Sunny, mon premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 124
Auteur
108326 vues - 1847 réponses - 26 j'aime - 42 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/02/2018 à 20h22

Bonjour à tous!! Je vous présente Sunny Diamond, mon tout premier cheval ! C'est un haflinger de 7 ans, tout gentil et hyper joueur... il est arrivé à la maison aujourd'hui, c'est une grande aventure qui commence!! La découverte de ses voisins de pré s'est bien passée, il devrait être bien :)

Merci à tous ceux qui m'ont conseillée pendant mes essais et ma recherche! Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions car j'ai tout le métier de propriétaire à apprendre :)

Je vous tiendrai au courant ici de nos progrès! J'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes à cheval, j'ai beaucoup de travail à faire sur le plat et à pieds...

Et voici une petite image de notre essai!! C'était encore tout enneigé dans les Yvelines...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par khady le 12-10-2021 à 06h54

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 15h17

Bien sûr je rajoute qu'il faut céder AVANT que le cheval ne montre de l'impatience/une envie. Sinon ça lui apprendra que vous cédez quand il s'agace, alors qu'il faut lui apprendre que vous répondez à son besoin avant que la demande ne devienne embêtante. Bref, qu'au final, la demande est positive et que sa réponse en apporte tout autant !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 18h13

tekesuta Tu as une astuce pour le cheval à l'attache ? Le mien n'arrête pas de gigoter au pansage parce que tout l'intéresse donc il se déplace à son gré, que je sois là ou pas d'ailleurs, ça ne le dérange pas de me mettre son gros popotin sous le nez ... Il sait aussi se détacher donc il joue toujours un peu avec la longe, ce qui fait que s'il ne se détache pas complètement, il rallonge bien la longe
Me fâcher ne sert à rien, il ne sait que trop bien qu'il a plus de force que moi.
J'ai tenté le truc inverse, l'obliger à se pousser de l'autre côté mais il me regarde un peu en mode "ohlala tu saoules" et ça l'empêche pas de recommencer 5 min après ...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 20h56

lutin01 Sans voir c'est difficile pour le coup, mais selon tes écrits j'ai cette impression : s'il le fait en ta présence et en ton absence, c'est que l'espace de lui est pas confortable/sécuritaire et que tu ne lui transmets pas de sécurité non plus. Ca renvoie au fait qu'il te mette "son gros popotin sous le nez" (manque de respect +++) et que si tu le pousses, ça l'agace, il ne veut pas (à l'attache, en tout cas) que tu prennes un quelconque rôle auprès de lui. En tout cas c'est ce que ces deux informations me laissent imaginer !

Donc pour moi ça serait travailler le respect dans cette zone (quitte à travailler sans être attaché, et dès qu'il se détend, pouf, tu repars et on sort de là ! Une mini séance de travail en bref). Est-ce qu'il cède bien à la pression au niveau de la nuque ? Est-ce que tu l'attaches court pour éviter ce genre de souci ou la longueur reste normale ? Pour le fait qu'il joue, malheureusement une fois qu'ils ont compris le système... dur de les arrêter. Le mien j'ai compensé avec un très gros R+ (il tirait au renard car il avait pigé que ça pétait facilement, c'était drôle -_- et oui, il cède très bien à la pression. Du coup pendant quelques jours il était attaché que pour manger, et dès qu'il avait fini pouf, au parc)

Bref du coup petit pavé, mais pour moi dans ta situation ce serait bien d'essayer un petit peu de TàP dans la zone de pansage (des choses faciles, pas de difficulté !), récompenser +++, et quand tu vois que c'est acquis et volontaire (faut qu'il prenne plaisir, d'où l'idée des exos faciles !), l'attacher, et s'il est sage, "en attente", récompense. Ce n'est qu'une idée bien sûr (mes idées prennent du temps à mettre en place ) mais déjà tu auras plus d'impact sur lui je pense et il sera peut-être plus focalisé sur toi que sur l'idée de trouver un moyen de s'échapper physiquement/mentalement d'ici.

J'espère en tout cas que ça pourra te donner une petite piste, et désolée si je suis à côté de la plaque

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 21h25

tekesuta Ben autant actuellement je peux comprendre, on est arrivé dans notre nouvelle écurie mi-mars juste avant le confinement et le point d'attache, tout y est encore nouveau pour lui. En plus c'est sur herbe, y a des copains partout autour et des poules qui lui tournent autour, bon. Beaucoup de stimulations pour lui ^^

Mais on est resté 1 an dans notre ancienne écurie et il le faisait tout autant. En fait il se tourne sans arrêt pour regarder ce qui l'intéresse. Donc il va se décaler à gauche si je suis à droite pour aller sentir un truc, se redécaler à droite pour aller voir un autre truc/ se gratter contre le poteau ... Et hop il va se redécaler à gauche et ainsi de suite. Relou ! J'ai pas encore trouvé le truc pour ça. Le détacher j'ai tenté, c'est la porte ouverte à la connerie, l'attrait des autres chevaux/de l'herbe est trop fort.

