Roxie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2559 vues - 34 réponses - 3 j'aime - 18 abonnés

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3040
Roxie
Posté le 14/02/2018 à 19h27

Bonjour,

après 2 ans de vie commune assez mouvementé avec ma jument, je me décide enfin à faire un post !

Alors voici, Roxie de Regny, OC Camargue de 2005..

En espérant pouvoir partager notre quotidien dans la joie !

Tartine88

Membre d'honneur
 

Trust : 1050  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1896
1 j'aime    
Roxie
Posté le 14/02/2018 à 20h37

elle est magnifique !!

Adn_arn

Membre VIP
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
1 j'aime    
Roxie
Posté le 14/02/2018 à 21h48

lena91410 cool que tu lui fasses un post !

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3701
1 j'aime    
Roxie
Posté le 15/02/2018 à 19h40

Une jolie demoiselle!!

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
1 j'aime    
Roxie
Posté le 15/02/2018 à 20h32

lena91410 très bonne idée ce post. Continues en plus elle est trop chou ! Jolie camarguaise on te souhaite une bonne santé beaucoup d'amour .... et aussi à ta gentille propriétaire.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3040
5 j'aime    
Roxie
Posté le 15/02/2018 à 20h43

Merci et oui je me suis enfin décidée maintenant qu'on travaillent correctement.

Un peu plus sur nous avant de commencer !

De mon côté j'ai commencer l'équitation assez tôt. Au début c'était des balades en mains en poney club avec une amie palefrenière.
Puis une fois l'âge et la taille adapté obtenue (bah oui ça existait pas le baby poney à l'époque ) j'ai rejoins mon premier club.
J'y suis resté environ 10 ans. J'ai passé les galops de 1 à 5 (dont le dernier qui n'as jamais été validé officiellement sur la FFE ). J'ai découvert le dressage, l'obstacle, le cross mais aussi le fait de monter toujours les mêmes chevaux et l'envie de progresser avec. Puis les chevaux compliqués et les cours axé "concours".
Ce dernier cours a été très frustrant pour moi au point que je mette l'équitation en stand-by.





Malgrès tout je sort en balade dès que je peut pour compléter pendant les vacances. A moi les galops sur la plage, la fôret de Lamotte-Beuvron et les grandes dunes de Normandie !




Puis un jour je visite un poney club avec une amie. Je regarde son cours. Je suis aux anges. Les installations, les poneys, la pédagogie. Tout me plait. J'ai même envie de sortir en concours.
Me voilà donc inscrite pour la rentrée prochaine. Grosse remise à niveau, la monitrice ne me donne qu'un galop 4 mais le niveau est sois disant haut là bas.
J'ai donc mis l'envie concours de côté.
J'ai progresser petit à petit, pour récupéré mon niveau.
Je découvre le dressage en guogue fixe, les balades sportives, les jeux et animations mais surtout au revoir les chevaux me voilà dans le monde des poneys ! J'ai aussi pu participer à un stage Lamotte - Beuvron. Une semaine mouvementé puisque j'ai choisis le poney le plus compliqué, qui ne c'est pas gêner pour s'amuser avec sa cavalière.







En parallèle, j'ai envie de découvrir autre chose. Je me lance donc dans une DP. Une trotteuse française. J'ai pu m’initier au travail à pied et surtout travailler en autonomie. Je suis donc sur deux écuries, 2 fois avec la DP et un cours à mon poney-club.







La DP a pris fin. Je ne fais plus que du club mais .. Le fonctionnement club, les poneys, ca ne me convient plus. Changer de discipline ? Changer de club ? Vraiment pas motivé.
Malgré tout je garde un oeil sur les DP.

Roxie

Roxie est donc né le 15 Mai 2005 dans l'Aisne. C'est donc une fausse Camargue de terre.
Son père Libio est un camargue et sa mère La Perle est une ONCS. Elle a un frère avec le même affixe, mais je n'en sais pas plus.

