Sunny, mon premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 ... 124
Auteur
107974 vues - 1846 réponses - 26 j'aime - 42 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/02/2018 à 20h22

Bonjour à tous!! Je vous présente Sunny Diamond, mon tout premier cheval ! C'est un haflinger de 7 ans, tout gentil et hyper joueur... il est arrivé à la maison aujourd'hui, c'est une grande aventure qui commence!! La découverte de ses voisins de pré s'est bien passée, il devrait être bien :)

Merci à tous ceux qui m'ont conseillée pendant mes essais et ma recherche! Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions car j'ai tout le métier de propriétaire à apprendre :)

Je vous tiendrai au courant ici de nos progrès! J'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes à cheval, j'ai beaucoup de travail à faire sur le plat et à pieds...

Et voici une petite image de notre essai!! C'était encore tout enneigé dans les Yvelines...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par khady le 12-10-2021 à 06h54

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/11/2020 à 00h07

khady on ne peut pas voir la photo

Halte là ! C'est quoi ce discours super négatif :p
Vous avez eu d'autres séances avant celle-ci, et il était aussi en forme physiquement !

La preuve est aussi que dans cette séance il y a du moins bon, et du bon aussi pour autant !
C'est normal d'être impressionnée par la perte de contrôle (je suis la première à flipper). Moi ce qui me rassure ++ c'est le stick dans une main, c'est le bâton qui représente le contour de ma bulle quoi (c'est très psychologique, ça me permet d'extérioriser mon énergie et de repousser Hocky si besoin)

Peut-être étais-tu toi-même tendu avant de commencer la séance ?
Petit détail bête mais as-tu commencé cette séance à cru en te disant "je suis zen et aujourd'hui je vais faire ça" ou en te disant plutôt "mmh j'espère que ça va aussi bien se passer que la dernière fois" parce qu'au final, ton état d'esprit intrinsèque n'est pas vraiment le même (paraît il que les chevaux peuvent le sentir... ça ne m'étonnerait pas plus que ça )

Mais pas de panique, c'est normal d'avoir des doutes et un coup blues après une séance chaotique, et tu as bien géré la fin où tu as finis sur une note positive

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/11/2020 à 00h18

cavalierevendee Oups, le forum ne veut pas héberger mes photos ce soir je vais réessayer demain...

Tu es choue merci!

En commençant la séance j'étais super sereine et zen. Comme il était super calme, limite en train de pioncer pendant le pansage je m'attendais pas du tout à ça. Je suis montée dessus super confiante, genre il ne va pas bouger, et même quand il a commencé à doucement m'emmener au trot j'ai plus ou moins laissé faire, j'étais assez zen genre "c'pas grave il va s'arrêter tout seul". Quand il est parti au galop j'avais encore les rênes flottantes lol et là j'ai commencé à me tendre genre "mais en fait il va aller jusqu'où en fait ?" j'avais pas trop percuté avant le galop hahah

Donc là j'ai repris les rênes, dans un coin puis finalement rêne d'arrêt d'urgence parce-qu'il s'en foutait du reste ^^

J'ai vraiment super hâte de pouvoir faire un cours au printemps avec cette fameuse prof du coup ^^

Au fond c'est surtout le postérieur vers moi en longe qui m'ennuie... C'est pas la première fois mais là c'était vraiment dirigé sans erreur possible...

Édité par khady le 29-11-2020 à 00h19



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/11/2020 à 11h48

khady ouep, je comprends pour le postérieur

ça peut simplement s'expliquer par le fait qu'il était là en mode "ouais allez on fait le fou maiheu y a une longe qui m'empêche d'aller où je veux" ou alors du jeu ?

Je pense que c'est compliqué pour un cheval de comprendre que parfois on veut bien qu'il s'exprime mais que les coups dans notre direction font partie de la limite à ne pas franchir. Je me demande s'ils peuvent faire la différence ? pour eux une ruade est une ruade non ?

Moi aussi j'ai hâte de pouvoir reprendre les cours, j'ai l'impression de stagner un peu j'ai bien envie d'avoir de nouveau un regard extérieur :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/11/2020 à 12h14

cavalierevendee là j'avais vraiment l'impression que c'était par jeu. Je lui laissais du mou avec la longe, il mettait délibérément sa tête vers l'extérieur et donc postérieurs vers l'intérieur pour les lever.

C'est déjà arrivé qu'il fasse ça quand je tentais le galop en longe, je mettais ça sur le compte d'un inconfort physique (il n'a pas un équilibre de fou au galop, le cercle était peut être trop petit, peut être mal de pied ou blocage ostéo...) donc je ne demande plus de galop en longe maintenant je m'en tiens au trot et au pas.

