Roxie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8527 vues - 57 réponses - 3 j'aime - 18 abonnés

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
Roxie
Posté le 14/02/2018 à 19h27

Bonjour,

après 2 ans de vie commune assez mouvementé avec ma jument, je me décide enfin à faire un post !

Alors voici, Roxie de Regny, OC Camargue de 2005..

En espérant pouvoir partager notre quotidien dans la joie !

Cliquez pour voir l'image   

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
3 j'aime    
Roxie
Posté le 05/04/2020 à 20h47

Mars 2020


C'est le printemps, il fait beau, les concours reprennent c'est la belle vie !

Comme il fait beau c'est le grand retour en balade. On en a fait pas mal à pied, elle progresse vraiment malgré qu'elle se dissipe vite sur le chemin du retour.



Niveau dressage, on a repris de façon assidus!
Et oui! J'ai repéré un dressage fin mars, je connais la route, je connais vite fait l'écurie, donc pas de stress et plutôt pas mal pour une reprise.
Mon but était de dérouler une prépa amateur 3. C'est une club 3 en faite, donc tout a fait dans nos cordes.
On a vraiment bien travailler. Roxie m'offre même de super appuyer cette fois-ci en mors, d'une légèreté ! J'étais sur un petit nuage.

M'enfin avant d'en arriver là elle m'en a fait baver. Faut dire qu'elle a vite capter comment se déroulait la détente. Donc dès que madame avait pas envie de bosser, elle me biaisé avec des trucs typique à la Ro. Je fais des écarts, oh j'avais jamais vu ce plot.
J'étais obligé de lui passer une soufflante et derrière une fois concentré elle bossait super bien. C'était hyper frustrant.

On aura eu une séance horribleeee!! Dans le carré de dressage impossible de concentré Roxie du côté de la haie. J'ai essayer d'être calme, de lui changer les idées, de forcer un peu la main. Elle en avait rien à faire. Ca c'est terminer avec le stick à me fâcher comme jamais. Je vais être honnête j'en suis pas fière, mais mon dieu qu'elle est saoulante à faire du cinéma dans des installations qu'elle côtoie depuis un an!
Ca a quand même du la faire réfléchir puisque fin de séance elle a arrêter ses bêtises et derrière les autres séance elle à jamais retenter de pousser les limites comme ça.

Je l'ai quand même écouter, j'ai pris ça comme un "je m'ennuie". Donc la détente millimétré, je l'ai décomposé, j'ai changer l'ordre et la durée des éléments. Elle sortait moins du travail.
Ce qui l'as vraiment aider, c'est que je l'ai emmener en trotting rêne longue avec comme seule règle : On avance et on s'arrête pas en mode écart à chaque cailloux.

J'ai aussi essayer de la faire sauter comme elle adore ça, pour la sortir du plat. Bon sauf qu'il pleuvait à chaque fois que je voulais sauter. Donc j'ai fait un effort.. Je suis aller monter dans le manège d'obstacle. Première fois que j'y emmène Roxie en un an ici.
On a fait des petits exercices, sur de petites barres. Je montais des caveltits plutôt que des vrais barres. Avec comme but : dé-dra-ma-ti-ser l'obstacle.
Mon poney c'est pris au jeu et ça a plutôt bien marcher.
En plus, le manège est beaucoup plus petit que notre habituel donc ça nous sort de notre confort. Avec Roxie on aime sauter dans des grosses carrière avec de la place!



Pour en revenir au dressage, j'engageais toute seule. Donc j'ai dérouler toute seule, j'ai louer mon camion, payer mon engagement.
Jusqu'à ce que l'interdiction de rassemblement tombe. Tous les concours engager aux écuries sont tomber à l'eau..sauf le mien!
Malheureusement, la fermeture des commerces, m'aura obligé à annuler comme j'avais louer le camion de padd, pas plus mal puisque le confinement à pas tarder à arriver.

Le confinement aura été positif pour Roxie, c'est le retour au paddock en herbe avec son Othelo! Je l'ai rapidement découverte. C'était trop pénible la rotation de couverture et les température sont radoucis. Je l'ai recouvert en polaire juste 2 nuits venteuse.

En 15 jours de confinement, je l'ai longer une fois à la cool en licol. Elle était adorable.
Je l'ai monter une fois, à la base pour sauter quelques barres. Mais je me suis retrouver en carrière avec 2 coach et ma chef. Entre mon égo qui n'avais pas la force et mon triste mood de ce que le pays vis. J'ai juste fait une détente. Roxie adorable encore une fois, mais moi j'avais un goût amère. Etre là sur mon cheval pendant que des gens meurent d'un virus inconnu, ça me met le cafard..!

Pour finir sur une note positive.. Je vous laisse avec une vidéo de Roxie au naturel..


Édité par lena91410 le 06-04-2020 à 13h09



Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
3 j'aime    
Roxie
Posté le 10/05/2020 à 16h35

[b]Avril 2020
[/b]



Un événement un peu particulier aux écuries m'as rappeler à quel point le temps est court. Alors j'ai décidé d'être égoiste et de bosser mon cheval comme il est disponible, sans problème de santé mais surtout vivant.



Roxie c'est dis que puisque c'était comme ça elle allait devenir une artiste. J'ai eu la joie de découvrir ses oeuvres pour devenir pie chaque jour.



Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que comme il fait beau, j'ai pris la résolution de nettoyer un minimum mon cheval même si il n'y a pas concours!
C'est donc le retour des douches, avec la joie d’utilisé le shampoing avant d'aller sécher tranquillement au soleil au paddock.



J'ai aussi craqué, marre de voir sa crinière dans un état lamentable. J'ai tous coupé!
C'est court mais c'est toujours moins pire que son ancienne crinière de cheval abandonné!



Maintenant parlons boulot.



A pieds, on a intégré en longe les changements de mains. Très compliqué pour Roxie puisqu'elle s'empresse de faire et donc n'arrive pas à tenir le trot. J'ai fortement insisté et ça commence a rentrée.
Un peu de travail à pied et en liberté.
Mais surtout, j'ai fait l'effort de reprendre le travail en filet. Me suis dit qu'on pouvait pas rester sur une engeulade. Alors j'ai repris à zero. Céder, plis, extension, un peu de pas ligne droite et arrêt. J'ai laisser tomber le stick en privilégiant la voix. Bon bah ça auras pris 15 minutes, hyper coopérative, donc que du bonheur.

Visiblement ça lui a demander trop d'effort puisqu'elle m'as fait la surprise au paddock de se faire une sieste. Au début j'ai eu un peu d’inquiétude parce que c'est vraiment pas son genre. Mais non! Il y avait du soleil, les oiseaux qui chante, juste moi alors on dort comme un gros sac!





Sur le plat, elle m'as fait la bonne surprise de m'offrir une séance exceptionnel. Le but était de bosser le galop, et quel plaisir! J'ai même eu des compliments de ma chef, c'est pour dire!
Bon qu'on se rassure, le rêve aura été de courte durée, elle a vite repris son mode carne.
On c'est encore et toujours fâché fort. Je crois que vraiment le plat c'est notre bête noir.
Au milieu de nos engueulade, on a abordé des points très intéressant.
J'ai "tenter" de travailler une variation d'allure dans le pas. Ca fait 5 ans que j'ai Roxie, ca fait 5 ans qu'elle ne pige pas.
Alors j'ai tester une nouvelle méthode qui consiste à rassembler un maximum le cheval sur quelques foulées puis ensuite céder. Comme un système de ressort. Vous ne serez pas étonner si je vous dis qu'elle n'as pas DU TOUT aimer la blague. Elle a quand même donné quelques foulées, vu ce que ca lui demande mentalement je suis fière d'elle!
On a travailler la variation d'attitude, elle commence vraiment a comprendre haut/bas sans être dans l’extrême.



On a bosser du pli et contre-pli. Et là deuxième mauvaise blague pour Roxie ca nous a amener à inclure du contre galop. Depuis cette hiver, je lui demande quelques foulée à faux. On faisait ça facilement, galop, diagonale transition. J'ai bien compris qu'elle aime pas trop cette exercice et que par conséquent ça lui coûte.
On y est donc aller doucement, sur un huit de chiffre, pareil quelques foulées, puis sur une ligne droite le long de la carrière.
Jusqu'à la séance de l'enfer! L'exercice paraissait pourtant simple. Doublée, droit, départ au galop, droit, demi-cercle pour retourné sur la "piste". Donc fatalement un coup c'est à juste, un coup c'est à faux.
Roxie s’emmêle beaucoup moins dans ses pieds donc c'est à sa portée. Problème : Elle me faisait parfaitement l'exercice et dès qu'on était sur le demi-cercle se précipitait pour vite finir et s'en débarrasser, ce qui fatalement l'emmenait à faire n'importe quoi. J'ai pas réussi à ne pas m'énerver, mais le plus fou c'est qu'elle a finis par faire l'effort de faire parfaitement l'exercice. A croire qu'il faut la secouer pour obternir quelque chose, c'est vraiment énervant et frustrant.



Pour changer les idées de mon très chère cheval, on a fait une "balade" maison. Par principe je ne sort pas en balade, donc on a fait tous le tour de l'écurie au pas; 2 tours de trot, 2 tours de galop en carrière rênes longues. Evidemment ça lui a fait plaisir, ça m'as fait plaisir de ne pas me prendre le chou avec.



Je l'ai remis sur les barres. J'ai fait une séance toute seule, toute simple. Le but : aborder dans le calme un vertical.
C'est un exercice que j'aime beaucoup, en gros faire un huit sur l'obstacle.
Elle m'as fait une gentille blague en se stoppant net sur le premier passage. Après ça c'était vraiment correct. J'ai monter vite fait la barre, histoire de pas sauter que des croix. J'ai pas trop compris le pourquoi du comment mais elle m'as shooter la barre au premier passage et ensuite c'était nickel. On était bien en phase, moi à ma place, super contente!
On aurait du avoir un cours de saut. Que j'ai annulé suite à une situation personnelle qui m'est tomber sur le nez la veille.



J'ai donc ressauter toute seule, dans le but de sauter droit. J'ai commencer sur du caveltit et ensuite j'ai le petit fils des écuries (5ans) qui m'as demander si je voulais les barres. Alors monsieurs-dames, j'ai eu mon cours personnalisé!
Et ma foi c'était plutôt bien ! Il m'as mis un vertical d'abord petit parce que "Roxie ne sait pas trop comment faire alors j'y vais doucement", et on a du finir sur un passage à 90. J'ai eu le droit au coup du je charge la barre, notamment quand c'est petit. J'ai remis les pendules à zéro avec un arrêt en réception une ou deux fois. J'ai monter les mains de façon exagéré pour ne pas la géner et ça a payer.
Roxie exceptionnel, qui ne charge pas, moi à ma place. Verdict de mon coach : Très bien, elle a rien fait tomber et tous sauter. Allez hop champagne!

