereux et pourtant on ne peu pas s’en passer, c’est ancré au plus profond de nos tripes.


Tout est dit..!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67093
3 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h49

aurerlierouet Quand on a un tit bouchon à s'occuper et qu'on se retrouve sur béquille, c'est pas simple, mais faisable (j'ai eut ce genre de soucis avec ma fille de 1 an)....... mais ce n'est pas à cheval, c'est tout simplement en promenant mon chien qui est venu comme une balle, me tacler l'extérieur du genou et me détruire le LCA

Certes, c'est moins important que toi, ça n'a duré que quelques semaines, mais des semaines de galères avec bébé et animaux à s'occuper au quotidien, sur les cannes........ mais tout ça pour te dire que sur un cheval ou ailleurs, les risques existent.

Maintenant, je te comprends aussi, car après cette galère, on voit les choses de manières différentes, on comprend que les risques n'engendrent pas les mêmes choses que quand on est môme, où le plâtre signifiait qu'on prenait soin de nous........ là, il faut assumer sa vie, malgré l'état dans lequel on se trouve

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21853
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 19h58

J'ai toujours décidé de vivre pour moi (en tenant compte de mes responsabilités bien entendu)

Donc même Apres une fracture de la colonne vertébrale j'ai continué, rien ne pouvait m'arrêter.

Bah mes proches se sont fait à l'idée.

Puis cross ou pas jeune ou pas mes plus grosses chutes étaient des chutes très bêtes et clairement pas dans des situations "dangereuses"
La colonne c'était au montoir avant de faire 15 mins de pas...

Effectivement personne ne pourra prendre de décision à ta place, Mais tu es totalement libre de tes choix donc ne laisses pas les autres te mettre encore plus de poids sur les épaules

Bon rétablissement

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 20h02

Je pense que l'essentiel c'est de bien te sonder toi intérieurement tout en sachant qu'il y a des risques, et de faire ton choix en étant en accord avec toi même.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5463
2 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 20h11

Bonjour,
J'ai de la ferraille dans la cheville moi aussi depuis deux mois, et je suis en rééducation pour l'instant. Certains jours ça me questionne, de savoir si je vais avoir le mental pour reprendre dans de bonnes conditions ou pas, et si je vais récupérer une bonne mobilité ou pas. Je suis censée garder la ferraille et ne pas la faire retirer.
Je suis épatée de voir que tu peux crosser avec une articulation de la cheville bloquée, ouaouh. Je suis dresseuse donc a priori je penx me contenter de moins d'amplitude sur l'articulation et pourtant je me demande ce qu'il va se passer.
Le fémur c'est une sacrée convalescence aussi. En tant que dresseuse, je citerai Hubert Perring, garde républicain, cavalier olympique qui a eu une triple fracture du fémur mais a repris le plus haut niveau. Il n'était pas tout jeune quand c'est arrivé.

La famille, sauf à être dans le milieu équestre ou pratiquante, dur pour elle de comprendre. J'ai des cavaliers dans ma famille, jamais accidentés. Mon père, bien que j'ai passé la prime jeunesse, ne comprend toujours pas vraiment ce sport qui n'en est pas un pour lui, pourtant il s'est fait tibia peroné au foot, pourtant il est BE2, pourtant il sait ce qu'est la passion pour un sport, mais il s'imagine que l'équitation c'est du danger absolu et permanent au delà du reste. C'est comme ça. Plein de gens pensent ça, c'est pénible de les entendre, même aux urgences "oh bah ça va, ça aurait pu être pire, dans le service on voit bien pire avec les cavaliers, ça va c'est pas le crâne"... c'est tellement maladroit sans le vouloir. Idem les spécialistes qui te suivent et qui t'expliquent quels sont les risques à garder ta ferraille tout en disant qu'il faut la garder...
Moi j'ai pas d'enfant à la maison, par contre j'ai deux périodes de direction d'école qui ont été bien mises en bazar par cet accident.
Ma vie non professionnelle est rythmée par les chevaux. Toute évolution de ma vie même professionnelle, est conditionnée aussi par les chevaux. Donc arrêter les chevaux, c'est repenser ma vie, c'est en casser sa dynamique et son équilibre. On se met en veille pour des convalescences longues, mais se mettre en veille définitivement je ne sais pas si c'est sain. Enfin si, je sais que ce n'est pas sain.