Mais là non seulement il me faisait la transition montante sans que je lui demande, et ensuite même signe de "défense" que d'habitude alors que je ne demandais rien et qu'il avait tout le mou nécessaire pour agrandir le cercle, rester au trot ou au pas...

Je sais pas comment interpréter ça du coup. Sur le moment j'ai senti que c'était par jeu, mais au fond je n'en sais rien en fait... je n'ai vraiment pas compris ^^

Mais c'était clairement dangereux, c'était par juste un postérieur, c'était une ruade qui a duré un moment avant que je ne parvienne à lui ramener la tête vers l'intérieur. Il était hors de portée, mais pas si loin non plus quoi. Je me suis vraiment sentie viser. Je me suis demandée, et s'il avait été en liberté là ? Il se serait barré pour traverser la clôture, ou il aurait fait la même avec les postérieurs vers moi, sans que j'ai de longe pour lui ramener la tête? J'en sais rien non plus...

Édité par khady le 29-11-2020 à 12h18



Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/11/2020 à 16h21

En lisant ton résumé de séance, pour moi, rien de dramatique.

Je dirais simplement que ton poney était "chaud" quel qu’en soit le motif on s'en fiche en fait.

On part donc du principe que ton poney est chaud, que toi tu te sent en confiance et que du coup, tu décide qu'aujourd'hui sera une journée où vous allez franchir un cap.
Au final, dans un excès de confiance tu ne vérifie pas au départ qu'il est bien connecté à toi, donc tu pars "du principe que", ensuite il part au trot sans que ce soit une volonté de ta part -> tu ne corriges pas de suite en redemandant le pas et en insistant et en te disant que c'est pas grave il va pas aller loin. Le truc à toujours avoir en tête c'est que le oui du jour doit être le oui du lendemain et que le non du jour doit être le non du lendemain. Que les limites doivent être fixées et respectées. Tu voulais l'avoir au pas, il devait rester au pas qu'il y ait danger ou non pour vous point. Et c'est ça le leadership. Donc qu'il fasse 3 foulées de trot ce n'est pas grave, mais dans ce cas là il faut demander jusqu'à obtenir le pas si c'est ce que tu voulais.

Ensuite, ayant franchit une limite sans avoir de stimuli négatif en retour pour lui dire que "non c'est pas ça que je veux, écoute moi et tu seras tranquille" et bien le voilà à faire du galop avec une totale déconnexion de toi.

Là deuxième "erreur" c'est d'être descendu pour demander autre chose parce que vous n'étiez pas connecté, parce que vous n'étiez pas dans le calme, parce que lui a pris ça pour un défoulage, un moment de liberté, et toi tu voulais le cadrer et le faire redescendre en pression, sauf que ça ne pouvait fonctionner. Il n'était pas avec toi mais dans sa bulle. Donc sa réaction de ruade est tout à faire compréhensible.

Dans une situation comme celle-ci soit tu ne sent pas d'aller jusqu'à ce que tu voulais demander et tu sent ton poney chaud et dans ce cas tu le laisse tranquille, plus aucune demande travail ou autre, juste du défoulage en carrière mais seul, sans toi. Soit un truc hyper simple monté ou à pied que vous maitrisez tous les 2 et qui prend 5 min à faire dans le calme et ensuite tu laisse là dessus pour la journée. Là vous n'étiez toujours pas connecté, et tu tentes une demande supplémentaire, lui n'était pas du tout en capacité de la réaliser cette demande au vu du contexte dans lequel vous étiez même si pour toi c'était ok...


Quand un cheval est chaud, soit tu le laisse se défouler dans son pré ou dans un espace de travail mais seul pour ne pas être "melé à ça" soit tu fais un tout petit travail avec des toutes petites demandes dans le plus grand calme possible pour lui et pour toi et en travaillant sur votre respiration pour redescendre en pression.
Un jour, Jean François Pignon avait dit que pour le cheval, soit tu étais son leader (notion qui n'a rien à voir avec le fait d'être un dominant et/ou violent) soit tu es un boulet qu'il va chercher à dégager dès que possible. Et c'est ça que Sunny a essayé de faire en longe, tu "l'embêtait" avec tes demandes alors que lui voulait jouer et n'avait aucune assez bonne raison pour t'écouter (raison de t'écouter = confort pour lui)

Mais franchement, rien de grave là dedans. Pour moi ça montre justement que vous auriez besoin de cours pour avoir un cadre et apprendre à fonctionner ensemble, pour que tu apprennes à lire en lui, à interpréter son comportement, son état d'esprit, et à comprendre comment adapter et ajuster ton énergie à lui .
C'est pas du tout incompatible cette énergie avec tes envies, au contraire même, il faut juste que vous trouviez vos codes, vos limites, votre mode de fonctionnement et tu verras que ces séances que tu regrettent tant deviendront un véritable bonheur.


