Sunny diamond, mon premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 80 81 82 83 84 85 86 87
Auteur
57892 vues - 1291 réponses - 21 j'aime - 36 abonnés

Khady

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5107
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 18/02/2018 à 20h22

Bonjour à tous!! Je vous présente Sunny Diamond, mon tout premier cheval ! C'est un haflinger de 7 ans, tout gentil et hyper joueur... il est arrivé à la maison aujourd'hui, c'est une grande aventure qui commence!! La découverte de ses voisins de pré s'est bien passée, il devrait être bien :)

Merci à tous ceux qui m'ont conseillée pendant mes essais et ma recherche! Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions car j'ai tout le métier de propriétaire à apprendre :)

Je vous tiendrai au courant ici de nos progrès! J'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes à cheval, j'ai beaucoup de travail à faire sur le plat et à pieds...

Et voici une petite image de notre essai!! C'était encore tout enneigé dans les Yvelines...



Cliquez pour voir l'image   



Cliquez pour voir l'image   

Édité par khady le 07-01-2020 à 16h56

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1396
3 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 15/05/2021 à 13h40

khady hello ! je sors de mon sous marin :)

Je ne suis pas une experte des pieds mais je pense qu'il faut tourner la question dans l'autre sens : ferrer va-t-il vraiment solutionner le problème ou juste le cacher jusqu'à ce que ça revienne ?

Je ne veux pas être anti-fer, chaque cheval est différent. Mais quand j'entends que les pieds ont du mal à se défendre contre des infections bactériennes, j'ai du mal à me dire qu'avec un fer qui entrave la bonne vascularisation des tissus ça va régler le soucis. Mais je peux me méprendre, bien sûr, si la personne est maréchale, j'imagine qu'elle doit avoir d'autres arguments pour expliquer le pourquoi du comment !

j'ai eu un souci cet hiver, la boue du nouveau pré de Hocky est méga collante et ça lui fait vraiment des paquets bien amassé sous les pieds. Résultat, avec ma non-capacité à être présente et le manque de curage de pied, la sole s'était énormément creusée.
On m'a conseillé le thrush ender (le coin des animo de courçon) et ça a assez bien fonctionné. En plus c'est hyper facile à appliquer, je sais pas si tu en a entendu parler ?
Après, il n'y a pas de produit miracle c'est sûr...

Khady

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5107
1 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 15/05/2021 à 14h41

cavalierevendee c'est sûr que ça ne va pas régler le problème. Mais en fait, tous les pro me disent sans exception que son problème est impossible à régler.

J'ai essayé tous les produits possibles, toutes les technologies aussi...

Sa sole est merdique toute l'année, quelque soit le traitement :(
Et il a déjà du mal à lutter contre les infections en tous genres avec lyme, donc je ne sais pas si ça serait vraiment pire avec des fers...

Et mon constat est qu'en 3 ans de pieds nus, je ne l'ai jamais vu aussi bien dans ses pieds que le jour de l'essai avant achat lorsqu'il était ferré...

En tout cas merci pour ton avis :)
De toute façon ma pension n'accepte pas les chevaux ferrés, même aux antérieurs (car certains hongres du troupeau saillissent). Donc l'issue de toute façon est déjà jetée, c'est juste des réflexions qui me taraudent...

Édité par khady le 15-05-2021 à 14h42



Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6408
3 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 15/05/2021 à 14h55

khady Salut je sous marine aussi. Peut-être t'orienter vers des fers qui permettent un fonctionnement du pied comme Easyshoe performance ou Duplo ? L'avantage est que ces fers sont fermés donc protègent la sole, ce qui serait bien pour ton cas non ?

Perso je ne suis ni foncièrement pour ni foncièrement contre le fer. Je suis pour un cheval à l'aise et confortable dans ses pieds. Le mien n'a aucun soucis a être deferré l'hiver quand on sort peu ou sur terrains très mous. On a même fait une rando de 30km pieds nus en janvier.

Par contre je ferre dès mars/avril car les terrains sont durs et on peut faire 50 ou 60 km par semaine... Il est beaucoup plus à l'aise ferré et c'est normal.

Je suis très à l'aise avec ma conscience en ferrant mon cheval car je sais que c'est réfléchi et pas juste ferrer car tout le monde le fait. Tu as essayé sans, ca ne fonctionne visiblement pas. Essaie en ferrant et tu verras bien si tu notes une amélioration ou non.

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8593
2 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 15/05/2021 à 20h40

après des années de ferrure (des 2, des 4) de pieds nus, d'hipposandales, je ferre mon mérens (sole très fine et sensible même ferré ou +/- regardant avec les chaussures... ) en DUPLO, c'est reparti pour un tour malgré l'arthrose...
vraiment je ne regrette pas l'investissement (le mf pare, on prend les mesures, je les commande sur le site français, dès réception il vient les poser.)
Lotus et moi on est ravis !