Bref on vivait notre petit confinement avec mon Roxie jusqu'au moment où la décision de ne plus travailler aux écuries a été prise. Alors je suis passé en confinement comme tous "mes" propriétaires, enfin j'ai eu un passe droit pour venir le week-end.. Je trouvais ça vraiment déséquilibrer 5 jours de paddock pour 2 jours de boulot. J'ai donc demandé à coach obstacle de la bosser une à deux fois. Quand je suis revenue j'avais un cheval cool raoul j'en conclue donc que ca convient bien à mon poney.



Il faut tout de même que je raconte le moment Roxie du mois. Elle m'as terminer sa pierre à sel en debut de confinement. J'étais gêner de commander en cette période alors je me suis dis que c'était pas très important. Son pote de box ayant casser sa mangeoire la pierre à sel était devant la porte. Devinez qui a lécher amoureusement ce merveilleux bloc de sel ?
Alors j'ai commander, mais j'ai commander un bloc rectangle au lieu d'une ronde qui s'attache. Malheurs que je viens de faire!
Déjà ça n'allait pas du tout. Je lui est mis dans sa mangeoire amovible pour éviter que ca colle avec ses grains. Le lendemain elle m'as fait un crottin dedans.
Une fois tous remis à neuf, pas de bêtise en vue jusqu'au jour où j'ai retrouver la mangeoire éjecter dans le box mais surtout la pierre introuvable.
Elle me l'avais recouverte de paille bien au milieu du box. Vous le voyer le vice là ?
Elle a finis par céder et trouver que cette pierre était pas si mal quand j'ai arrêter de venir, elle est à priori toujours en vie.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Roxie
Posté le 04/07/2020 à 23h00

Mai 2020




Encore 2 semaine de confinement !
Ro toujours au travail avec coach cso. A mon retour, j'ai sous la selle un cheval exceptionnelle ! Un vrai bonheur, j'ai même songé à la coller en forfait travail une fois par semaine.

J'étais fort étonné parce que coach l'as trouvé super sage et gentille. J'ai découvert la supercherie.. Elle l'a montée en rênes allemande.
En faite, elle a fait la première séance sans rien, elle était immonde, j'avais prévu le coup donc pas très étonné. Toute façon le but était surtout qu'elle se bouge un peu.
En revoyant coach, elle m'as dit que c'était une top jument. Fallait juste pas aller au conflit (LOL ), seul bémol son galop particulier. Elle a eu du mal à s'y habitué.
Me voilà rassuré, Roxie dans sa splendeur.



On a pu reprendre le boulot comme avant, juste limité à 1h30 par visite. J'ai donc laissé tomber nos détente qu'on avait établis, j'y suis allé au feeling.
Le fait d'être limité m'a aussi forcé à être moins exigeante dans les réponses aux exercices.
C'était pas plus mal, ça m'as poussé à une remise en question sur notre façon de travailler. Je crois que je me suis laissé emporter par cette ambiance concours et performances avec mon travail et les gens que je côtoyait. J'ai donc décidé de faire toutes nos séances avec moins de prise de bec. Beaucoup au feeling, beaucoup dans le ressentit, lui laisser le droit de pas être parfaite.
C'est surtout au galop qu'on observe le changement, plutôt que de me battre à avoir une attitude classos de cheval dressé, je mise tous sur le fait qu'elle se prenne un peu en charge pour qu'elle trouve les bonnes réponses. Donc du mouvement en avant, sans se faire traîner, sans debrayer.



En dressage, en plus de chercher un bon contact, un bon fonctionnement. Je me concentre beaucoup sur les problèmes majeur qu'elle a depuis toujours :
- Fuir, que ce soit dans le mouvement, dans l'exercice, dans la réponse main/jambe
- Se tortiller, se coucher, couper le tracé

Au final Roxie ça lui demande pas plus d'effort, mais moi oui bon sang!
Je suis vraiment obligé de la monter entre main et jambe. De tenir d'un côté, laisser du lest de l'autre. Passer d'un contact à un autre.
DU SPORT!!
Mais ça paye. Ca m'as du coup poussé dans cette continuité de remise en question. Je dois bossé ma position et ma finesse. A chaque séance, j'ai bossé au maximum pour la monter beaucoup plus en jambe que dans les mains. Petit à petit on voit de jolie chose. Je pense qu'on a une bonne lancée.



On est ressortit en extérieur et ça fait du bien! On est resté sur notre ligne à cheval et surtout à pieds.



On a fait une petite séance de saut. Rien de transcendant, chercher un truc pas mal sur une croix et ensuite enchaîner dans le calme, toujours avec mon tracé préféré du cercle.

Mon maréchal étant disparu de la circulation.. J'ai stoppé l'obstacle. On a fait un peu de barre au sol pour pas qu'elle s'ennuie sur le plat.



On a du coup pas mal bossé à pied sur la fin du mois, parce que les pieds étaient vraiment hs.



Et bien évidemment beaucouuuuup de paddock! Au final mes loulous sortaient beaucoup plus que quand je travaillais à l'écurie. Ils me voyaient peut être moins mais au moins ils profitaient.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Roxie
Posté le 07/07/2020 à 21h02

Juin 2020




On a continuer à travailler léger avec ses pieds, jusqu'à un mardi longe. Elle était vraiment mal dans ses pieds et a trébuchée plus d'une fois, j'ai eu peur qu'elle me fasse une entorse.
Tant pis pour le travail, je l'ai collé en repos jusqu'au passage du maréchal. Il a eu une dispo en fin de semaine et roule ma poule!



On a repris le travail comme si de rien était ! Roxie c'est révélé rapidement très stressé. C'était bizarre, elle peut se monter la tête au travail mais là ça c'était propagé au quotidien.
J'ai pas tellement trouver d'explication à ça. Je l'ai donc collé sous complément anti stress.



Le stress c'est dissipé laissant place à une énergie débordante. Elle a envie de travailler, de donner et d'avancer ! Alors ça fait plaisir, mais bon sang, c'est pas facile de suivre là haut.
J'ai réussi au maximum à éviter l'embrouille et condensé son énergie dans le travail. J'ai obtenue des trucs très sympa quand elle arrive a se canaliser, mouvoir ses deux blocs et surtout ne pas s'appuyer. Depuis bien longtemps j'ai pu monter avec de la légèreté devant, on progresse mais surtout du plaisir !

J'ai décidé de remettre en place un planning de travail pour mieux organisé et équilibré le travail. Ca porte ses fruits!

J'ai vu passé quelques dates de cso qu'on aurait pu engager. J'était bien tenté par une Warm-up. Au final me suis retrouvé soit sans camion, soit sans coach. J'ai laissé tomber.
Faut dire que c'était pas plus mal.. Un jour de bébé canicule. On a continué à travailler sur des petites barres au sol. Mon taureau camarguais c'est réveillé.
Elle c'est apaisé une fois que j'ai cédé et qu'on est allé sauté une croix plusieurs fois. Le premier saut m'as clairement fait comprendre qu'on sautait pas assez ET QUE ROXIE VEUT SAUTER.
Bref une petite remise en route à la cool, mais je vais devoir me bouger pour la coller sur des vrais barres. Ca lui manque.



Juin sera marqué par une grande décision. Quand Roxie était en off pour ses pieds, j'étais passé exprès vers 19h30 pour la remettre au paddock avec son super pote ..
On m'as fait comprendre que je n'avais pas à sortir MON cheval au paddock. Les sorties du matin étaient bien assez satisfaisante. Il faut laisser de l'herbe aux autres.

J'ai essayé d'être adulte depuis le mois d'avril pour que ma suppression de poste n'impacte pas mon cheval ni les relations que j'avais avec les écuries.
Oui. J'ai essayé, jusqu'à ce jour.
En 24h j'ai cherché, réservé une place et annoncer mon préavis.

Nous déménageons donc au mois de juillet.
On retourne dans les yvelines et une petite surprise attend Roxie là bas.

J'ai énormément douté sur ma décision, mais j'ai décidé d'être égoiste.
Roxie est surement très bien ici, moi plus du tous.
Ca me fend le coeur pour son super copain, cheval tellement réservé, tellement seul.
J'ai fais en sorte de le préparer à la séparation, je ne m'en occupe plus du tous.
A mon plus grand désarroi je ne peut pas l'emporter dans notre déménagement.



P.S : La mamie de Roxie lui a offert une boule de foin pour ses 15 ans (en Mai dont je n'ai pas parlé sur le post d'avant en tant que mère honteuse ), je vous joint la vidéo...

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
3 j'aime    
Roxie
Posté le 11/09/2020 à 23h57

Juillet et Aout 2020


On a passé notre mois de juillet entre 2 départements.

Tant qu'on était dans le 91 on a continué à travailler de façon très studieuse.

La dernière semaine avant le déménagement Ro m'as vendu du rêve!!



On a fait une séance exceptionnelle de dressage. Le comble c'est que j'étais allé monter dans le carré de dress qu'elle aime pas et qu'il y avait notre ancienne coach, autant dire que tout était réunis pour faire n'importe quoi.
Elle était légère, se servait de son dos mais surtout mobilisation des 2 blocs au top!!
On a eu le droit à des compliments, trop fière. Comme quoi on s'en sort pas trop mal sans coaching.



Et la séance qui m'as mis sur mon petit nuage : obstacle!
J'avais prévu de sauter une croix à plat. Ro connait pas donc j'y suis allé tranquille. On l'as d'abord passé en directionnelle et ensuite au centre.
Comme elle se posait pas de question on a enchaîné : Directionnelle, vertical à main gauche, courbe pour aller sur la ligne croix debout et croix à plat.
Comme j'avais pas prévu d'enchainer, la distance entre les croix était un peu foireuse mais pas dangereuse. Elle a été géniale. J'étais pas satisfaite de ma position sur tous les sauts, mais j'ai arrêter parce que elle avait rempli haut la main son job.



La veille du départ on c'est fait une dernière balade sur notre ligne verte, histoire de clore ce chapitre dans cette écurie.



Le samedi 11 Juillet au matin, direction le nouveau chapitre!!