Courage !!!

Édité par chipievd le 29-11-2020 à 16h34



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/11/2020 à 16h50

chipievd merci pour ton analyse !

En fait ça m'a surpris car il n'était pas du tout "chaud" vendredi. Il roupillait carrément quand je le pansais, il était vraiment super connecté pendant les quelques exo que j'ai fait à pieds avant de monter dessus. Il était super connecté et super calme.

C'est vraiment quand je suis montée qu'il s'est emballé, mais vraiment progressivement car même au montoir il était super immobile et connecté.

C'est totalement vrai ce que tu dis, j'aurais dû réagir plus tôt pour l'arrêter, il m'a devancé sur toutes les transitions montantes en fait et j'ai plutôt laissé faire. J'en avais peut être envie moi même j'en sais rien... mais au final je suis descendue parce que j'ai pris peur. Je suis une vraie trouillarde haha c'est pour ça que j'ai choisi un poney froid à la base ^^

Édit : Par contre, dans l'espace de travail ou le pré, il ne bougeait vraiment pas.
Et en longe je ne demandais absolument rien, donc je ne comprends pas ce qu'il avait à rejeter ou à ne pas écouter...

Et les cours c'est prévu, on en prenait déjà d'ailleurs ! Là le club est fermé aux adultes mais j'avais déjà pour projet de prendre un cours de longe avec la prof justement...

Et on aura une nouvelle prof pour le travail à pieds mais elle est en congé mat ^^

Édité par khady le 29-11-2020 à 16h56



Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/11/2020 à 18h01

khady

Je t'en prie ! si ça peut t'aider.. :) pardon si mes formulations de phrases sont parfois maladroites, ce n'est pas du tout pour te blesser, ne le prends surtout pas comme ça ;)

En fait ça m'a surpris car il n'était pas du tout "chaud" vendredi. Il roupillait carrément quand je le pansais, il était vraiment super connecté pendant les quelques exo que j'ai fait à pieds avant de monter dessus. Il était super connecté et super calme.

Alors, en effet, souvent les chevaux vont être calme avant parce qu'ils sont "dans leur bulle" en paix, sans demande spécifique qui les enquiquines. Donc oui au pré, au pansage , et le travail à pied "classique" ça va, mais ça ne va plus quand non seulement tu ajoutes une nouveauté et qu'en plus, tu ne le stop pas de suite quand il dépasse une limite que tu avais fixée.

Vraiment, je te conseil de définir des choses que tu veux tolérer en toutes circonstances et celles dont tu ne veux jamais quelques soient les circonstances et à coûte que coûte t'y tenir pour que même si ce n'est pas le but de ton travail et bien tu y arrives et tu l'obtiennes malgré tout. Comme là le respect des allures, ce n'était pas le but de la séance, mais ça devait être respecté par sunny pour travailler sur autre chose ensuite, si non évidemment, la séance fini comme ça.. ^^

Je ne sais pas quelle technique tu utilises pour savoir si ton cheval est connecté, mais je te conseil celle du nez/main (technique de Marie Madec que ma prof m'a apprise), tu tends ta main vers le nez de ton cheval. Si celui-ci est connecté automatiquement, il va toucher ta main avec son nez, si non non. Et concrètement c'est infaillible.
Si il touche = ok = tu peux continuer d'avancer
si non, il va falloir faire des demandes en leadership soutenant ou dominant suivant le cheval et la situation pour le reconnecter à toi, puis refaire des nez mains pour vérifier de temps en temps jusqu'à ce que ce soit ok.

En effet, je pense que le fait que vous n'ayez pas de véritable limite, que tu ne t'imposes pas assez (pas dans le sens dominant mais dans le sens où tu ne vas pas au bout de tes demandes jusqu'à avoir une réponse positive même si elles sont pas forcément super bien formulées (parce que ça à la rigueur...on demande pas des demandes parfaites, mais un cheval réactif!) de manière générale dans votre relation à tous les deux fait qu'à chaque échelon où vous allez vouloir progresser ça va se dérouler comme ça.)
Tu dis que tu avais envie, alors je comprends totalement, mais dans ce cas, tu le repasse au pas quand-même ou à l'allure que tu veux parce que tu le lui demandes et qu'il doit le faire. Et une fois qu'il le fait, tu fais quelques minutes de pas, puis TU demandes un beau départ au trot au moment où tu le veux, dans une vitesse que tu veux. Et quand tu dis stop, c'est stop, si non évidemment au bout de 3 demandes d'arrêts ou de transition douces, détendues, dans le calme, et claire alors oui c'est rênes d'arrêts d'urgence.
Mais là, tu l'as laissé faire , puis paniquer parce que tu n'avais plus le contrôle et par peur (totalement compréhensible, je ne te juges absolument pas, ça arrive à tous le monde) tu as fait l'arrêt d'urgence. Mais si on se base du point de vu de Sunny, la situation n'est pas compréhensible, tu laisses faire et d'un coup..punition ! comme un enfant à que tu laisserais courir sur le trottoir puis pour lequel tu réaliserais le danger des voitures à côté, que tu attraperais, puis que tu punirais directement. Il ne lui serait pas possible de comprendre et de ne plus refaire la prochaine fois parce qu'il n'y a pas eu de demande intermédiaire qu'il a refusé. Et donc punition injustifiée.