Je ne sais pas ce qu'elle a fait de sa vie, seulement qu'elle est passé dans au moins 3 mains. Sa dernière propriétaire l'as acheter pour du loisir et se révèle tout terrain, suite a des soucis personnelles, Roxie a une DP qui fait balade et se retrouve en vente.

J'ai emprunter les photos en espérant que ca ne derange pas!

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1859
3 j'aime    
Roxie
Posté le 16/02/2018 à 11h38

La suite la suite

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
1 j'aime    
Roxie
Posté le 17/02/2018 à 13h36

lena91410 j'aime ton histoire équestre ! sympa. Roxie est jolie je pense qu'elle ira très bien avec toi. Elle a une bonne et belle tête ! Jolie la Roxie !
on attend des nouvelles.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3040
5 j'aime    
Roxie
Posté le 18/02/2018 à 23h59

Encore merci !

Le seul et unique essai.

Nous sommes en été 2015. Vu que j'ai raconter partout que je cherchais potentiellement une nouvelle DP, voilà qu'on me contacte pour une jument.
On me fait un portrait plutôt sympa, une camargue qui faut remettre au boulot avec un peu de caractère.
J'ai ensuite pris contact avec la proprio, qui m'explique qu'elle vend Roxie à sa quart de pension. Mais la quart de pension souhaite acheter Roxie avec comme condition que la proprio trouve une DP qui bosserait la jument. J'ai trouver ça .. particulier.
J'accepte quand même un essai. Je vais par contre attendre un peu, il faut que je rentre en France, c'est plus pratique pour essayer.

J'ai tout de suite eu une bonne entente avec la proprio et quand j'ai vu la jument j'étais fan même si on a mis 10 minutes a attraper la demoiselle. Elle m'as laisser tout faire de A à Z. On a fait un essai basique. Pas/trot/galop. Petite croix à sauter. Tout petit tour vers les chemins de balade.
La jument est une booooombe. Toujours à fond. Au saut je me fait sortir de la selle. En extérieur on est pas allez loin, elle était figé.
Mais étrangement j'adore. Je ressent un réel potentiel sous la selle couplé à un manque de confiance.



Elle me laisse une semaine pour essayer la jument seule avant de confirmer mon choix.

J'y suis retourner une fois. J'ai mis 15 minutes à attraper la jument et j'ai tenter un essai de longe. La jument captait pas grand chose mais essayait.

Je me laisse quelques jours pour réfléchir, et je décide de ne pas prendre la jument. On m'as décris ses futurs proprios et ça ne collait pas du tout avant même de les rencontrer.
J'y suis aller cash avec la proprio lui expliquant que j'avais des doutes par rapport à ses futurs acheteurs.

J'ai reçu une réponse qui m'as laisser sans voix. La proprio m'explique qu'elle aussi au fond ne veut pas leur laisser la jument mais pensait que c'était la seule solution. Elle se sent rassurer par mon avis et me propose un deal. Elle annule la vente et en attendant de trouver des nouveaux acheteurs, je bosse la jument. J'ai le droit de fixer une date max bref j'ai carte blanche !

Puis au détour d'une conversation, ma mère me dit que on pourrait envisager un achat .. J'ai cru qu'elle blaguait au début. Pas du tout. Après réflexion financièrement ça pourrait passer et finis les problèmes d’horaires fixe, de ne pas faire ce qu'on veut. La seule condition, trouver une pension.

On a visité 2 pensions, une complète et la deuxième ne me convenait pas plus que ça. On est donc aller a mon poney-club. Le hasard fait bien les choses le jour même ils ont vendu une jument du pré (ils ont 3 places en pré).

Suite à mon choix, la proprio c'est sentit soulagé et super heureuse. Elle m'avoue qu'elle a tout de suite vu que entre la jument et moi il ce passait quelque chose. Dès le début elle a su que j'était celle qui convenait à Roxie.

