Les news du weekend!! J'ai reçu le hoofstuff vendredi, les soins des antérieurs m'ont pris 2h... c'est une merde à poser ce truc, c'est impressionnant !! J'ai vraiment galéré x')
Et vendredi,
premier cours avec la monitrice qu'on m'a conseillée à l'écurie! Elle est vraiment méga top! J'ai adoré son approche, elle est beaucoup dans la philosophie que
mooxis décrit dans le post de Calina :) Et en plus elle est hyper pédagogue, elle explique beaucoup ce qui se passe pour le cheval, bref, j'ai adoré ce premier cours!! Et j'adopte cette monitrice à 100% :)
Je réalise vraiment la chance que j'ai eu de tomber sur elle, c'est tellement compliqué de trouver les bons enseignants, qui nous conviennent, surtout quand on débarque dans une région où on ne connaît personne dans le milieu...
Donc le cours, on a beaucoup
bossé les bases, au pas puis au trot : des cercles à allure constante, à rétrécir/diminuer avec la jambe intérieure et la rêne extérieure. Un exercice d'une simplicité extrême, tellement simple qu'on ne penserait pas à faire ça, mais déjà c'était pas facile pour tout faire bien! Mes défauts de main sont ressortis assez fort au trot. J'utilisais pas assez mes jambes. Mais quelque fois Sunny est venu bien se poser sur son mors et il poussait bien des postérieurs, j'étais super fière de lui qui avait si peu bossé ces derniers mois
Du coup, ce qu'il en ressort c'est que
Sunny est très sur les épaules (un peu normal étant donné la race et son expérience en attelage) donc y'a du boulot à faire là-dessus. Malgré tout il m'a fait de très beaux départs au galop à gauche. En revanche sur les départs au galop à droite... C'était un peu la catastrophe. Sur la fin de séance il était fatigué (zéro endurance...) dès que je demandais le départ il se déportait à gauche sur les épaules et là il m'emmenait au trot à l'autre bout de la carrière... Il m'a fait ça plusieurs fois, j'avais beau bloquer avec ma main extérieure, c'était comme si je faisais rien hahah!
Suite à ça, on a laissé tomber le galop à droite et refait de petits cercles jolis au trot.
D'après la monitrice, les points à travailler :
- l'
endurance : quand je le travaille au rond, il faut que je lui fasse des séances de trotting pour augmenter sa résistance au travail (et aussi pour ne pas qu'il finisse obèse...). Car moi je faisais surtout des exercices étho et je ne le faisais pas vraiment bosser au cardio ^^
- Le gros mors en caoutchouc, il ne le sent quasiment pas. Elle me conseille un mors métal double brisure qui s'adapte plus à sa bouche, et qu'il sentira davantage pour avancer en dressage et pour qu'il écoute davantage la main (je vais essayer de trouver un mors à olive double brisure)
- La
réponse aux jambes : monter avec un stick pour améliorer la réactivité (il n'est pas mou, mais il répond avec un temps de retard certain aux jambes)
- Pour moi, fixer davantage les mains au niveau du garrot (j'ai tendance à les monter quand je perds le contrôle) et garder le poids du corps au centre de la selle (j'ai tendance à me tortiller quand je dois me servir de mes jambes)
Bref,
super séance !!
Dimanche,
mise en application : j'ai été au rond pour le travail en liberté d'endurance... Ca m'a fait mal de le faire transpirer ainsi. Je sais que c'est nécessaire, mais on sort bien de la période où je passais tout mon temps à lui faire des papouilles et des séances brouting. Je ne veux pas qu'il m'associe forcément à l'effort... on avait commencé à construire une relation sympa et je ne voudrais pas que la mise au travail n’entache ça. Surtout que j'ai peu de temps pour lui avec le taf, donc je dois forcément choisir entre 20min de vrai travail et 20min de brouting.
Bon là comme c'était dimanche, le compromis que j'ai choisi : 5 min de brouting avant et après la séance de sport, et avant le retour au pré (après la séance je me suis occupée des postérieurs avec le hoofstuff : beaucoup moins de boulot que sur les antérieurs ^^)
Et douche intégrale, avec la chaleur qu'il faisait ! J'ai l'impression que Sunny apprécie moyen, mais il avait eu tellement chaud ^^