Je comprends totalement que tu ai pris peur devant cette perte de contrôle, c'est tout à fait normal! Et là, pour le coup, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un cheval froid ou chaud, tu peux prendre un cheval de trait le plus calme du monde, si tu le mets dans un contexte où il n'a pas de limite puis d'un coup il sent le cavalier se tendre, il réagira de la même façon.

C'est pour ça que je te dis que concrètement, l'énergie de sunny, une fois que vous aurez appris à fonctionner ensemble ce sera du pur bonheur, parce que c'est ça qui lui permettra d'être avec toi, et pour toi,d'être très fine dans des demandes et à lui d'y réagir de façon très fine également.


Pour le fait qu'il ne bouge pas dans l'espace de travail ou dans le pré, tu veux dire quand tu le lâches en général ou bien spécifiquement ce jour?

En longe, tu lui as bien demandé d'avancer? tu lui à donc donné un ordre mais qu'il ne pouvait accepté puisque pas du tout connecté à toi, tu es donc devenu à ce moment là un "boulet" (mille fois pardon pour le terme) dont il voulait se débarrasser pour retrouver son confort. A ce moment là, malgré l'envoi des postérieurs, il fallait le faire continuer à avancer, pas forcément plus vite, mais juste assez pour que ça soit inconfortable pour lui, et dès qu'il aurait cessé, retour au pas ou au trot (= confort) et si il refusait alors maintien du galop jusqu'à ce que tu décides de stopper (quand tu vois un changement de focus ou bien un machouillement, une encolure qui descend un peu etc..)

Et surtout, pour les prochaines séances, essaye de te tenir à un seul objectif. Genre quelques exos de tap au début et un tour avec arrêt et marche correctement à chaque main puis pause et instant présent, puis descente. Et ainsi de suite à chaque séance avec un tout petit peu plus à chaque fois. Et surtout, ne pas abandonner. Tu veux un tour de pas à chaque main dans le calme, tu maintien jusqu'à avoir un tour au pas à chaque main dans le calme. Et tant que tu n'as pas ça, tu ne changes pas. Et si en venant tu ne te sent pas d'aller jusqu'au bout ou d'aller à une confrontation alors rabaisse ton objectif du jour.

Vraiment, je te conseil de te fixer de tout petit objectif et de t'y tenir et de définir également ce que tu veux ou pas et que ça soit fixe dans le temps quelques soient les circonstances.

Pour les cours, et les cours de longe ne général ça peut être bien, mais si c'est pour avoir un cours de longe "classique" comme on le voit dans les clubs donc sans pause, sans relâchement, sans détente etc..ça ne va vous servir à rien du tout dans votre progression pour apprendre à fonctionner ensemble.

Oui je sais, c'est moi qui t'en avais parlée de cette prof ^^ mais justement, tu verras qu'au début, les premiers exercices qu'elle vous fera faire, ce sera les choses les plus simples du monde, mais c'est là où vous aller apprendre le plus parce que ce seront tous les petits détails qui vont solidifier et mettre à plat votre relation pour repartir sur de bonne bases et progresser.
Ex: le fait de faire marcher son cheval à côté de soi et le faire reculer d'un pas à chaque arrêt. C'est si simple, si bête et pourtant, si c'est bien fait, tu as le respect de ton cheval ...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 01/12/2020 à 19h10

chipievd Super ce test nez-main merci pour le tuyau !

Mais tu as tellement raison, la question des limites... J'essaie vraiment de mettre un vrai cadre depuis deux ans maintenant, mais en fait, il est toujours insuffisant. C'est juste pas dans mon caractère, pourtant je me fais violence avec lui, mais oui il y a toujours des jours où je laisse filer... Pour ça qu'on n'est définitivement pas faits l'un pour l'autre, je crois.

Il ne bouge pas dans l'espace de travail ou au pré, que ce soit ce jour là ou en général. Sauf si je le fais bouger et alors il joue à fuir et c'est là qu'il casse les clôtures donc voilà...