Elle a embarqué du premier coup sans chipoter! Après 10 minutes de trajet nous voilà arrivé!
On a traversé la carrière, elle était un peu sur l'oeil et découverte du nouveau box. Roxie fidèle à elle même, c'est barré du box. Enchanté..

On est du coup sur un super environnement. Le box est plus petit mais elle a une porte fenêtre. Bien placé pour la commère : En face le portillon où la gérante arrive, à gauche la sellerie du bloc d'écurie et à droite vue sur les granulés.



Je l'ai laissé dans son box et retour l'aprèm. Elle était au paddock, hyper zen. Son voisin de paddock est un poney blanc qui est dans sa ligne.
J'avais prévenue qu'elle pouvait être un peu irrespectueuse mais au final elle a été super sage.

Dans les jours qui ont suivi on a repris tranquillement le travail.
On a fait découverte du rond de longe avec un peu de travail à pied et une petite longe. J'ai perdu le cerveau de Roxie pendant la séance de longe quand elle c'est aperçue que dans les prés en face ils ont des ânes, c'était un grand moment, queue sur le dos et tout.

Puis ensuite ostéo! J'avais attendu le déménagement pour le faire venir. J'avais remarqué qu'elle était limite irrégulière quand je lui demandais de tourner court à pieds. A cheval pas mieux, avant la séance de foufou, j'avais eu le droit à du poney retif qui se met limite debout pour une cession..

J'avais vu juste : Gros gros blocage de l'arrière main autant osseux que musculaire. Donc manipulation et petit massage pour Reine Roxie.
Suite à ça, l'ostéo m'as demandé de lui donner de la valériane pour soulager et massage chauffant régulier au niveau des reins.

J'avais aussi prévu une petite cure de compléments pour les articulations, l'ostéo à validé le mélange de plantes, ça devrait en gros nous duré jusqu'à l'automne peut être début d'hiver.

On a fait le protocole ostéo : extérieur sans galop, du coup on a découvert un peu les alentours. Bon la première fois catastrophe, mon chemin était un cul de sac.
Par contre deuxième fois gros kiff! J'ai trouver un super tour qui fait un peu de forêt et pas mal de plaine.



Je suis monté une fois en carrière pour une détente.. Comment dire.. J'étais à 2 doigts de descendre pour aller chercher ma paire d'éperons, grosse blague. Rendez moi mon cheval.

Suite à ça avec la chaleur, j'ai pas tellement insisté, je l'ai re longé une fois histoire de la bouger.

Ancienne coach est venue nous rendre visite, elle a beaucoup aimé l'écurie. Elle a trouvé Roxie bien zen, c'était agréable de discuter et je suis contente qu'il n'y est plus de rancœur dans le fait d'avoir arrêter notre "collaboration".

J'ai ensuite laissé mon Ro pour 3 semaines de paddock vacances!



Je suis revenue les bras chargés de matériels après ma visite annuel dans ma sellerie de vacances.
J'ai retrouvé une Roxie en top forme, de bonne humeur et pas stressé.
Seul bémol, ses pieds. J'ai pas fait venir le maréchal avant de partir parce qu'on était entre 2 et qu'elle allait rien faire hormis allé au paddock.
J'avais pas prévu que ca pousse autant et pas envie de ruiner le travail de l'osteo. J'ai donc demandé un rdv à mon maréchal qui a mis une semaine à me répondre pour me dire qu'il vient .. dans une semaine.. Du coup : Repos, encore.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Roxie
Posté le 09/10/2020 à 00h45

Septembre 2020

On était donc en repos cause pieds!

Le jour du passage tant attendu, mon maréchal a annulé le matin même à cause d'un test covid qu'il devait faire.. Bon.
Je me suis retrouvée vraiment partagée, d'un côté ce n'est pas de sa faute et je ne souhaite à personne d'avoir le covid mais de l'autre mon cheval est au bout de sa ferrure. J'ai voulu l'emmener brouter en bas des box, elle a failli se viander sur le béton tellement ses fers étaient ko et elle commençais à se tenir vraiment mal dans ses postérieurs. Pas top.

J'ai attendu le week-end et le lundi pas de nouvelle, donc au détour d'une conversation j'ai demandé à la gérante si leur maréchal était ok pour me dépanner.
Elle me dit que il vient dans la semaine mais que si je fait appel à lui, ça serait mieux que je m'engage sur le long terme.
Donc j'ai dis ok, parce que dans tous les cas en fonction de son test, je me retrouvais soit avec l'attente potentielle des rdv annulés qui passait avant moi ou une quatorzaine minimum.

J'ai passé la semaine la plus longue de ma vie parce que chaque jour je venais faire mon pansage avec l'espoir de voir des fers tous neuf, mais ils n'arrivaient JAMAIS.
Jusqu'au vendredi où je reçois un sms " Le maréchal est passé!". Je me suis donc rendu aux écuries en mode " "
SAUF que en arrivant, me voilà dubitative à regarder les pieds de mon poney dans la paille : "Soit il ne l'a pas fait, soit il est vraiment nul"

Bon il se trouvait qu'elle passait en dernier et la gérante a été trop rapide!
Pas plus mal pour le coup, j'ai pu être présente, jauger le maréchal, parce que Roxie et les maréchaux, c'est une longue histoire.
Déjà on a limiter la casse, il s'occupe des chevaux dans l'air de pansage, donc accroché des deux côtes ce qui limite le mouvement.
Je l'ai trouvé très calme, patient et la ferrure me parait ok! Le parage peut-être un peu timide, mais faut dire qu'à 12 semaines de pousse, il a du préféré y aller molo.

Nous voilà donc avec un nouveau maréchal, qui en plus est moins chère !
Pour ce qui est de l'ancien au jour où j'écris soit le 08 octobre 2020, je n'ai toujours aucunes nouvelles. J'en conclue donc qu'il ne voulait plus faire Roxie, je trouve ça un peu nul comme façon de faire, mais c'est la vie!



Autant vous dire que dès le lendemain, on a TRAVAILLER!!

Bon c'est pas pour autant qu'on a des nouveaux pieds qu'il faut retourner galoper dans les champs direct.
J'ai donc fait un petit programme de reprise. Roxie n'as jamais trop de mal a reprendre le travail d'un point de vue physique, mental c'est une autre histoire.

On a passé une première semaine quasiment à pieds.

On a fait du travail à pied en licol, enfin avec le nouveau licol en corde camargue. Il est génial pour le TAP de proximité.
C'était surtout pour valider et revoir les codes de respect, les points de pression et un peu d'écoute.



On est ensuite partie sur une longe libre, pour se mouvoir, reprendre un peu conscience de son corps, et toujours de l'écoute!
Elle m'as fait trop rire parce que elle était juste HYPER appliquée dans le travail, toujours son oeil l'air de me dire "c'est comme ça hein?? C'est ça que tu veut ??".
Ca fait juste TROP plaisir de la voir comme ça! Je pense que les 6 semaines de repos, ont peut être ruiner son physique mais alors niveau mental ça l'as totalement reposée!



Petite balade à pied, qui c'est transformer en broutage.

Travail à pied en filet, pour réintroduire le mors, remettre en place le contact et légèrement lui rappeler ce qu'est une cession de mâchoires.

Puis ensuite le grand retour à cheval !!
On a fait une petite détente en filet. Bon là grosse surprise, j'ai un cheval qui avance pas du tout. Qui tient pas son tour de galop, faut vraiment se fâcher pour obtenir juste une mise en avant.
Quand on sait que habituellement j'ai un taureau sous la selle euh???
Je me suis retrouvé en méga interrogation du type "je fais une prise de sang?" "Elle se sent mal dans la pension?" "La carrière lui tire trop sur les articulations?" "L'alimentation va pas ?"
Je suis partie dans un premier temps sur le fait que les granulés sont peut être moins énergétique que dans l'ancienne pension, moins de foin, peu d'herbe dans les paddocks.
J'ai un CMV de vitamines pour cet hiver mais ça m'embêtais de les donner en plus de son complément articulations.
On est donc partie sur une augmentation de ration, d'autant plus que quand je suis arrivé, on m'avais dit que 0.5x3 c'était peu. On l'as donc passé à 1Lx3.
C'est déjà plus que ce qu'elle mange normalement en hiver, donc on verra, peut-être besoin d'un nouvel ajustement d'ici là.

Le lendemain on est partie se balader à cheval. Le grand retour sur notre bonne ligne verte! Bon c'est l'autre côté que celui de l'ancienne écurie, mais trop cool, j'adore ce chemin, il est praticable toute l'année et sécuritaire.
Ca a donc sonner le retour du TAUREAU camargue. La plus aucun soucis d'énergie.
Elle m'as mis grave la honte, parce que j'étais a quelques mètres de ma voisine de box et le coach des écuries à cheval.. Ils ont été obligés de me laisser passer pour pas mourir. Sérieusement, super la présentation.

On a clos la semaine avec une longe sur des barres au sols, c'était pour réintroduire les barres dans le calme. On a donc délaissé le rond de longe pour aller longer en carrière. Ca faisait un paquet de temps qu'on avait pas longer en dehors d'un rond de longe. Ca a été un peu folklo. J'ai encore retrouvé bis, mon monstre.
J'ai été obligé de mettre les points sur les I 2/3 fois à la détente. Elle se tenait pas donc elle a manquer de se crouter particulièrement au galop, mais du coup, elle était vexé et j'ai eu le droit à des jolies coups de dos. Ok elle est pas malade.
Elle a finit par se canaliser quand elle a compris qu'en se tenant et ben .. Magie on ne tombe pas!
Du coup petite exercice, un triangle en barre au sol pour géré l'amplitude. J'ai pas réfléchis que la distance était pas bonne avec des barres de directionnels au lieu de vrai barres, du coup on a fait l'exo que au pas et au trot. Au galop on a fait passage de barre simple.



Semaine 2 de remise en forme !

Une petite longe enrêner, histoire de bossouiller le dos.

Une détente sur le plat en bride. C'était juste pour garder ce côté détente plutôt qu'exercice, bon là par contre j'ai été obligé de sortir les éperons, pour qu'elle réponde à la jambe.
Je comprend vraiment pas, elle traine carrément des pieds en carrière. Ca m'as beaucoup remis en question, j'en suis venue à me dire que la carrière ça la gonfle. En 5 ans ça a jamais été envisagé de mettre une paire de broche, mais là vraiment pas le choix, je dois rentré dedans pour avoir une réponse si j'en met pas.
Bref, ça m'as pas mal perturbé cette histoire.