La cession à la pression bof et il s'en fout royalement. Très souvent il se met en bout de longe, c'est super tendu et il reste comme ça, il s'en tamponne. Fût un temps il m'a cassé 2 fois la ficelle comme ça, j'ai eu peur qu'il ait compris que ça cassait s'il tirait mais il ne l'a pas refait.

L'exemple typique, c'est quand on est à sa tête. S'il tourne la tête pour regarder quelque chose, à tous les coups il te cogne au passage. Il s'en carre l'oignon J'ai fait le test une fois devant son box, me le suis pris une fois et j'ai pas bougé pour voir s'il allait faire attention la 2èm. Bah non

C'est un loulou qui a pris 8 ans, mais il en a 3 dans sa tête ! C'est un vrai gosse un peu brutasse, coquin, joueur, gentil mais brutasse. Et pourtant dieu sait qu'on a bossé pas mal le respect à pied parce qu'on partait de loin. Y a eu de beaux progrès mais ça ... j'ai pas la clé !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 21h43

lutin01 Ah oui clairement y'a un énorme manque de respect vis-à-vis de l'espace vital. Donc le reste ne m'étonne pas non plus. Tu es encadrée pour travailler ça ? Sinon tu devrais exagérer très fort ton espace vital, ça peut être dangereux. Quitte à ce qu'il se tienne à un mètre de distance et pas moins. Ca permet de nous créer des automatismes et d'être plus clair (car souvent, on laisse passer des choses et d'autres, sans se rendre compte, alors que si on veut un mètre de distance, ben je t'assure que tu laisseras moins passer des choses)

Pour l'attache c'est comme je t'ai dit bosser des petits exercices sur ce même lieux pour qu'il s'appuie sur ton leadership. Mais par contre tu as besoin d'une bonne cession à la pression et du respect en main avant toute chose, sinon ça n'aurait pas de sens. La stimulation (dans ces moments-là) n'est qu'un échappatoire pour eux, et une excuse pour nous.

Et si tu veux j'ai un anxieux/hypersensible, donc à l'attache ça a été un véritable enfer au début. Je lui ai cherché aucune excuse, j'ai bossé ça d'une manière cadrée (parce qu'il était dangereux, et pour lui, et pour moi, donc j'ai bossé le respect de mon espace vital et le contrôle de ses pieds) et positive, et ça a porté ses fruits.

Mais ce serait dommage d'attendre que ça devienne dangereux. Surtout les exemples que tu donnes ne me rassure pas des masses !

(désolée khady je m'étends sur ton sujet )

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 21h53

tekesuta Je suis encadrée pour ça depuis plus d'un an, on avait fait d'énormes progrès et avant le confinement je pouvais enfin commencer à lui faire confiance sur l'espace vital. Évidemment depuis tout est à refaire, nos automatismes tout neufs on les a perdus tous les deux...

Mais je ne me laisse plus déborder comme avant, je sais comment réagir désormais et je ne laisse plus rien passer. Du coup je ne pense pas que ça deviendra dangereux, ça l'est déjà bien moins qu'il y a un an justement...

Édité par khady le 21-05-2020 à 21h57



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 21h55

tekesuta C'est pas un monstre du tout hein ^^ Il est juste envahissant et a cette tendance de "oui mais je m'en fous". Ce qu'on risque le plus, c'est surtout de se faire écraser les pieds.

Pour te dire au départ pour marcher en main, zéro respect de la distance avec moi, obligée d'y aller au stick et Monsieur grognait ! Littéralement, de mécontentement. Maintenant c'est nickel. En en TAP, il devient de plus en plus chouette.

Si je me fâche, il va se braquer. Je peux le pousser, lui mettre une claque sur l'encolure ou autre, il s'en fout vraiment. Le stick fonctionne bien, ça pique un peu. Ce qui fonctionne super avec lui, c'est de le flatter quand il ne fait rien. J'ai pas testé d'ailleurs de le féliciter quand il bouge pas à l'attache. Je devrais peut-être m'armer du stick pour lui piquer un peu les fesses s'il ignore ma demande de le repousser.