En longe, je lui ai demandé de marcher. On a un code vocal pour chaque allure et il les comprend très bien (et y répond très bien aussi quand il a envie lol). Et après je n'ai plus rien demandé, j'ai juste essayé de gérer la bête lol

C'est déjà ce que j'essaie de faire, les petits objectifs... Je n'ai jamais des attentes de fou quand je vais le voir, juste "tiens s'il me marche pas sur les pieds aujourd'hui ça serait cool", ou alors "une balade à pieds hyper courte sans qu'il me tracte sur le retour". Pour les exo de TAP il exécute toujours si vite mes demandes...

Mais globalement en TAP je manque d'exigence dans la précision du geste, je crois. Je me contente d'un approximatif, d'un mouvement un peu "volé" dans la précipitation mais fait quand même donc je félicite. Mais en fait dans le mouvement je ne vois pas la différence, entre un mouvement bien fait ou volé, mais c'est ainsi qu'il empiète toujours un peu plus et que je n'arrive pas à poser ce fameux cadre constant d'un jour à l'autre. En tout cas c'est ce que voient nos profs...

Et j'ai pas l'énergie pour mettre un cadre plus propre en fait. Là je suis juste au maximum de mes possibilités en termes de règles, de cadre, de précision, de limite, de rigueur et de constance. Je ne vais déjà presque plus voir Sunny car ça me coûte déjà trop mentalement de nous mettre toutes ces règles. Alors si je dois en mettre davantage... Ben je l'abandonne définitivement dans son PP sans jamais plus vouloir le voir...

Oh ouiii c'est toi qui m'en avais parlé entre autres désolée j'avais oublié...

Alors ça, le reculé, il est au taquet. C'est LE truc sur lequel j'ai le plus travaillé, et il est vraiment fin là dessus, il sait que je ne laisse rien passer avec ça. Il respecte ça, que ce soit de face, à côté, gauche ou droite, à n'importe quel moment... et pour autant je n'ai pas son respect en général...

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 01/12/2020 à 23h32

Pour la technique pas de soucis, je sais que c'est très peu connu. Donc si ça peut aider..

Mais tu as tellement raison, la question des limites... J'essaie vraiment de mettre un vrai cadre depuis deux ans maintenant, mais en fait, il est toujours insuffisant. C'est juste pas dans mon caractère, pourtant je me fais violence avec lui, mais oui il y a toujours des jours où je laisse filer... Pour ça qu'on n'est définitivement pas faits l'un pour l'autre, je crois.

Je crois pas qu'il faut voir les choses comme ça, je pense que tu es un peu dur avec toi même parce que tu ne sais plus trop comment faire, que tout te parait être trop dur pour y arriver. J'ai plutôt envie de te dire que ce n'est pas que ton cadre n'est pas suffisant, c'est qu'encore une fois, tu as besoin d'aide. Éduquer un cheval , qui plus est son premier même le plus gentil ça ne se fait pas comme ça. Il nous faut apprendre pour retransmettre à son cheval, voir les choses faites pour savoir les appliquer. Parfois, le simple fait de voir quelqu'un faire avec son cheval nous créer des déclics. Ou bien la visualisation (Pierre Beaupère travaille beaucoup comme ça tu peux regarder sur youtube) je suis sûre que ça t'aiderait !
Ce n'est pas non plus une question d'aller contre ta nature. En fait, c'est comme dans la vie de tous les jours, tu veux que les gens te respectent et tu ne vas pas contre ta nature en exigeant une distance, des paroles respectueuses etc...et bien là c'est la même chose. Rien d'impossible en soi. Tu n'as simplement pas les bons outils en main actuellement pour y arriver. Mais vraiment rien de dramatique.

Fait toi confiance ! les chevaux pardonnent beaucoup et ils nous aident à progresser ! Sunny ne t'en veux pas de tes erreurs, mais il veut que sa propriétaire lui offre un cadre ferme et sécurisant pour s'épanouir avec elle !
Sunny il s'en fou de faire une ou l'autre discipline, Sunny il veut juste que tu sois là, PRESENTE, avec lui, sûre de toi, et HEUREUSE, il s'en fou des séances parfaites, la perfection c'est le but c'est vrai, mais ce qui nous intéresse tous, c'est le chemin pour y arriver!!

Dit toi que si Sunny est dans ta vie c'est parce qu'il a beaucoup à t'apprendre et à t'apporter. Mais on a toujours le choix de ne pas vouloir accepter tous ces bouleversements et toutes ces remises en questions qui vont en découler. Et parfois, on y arrive pas seul, et on est tous passé par là à un moment où à un autre, quelque soit le domaine de notre vie, ce qui débloque le "nœud" c'est un regard neuf, une aide extérieur qui nous apporterons les outils manquants.