Du coup le lendemain on est retourné en extérieur, on a fait un beau tour de 7km entre les champs et un peu de route. Elle était tous de suite plus énervé.
J'en suis venue a me dire que son problème de mise en avant serait liée au fait qu'elle se sent bien dans cette écurie ?
L'endroit est extrêmement calme, il y a rarement du monde en simultané et encore moins le soir, je monte en journée donc souvent toute seule donc en soit rien pour se mettre en pression ou faire le cake. C'est assez fou ce changement. Comme quoi on ne connait jamais VRAIMENT nos chevaux.

Fin de semaine, retour sur les barres!!
Il faisait un temps HORRIBLE. Mon manège me manque beaucoup !
On c'est pas dégonfler pour passer des barres, j'ai juste réduit l'échelle de progression. J'ai installé une croix, baisser un vertical et je suis remonté.
Il y avait des barres au sols déjà installés, donc a fait des passages là dessus. Ensuite croix, le célèbre arrêt du premier obstacle est de retour.
Il me semble avoir sauté une fois le vertical et on a enchainer.
Barres au sol au trot , tournant droite galop croix en descendant, tournant à droite vertical en montant.
C'était NICKEL. Trop fière!!
En plus même pas perturbé par la carrière en descente.



Le samedi, petite détente en hackamors.
Dans la carrière avec plusieurs cavaliers, dont une qui saute en cours, du vent très chiant .. Et beh j'ai eu un top petit cheval, bien en avant, en extension tous le long. J'était à deux doigts de me sauter un petit vertical pour voir comment elle est en hack. J'ai pas voulu avec la séance de la veille, mais c'est bien la preuve que j'étais en total confiance. Des étoiles pleins les yeux.

Pour clore ces 15 jours de reprises, on a fait une séance étirement flexions des épaules. Au box parce que le temps était hideux. Bon j'ose pas assez de peur de faire mal, mais on a plus ou moins réussi, du coup on c'est fait flexions des cervicales qu'elle connait bien.
A l'occas faudrait que je choppe l'ostéo pour qu'il me montre a quoi faire gaffe.



Initialement, on devait commencer les cours avec le coach en octobre!
Comme ils avaient prévu une sorte de tempête, on a décalé en début de semaine donc toujours en septembre. Je suis partie sur 2 cours par semaine dans une optique un dressage et un obstacle. Je me suis dis que je verrais en fonction soit je garde les 2, soit je garde que l'obstacle comme avec notre dernière coach.
Normalement je fais toujours monter la jument pour que le coach voit la bête et que je jauge si avec la Roxie ca passe. Là pour le coup c'est coach obligatoire, donc en soit autant le tester directement.

C'était en quelques sortes des cours d'essais, comme ça il pouvait jauger notre niveau (et moi sa façon d'enseigner )

Le premier était donc sur le plat, je me suis retrouver en cours co avec une DP. Ca fait bien longtemps que j'étais pas monter en cours co !
Au final, la DP était adorable, ça a pas perturber Roxie et le coach a eu aucun soucis à passer de l'une a l'autre. (Contrairement a une ancienne coach qui pouvait avoir tendance à nous laisser dans un coin si c'était bien)
C'était stressant parce qu'il m'as dit " Fait ta détente et puis je vois et je corrige si besoin " Ah oups, l'égo va souffrir
Bon premier constat : Je vais trop vite dans mon échelle de progression. La jument est pas assez stable que je vais direct sur de la mobilisation, donc tous est bof.
Deuxième constat, ça manque un peu d'énergie. Elle me refait le coup de pas tenir son galop.
Je me retrouve donc à faire TOUS les coins de la carrière, et des cercles. Pour qu'elle réponde à la jambe, que je marche droit, que je dirige correctement.
Au galop, je dois mettre de la jambe pour qu'elle se prenne en main.
Globalement, y'as rien de cata, mais ça nous reflète : C'est moyen.
Il m'as proposé de la monter un de ces quatres pour voir comment elle fonctionne et être plus à même de me conseiller sur la façon de la monter. (+10 points coach là !)
J'étais clairement au bout de ma life après ce cours, j'ai plus l'habitude de monter de façon intense. Grave la honte.
Par contre gros point positif, j'ai pas vu l'heure passer. Et ça c'est le reflet d'un très bon cours!!!
Je pensais que Roxie était achevé aussi, la DP m'as proposé de marcher un peu en extérieur. Bon bah en faite j'avais encore de l'énergie dans le cheval!
Heureusement, elle m'as dit que ça l'as dérangeait pas du tout qu'elle soit toqué vu que le sien y réagissait pas et que on pourrait retourner en balade ensemble. ( Fun Fact : Elle a essayer mon ancienne DP qui m'as remis à cheval pendant les 6 mois d'arrêt du Roxie, même cheval qui était celui de ma coéquipière de notre première année de concours, le monde est petit !!)
Moment honte bis : Devinez qui on a croisé sur le retour avec Roxie en mode taureau sauvage ? OUI LE COACH. HONTE TOUJOURS.



Le lendemain, cours d'obstacle!
Je lui fait globalement le topo de la meuf, cheval au début pas à l'aise sur les barres qui devient ok, planté y'as un an, reprise en debut d'année, très regardante, peut trainer sur la barre, le fameux arrêt du premier saut, la cavalière qui monte comme un kk, mais globalement on se demerdait à passé plus oumoins 1 mètre à l'ancienne écurie.
On a donc commencer avec la détente, où on travaille comme la veille.
Ensuite passage de détente. Là ca y'est, c'est le retour du "je retape un pied" et "Oups mon cheval est en train de sauter, taxi!"
Du coup le coach me donne la solution : " Plus de galop!"


Difficile à croire que le canasson fou manque de galop.
Bon bah sauf que pour le coup, le coach a pas dit n'importe quoi, avec le bon rythme ELLE trouve enfin ses places et JE suis à ma place.
On a finis sur un enchainement, manque un poil de galop, mais du coup ça passe super bien!
J'étais trop contente, je ne me suis pas posé de question une seule fois, j'ai pas douter, la jument charge pas la barre, mon pessoa est limite inutile.
Là j'ai survalider le coach!!
Du coup je lui est proposé d'ajouter une séance de travail pour qu'il l'essaye la semaine suivante.
Mais ça c'est rdv dans le prochain post.



Niveau soin et quotidien, on a eu un petit soucis de grattage de queue, ca arrive de temps en temps, donc j'ai passé le cap. J'ai acheté un soin apaisant à l'aloé verra, du coup en une application elle était tranquille 48h j'ai du réappliqué une ou deux fois. Ca a pas duré, mais voilà des petits bobos du quotidien quoi!

J'ai aussi craqué mon slip, j'ai acheter mon rêve, un ballon a friandise.
J'avais super peur qu'elle en ai rien à faire, après lui avoir montré comment ça marche comme une gogole. Faut m'imaginer en mode "La friandise dans le ballon, ballon qui roule : FRIANDISE" et Roxie qui me regarde en mode "Okai donne les friandises"
ET ben au final, elle a piger, et elle a jouer avec bien 40 minutes!
Bon par contre on se fait ça dans le rond de longe, comme ça y'as du mouvement et je peut ramasser les friandises que ses yeux globuleux ne voient pas.
J'avoue j'ose pas trop lui mettre au box, j'ai aussi peur qu'elle s'en lasse, donc on va se caler ça avec les séances travail à pieds qui sont souvent courte. Bon quand il fait beau du coup!



Je vous laisse jauger le kiff ultime avec la vidéo ! :



Et la nouvelle un peu rien à voir mais coolos, mon ancienne coéquipière de concours est venue essayer des chevaux pour une potentiel DP, dont celui du coach. Peut-être un remake des cours co, concours et sorties cross foireuse, qui sait? ..

(Edit : Roxie a maintenant une copine de paddock! Trop contente!)


Édité par lena91410 le 09-10-2020 à 02h22



Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
3 j'aime    
Roxie
Posté le 09/11/2020 à 00h44

Octobre 2020


Attention pavé en vue !!

La semaine de découverte du coach était chargé puisque le dimanche on est retourné .. En concours !

Une cavalière de dress des écuries m'as proposé de l'accompagner en concours. J'ai longtemps hésité parce que on était à 3 semaines de reprise de travail, je trouvais ça un peu tôt + le changement de coach, pas super propice.
D'un autre côté, on est déjà sortit en dress, j'étais pas toute seule et j'avais encore le dégout de mon concours de mars annulé. DONC dans le doute d'être à nouveau confiné, GO!

J'ai engagé club 3 avec comme optique : Faire un tour de travail. (Surtout que je me suis dis que ça pouvait être intéressant pour le coach d'avoir un protocole récent).

Alors à la maison, on a déroulé sur un bout de carrière, c'était pas fameux. J'ai du me fâcher pour avoir un truc ok, ce qui m'as un peu remis en question de me demandé dans quoi je m'étais lancé.

J'ai eu la joie de laver mon cheval blanc au millimètre près et faire des pions, ça fait plus d'un an que ça nous étaient pas arrivés!



Par contre, elle a sentit le truc venir, elle c'est stressé de fou. J'ai été obligé de donner un anti-stress + le jus d'herbe anti mal de bide.
Elle a même carrément essayer de me mordre.
En y réfléchissant, j'avais zappé qu'elle avait été vermifugé. Je pense que ça l'as un peu secoué.

Le jour même, oh joie! Mon cheval c'est cradifié, a fait tomber des pions + Elle c'est échappé de son box. CA COMMENCE BIEN.

Quand elle est dans ce mood je sais que c'est pas la peine. Donc je me suis mis en mood zen. C'est un tour de travail, essaye de faire propre et advienne que pourra. On s'en fou du reste.