La proprio du poney-club est venue voir la jument pour avoir un avis extérieur mais surtout professionnel. La séance se passe super mal. La jument était pire que le premier jour, il fallait me la tenir pour monter, pour ressangler.. Malheureusement son avis est négatif. Physiquement, tout est ok et morphologiquement on va bien ensemble. Mais niveau attitude et caractère c'est cata. Elle m'explique que la jument ne me feras pas progresser, qu'elle a des gros soucis de dressage mais surtout de respect. Sauf qu'elle à 10 ans et ça devient âgé pour récupérer ce qui est "mal" fait. Elle me dit qu'elle comprend bien que je suis dans la joie d'être proprio et que ce n'est pas ce que je veut entendre.
Elle me conseille d'essayer d'autre chevaux et que en plus aux écuries ils ont une R de 10 ans grise aussi, juste plus grande.

Je me retrouve donc à réfléchir. Je rediscute avec la première personne qui m'avait décrit la jument. Elle m'explique que une fois remise au boulot ses défauts s'effaceront, qu'elle bouscule pas mal, mais ne mord pas, ne tape pas, n'as pas une attitude dangereuse. C'est juste une remise à niveau.
J'ai fait un post ici, et la plupart me répondent que il ne faut pas s'embêter avec un cheval pareil.
Je regarde les annonces, mais il se passe rien, je n'ai pas envie d'aller voir d'autres chevaux et encore moins les essayer.
Ma seule pensée c'est "Je ne peut pas la laisser partir avec quelqu'un d'autre", je saurait même pas expliquer pourquoi.

Après une nuit de sommeil, j'ai pris mon courage à deux mains. Je vais prendre la jument et même si c'est difficile on va s'accrocher. La première fois je lui est trouver un potentiel fou et je suis convaincu qu'il est là. Encore une fois, hors de question de la laisser pour un autre acheteur.

On part pour terminer le mois de préavis, je m'occupe d'elle comme si elle était déjà à moi. Vaccin, maréchal et check-up véto nickel !



Le 10 octobre 2015, Roxie est montée dans le camion pour sa nouvelle maison. Me voilà officiellement propriétaire ...

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
1 j'aime    
Roxie
Posté le 23/02/2018 à 12h05

lena91410 j'adore ton histoire. J'ai vécu la même chose avec ma jument pur sang trotteur sauf qu'elle était un ingerable soit disant. Mais dès que je l'ai vu il fallait que je l'ai malgré tout ce que l'on pouvait dire. Et c'est que du bonheur elle m'aime et me le fait voir tout le temps. C'est une beauté avec un fort potentiel (vu ses origines) personne ne l'a monte à part moi idem pour les soins et je ne regrette rien. Je pense que comme moi c'est ta jument.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3040
4 j'aime    
Roxie
Posté le 02/03/2018 à 19h38

Roxie est donc arrivé après 20 minutes de trajet. Complètement trempé tellement le transport l'as stressée. En arrivant elle était un peu inquiète. Elle a été mise directement avec ses nouveaux copains qui l'ont plutôt bien accueillis. Deux chevaux de club.
Je suis passé dans la journée pour voir si tout vas bien.

Les jours suivant on a fait tranquille pansage, lâcher dans le manège, découverte des écuries. Roxie se fait déjà remarqué à cause de sa jolie couleur et ses longs crins. Toutes les petites cavalières hurle quand elle découvre Ro et veulent l'as monter ..



Je me prend déjà des remarques parce que je ne suis toujours pas monter dessus et que je lui est acheter une imperméable.



Même si on fait rien, Roxie commence doucement à se laisser attraper au pré.
Puis on commence le boulot avec de la longe. J'ai pris un micro cours et c'était n'importe quoi. Trop de pression et en plus j'ai des cavalières en spectatrice. Selon la coach on part sur 3 longes par semaine.

On s'en sort pas trop mal et je me décide à monter. La séance se passe super, jusqu'au départ au galop. La selle tourne, je tombe, la jument par pleine balle paniqué, on oublie la monte jusqu'à l'achat d'un collier de chasse.