Déjà le fait qu'il ne bouge pas quand tu le lâches c'est bon signe. Un cheval "respectueux" ne bouge pas ses pieds dès qu'on retire le licol.
Si tu le fais bouger il fuit, je pense que ça vient du fait que tu ne sais pas doser ton énergie, et que le cadre n'étant pas "carré" il ne sait pas, il monte en pression et tes intentions n'étant pas claire, là encore il cherche à fuir ce qui le gêne d'où le fait qu'il casse les clôtures. Ce n'est pas un jeu en tout cas de ce que tu m'en dis là, ça ressemble à un moyen de retrouver son confort et de fuir la pression qu'il ne sait pas gérer. Beaucoup de chevaux font ça.
Jamais la fuite n'a été un jeu pour les chevaux surtout pour aller jusqu'à traverser quelque chose. Il y a forcément un élément déclencheur.
C'est pour ça que là aussi, rien n'est perdu, rien n'est désespéré, il te faut simplement les outils pour doser ton énergie, te rendre confortable et rendre vos moments avec Sunny de qualité pour lui donner envie, et à toi aussi!
Ma prof dit toujours qu'il faut toujours avoir des moments de qualité avec son cheval, même si ce n'est pas au travail, juste un moment où tu es vraiment présentes, là, avec lui, pour lui, juste votre bulle dans le monde, sans enlever d'éléments extérieurs.


En faite, ta demande n'était pas mauvaise, surtout si vous avez un code, il aurait dû le faire. Mais le contexte de pression dans lequel il semble se mettre fait que sa réaction était courue d'avance.
et justement, il doit apprendre à répondre de façon "automatique" et non sous réserve de son envie. Jamais il se permettrait de ne pas se pousser avec un dominant de son pré parce qu'il n'a pas envie. JAMAIS parce que le dominant ne lui laisserait aucune seconde chance avant un coup de pied, ou de dents .

Il vous faut tous les deux apprendre à séparer vos émotions pour qu'elles n'influent pas sur l'autre mais aussi à vous écouter.
Là encore, un regard extérieur, avec des outils précis te donnera confiance en toi Sunny le ressentira et votre relation évoluera!

En fait, c'est pas l'attente irréalisable en soi, c'est à lire ton dernier message le fait que tu ne sais plus où tu vas, que tu sembles perdues. Et que tu ne sois pas sûre de vouloir continuer avec lui. Tous ça il le ressent, et ton manque de clarté ajouté à ça font que pour lui tu n'es pas (à l'heure actuelle puisque tout peut changer !) sa référente.
Lâche prise, défini ce que tu veux, et fait du mieux que tu peux.
Pour le travail à pied, je suppose qu'il est au top sur les exos qu'il maitrise déjà? parce qu'il sait dans ce cas qu'une fois obtenu il sera tranquille (=confort)

Mais surtout choisis, pour toi, pour lui,ne reste pas dans le doute, vous ne pourrez pas évoluer tant que tu auras ce doute au fond de toi.
Soi tu sais que tu ne veux plus continuer avec Sunny parce que ce n'est pas ce que tu veux, mais sache qu'avec un autre cheval il y a de fortes chances que tu retrouves les mêmes soucis. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, et comme je le disais plus haut, les chevaux ne rentrent pas dans nos vies par hasard, mais si on l'accepte, ils nous permettent d'avancer et d'évoluer sur des perspectives inimaginables! A condition d'avoir quelqu'un pour nous aider à décoder et dénouer ces noeuds.

Pour le tap en général, un regard extérieur changerait tout ! il y a tellement de mimiques que l'on a et qui font des interférences sur ce que l'on voudrait dire..

Et tu vois, c'est très bien que tu aies ce recul!
Pars du principe que ce que tu vois comme défaut actuellement, c'est la base sur laquelle rebondir pour savoir dans quelle direction aller et avancer! Il ne faut surtout pas voir ça comme une montagne insurmontable.
Si tu constates ton manque de précision, alors essaye de te filmer sur une demande de tap, re regarde après plusieurs fois, et dit toi avec le recul "j'ai fais ça mais en fait la prochaine fois, je relâcherais l'inconfort à tel stade et non celui-ci" ou bien "non je devrais faire autrement ou reprendre à une autre étape, décomposer" etc...

Alors, l'énergie, elle te sert pour doser tes demandes, pas pour le cadre. Le cadre c'est tes demandes et ce que tu dégages qui vont l'instaurer d'où le fait que je te dises que tes doutes sur une vente ou non ne t'aide pas à clarifier tous ça.

Je pense que tu es aussi dans la partie de la vie de propriétaire où tu es entrain de prendre une "claque" qui te fait réaliser le décalage entre les attentes d'un futur proprio et la réalité avec son cheval et ses spécificités et que c'est ça aussi qui crée ce doute et cette démotivation.