Elle est monté direct dans le camion, petite victoire.
On a pas attendu longtemps, donc je me suis rapidement mise en selle. Elle était en mode pile électrique donc d'un commun accord on se dit que les éperons au camion. (lol si javais su!!! )
J'ai fais une super détente dans les temps. Je me suis concentré à monter comme nouveau coach m'as conseillé en début de semaine. Je profite que la carrière soit au côte pour tracer ma serpentine correctement. Je rebosse les trucs brouillon de la veille, un peu de travail du pas et sur un cercle à tous les demi cercle transition trot/galop. Elle était gé-ni-a-le!!
J'ai prévu un peu large donc comme aux anciens concours, j'ai beaucoup marché pour la garder ok. Sauf que ils étaient en retard et je me suis retrouvé à marcher TROP longtemps. J'ai du re-trotté un coup pour pas la perdre. Je pense que ça a joué dans la suite.
J'ai finis par y aller.
J'ai mis 3 plombes à atteindre la carrière, 3 plombes à rentrer et mon calvaire a commencé.
SURPRISE! J'ai un cheval planté sous la selle.
J'ai vraiment subis ma reprise. Elle a TOUS regardé mais quand je dis TOUS. C'est TOUS. La cordelette pour signaliser le carré, la poubelle a crottin, les chevaux au paddock, les spectateurs, le photographe, la cabane de juge, les lettres, l'écurie.. C'était long.
Je suis quand même contente parce que je me suis pas démonté. J'ai agis, fort parfois mais j'ai agis pour au moins sortir un truc. J'ai réussi à sortir la reprise sans rien oublier (victoire pour moi ça!), j'ai réussi à faire un tracé plutôt ok (sauf les cercles 15m trop grand).
Par contre attitude pas constante, cheval pas concentré, aucune mise en avant, transition qui passe mal du coup MAIS arrêt au carré. Au moins ça! Petite pensée à mon premier concours où elle m'as sortie une jambette.
Bref j'suis sortie déçu parce que je sais qu'elle est capable de mieux, on est capable de mieux. Mais c'est le jeu.
On finis à 59% et pas dernier.



La journée aura été longue derrière puisqu'on a attendu 7h entre nos 2 passages. Du coup Roxie a fait du camion box et ensuite elle a été dans un box qu'on avait loué. Elle allait très bien avec le décors, un vrai poney de club.
Ma coéquipière a sauvé la journée avec une jolie première place en club1!!



Ensuite retour, épuisé mais malgré tout très contente de ce retour en concours, beaucoup d'amélioration sur son comportement au paddock, une meilleure attitude en filet simple, pas de stress pour moi, beaucoup d'optimisme et une folle envie d'y retourner pour faire mieux.
Surtout que bon, c'était une piste inconnue, sans coaching et on avait pas remis les pieds en concours depuis 1 an et demi!
Bon quand même hyper gêné pour ma coéquipière qui a supporté Roxie et son comportement désagréable dans son camion et qui a subit la journée super longue pour que je fasse de la daube.
Heureusement le photographe nous a sauvé, on a des photos exceptionnel. J'ai craqué ma carte bleu direct.




Bref épisode concours terminé, retour au travail maison!

Je lui est pas laissé de répit. Un jour de repos et cours de dress, elle veut faire la gogole, allons-y!!
Bon un peu honte de ramener mes protocoles au coach, mais on est d'accord pour dire que les points "perdu" facilement, sont les mêmes soucis qu'à la maison : Précision, stabilité, régularité.
Je lui explique quand même que je me suis retrouvé con parce que le coup du cheval planté qui répond pas et qui regarde partout, je l'avais jamais eu et je vois pas comment le régler à part sortir régulièrement.
Il m'explique qu'elle est pas assez "au travail", et que tant que je l'ai pas ok. Elle arrivera toujours à s'échapper. Méga intéressant et tout de suite plus logique.
Bon par contre il est outré de ma note sur le travail du pas, mais ça, c'est pas gagné, ok elle est plus zen mais ca reste Roxite!!
A peine ai-je fait 3 tours qu'il me dis de lui donner pour qu'il voit ma bête!
V'la pas la blague qu'on a fait au Roxie. Elle était outrée.
Bon direct il me dit qu'il comprend mieux, le contact est pas bon du tout. Il cherche à lui faire piger, elle c'est fâché bien sûr, il a direct compris comment marchait le machin. Au bout de 15 minutes je dirais, elle finit par donner.
Il me l'as redonné après pour que moi aussi je capte le contact. MAIS WAHOU. J'ai un cheval de rêve. Il me dis que ça va prendre un peu de temps pour qu'on soit ok dessus, et que pour l'instant on va faire du basique, parce que si on a pas la base on peut pas évoluer.
Comme ça collait bien entre eux, je suis passé sur un forfait 3x par semaine. 2 cours et 1 monte. Je peut me permettre de mettre plus dans mon coaching en ce moment donc autant en profiter, et comme ça, ça va l'aider à comprendre son fameux contact.
C'est hyper intéressant parce que le coach il connait pas son passif, donc il l'as prend comme un cheval lambda et il nous force à bosser ce qu'on avait tendance à se dire "Bon c'est pas grave c'est Roxie elle se tient un minimum on va pas la facher".
Comme quoi toujours bénéfique de changer de regard et aucun regret de changement de coach.
(Si ça vous intéresse de voir cet aspect j'ai mis un bout d'un cours dans la vidéo plus bas c'est à 0:37, c'était le 3e cours, donc on a encore progressé depuis!!)



On a continué nos gammes sur le plat, et petit a petit il a vite vu nos défauts. Moi qui me jette en avant au galop, Roxie qui s'ouvre aux transitions...
Alors clairement j'en CHIE en cours. J'en ressort au bout de ma vie.
Mais alors je vois que ça prend un super chemin, chaque cours je me rend compte qu'on progresse. J'ai de nouveau plaisir à prendre des cours de dressage, j'ai pas le temps de m'ennuyer.
Par contre au galop, on a ressortit les rênes allemandes. Bon c'est le 3e coach qui me fait la remarque donc j'ai pas trop discuté. Bon là au lieu de me dire que comme ça Roxie fait moins chier, il me dit que comme ça, on se concentre pas sur Roxie le temps que je me cale correctement dans ma selle. J'ai pris la fichu habitude de me tenir en avant sur mes pieds. Et quand je me redresse, elle repasse au trot en mode je fais 456kg.
Mais du coup WAH, c'est donc ça galoper avec un vrai cheval!!

Par contre très frustrant mentalement ses cours. J'ai l'impression de réapprendre à monter mon cheval. Effacer 3 ans de coaching pour le remplacer par l'inverse en fin de compte. Woh bah c'est pas fastoche!



Moi de mon côté j'ai bossé nos vieux exos prévu qui trainaient sur le "A faire" de mon planning. On a notamment bossé un peu de précision de tracé avec des plots. Très contente à un moment elle m'as fait une top courbe bien équilibré au galop, petite victoire.
J'ai fauté, parce que coach avait dit plus de mobilisation, mais j'me suis payé une petite séance d'appuyer en bride. Et trop trop cool, un vrai poney de grand prix! Bon depuis j'ai rangé la bride, nettoyage et je vais la laisser à la maison, ça m'étonnerait qu'on s'en serve avant un sacré moment.



Côté obstacle, on a du coup bossé sur de vrai séance. On a enchainé des isolés. Une très bonne séance, où j'ai réellement pris plaisir à sauter. Toujours un galop bof à son goût.
Semaine d'après il avait installé un double, AH.
J'y suis allé sans me poser de question, mais toujours ce gros manque de galop. J'ai JAMAIS réussi à rentrer le bon galop dedans. Il a finit par prendre la jument pour me montrer. Roxie faché qui c'est arrêté dans le double et à moitié debout, je crois coach l'as un peu trop agressé en jambe et elle a pas apprécié..
Par contre après c'était ok! J'ai recommencé toujours naze. Bref on à laisser tombé. Je me suis sentie grave nul, je comprend pas le galop qu'il attend, j'ai l'impression d'aller assez vite et que si je l'enclenche elle va attaquer les barres .. Mais coach me lâche pas, il me dis semaine prochaine on rebosse ça. Je lui est aussi proposé d'éventuellement la prendre en séance de saut, mais au final ça c'est pas fait, il préfère que je bosse dessus.
Du coup, dernière séance surprise!! Un triple. LOL!!
J'ai du prendre sur moi mentalement, avec Roxie les combinaisons c'est un enfer. Mais J'AI REUSSI!! Sauf que le galop qui convient à coach, c'est mon galop de cross. Du coup je sais pas, va falloir que je vole si je retourne sur un cross.
Ca l'as pas empêché de me faire un stop incompréhensible en pleine ligne, mais je pense que ça la gonflait de recommencer.



J'ai fait une seule petite séance de "saut" toute seule, j'ai travaillé le biais sur un caveltit. Elle était gogole ce jour là. Elle m'énerve elle se tient à carreaux en cours et fait l'abrutit quand on est tous seul. Mais bon faut admettre qu'elle a fait ça top. J'aime bien bosser la franchise, ça sauve en concours.
Toute façon, pareil, ça c'est une vieille séance que j'avais prévu de l'ancienne écurie. Je ressent plus le besoin de sauter toute seule, les cours me conviennent. Je pense que les exercices cso qui m'intéresse on les feras en barre au sol ou caveltit, mais je préfère sauter avec coach.



Au milieu de tous ce boulot on a fait pas mal d'extérieur à la découverte de nouveaux chemin. En extérieur, elle est très gazé et sur l'oeil. C'est hyper bizarre parce que ça a toujours été une valeur sûr dehors mais là, j'ai un peu perdu ça. Je suis obligé de sortir avec mon pessoa et il est pas de trop quand elle fait l'abrutit.
Pour me débloqué le fion sur le galop de l'obstacle on est aller galoper plein cul sur la ligne. Je l'ai poussé, repris, poussé. Ca nous a fait du bien a toutes les deux.
On est aussi sortit avec son ancien copain de paddock, celui avec qui je faisait beaucoup d'extérieur. Ils se sont retrouvé comme au premier jour, c'était trop cool. C'est le seul cheval avec qui Roxie est sympa dehors.



On a fait une première séance en liberté qui était super, du coup derrière ballon friandise.
On a refait une séance d'étirement, en ajoutant des nouveaux et petit massage. Ca lui a fait du bien parce qu'elle avait l'épaule droite à moitié bloqué. Elle a très bien compris les étirements de nuques à la carotte du coup elle est en transe quand on en fait.
On a fait une séance de longe avec le copain de balade, côte à côte en carrière et ben c'est le pépé qui a mis le bazar! Derrière broutage, la belle vie!



Faut croire que Roxie s'entend super bien avec son coach chéri, quand je suis pas là ils font des TikTok et story instagram que des personnes tierce m'envoi en mode "J'ai vu ton cheval !!"
(J'ai mis la vidéo en privé pour cette raison, j'ai piqué les vidéos du coach mais certaines ont été supprimé entre temps donc au cas où ... j'espère que vous y avez accès!)



Niveau concours on avait de quoi engagé en novembre, au moins 2 dates de dress proposé (mais championnat grr), une date repéré au loin.
Pas de cso et encore moins de cce, déçu mais un peu trop prématuré à mon goût et celui du coach.
Le confinement aura fait le choix pour nous !