Je me décide donc à prendre des cours et faire travailler la jument par les coachs. Cours particulier puisque Roxie est interdite de cours co pour ne pas "effrayer" les autres cavaliers. Les cours ne sont pas vraiment un plaisir, au premier cours on a failli tomber toutes les deux parce qu'on devait galoper. Par la suite on me demande de lui tirer dessus pour qu'elle apprenne le frein. Je ne suis pas fan..



On teste l'extérieur à pied, c'est n'importe quoi.
Toutes les séances sont en dent de scie, un coup super, un coup naze donc ca se termine en liberté.

Son travail par la coach, dès la première séance, il en ressort que Roxie est limite un cas désespéré. Elle connait marche/arrêt. Trot/pas je peut travailler mais galop c'est réservé au coach et il va falloir minimum 1 An de travail pour que Roxie galope correctement.. Je ne suis jamais prévenue de ses séances, c'est la facture qui me prévient ..

Son ancienne proprio est passé la voir entre temps, c'était un grand moment d'émotion.

Roxie se fait interdire de liberté parce qu'elle menace de sauter la porte du manège.

Petit à petit je perd la motivation d'aller au club, je me prend des remarques parce que je ne l'as travaille et ne vient pas assez. Puis des soucis personnels. La jument le ressent et est du coup infect. Donc cercle vicieux.

J'arrive à revenir.
J'achète donc un calmant, qu'elle va prendre dans sa ration. Je longe avant de monter et ça passe mieux.

On arrive petit à petit à des séances positives. Les cours ne me vont plus.

Je me décide donc a travailler Roxie en autonomie à ma façon en essayant plusieurs choses et ça lui convient. On bosse sur des choses simple, renes longue, on fait des pauses, on prend le temps.

Jusqu'au jour où je découvre que mon petit cheval à le garrot complétement ouvert sous ses couvertures mais surtout qu'elle a perdu énormément de kilos. Le club l'as remarquer et à donc augmenter la ration de façon excessive.



Vu que la reprise de poids ne se fait pas, je suis obligé de passer tout les soirs lui donner un seau de floconné pour palier au manque de foin.



Vu que Roxie gratte au sol, on se fait virer des points d'attache. On me demande de préparer dans un box et j'ai le droit d'emprunter de la paille mais pas de foin, "parce que elle n'en a pas besoin"..

J'ai tenter de demander à ce que Roxie soit travailler lors de mes absences prévu, mais c'est un refus "parce que pas le temps"

Je continue donc à bosser seul.



Elle devient tellement bien que je peut la prêter de temps en temps à une cavalière qui l'adore.



Au bout d'un moment je sature de voir mon poney maigre, de négocier pour avoir des cours et de me faire interdire de presque tout. Je donne donc mon préavis. Je passe mes examens et on s'en va. La pension ne comprend pas quand j'explique les raisons de mon départ.

Pendant ce temps on bosse à la cool et on se détend.
On me demande encore pourquoi je viens aux écuries si je ne monte pas, je suis donc convaincu d'avoir raison de partir.

Le jour de son départ, pas un bonjour, pas une parole, pas un au revoir. J'ai eu le droit de charger mon poney sur le parking qui est à l'extérieur des écuries sans aucune aide ...

J'ai eu du mal a résumé cette période j'espère que du coup c'est compréhensible

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1686
1 j'aime    
Roxie
Posté le 02/03/2018 à 19h52

Ca a été très facile à lire. L'idée de mettre des photos est bonne :) Je pense que tu as pris la meilleure décision à partir. C'est étonnant la réaction de la pension, de tout t'interdire comme ça :/
Je veux la suite !!

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3701
1 j'aime    
Roxie
Posté le 02/03/2018 à 20h16

lena91410 très comprhensible t'inquiète !! A mon avis il avait une dent contre ta jument
Et il lui donnait pas de foin ? Faut pas s'etonner quelle maigrisse après Halala les gens comme ça...

