0 j'aime
Sunny, mon premier cheval
Posté le 28/11/2020 à 23h02
khady
Posté le 28/11/2020 à 23h02
Visite d'hier, blasitude extrême pour moi...
Le pansage au même endroit, il était super mimi, immobile et très respectueux.
J'avais pour projet d'essayer la monte en cordelette, mon projet de l'été que j'avais déjà évoqué ici hahah
Bon j'ai commencé avec quelques exo à pieds après le pansage, il était super connecté, super motivé, top quoi. Je commence avec le licol étho pour tâter le terrain, je me dis il sera toujours temps d'enlever la longe si je le sens bien ensuite (j'avais déjà installé la cordelette aussi).
Ben... C'était la cata totale hahah
Je suis à peine montée dessus à cru. Il n'est pas du tout resté immobile comme pendant notre nuit au clair de lune hahah! Il a commencé par visiter la carrière au pas... bon il est vrai qu'il y a du matériel de chantier au fond de la carrière et que je ne l'ai jamais emmené ici depuis que ce matériel a été installé. Mais en fait, il allait voir ça de lui-même...
Je n'avais pas trop de maîtrise de la direction, alors qu'en général il était cool en licol étho monté. Bon, je le laisse flâner un peu pour le plaisir... Et là il commence à m'emmener au trot. Puis au galop. En fait, j'avais juste zéro contrôle... Mais vraiment. Bon, le seul truc qu'il m'a pas fait c'est la ruade, car là je serais tombée pour sûr, j'ai aucun équilibre sans étrier hahah!
J'ai fini par l'arrêter dans un coin de la carrière. J'étais tendue comme un string évidemment ! Il s'est calmé direct quand je suis descendue. Est-ce qu'il avait eu peur d'un truc ? Il réagissait comme si, mais je n'y croyais pas une seconde. Il était dans la carrière au coeur du PP, dans sa maison qu'il connaît par coeur avec les potes autour. Et je me souvenais du pro de l'attelage qui m'a dit "il n'a peur de rien, parfois il fait juste le kéké quand il veut s'amuser mais il faut bien le recadrer quand il fait ça". Bref, il avait juste du jus à revendre, là.
J'étais encore assez tendue, je me suis dit allez, je vais le détendre avec un peu de longe pour qu'il lâche son feu. J'aurais bien fait de la liberté, mais la dernière fois que j'ai tenté il a pété toutes les clôtures donc je sais que la liberté je ne peux pas dans nos installations en fait...
En longe, idem j'avais aucun contrôle sur l'allure. Il a pris le trot, puis le galop, sans que je ne demande rien d'autre que le pas sur le cercle. Et au galop, il est parti en coup de cul, mais vraiment le postérieur intérieur dans ma direction quoi. Et plusieurs fois. J'ai réussi à lui ramener sa tête vers moi, pour lui chasser les hanches à l'extérieur - truc qu'il fait très bien en général - là il a fini par le faire avec pas mal de retard, il n'avait pas du tout envie de s'arrêter de jouer quoi... Il était très connecté pendant son pétage de câble bizarrement, même s'il n'écoutait rien de ce que je lui disais, mes réactions semblaient l'amuser et il réagissait à chacun de mes mouvements.
J'ai réussi à lui reprendre la tête mais il trépignait, il était prêt à exploser quoi. J'ai rien compris, je ne l'ai jamais vu comme ça en main...
Je l'ai ramené vers le sas d'entrée du PP (juste à côté quoi), il est un peu redescendu. Je l'ai emmené dans le rond de longe, un peu plus restreint que la carrière pour le canaliser, et j'ai mis une longe plus longue pour qu'il soit plus loin de moi s'il veut lâcher un truc. Je pensais aussi à une douleur qui s'exprimerait sur un cercle petit, mais en fait, je ne lui ai jamais demandé le galop en longe sur ce petit cercle juste avant, donc pourquoi m'envoyer un taquet ainsi ?
Il était beaucoup plus calme dans le rond, il a retrouvé le côté un peu mou qu'il a d'habitude, surtout il était complètement déconnecté, il matait le cheval qui travaillait (très bien hahah) en longe dans la carrière d'à côté. J'ai fait quelques cercles au pas, au trot, des changements de main, des huit... il faisait le job machinalement. Il avait fini sa récré et il commençait à s'emmerder. J'ai arrêté assez vite du coup, ça n'avait aucun intérêt.
J'ai voulu retenter pour finir des exo de proprioception car il était super connecté en sortant du rond de longe, genre "on fait quoi maintenant maman ??". Il était au taquet en main, hyper respectueux, hyper fin...
J'ai repris notre pneu, il a encore buggé. Je me suis dit, ça doit pas le faire ce que je demande, c'est peut-être trop compliqué pour commencer.
Donc j'ai révisé le déplacement latéral face au côté de la carrière où était l'autre cheval qui bossait bien. Alors qu'on le faisait facile sans barrière cet été, mais bon. Ca a fini par lui revenir, et il m'en a fait un très beau sur la fin.
Alors j'ai remis le pneu. Objectif : faire le déplacement latéral en traversant le pneu entre les postérieurs et les antérieurs. Juste avec la présence du pneu, il ne pigeait pas le mouvement. Alors il fallait prendre de l'élan pour qu'il reste dans le mouvement du déplacement latéral. Et une fois devant le pneu c'était le bug, je perdais soit les épaules soit les hanches soit les deux lol.
J'ai fini par le faire arrêté avant qu'il ne fasse ses tours sur lui-même. Et on a décomposé le mouvement mini-pas par mini-pas. Il a fini par resté arrêté parfaitement au bon endroit, antérieurs devant le pneu, postérieur derrière! J'ai grandement félicité, terminé le mouvement de déplacement latéral pour qu'il passe le pneu et re-féliciter, et remis au paddock paradise direct.
Ce jour là il m'a fait peur en fait, carrément. Un peu monté déjà, mais surtout en longe et à pieds aussi. J'ai pas compris pourquoi il m'a sorti ça, je n'ai rien vu venir, il n'avait aucune raison d'exploser ainsi. J'ai juste senti en lui une très grosse envie de s'éclater, de jouer avec moi comme il peut le faire avec ses potes (un peu brutus comme lui). Honnêtement je sais pas gérer ça moi... Et en fait, même en prenant des cours à pieds avec un prof ça ne nous aiderait pas car c'est tellement la première fois, et ça n'arrivera jamais si je ne suis pas seule avec lui...
Bref. Je suis déprimée là hahah je sais plus quoi faire de lui. Il a toujours un truc qui ne va pas - lyme, ou un problème de pied... - et c'est peut-être la première fois qu'il va vraiment bien depuis que je l'ai acheté il y a presque 3 ans. Mais s'il est comme ça lorsqu'il est bien dans son corps... C'est pas le cheval que j'ai acheté lol. Le truc gentil, un peu brutus mais un peu mou et stoïque en toute circonstance. Ce cheval là il me fait carrément peur et je ne pourrai jamais rien faire en fait... J'ai pas envie de me battre avec ça...