J'avais prévu de la tondre la semaine du confinement, du coup j'ai laisser tombé. Je l'ai vécu avec mon ancien boulot le changement de couverture sur toute une écurie du jour au lendemain, c'est vraiment contraignant.
Dans le doute de revoir le poney, le jeudi j'ai mis a dispo une imper de secours, des produits de soin, j'ai prévenue coach qu'il l'as garde au travail et j'ai vidé mon stock carottes/pommes pour la princesse. On a rien fait, juste rester ensemble.
Au final, l'écurie a jamais fermé, j'aurais même pu avoir mon cours d'obstacle sauf que .. J'ai fait le choix d'être surconfiné. La bonne blague, un membre de mon foyer c'est retrouvé symptomatique covid. Ahahah...
Comme je vis avec, j'avais trop peur d'être asymptomatique et le refiler à l'écurie. J'ai du coup confié Roxie au coach et j'ai attendu le fameux test covid.



Et sinon.. Ca fait 5 ans ce mois-ci que j'ai mon Roxie au près de moi. 5 ans que je suis allé chercher ce gros poney au fond de son pré. Que je me suis longtemps demandé si un jour je la comprendrais et la rendrais heureuse.
Tellement fière de sa progression.
Le cheval de ma vie.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Roxie
Posté le 06/12/2020 à 22h57

Novembre 2020


Bon du coup à l'écurie le confinement a rien changer juste une mise en place d'un planning les week-ends. Pour rappel j'étais avec un symptomatique covid, du coup j'ai vécu une semaine isolé avec un "potentiel covidé" en quarantaine dans sa chambre et moi à son service derrière la porte.

Pendant ce temps Roxie a été travaillé par coach.



Quand on a eu le resultat negatif au covid, je me suis empressé de prendre ma voiture et aller voir mon Roxie. Elle a été ravie de me voir et a ronflé pendant que je lui faisait son pansage. Je m'attendais pas à une fête mais un peu plus d'entrain. Au final j'ai appris qu'elle avait été travaillé le matin, Ro a pas apprécié la blague de potentiellement travailler 2 fois.
J'avais bien sûr pas prévu de la travailler, on a fait une petite beauté et coupe niveau queue qui trainait à moitié par terre.
Je trouvais que ses pieds et ses crins poussaient énormément. J'ai découvert le mystère, il y a de la levure de bière dans son complément articulation. Du coup, j'en achèterais jamais tous seul, ça marche beaucoup trop sur son organisme !!



Petite longe et retour à cheval dans le week-end. J'ai eu un cheval odieux, hyper lourd, vraiment pas un plaisir.
Retour en cours direct dès le lundi. J'apprend que Roxie a gonflé le coach, qu'il lui a même tester un mors hyper technique mais que bon pas fulgurant comme résultat. Il a essayé de l'emmener marcher dehors, elle c'est mis en transe, il a laissé tombé. Pas très coopérative et dans la ligné de comment je l'ai eu la veille.
En cours hyper pénible et surtout au moment de galoper elle me décroche des coups de dos.
J'ai paniqué parce que la seule fois où ça a eu lieu c'était un mal de dos. J'ai finis par réussir à galoper, mais pas fameux.
Retour à l'obstacle par la suite. Enchainer des lignes de méca. Une catastrophe. Infoutu de sortir correctement des lignes, impossible d'avoir le bon galop, je tire dessus, elle dérobe. Ca m'as bien désespérer. J'ai eu un petit coup de mou niveau obstacle.



En faite c'était très simple, d'avoir raté 2 séances de saut, les mauvais démons reviennent. Heureusement le coach a été tolérant, la semaine d'après on a sauté sur des isolés qu'on à enchainer à la fin. Hormis le fait que j'ai zéro mémoire, que j'arrivais pas à me concentré sur l'ordre des obstacles et que le coach était dans le désespoir de ma mémoire, on a sauter correctement OUF!



J'aime pas faire de l'anthropomorphisme mais je crois que Roxie était vexé que je l'ai laissé toute seule avec le coach parce que après sa semaine crise de nerf, mon petit cheval sage était de retour!

J'ai fait une excellente séance toute seule sur le plat où j'ai beaucoup travaillé mon galop. Ca nous a débloqué un palier énorme!
J'ai réussi enfin à m'asseoir dans ma selle, Roxie dans une bonne attitude, bonne cadence. J'ai même pu être gourmande et me faire un peu de changement de main en contre galop. J'était sur un nuage !!
Je ne sais pas si ca a joué je suis monter avec des écouteurs et de la musique. J'ai lu que c'était pas mal pour se concentrer et ne pas se laisser attraper par les bruits extérieurs. Je pense que ça a bien fonctionné!

Grace à ça, on a pu enlever les rênes allemande en cours pour galoper. C'est pas parfait mais comme ma position est ok je peut passer plus de temps à lui demander de se concentrer. Le coach trouve qu'elle commence à vraiment bien galoper, trop fière.
Je me suis rendu compte que j'avais ENFIN trouver un coach qui est sur la même longueur d'onde, même schéma de progression et du coup ça fonctionne forcément!



En dress du coup on a commencé un peu a bosser transition, qu'elle s'ouvre pas et qu'elle accélère pas. Bon après c'est mon éternel problème elle s'accroche fort quand on transitionne à la position alors que c'est propre à la voix.
C'est aussi le retour des épaules en dedans, bon du coup j'ai du revoir ma méthode qui était pas bonne, mais maintenant ça roule à peu près!

A l'obstacle, la petite fierté c'est d'avoir sauter un oxer en montant, barre en V et le plot rouge de la mort en sous bassement. Bon après avoir eu un refus, elle m'as fait des sauts de fou! Je découvre mon cheval sur les barres.
Coach trop content parce que elle c'est articulé correctement avec un très beau geste. On a aussi enchainé en mode : coach me donne les obstacles, du coup c'était propre et on a enfin un bon galop. Ca va mieux, contente d'avoir fait une petite pause sur les méchantes lignes pour reprendre confiance.



Je suis remonté en hackamors après qu'elle est eu 3 jours de repos. Elle a pas bougé et a beaucoup donné malgré sa non concentration. Je suis très fière de voir qu'elle est capable de faire une séance entière de travail dans une bonne attitude sans rien dans la bouche.

A pied, on a fait classique, liberté et longe, avec notamment des départ au galop du pas qui avait posé problème à cheval, bon ça l'as débloqué.
En liberté elle a eu son coup de folle dingue au galop, en mode queue sur le dos à souffler et un rebond de malade, ridicule.
On a fait beaucoup de séance d'étirement au box, toujours très enjoué avec les étirements de nuque. Du coup petite pause parce que aucune envie que ca devienne une excuse pour faire n'importe quoi avec sa tête.



Roxie m'as fait de super cadeaux niveau soins et bêtises ce mois-ci. Jamais le temps de m'ennuyer.

Ca a commencé avec un jour où je l'ai retrouvé à moitié engorgé des 4 membres, alors que ça lui arrive jamais. Bon, c'est passé parce que on a beaucoup marché ce jours là. (Coach nous avait oublié oups )

2 jours plus tard, je l'ai retrouvé avec un postérieur égratigné qui a du coup engorgé. On a fait 2 jours d'argile autour de la plaie qui a cicatrisé vite fait. Ca gonflait, dégonflait. Ca a laissé place à un potentiel suros. Du coup on c'est fait 2/3 jours d'Hemoclar et puis ça c'est résorbé. Aujourd'hui en décembre, elle a toujours la trace du coup. C'est pas au point d'être grave mais juste chiant quoi. Elle a déjà des postérieur pourri si en plus on me l'abime, merci.



Comme c'était pas assez, Roxie c'est fait croqué par son voisin de box. On était à l'attache, je brossais la queue et là jument qui hurle, coups de dos vers le voisin, tous ça accroché au mur.
Au début je me suis fâcher, et ensuite joie. Mon cheval à un bout de lèvre en moins.
J'ai jamais eu de blessure donc je me suis retrouver comme une abrutit, heureusement écurie super cool, des proprios et le gérant sont venue me porter secours!
On a demandé un avis véto, impossible à suturer, ça tiendras pas. Désinfection et corps gras 2 fois par jour, à surveiller.
Au début très compliqué, elle tirait au renard, coup de tête. C'était un peu compliqué pour l'écurie donc rapidement il lui faisait le matin et moi l'aprem.

(ATTENTION PHOTO AVEC DU SANG)






Comme l'entente au paddock avec sa copine était pas génial on en a profité pour en même temps lui changer de copain de paddock. Un petit hongre tous mignon.
L'entente a été ok tous de suite.



Sauf que une semaine pile poil après la morsure, j'ai reçu un sms pour me prévenir que Roxie avait fait l'abrutit au paddock, qu'elle avait fait un petit coup de chaud et que sa couverture séchait. Je pensais trouver mon cheval un peu humide.. SURPRISE.
J'ai retrouver mon cheval dégoulinant des oreilles aux sabots, avec une jolie polaire rouge pour qu'elle sèche. Polaire qui du coup était rempli d'eau. Mon imper rempli d'écume sur un buisson au soleil. J'ai hésité entre rigoler ou pleurer!
J'ai passé mes 2heures de planning à sécher Roxie. 3 séchantes et 2heures de broutage plus tard, j'ai pu remettre mon merveilleux cheval au box. Roxie c'est proposé de faire tous les samedis = un cadeau.
A priori aucune raison valable, si ce n'est qu'elle était presser de rentrer manger.



Le lendemain matin, elle était encore en train de trotter toute seule autour de son pote dans son paddock. J'ai du coup commencer une cure de cycle o calm, pour qu'elle calme un peu son entrain. Parce que ce mois-ci j'ai eu ma dose de bêtise.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
4 j'aime    
Roxie
Posté le 10/01/2021 à 00h54

Décembre 2020




C'est partie pour clore cette année.

Petit changement niveau planning de travail, j'ai stopper le travail avec le coach pour passer à 2 cours par semaine.

Roxie c'est un peu calmée niveau comportement avant de retomber dans ses travers. Egoïstement je dois dire que je m'étais bien habitué à mon cheval calme, alors quand mon dragon est revenue..
Je lui est fait une petite cure d'anti-stress.
J'ai pas tellement de raison au fait qu'elle soit redevenue angoissé. On a mis ça sur le compte des travaux. Notre nouvelle sellerie est en cours de construction dans son coin d'écurie. Ils ont changés les plannings et place de paddock pour l'hiver. Ca fait beaucoup pour Reine Roxie et ses habitudes millimétrés !