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3040
4 j'aime    
Roxie
Posté le 03/03/2018 à 21h20

En effet pas de foin, donc forcément elle a fondu. Les interdictions mine de rien ça devait surement être des sous-entendus pour que je comprenne que je n'ai pas ma place. Je pense qu'ils ont été vexé que je n'achète pas la R qu'il me proposait et surtout que je n'ai aucun objectif de compet..

Roxie est donc arrivé dans sa nouvelle pension. Elle a super bien voyagé. Dès le premier jour on m'envois des photos.
Le lendemain, elle intègre un pré avec un poulain avant de rejoindre le grand troupeau.

[

Roxie reprend du poids vitesse grand V et on reprend le boulot par la même occasion. Elle écoute à pied et est super sereine. Du coup je me motive à bosser à cheval.

La première séance est une cata, Roxie m'embarque avec coup de cul, la selle tourne et je me ramasse la tête la première. J'ai eu un énorme mal de tête et j'était complètement sonné. J'ai donc vite ramené la jument au pré et je suis rentré m'allonger. J'ai certains morceau de cette journée qui ont disparus.
Du coup je prend la décision de ne plus monter seul et de chercher un coach.



Le hasard fait bien les choses puisque je part une semaine pour encadré les championnats poney. Changement d'horizon.

A mon retour, j'intègre les cours des écuries. Evidemment ça ne se passe pas bien, donc le coach monte dessus. La deuxième séance n'est pas mieux. Je monte la jument m'embarque. Le coach me demande alors si j'ai peur de mon poney. Je lui répond que oui. J'ai donc terminer le cours au pas à me faire trimbaler une fois sur deux avant de descendre.
Le coach m'annonce donc que mon poney a des gros soucis. On me parle d'enrennement, de nouvelle selle, de pelham, de noseband mais surtout de vetranquil au quotidien..



Je part pour mes vacances d'été, je confie donc mon poney au coach qui va essayer de la bosser.

A mon retour on reprend à pied et je reprend un cours. Le cours se passe bien et au moment de galoper elle redevient complètement folle.
Le coach m'annonce donc qu'il attendait de me voir pour parler des possible évolution de Roxie. Il me conseille de la vendre avant que ca n'empire parce que il n'y a rien à en tirer. Je suis désemparer ..

Malgré tout je décide de la garder et je continue a la travailler monté mais encadré. Curieusement elle bosse correctement et on commence les barres.



Suite à une énième chute en cours, je décide d'arrêter de me forcer et me battre. Je met Roxie en repos total.



On reprend un peu des bases de travail à pied en licol mais sur une grande étendu d'herbe de temps en temps. Ca lui plait.

Je me décide à lui chercher une DP. Elle auras un seul essai qui se passe bien mais la cavalière ne me convient pas. Je contacte la Cense qui me déconseille de faire le programme de redébourrage. Je me décide donc à la mettre en vente à contre-coeur.



Je vous passe les réponses absconses que j'ai eu. J'ai eu une visite. Une grosse blague. Une écurie familiale qui veut me la prendre en confiage option achat.
Sauf que une fois le contrat lu, aucune écurie. Simplement un "marchand" qui propose des chevaux à la location pour des manifestation, des particuliers, des pros, des CE et surtout le "propriétaire n'est pas informé d'où se trouve son cheval."

Forcément la visite ne c'est pas bien passé, j'avais un acheteur imbue de lui même qui me demande un poney clé en main, prêt à repartir avec le jour même.

Suite à ça, je retire Roxie de la vente. Je préfère la garder à rien faire que de la voir partir avec "ça".



En parallèle de Roxie je m'étais remise à cheval et j'ai rencontré une coach avec qui j'accroche bien. Elle m'as redonner goût à l'équitation. J'ai donc envie de remonter roro.
J'achète un releveur et la coach me propose de venir faire l'essai ensemble.