Je reprendrai ça avec la gérante. Mais pour la pression, s'il a pas envie ... Exemple, il n'aime pas trop monter dans le VL, il bloque un peu sur le pont. Si t'as le malheur de te mettre derrière pour le pousser, au lieu de céder il va contrer ta pression et redescendre. Pas contrariant

Mais malgré ce que je te dis là, c'est un gentil qui n'a jamais eu un geste déplacé et il a pas intérêt d'ailleurs parce que sinon je ne cherche pas loin c'est la baffe immédiate.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 21h56

khady Oui j'avais cru comprendre que c'était un peu complexe. Même conseil peut-être qu'à Lutin, c'est d'exagérer la portée de ton espace vital pendant quelques temps ? Quand je découvrais cette notion, c'est ce que j'ai fait. Ca m'a énormément aidée à prendre les automatismes !

(après le message pour le respect était pour Lutin ! Pas pour toi ! Désolée )

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 21h59

tekesuta Ah désolée j'avais pas compris que c'était destiné à lutin01 j'ai lu trop vite ^^

Mais merci pour tes idées d'exercices c'est exactement ce qu'il nous faut je crois pour l'impatience!

Augmenter l'espace vital je l'avais fait au début, j'avais un peu réduit quand ça allait mieux et là je l'agrandis de nouveau depuis le déconfinement, ça aide c'est clair, même si c'est compliqué de le maintenir pour un pansage ou certains exo de TAP...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 22h09

lutin01 C'est pas un monstre mais c'est un animal d'une demi-tonne... les répercussions peuvent devenir dramatiques. Pour moi la notion de respect est la première chose à avoir avec un animal (et de céder à la pression). J'ai un exemple qui aurait pu tourner au drama, d'une fille qui voyait pas l'intérêt du respect. Bah oui, il est gentil, câlin... pourtant, il a failli la tuer en prenant peur : il l'a fait tomber (à pieds) en la bousculant et les pieds sont passés par loin de sa tête. Pourtant il lui aurait pas fait de mal volontairement, mais si tu n'es pas une zone "rouge", dans une telle situation, ben tu seras pas une zone à éviter.

Oui bon un cheval qui veut pas rentrer, le pousser par derrière, c'est normal qu'il recule Par nature ils vont contre la pression. A moins de lui avoir appris à céder à la pression par les fesses (l'idée n'est pas mauvaise tiens )

Mais tout ce que tu me dis, c'est juste un manque de respect/leadership. Ca facilite vraiment la vie d'avoir ça. (la confiance, l'envie, l'amitié, l'amour, ne vient pas sans le respect mutuel) Enfin, je n'insiste pas plus :p

khady Pour le pansage/les exos, si c'est TOI qui va vers lui, c'est ok. Je ne parle pas d'interdire le contact mais d'interdire au cheval de mettre un seul pied (de lui-même) dans une distance bien délimitée !

Bon courage à toutes les deux en tout cas

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 22h11

Oui ça donne quand même des pistes de travail, on tentera ! Pour l'instant j'ai le pied dans le plâtre alors je peux même pas le sortir de son pré

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/05/2020 à 22h13

lutin01 Mince ! Bon rétablissement alors !!

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
6 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 22/05/2020 à 23h46

Aujourd'hui c'était petite balade en longues rênes avec chéri... Sunny a été hyper sage et mignon malgré son mal de pieds. On a même fait des petits trots qu'il a bien apprécié. Il était hyper respectueux de la voix pour les transitions montantes, et de la main pour les transitions descendantes. J'ai aussi révisé un peu la réactivité au reculé à pieds... c'est pas encore ça mais c'était mieux ^^'

Il voit le maréchal demain, enfin!

Les photos de mon chéri du coup








Édité par khady le 23-05-2020 à 00h08



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 23/05/2020 à 10h57

khady Il est vraiment transformé par rapport à la période un peu complexe que vous avez eu cet hiver et tout !
Bravo à vous tes efforts paient !

Je me demandais aussi, à quoi te sert le stick aux longues rênes du coup ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 23/05/2020 à 11h25

cavalierevendee Merciii oui il a pris du gras où il faut je le trouve beau maintenant! Il faut dire que le traitement pour Lyme a bien aidé aussi en plus de l'augmentation de ration pendant l'hiver :)

Le stick c'est pour le relancer en avant lorsqu'il commence à papillonner et que par conséquent je perds la direction. J'arrive à le toucher avec la ficelle lorsqu'il est vraiment récalcitrant à avancer (lorsqu'on passe devant la porte du PP mais qu'on continue sur le chemin typiquement haha). La plupart du temps juste agiter la ficelle à distance sans contact suffit à lui donner un coup de peps quand c'est nécessaire. Et le choix du stick c'est pour jauger à quelle distance je dois me mettre derrière lui pour être en toute sécurité (minimum la longueur du stick justement).

Car le but c'est de le remettre à l'attelage, donc je fais les longues rênes dans ce sens aussi, en étant vraiment derrière lui et pas en décalé ^^
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 124
Sunny, mon premier cheval
 Répondre au sujet