khady
Pour ta réaction, de lui laisser le temps de voir, etc, c'est bien, tu ne lui as pas rajouter ton stress par dessus le sien, je pense.
Pour les balades seules, ça peut aussi se travailler avec le copain, mais il faut trouver le 2ème couple qui se plie aux exos. Genre, au début, simplement faire passer ton poney assez souvent devant pour que ça soit lui qui ouvre la voie, donc pas trop de balade côte à côté (oui, pas top pour papoter lol). A voir s'il est bien dans ce rôle là.
Si ça, ça va bien, vous pouvez vous "amusez" à alterner ce rôle là, en espaçant de plus en plus les poneys, de 50 cm, passer à 3 mètres progressivement. Le but du jeu est de pouvoir avoir des poneys hors de vue l'un de l'autre, aussi bien devant que derrière, sans perdre le contrôle, d'où l'importance de faire progressivement en observant bien les poneys pour repérer à chaque fois à partir de quelle distance, ça pose problème, et ce, aux 3 allures. Bien sûr le galop est l'allure la plus dure, donc avant il faut que ça aille bien au trot et au pas.
Ca peut aussi se travailler un peu différemment, par ex, j'avais souvent le maître d'école qu'on peut séparé à volonté, donc lui restait calme (ça aide). Je pouvais me retrouver à m'éloigner du "jeune" que sa cavalière faisait brouter. Par contre, je ne m'éloigne pas comme ça, brut de fonderie. Je fais un cercle, je l'élargie, ou fait des allées-retours, je disparais une seconde de vue, car je passe derrière un arbre. Les rôles peuvent aussi s'inverser pour que ce soit le jeune qui "bosse" et le cool qui broute.
Bref, éloigner, revenir, mais pour toi qui gère le jeune, toujours revenir vers l'autre avant sa limite, que ce soit toi qui décide et non lui.
Ensuite, pour les "obstacles" rencontrés, à toi de voir comment c'est plus facile à gérer. Autant un autre cheval va aider, autant des fois, ben quand il faut y aller, faut y aller. Donc s'il passe bien quand tu es à pieds, ça peut être une solution. Le mien était super cool et ça faisait partie des solutions, par contre, d'autres chevaux sont plus embêtants à gérer à pieds que montés. A toi d'observer ce qui est le mieux.
Sinon, tu faut que tu apprennes à le connaitre dans ses moments de stress aussi. [i]Par ex, le mien pouvait se monter le bourrichon facilement. Par ex, une fois sur un chemin de loin, un truc qui brille. Donc pendant 5 bonnes minutes de pas, le cheval a le temps de voir le truc qui brille se rapprocher et se transformer en engin de chantier flambant neuf. Ok, je le laisse regarder la chose à la sortie du chemin, puis lui dit d'avancer, ce qu'il fait en ronflant, regardant si l'engin ne va pas lui sauter dessus...mais bon, je suis rênes longues et il passe super. Et bien, il n'est pas du tout redescendu en pression. A la sortie du chemin, il fallait traverser un mini lotissement de maison avec jardin, bien sûr des gens dans leur jardin. Il y a un bruit et là, cheval qui sursaute et manque de se casser la binette.

. Du coup, je lui ai sonné les cloches vocalement, pour remettre son pois chiche de cerveau en place, il s'est repris et a continuer la balade rênes longues en mode cool, comme si de rien n'était.
C'était la 1ère fois que je l'ai vu comme ça. Ensuite, il m'a refait le truc dans d'autres endroits, en fait, dans ces moments la solution était d'être très présente en selle, ça le rassurait tout compte fait de savoir que quelqu'un était "en charge"[/i]