Ca l'as rendu très pénible sur le plat. On a un peu régressé. Elle a du mal a se mettre dans le boulot. Malgré tous, sa progression au galop continue, elle devient vraiment bien et pareillement pour moi. On a fait un cours co avec un jeune cheval, Roxie faisait son intéressante mais bon c'était gérable.
Malheureusement on a fait une séance catastrophique toutes seules où je me suis fâcher dessus. Tous ça pour qu'elle soit ok une fois la crise de nerf passé. Ca faisait vraiment longtemps que ça nous étaient pas arrivées.



J'ai ressortit les rênes allemande sur le cours d'après, mais je l'ai est virés rapidement. Elle se fige trop dessus, je préfère l'avoir chiante et dans le bon sens. Ce jours là, mon ex coep de concours est venue nous prendre en photo. Que de surprise!!
Roxie qui était désagréable ressort super bien en photo.
Je trouve aussi qu'on a beaucoup progressé, ma position n'a plus rien à voir. Surtout la grosse satisfaction c'est ma position au galop. Je suis trop fière.



A pieds, on a continuer nos séances d'étirements et on c'est fait une séance de longe de la mort sous la pluie. Mon manège me manque fortement dans ses moments !!
Bon si j'arrête de râler, on c'est fait une longe en intégrant de la ligne droite et là vraiment cool. Avant elle comprenait pas et faisait cercle sur cercle. On a pu faire des cercles, traversé de carrière en ligne, cercle. Ca montre bien qu'elle a vraiment progressé niveau mental, elle fuit plus, elle est top.
On a fait une petite longe enrêner, j'ai bricolé le gogue commandé, et c'était pas si mal.



On est aussi retournés en extérieur! J'étais pas hyper chaude à cause des attestations mais j'ai quand même fait 2 sorties de groupes.
Une fois avec super Kali, on est allé sur la ligne verte jusqu'à l'endroit où je faisait demi-tour dans l'ancienne écurie. Ils étaient un peu concon ce jours là, donc on a traversé la route à pieds. Ca a été le parcours du combattant pour qu'on réussisse à remonter sur nos 2 gogoles mais on est rentré entière!
La deuxième fois, on est partie avec un petit nouveau! Un ibérique qui habite à côté des écuries et qui vient prendre cours chez nous. J'étais un peu anxieuse parce que Roxie est capable d'être hyper abrutit en groupe et surtout en les rencontrant, elle m'explique que son coco est une sorte de Roxie et que c'est à moi de mener la marche pour les chemins. AH.
Comme il y avait chasse on a fait safe, retour sur la ligne. A ma grande surprise, Roxie a été PARFAITE. Un vrai cheval de tête qui met en confiance son acolyte. Ils se sont même snifé à la fin de la balade, et c'était validé. J'étais ravie !!
Une fois les attestations disparu, je suis retourné toute seule dehors. Je voulais faire une séance dans un champs en friche que j'avais repéré cette été mais avec la pluie c'était pas possible. On a improvisé, j'ai tenter de refaire le chemin qui va au centre équestre par la fôret et c'était une réussite!! Bon, juste petit moment de solitude quand on est passé à côté de chevaux au pré, un cheval qui avait l'air jeune c'est croûter en faisant l'abrutit. Roxie fait tourner les têtes.



Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Nos séances d'obstacles!
Après avoir mis de côtés les combis, gentil coach nous en a remis à TOUS les cours! Il nous a mis une distance Roxie, c'est à dire entre cheval et poney. Ca nous a remis en confiance! On va bosser la distance petit a petit, pour essayer de rentrer sur des distances cheval à terme.
Coach à géré parce que tellement focus dessus que maintenant sauter un isolé c'est devenue une formalité. La dernière séance elle nous a même fait l'effort de sauter le plot rouge sans râler.
Bon et le clou du spectacle.. Première séance de décembre, on bosse sur un triple. La séance ce passe juste super bien, un peu hésitante dans la combi. Coach me dit donc "Repasse le triple pour qu'elle enregistre bien qu'on saute jusqu'au bout". Je m'élance dans mon petit galop à l'autre bout de la carrière sur une courbe et là .. Roxie me cale un demi-arrêt et demi-tour, moi qui me méfie pas que dans une courbe vide mon cheval peut s'arrêter, je me ramasse la tronche au sol, en inaugurant mon ami airbag.
Méga honte, le coach se fout de ma gueule, MERCI ROXIE.
Elle est rentré à l'écurie, comme à son habitude quand elle se barre et on a ressauté un isolé pour pas rester sur une lose!
Il faut savoir que à chaque fois que je change d'écurie, je me croûte souvent sur une chute type merdique. Du coup c'est bon, c'est fait. La prophétie suit son cours.



Point bobologie : Pas de blessure ce mois-ci mais Roxie à froid. J'ai toujours couvert Ro contre l'humidité mais jamais pour le froid.
Le problème c'est qu'elle m'as fait un coup de toux sans raison et elle a pas tellement de poil. Je l'ai grammé en 100g et 200g quand il fait moins de 5 et plus de soucis.
Ca m'embête un peu, mais bon je l'écoute.
Comme on avait pas de bobos, c'est les couvertures qui ont décidé de me pourrir. Son imper acheté y'as un an, a transpercé en octobre, je l'ai réimperméabilisé à la bombe une première fois. Elle a nouveau transpercé ce mois-ci. Obligé de la laver et de l'imperméabilisé en machine.
J'ai du coup ressortit son imper pourri en secours le temps que ça sèche. Comme je l'ai grammé, son cou 200 ne passait pas sur l'imper propre uniquement sur la pourri.. Qui a transpercé aussi. (Bon là j'attend que ca remonte un peu pour lui faire le même protocole machine)
Son cou 100g acheté cet été, était trop petit alors que cet été RAS. Merci la muscu du cou hein!!
Jai trouver la taille au dessus au magasin heureusement.
Je lui est mis sa polaire pour la grammer en 100g de partout. J'ai retrouver la polaire au milieu du dos. Me voilà donc à chercher un liner 100, c'est inexistant et ça se fait plus sur le modèle de ma couverture. Heureusement, j'ai trouvé une super chemise avec toute la ligne du dos en polaire et même couleur que l'imper. JOIE, mais pas pour mon porte monnaie.



Je lui est pris le forfait supplément foin. Ce qui est cool, c'est qu'elle se gère toute seule avec ses 2 rations, elle est limite en foin à volonté vu les doses. Je pense le faire tous l'hiver et au printemps arrêter comme elle sortira plus longtemps.

Ah si pardon, Roxie m'as inventé une nouvelle maladie : Faires des gonfles sur le dos pour une raison inconnue du jour au lendemain. J'ai du coup la joie dès la nouvelle année de faire des tests pour savoir qui de : la selle de dress;la nouvelle crème de massage;le tapis ou les contractures musculaires est le grand gagnant! On s'ennuie jamais!



Pour noël et nouvel an pour se consoler, on a fait Mash Party.



Et surprise, Roxie à eu ses muffins de noël en cadeaux et j'ai eu l'équisense! Ca va bien nous aider dans le travail!
On l'as testé direct le 26 décembre, bim cours de saut. Coach est en passion sur les stats d'obstacles.
Je suis plutôt satisfaite parce que les données correspondent pas mal à mon ressentit.



Alors voilà une année de plus en compagnie de ma blanchette s'achève. J'ai envie de faire un petit bilan parce que au final, je trouve que cette année est pas mal marquante.
Si on a un truc à retenir c'est qu'on a beaucoup progressé. Changer de coaching nous a révéler. On a peut-être un peu reculé niveau dressage mais c'est pour mieux repartir. Roxie est vraiment plus calme et plus agréable. J'ai constamment des compliments sur sa musculature.
Je suis contente de voir que j'ai enfin une position pas dégeu quand on me prend en photo.
Je suis contente d'avoir des gérants aux petits oignons avec mon cheval. De côtoyer des gens qui aiment les chevaux avant les bénéfices. De voir mon petit cheval heureux et épanouie.
Je suis RAVIE d'avoir passé un cap à l'obstacle. Je suis fière de dire que grâce au boulot de mon nouveau coach, je ne subis plus les cours de saut. On saute des combinaisons et des lignes entière. J'enchaine sans me dire que les obstacles sont trop gros, que Roxie va s'arrêter (Bon si ok, le plot rouge de la mort il compte pas!).
Au milieu de l'année j'étais en mille morceaux de l'échec qu'a été de quitter notre écurie de sport, j'ai regretté, je m'en suis voulu. 6 mois plus tard, j'ai pas encore totalement digéré pour mon côté perso mais sans ça, on en serait pas là. Les choses n'arrivent jamais par hasard. On verra bien où nous mène 2021, j'ai hâte, bonne année.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Roxie
Posté le 24/10/2021 à 17h44

Hiver 2020




On devait commencer l'année en beauté en allant crosser à Jardy. C'était sans compter sur mère nature qui a gelé l'intégralité des carrières de Jardy...
C'est là qu'on se dit que l'année va être longue!



Pour avoir un cheval en pleine forme, on a gardé notre protocole objectif "délier le dos". Donc couverture neuve, crème chauffante, investissement dans une couverture de marcheur qui a toute la ligne en céramique + un appareil de massage. On a tester, elle est pas hyper rassuré, mais ça détend bien les muscles.
La petite blague de l'hiver : Roxie a réussi a enlever les clous de sa ferrure, le fer n'as pas bouger mais les clous ont disparu donc arrêter le temps que le maréchal passe. Originalité validé!
Vaccin annuel qui lui ont fait une énorme gonfle. Spoiler : Presque un an après la trace est toujours là.
Petite blague numéro 2 : La lèvre toute gonflé sans raison, on a mis ça sur le compte d'une abeille.



A cheval, on a continuer nos gammes. Roxie fidèle a elle même parfois nickel, parfois pas dedans, mais toujours dans le boulot.
L'oedeme du vaccin nous a pas mal bloqué pour travailler tous ce qui est plis un certain temps et comme peu d'évolution on a appris à faire avec.
On a un peu ressortit de façon ponctuel des enrênements, rênes allemandes et guogue commandé. Ca lui a fait du bien de se recadrer sur 1/2 séances et ensuite au placard.



Un jour de méga sinusite, j'ai une copine qui lui a fait une détente. Elle avait pas monté Roxie depuis un an. Elle l'as trouvé vraiment évolué, trop contente!



Niveau obstacle : Grosse régression. J'ai un cheval très énervé, qui se met en pression et les séances se passent en dents de scie. Elle peut sauter des dispositif comme il faut et charger la barre ou s'arrêter sur un oxer en plein milieu.
J'ai beaucoup de mal à identifier d'où viennent les soucis ce qui mène à pas mal de prise de tête, mais malgré tout je m'accroche à finir les séances.