Pour le manque de motivation, là encore, prends une décision. Et en attendant, ne le travaille plus. Reprends simplement du plaisir en allant le voir, le brosser, l'observer etc...
Et tu n'as pas de règles supplémentaires à ajouter, juste à ce que celles que tu as placée soient respectées.

Rappelle toi quand tu as choisis Sunny ce que tu as aimé chez lui, pourquoi lui et pas un autre, ses qualités, tes attentes, remets tout ça en adéquation et vois ce que tu peux faire pour y arriver.

Mais aujourd'hui, si j'étais toi, je continuerais à y aller régulièrement pour ne rien faire, juste brosser et brouting pour retrouver du plaisir, de la simplicité sans se prendre la tête jusqu'à ce que j'ai une personne qui puisse venir régulièrement m'aider.

T'inquiètes pour l'oubli ^^

Ça dépend, le reculé, il faut qu'il soit fait avec certaines caractéristiques (tu ne bouges pas tes pieds, le cheval change de focus = détente) et ça entre dans un cadre. Ce n'est pas le simple reculé.


Mais vraiment, si j'étais toi je n'abandonnerais pas, je t'assure que quand je vous lis, ce n'est rien de terrible, juste des incompréhension qui crée un fossé entre vous.
Mais rien n'est jamais perdu et les chevaux sont les meilleurs professeurs du monde.
Si tu décides de le garder et que vous vous faites aider, tu reliras tous ça dans quelques années et tu te diras "et oui, en fait, c'était simplement ça, le besoin d'avoir de l'aide extérieur pour apprendre à fonctionner ensemble"

Pense toujours quoi qu'il arrive que les chevaux ne sont pas dans nos vies par hasard, et que si on l'accepte, ils nous mènerons sur des chemins où l'on aurait jamais eu l'idée d'aller mais pourtant, toute notre vie en sera transformée.

Si tu le veux, n'hésite pas à m'envoyer des vidéos de vos séances de tap je pourrais t'aiguiller un peu si tu le veux !



courage !!!

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 02/12/2020 à 07h12

chipievd merci pour tes avis, il y a beaucoup de clairvoyance dans ce que tu dis ici je crois...

Pour le fait de "juste brosser et brouting"... je n'y prends même pas de plaisir en fait. Tout avec Sunny demande trop d'énergie, même les trucs les plus simples. Juste le fait d'aller le chercher dans le pré - va t il m'écraser le pied? J'ai intérêt à faire gaffe, à préparer ma réponse... si je lâche prise et que je n'anticipe pas, ça me revient directement sur la gueule.

Pour sortir du PP : va t il me bousculer avec son épaule en sortant de la porte? Idem ça arrive une fois sur 2 et surtout quand je ne m'y attends pas...

Pour aller brouter : comment il va me tracter au moment où ça sera fini? Combien de taquets je devrais mettre sur le licol pour qu'il se souvienne que j'existe à la fin et qu'il accepte de se décrocher de l'herbe et de me suivre ?

Il n'y a rien de simple avec lui où je peux prendre du plaisir. Mon plaisir c'est juste d'avoir la liberté de ne pas le voir...

Comme je disais plus tôt sur le topic je ne suis pas prête à abandonner et à me séparer de lui, je veux nous laisser une chance. Je me laisse jusqu'à fin 2021, si je n'ai pas trouvé de réponse d'ici là j'aviserai...

Globalement certainement qu'il y a de l'inconfort qui régit ses réactions avec moi. Mais je suis sûre qu'il fait aussi beaucoup de choses par jeu. Parce que c'est un cheval tellement intelligent, ça aussi ça me fait flipper chez lui. Dès qu'il n'est pas assez stimulé intellectuellement, il s'ennuie mortellement et c'est là qu'il propose des choses. Et c'est quand il propose qu'il devient dangereux. Sauf qu'il faut être plus rapide et plus intelligent que lui pour proposer des choses avant qu'il s'ennuie. C'est un trésor pour les pro et les gens expérimentés avec les chevaux. Mais ça aussi c'est pas moi... les trucs simples et répétitifs ça l'ennuie trop vite...

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 02/12/2020 à 08h27

khady est-ce qu'il a besoin de soins en ce moment qui nécessitent que tu viennes régulièrement ? Vu comment tu te sens vis à vis de lui, ça me semble impossible qu'il le ressente pas et ça doit jouer dans l'ensemble aussi.

Je te dirai de profiter de son mode de vie qui nécessite pas ta présence. Prends une pause, n'y va plus. Jusqu'à ce qu'il te manque, jusqu'à ce que tu aies envie de le voir, que tu n'aies plus seulement cette boule au ventre en te disant "qu'est-ce qu'il va me faire aujourd'hui ??".