L'essai se passe super bien. La coach me dit que ce n'est pas du tout un poney désespéré, juste une jument perdu avec un manque de communication entre nous.

Je donne donc mon préavis à la pension le jour même et repos jusqu'à de nouvelles aventures.

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1686
1 j'aime    
Roxie
Posté le 04/03/2018 à 00h05

lena91410 c'est facile de baisser les bras, et franchement à ta place je l'aurais sûrement fait. Tu as énormément de courage et bravo pour ça ! Tu as l'air d'avoir trouver un pro qui aime prendre son temps c'est une bonne chose vivement la suite :)

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3040
4 j'aime    
Roxie
Posté le 04/03/2018 à 21h35

La vente c'était vraiment "baisser les bras". Heureusement que j'ai eu une mauvaise visite parce que du coup ça m'as fait un electro-choc!

Roxie a donc encore voyagé, mais pas super bien. Je l'ai encore récupéré dégoulinante. Elle a rencontré son nouveau copain, l'entente se fait immédiatement donc il sont déjà tout les deux ensemble.



Dès les premiers jours on vise la décontraction, le travail sur les peurs et le respect.
Ensuite on attaque le grand programme de minceur !
3 longes, en licol, en filet, enrenner. Je longe seul mais aussi encadré, ce qui permet à ma coach de remettre la jument à sa place et m'aider à mettre en place une communication qu'on va reproduire à cheval.

J'intègre le panier la nuit au pré mais sur une courte durée.

Roxie aura encore un essai de DP pour me remplacer en mon absence. Encore une fois un échec. La personne m'as lâcher sans prévenir et m'as fait le coup de venir s'occuper de la jument pour au final annulé à 19h. Heureusement j'ai réussi à réduire mes absences et elle seras bosser par la coach pendant mes vacances.



Une petite fille de 2 ans c'est occupé de Roxie et elle a été un amour. On est donc bien loin de sa peur bleu des enfants. J'arrive aussi à faire monter des connaissances dessus, elle teste beaucoup mais pas méchant.

J'ai tenter de monter à cru quelques minutes plusieurs fois et c'était un vrai bonheur.

Puis je reprend les séance à cheval. La première est un vrai bonheur, j'ai retrouver mon poney et on galope même !

Je tente de partir en extérieur avec un autre cheval, j'ai une pile électrique sous la selle mais on rentre entière !



On reprend même le travail sur les barres. C'est un peu compliqué, puisqu'elle saute seulement quand elle le décide. Jamais quand il y a des ombres ou qu'il fait nuit et avec beaucoup d'encouragement.





Je recommence à monter en autonomie et même partir en tête à tête en balade. J'ai commencer à intégré du vrai travail à pied dans nos séance.
Elle a maintenant un vrai planning de travail, entre 5 et 6 jours par semaine de boulot!



On bosse tellement bien que ma coach veut nous sortir en concours de dressage! Juste fou!
On fait donc 2 concours, on est pas dernier donc super fière. Y'as une net progression entre les deux.






Du coup je tente pleins de truc, diriger avec seulement une longe, ouvrir des barrières en restant à cheval, remonter renes longue..

La coach nous emmène à Jardy pour essayer de crosser. Ca va totalement débloqué Roxie à l'obstacle. C'est devenue une fusée qui se jette dans tout.



Niveau santé par contre on découvre et on apprend du nouveau, fourchette pourri, boiterie, problème de maréchal, première tonte, blessure au garrot, rien de grave mais un peu frustrant. Roxie découvre la formule pré/box pour la première fois, le premier jour elle a dégommer la paille et ensuite elle a compris que c'est n'importe quoi.

Ses derniers mois, on a fait notre premier galop en extérieur, on bosse sur du travail sur deux pistes, on essaye d'aller sauter dans le calme, on bosse en liberté à pied, on saute en longe et on fait beaucoup de gratouille!

Voilà où on est actuellement ..

Page(s) : 1 2 3
Roxie
 Répondre au sujet