Tu peux peut-être réduire ta part de risque en cessant de franchir du fixe mais regarde, je me suis éclaté les malléoles en tombant d'une embardée de ma 5 ans. On était sur le plat, dans une carrière.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 20h56

J'avoue que je me poserai mille questions. J'ai mes puces et même si pour moi il est inenvisageable à l'heure actuelle d'arrêter l'équitation pour elles, j'avoue que ça change quand même ma manière d'appréhender les choses.
Je ne me vois pas les laisser seules derrière moi ou assumer ma dépendance physique. Mais comme pour le reste, j'adapte ma conduite pour mesurer les risuqes. Après vivre c'est prendre des risques, on ne peut pas tous les éviter même en restant chez soi devant un écran (ça augmente les risuqes de crise cardiaque et de tout le reste...)

Faut je pense trouver les compromis que nous sommes chacun/e prêt/e à faire.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 21h21

Imaginons que demain tu arrêtes tout.

Tu peux aussi la semaine suivante te casser quelque chose en glissant en sortant de la baignoire.

La vie à son lot de risques, demain je peux mourir en traversant le trottoir, renversée par une voiture. Alors je fais quoi? Je ne sors plus de mon lit?

Bien sûr que l'équitation est un sport à risque, comme nombre d'autres sports. Il ne faut pas s'empêcher de vivre notre passion pour autant car c'est ce qui donne du sens à la vie. Alors cela n'empêche pas d'être prudent, pour limiter les risques, en portant des protections adaptées, en se faisant encadrer et en montant dans un espace sécurisé par exemple...

Tu inquiètes peut-être tes proches, mais seraient il heureux de te voir renoncer à ce qui fait le sel de ta vie? Tu ne vis pas pour eux mais pour toi, et même si la vie à ses risques, moi je préfère voir quelqu'un prendre des risques modérés mais qui est heureux que l'inverse.

Le risque zéro n'existe pas, dans aucun domaine. Demain, c'est peut-être eux qui auront un accident bête en ne faisant rien de particulièrement dangereux.

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 22h36

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre!
C'est hyper réconfortant tout ça..
Je sais que ce qui influencera ma décision c'est le temps.. le temps de la convalescence, celui de la rééducation..
Si après, je me sens capable physiquement je crois que rien ne me fera y renoncer..
Adapter.. Minimiser les risques..
Oui mais comment?
Mon 1er accident, le cheval que je montais m'a simplement éjectée mais mon pied est venu se péter contre le mur du manège couvert..
Cette fois, après une séance de travail intensive petit tour du bloc des écuries rênes longues.. le palfrenier à enlevé la bâche qui recouvrait les ballots.. le cheval a eu peur.. coup de cul demi-tour.. en volant par dessus ma jambe c'est fracturée quand je suis retombée.. il faisait extrêmement froid je suppose que ça n'a pas aidé..
Vraiment je hais l'hiver!

Merci merci merci......

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 22h43

aurerlierouet C'est bien ce que j'entends par minimiser. Porter une bombe, un gilet ou un protège-dos...

Ce sont déjà de bonnes protections, mais je me répète le risque zéro n'existe pas, on est pas à l'abri de se blesser un jour à un autre endroit que ces zones protégées.

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Le coeur.. ou la raison !
Posté le 11/02/2018 à 22h48

agentmulder
J'ai eu une arthrodèse calcaneum/astragale suite a une opération initiale complètement foirée..
c'est du solide.. il me manque définitivement du mouvement gauche/droite mais aucune douleur..
Niveau équestre? reprendre avec le cheval les codes a zéro ! La précision et l'intensité dans les 2 talons ne sera plus jamais identique.. du coup.. on monte sans.. on affine le dressage au quotidien..
J'ai énormément grandit dans mon feeling équestre.. ça fait un an que j'ai ce cheval que j'adore origines dressage pur, une vraie mécanique..
Je me passionne de jour en jour dans cette quête d'améliorer et de coordonner nos codes.. Je me rend compte que l'imprécision de ma jambe gauche nous menait sur un mauvais chemin..
Ce qu'on arrivait à faire jusque là.. c'est grâce à une prise de tête sur le "comment ne pas le gêner sans le vouloir"
Sur le fixe, jamais de chute, jamais de stress.. ce cheval il lui sort des ailes sur le cross.. il kiffe..
J'espère de tout coeur trouver une solution aussi pour lui...pour nous..

et toi? ton histoire... ton opération?

Merci pour cet échange... et bon courage tu arrives au bout du tunnel!
Page(s) : 1 2 3 4
Le coeur.. ou la raison !
 Répondre au sujet