Pour fêter la nouvelle année, j'ai fait peter l'airbag avec le légendaire arrêt demi tour qu'elle me colle en sortie de double.



A pieds, on a fait beaucoup de longe dynamique. Pas mal de dispositif, des barres au sol, une petite séance enrêner et un petit coup en liberté. Elle était très contente, un peu trop parfois, donc obligé de la canaliser mais elle reste gérable.



On a fait une petite séance de travail a pied sur un jour de gel, histoire de revoir les bases et quelques étirement.



On c'est tenter une séance de travail dans les champs, au début pas mal perturbé et au final rapidement dedans. Hyper intéressant de changer d'environnement.



A l'extérieur, on c'est fait du trotting +++ seul et avec Kali.



En février j'ai retrouvé un travail à temps plein, donc finis les séances de jour. On a tester l'éclairage de la carrière, elle était pas très à l'aise mais bon trop rien dit.

Nous avons mis en place des commandes de carottes groupés aux écuries pour le grand bonheur de Roxie.



Elle a eu plusieurs séance avec le coach, notamment les semaines où je finissais à 19h.
Mon petit frère est venu la voir et lui à fait un câlin, trop d'émotion, parce que il déteste les chevaux.



C'était un hiver plutôt productif, moins que l'année dernière mais ça se tient.
Pressé d'être au printemps avec un nouveau projet et normalement ni covid, ni gel devrait nous déranger.



Vidéo en vrac : - Roxie au box/écurie - Roxie en brouting - Roxie avec Emeline


Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Roxie
Posté le 27/08/2023 à 17h55

Année 2021/2022




En 2021 nous avons continué notre routine de travail toujours dans les 3 disciplines. Le saut est devenu un peu compliqué à gérer pour l'une comme l'autre donc nous avons continué à nous concentrer sur le dressage. Nous avons fait un challenge de dressage à distance où nous avions réussi à rester en milieu de classement. Je ne me suis par contre pas rendu à la finale, trop de logistique.
Nous avons quand même fait un retour sur terrain en juin. Nous sortons en 68% à la 5e place. Très contente!
On avait obtenue la qualification pour l'open régional à fontainebleau. J'avais commencé à organiser l'épreuve puis je me suis ravisé en me rendant compte de l'argent, la logistique et surtout la non expérience que nous avions pour aller là bas.



2022 à commencé sur les chapeaux de roues!
Dès le 02 Janvier, la pension m'appelle pour me signaler que Roxie ne mange pas, est amorphe et fievreuse.
Les vétos n'ont pas su diagnostiqué ce qu'elle avait attrapé. Ils m'ont dit que c'était un virus qui tournait chez les équidés qui causaient des énormes fievres, problèmes gastrique et eventuellement complication. Rien à faire hormis surveiller et traiter les symptomes.
Nous avons essayer de faire baisser la fièvre en vain pendant plusieurs jours. Elle a rapidement arrêté de s'alimenter ce qui à causé des débuts d'ulcère gastrique et signe de colique.
La prise de sang à révélé un coup de sang suite à la forte fièvre.

Après une semaine à veiller mon cheval tous les soirs jusqu'à 22h avec 3 doudounes au fond du box, elle c'est améliorer un petit peu chaque jour. Nous avions commencé la deuxième étape qui était de tenter de la réalimenter avec tout et n'importe quoi du moment qu'elle mange.
Petit à petit, mon petit cheval joyeux à retrouvé sa vivacité, malgré qu'on est cru la perdre plus d'une fois.
Un gros choc émotionnelle pour ma part qui par la suite va être la causes de plusieurs prise de décisions.

Nous avons eu un peu de mal a remettre en route, j'avais peur d'y aller trop vite. Nous avons repris tranquillement sur le plat et beaucoup d'extérieur. Plus de saut.

En Mai, je trouve une écurie où je peut géré Roxie comme je le souhaite avec des infrastructures à ma disposition.
Là bas, elle a changé de mode de vie. Pré 24h/24 avec une copine. Enfin une vrai vie de cheval!



Nous avons continuer à travailler uniquement en dressage, travail à pied et surtout piste de galop. Notre coach nous a suivis.

Ce changement de vie lui a été bénifique, elle était encore mieux dans ses sabots.

En Juin, Roxie s'échappe à la longe et saute le rond de longe. Elle s'y prend mal et sa jambe reste coincé, elle fait un soleil, chute sur le dos, glisse jusqu'à la rembarde, se relève et par au trot en haut du terrain.
Choqué et fâché je vais la chercher. Elle est dos à moi. Je retourne la jument et là découvre que son membre est en train de se vider de sang comme un robinet. Prise d'état de panique j'appelle la fille des proprios qui malheureusement est à 1h de route. Elle me calme et me dit d'essayer de ramener la jument aux niveau des salles de soin. On y va tranquillement, Roxie ne semble pas sensible à ce qu'il lui arrive, elle aura juste un tremblement.
Arrivé à la salle de soin, le fils et la propriétaire des écuries me viennent en aide. On prévient la clinique, on cherche un transport.
On rince a grande eau pour voir ce qu'il se passe, le membre est lacéré. On fait un garrot avec mon sweat pour arrêter l'hemorragie, on fixe de la glace.
On l'embarque sans problème puis direction la clinique. Malheureusement le véto est à l'extérieur et on se retrouve à attendre avec la jument dans la rue devant les grandes portes. Elle commence à trembler de tout son corps suite à l'état de choc qui redescend, on l'as couvre avec un grand plaid.
Le temps nous a paru interminable, en réalité, je ne sais pas combien de temps on est resté devant.



Une fois le véto arrivé, il l'examine. Déchirure jusqu'au muscle qui est entaillé mais aucune atteinte profonde. Si on l'as soigne correctement, aucune séquelle.
Il aura mis 12 points de sutures et 36 agrafes. J'ai en plus aidé le véto a cause du manque de personnel.
Nous pouvons repartir aux écuries mais avec un protocole très lourd.
Un mois de box ferme attaché.



Ce ne fut pas une période facile mais Roxie à reçu beaucoup de compliment et d'admiration de son comportement exemplaire.
Au bout d'un mois d'effort acharnés pour lui permettre de retourner dehors et d'y avoir laissé santé,sommeil et âme. Elle a pu retourner au pré le 29 juillet.



Ce vilain épisode à renforcer le fait que j'aime mon cheval pour mon cheval et non pas pour ce qu'on arrive à faire au travail. Peu importe ce qu'il lui arrive je l'as veut au près de moi jusqu'au bout!

Après un mois de vacances sans personne pour l'embêter. Nous avons repris un protocole pour remettre en route. Ce ne fut pas facile. Roxie n'as aucune séquelle physique mais son mental est bien abimé. Elle a de nouveau du mal a accepter que les pros l'approche. Elle est de nouveau rétive au travail. Je n'ai pas lâché jusqu'au mois d'octobre.



Suite a son accident, nous l'avons déferrer et passer pieds nu. Ca c'est tres bien passé mais la pareuse en octobre m'annonce qu'elle voit un début de fourbure. Ca ne s'arrêteras donc jamais ??
J'appelle le vétérinaire qui au vu des signes non visible me dit de l'as laissé au pré une 15aine de jours et si il y a signe il vient.
Roxie est donc de nouveau arrêté. Heureusement ce n'était qu'une fausse alerte et la vie a pu reprendre.

A la même période Roxie à changé de colocataire de pré, ce qui entraine chez elle une grosse insécurite. Elle de nouveau rétive par la peur de laisser sa copine.
Je commence à accusé le coup niveau santé suite a cette année riche en émotion, nous avons donc terminé l'année en ne faisant que des sorties en mains et pansage.
On croise les doigts que 2023 nous souris, et je me laisse les 15 derniers jours de l'année pour décider vers quoi je souhaite me diriger pour que Roxie reste bien physiquement mais surtout essayer de récuperer son mental.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Roxie
Posté le 11/02/2024 à 17h17

2023





L'année commence avec la décision d'arrêter définitivement les concours et les plannings de travail soutenue.
L'objectif est de faire des trucs qui nous plaisent sans se mettre de pression.


Ce qui se résume au final à faire des longues rênes, du travail à pied et des balades ++++.



La colocataire de pré de Roxie est retourné dans son ancienne pension. Le temps que la nouvelle arrive, Roxie à cohabité pendant un mois avec une jument de notre deuxième écurie.
On a ensuite intégré la nouvelle jument, elles ont vécus à 3 quelques temps puis de nouveau à 2.
Elles se connaissent déjà puisque c'est l'ancienne voisine de box de l'écurie où j'ai travaillé.



L'été c'est résumé à faire beaucoup de balade et de piste de galop.
Roxie à ressauter en longe après plus d'un an sans voir une barre. Vraiment aucun soucis physique et peu d'appréhension.

On a continué ce rythme jusqu'à l'automne où changement d'heure, chasse et mauvais temps ont pris la motivation de l'une comme l'autre.


En novembre après moultes négociation j'ai accepté de partir avec une partie de l'écurie sur la deuxième écurie pour un stage d'un week-end passage de galop.
J'avais prévu de potentiellement passé le dressage avec Roxie.
Roxie est partie avec la propriétaire en milieu de semaine et je l'ai rejoins le samedi matin.
Nous avons travaillé toute la partie dressage en cours, l'après-midi c'était cavalettis. Roxie étant bien je l'ai prise et nous avons ressautés. Pas de grand miracle toujours le même comportement sur les barres mais aucun apréhension donc contente de cette petite victoire.
Le lendemain, j'ai déroulé la reprise galop 7 avec Roxie le matin. On c'est déconcentré pendant la reprise ce qui nous as causé une grosse frustration et confirmé le fait qu'on ne retourneras jamais en concours.
On m'as prêté un cheval pour l'épreuve d'obstacle et j'ai pu validé fièrement ma pratique.
Ca nous a fait beaucoup de bien ce week-end hors du temps.



Nous avons refait la même chose en décembre pour validé le travail à pied (longe, longe obstacle et longues renes).
Le déroulé du stage ne m'as pas convenue mais Roxie aura été exemplaire. Un vrai maitre d'école même si il m'est reproché que notre façon de longer n'est pas académique.



On a terminé l'année avec beaucoup de repos. Comme toujours la fatigue accumulés.



Pas d'objectif pour 2024, on se laisse porter.

Page(s) : 1 2 3 4
Roxie
 Répondre au sujet