Fais le point sur toi même, sur ce que tu veux, quitte à tout noter. Ce qui t'a plu chez lui au départ, pourquoi aujourd'hui ça se passe moins bien, les points qui sont améliorables, ceux qui ne le sont pas....

Je suis en tout cas d'accord avec toi sur un point : si il faut constamment se faire violence pour être respectée, pour avoir des limites, il y a de quoi se demander ce qu'on fait avec son cheval si c'est pour ne jamais pouvoir être soi-même.....

Prends soin de toi. Fais au mieux. Prend le temps.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 02/12/2020 à 09h20

acidpersephone merci pour tes conseils

Effectivement il n'a pas besoin de moi, la gérante de l'écurie fait tous les soins dont il a besoin. C'était presque un soulagement le confinement genre "oh une pause forcée quel dommage..."

Du coup j'y vais quand même une fois par semaine car j'ai toujours l'espoir qu'on passe un moment sympa... ça arrive encore parfois (comme cette fameuse nuit de début du confinement).

Bon une cavalière de l'écurie m'a proposé une balade montée vendredi aprèm. Les meilleurs moments que j'ai eu avec Sunny c'est toujours à cheval, donc je vais tenter le coup ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 02/12/2020 à 09h52

Tu devrais réfléchir au fait de prendre une dp, mais différemment de l'idée du "il.elle aura une meilleure relation que moi"

Tu parles que tu n'as pas l'énergie, mais quand on a pas l'énergie, on relègue pour se soulager. Ce n'est rien de grave, au contraire, ça ne sera que mieux pour tout le monde.

Une dp pourra faire le travail dont il a besoin, et à côté, toi, tu pourras profiter de ton cheval qui sera cadré et de ce fait, plus tolérant, plus stable. En fait, pose-toi la question du "je veux une relation exclusive avec mon poney" ou "je veux une belle relation avec mon poney".

Ensuite tu sors constamment ce concept du "jeu", mais ce n'est pas du jeu. C'est de la communication, de l'expression des sentiments. A comparaison humaine, si tu te mets à pleurer, est-ce du jeu ? On me dit ça, je crois que je me mettrai à hurler

J'aime beaucoup les messages de chipievd.

Donc pour moi, tu devrais y réfléchir, ne serait-ce que pour te soulager à court terme au début, et voir ensuite si tu as l'énergie de continuer le travail seule. Mais tu as besoin d'une aide, régulière, pour te sortir de là, et ensuite te permettre de t'ancrer plus facilement et de revivre de beaux moments, car ton cheval sera bien dans le travail, et que toi, tu pourras souffler.

Ca ne pourra influencer la relation que positivement. J'ai bossé pas mal de chevaux de propriétaire, et même si j'avais une bonne entente avec les poneys, j'ai surtout vu les relations s'améliorer, et les chevaux pouvoir prendre leur "rôle". A l'inverse, j'ai vu un cheval se détériorer à la vitesse de la lumière car la DP n'arrive pas à poser un cadre, et qu'il n'est pas travaillé à côté. Lui qui était tolérant et volontaire est devenu agressif.

Ca peut vraiment changer la donne.

Sinon, c'est une bonne chose cette balade vendredi :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 02/12/2020 à 10h31

De ce que je lis, tu me sembles dans un "entre 2" qui ne vous aide pas (pas de jugement hein, juste une constatation)
A la fois venir une seule fois par semaine te permet de prendre le recul dont tu as besoin et à la fois sortir seulement une fois par semaine pour Sunny est sûrement insuffisant pour combler son besoin d'être stimulé !

Je valide l'option de la DP qui pourrait vraiment vous apporter quelque chose en permettant à Sunny d'être stimulé plus régulièrement mais aussi en te soulageant dans le travail et la relation que tu as avec lui (il faut prendre le temps de trouver quelqu'un de top, et on est d'accord que c'est ce qui est le plus difficile)

J'espère que tu trouveras le bon équilibre qui vous permettra d'avancer ensemble sur le long terme

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 02/12/2020 à 11h18

tekesuta mooxis effectivement le sujet de la DP ne me déplaît pas au final, mais toute la question c'est trouver la bonne personne... c'est tellement compliqué ! Et c'est aussi une responsabilité, autant qu'un risque.

Une autre cavalière de l'écurie a tenté, elle n'a trouvé personne dans notre trou paumé...

Ça ne m'empêche pas de chercher vous me direz ;)
Mais oui c'est à tenter je crois, merci de me rappeler ça :)

Édité par khady le 02-12-2020 à 11h26



Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 ... 124
Sunny, mon premier cheval
 Répondre au sujet