Galou1977

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
2 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 15/05/2021 à 21h43

Ma haflinger n'irai jamais en confort sur les chemins caillouteux en étant déferrée... elle a as une qualité de pieds exceptionnelle mais avec un bon MF, jamais de déferrage ni de soucis.
Après, c'est compliqué pour que tu testes si ta pension ne les accepte pas ferrés: c'est le cas même si fer en plastique?

Khady

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5107
2 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 16/05/2021 à 10h46

galou1977 ardennesacheval flakiss merci pour vos avis!!

Effectivement pour les duplo j'en parlerai à la gérante de l'écurie on ne sait jamais... faut voir aussi si le nouveau maréchal en fait car il fait aussi des ferrures donc pourquoi pas s'il pense que ça peut être une bonne solution...

Ce qui m'inquiéterait c'est justement que ce soit fermé pour la pourriture des fourchettes comme Sunny est assez sensible à ça... mais à voir avec l'avis d'un pro!
C'est intéressant de voir que certains fers spéciaux permettent quand même au pied de fonctionner un minimum...

Merci pour les pistes :D

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8593
2 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 16/05/2021 à 10h56

pour les duplo je craignais les pourritures et accumulations de saletés sous le pied.
Le "fer" est couvrant et épais donc protège la sole périphérique. Il est relativement souple du coup ça a fait du bien à mon cheval pour l'arthrose : "amortissant" + couvrant + "surélevé" par rapport au sol donc les aspérités ne le touchent pas, vu qu'il est douillet ! Sur terrains caillouteux il marche bien plus aisément, relax, et vite, qu'avant où il cherchait le bas-côté (même sole couverte pas les hipposandales Gloves) !

il n'y a quasiment pas de boue qui "entre" sous le fer et l'arrière en forme de fourchette apporte un bon soutien ; quoi que j'ai un cheval qui a toujours eu de larges fourchettes ; le truc que je peux dire c'est que celles-ci ne se sont pas du tout atrophiées, il les "écrase" bien à chaque pas.

Pour curer les lacunes j'avais un doute voire une inquiétude. Mais en fait le fer n'étant pas rigide
(du coup c'est + difficile à déferrer, car quand on le prend à la pince, il se plie au lieu de faire levier)
je cure tout ce que je peux avec le cure-pieds, ensuite je glisse un outil long et fin (j'ai pris une râpe triangulaire après avoir hésité avec un gros tournevis) dans les lacunes, de l'arrière vers l'avant, ça rejette les saletés coincées au niveau de la sole et le tour est joué. Un petit tour de main à prendre en fait.

et s'il fait beau/ sec, il n'y a rien dans les lacunes sous le "fer". C'est si le sol est boueux, profond que la terre rentre. Finalement pas tant d'emm** que prévu, et pas bcp plus d'entretien par rapport à un fer "normal".

Honnêtement je ne regrette pas du tout !

Khady

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5107
1 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 16/05/2021 à 11h35

ardennesacheval chouette merci beaucoup pour ton retour d'expérience :)

Khady

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5107
7 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 21/05/2021 à 07h59

Mardi c'était notre reprise des cours au club!!

J'avais pas monté en carrière depuis octobre (début du couvre feu) lol donc la reprise du "travail" était pas gagnée xD

On a fait une belle détente, j'ai eu du mal à focus Sunny au début mais j'ai réussi avec le side à l'avoir assez bas et avec le bout du nez vers l'intérieur au pas et au trot, ce qui est un petit miracle pour lui à main droite lol.

Au galop c'était un peu plus bordélique MAIS il m'a offert un premier galop à droite sans rechigner
Le travail ostéopathe shiatsu depuis quelques années porte ses fruits!
Il m'a fait ça qu'une seule fois par contre lol pas moyen d'avoir une deuxième fois un départ sur le bon pied à main droite ^^
Et en fait je me rends compte d'un truc, ça fait tellement longtemps qu'il ne galope plus à droite que quand il part du bon pied je suis totalement déséquilibrée, je n'arrive plus du tout à accompagner le mouvement de ce côté ça me perturbe trop, du coup ça doit être hyper inconfortable pour lui donc c'est pas motivant lol... c'est limite si j'arrive à poser mes aides dans ce sens là pour demander le départ. il n'aurait sûrement plus aucun problème avec un autre cavalier x')

Et ensuite on a... sauté
J'ai eu du mal à l'enclencher au trot, et ensuite au galop je perdais la direction donc il m'a fait 2-3 dérobades pendant la séance.
Bon il était d'une extra bonne volonté.
On a enchaîné un parcours de 2 obstacles mais avec une trajectoire très tendue avec des angles serrés. Les hauteurs étaient basses par contre genre croisillon puis croix 40cm maxi je dirais.

J'arrivais pas trop à trouver ma place sur les sauts. La mono a fini par me dire "c'est parce que tu as le bassin pas assez tonique, en mode balade" aaahh c'est ça mdr.
Après 9 mois de balades exclusives, dur dur de se remettre au boulot haha xD

Bon pour les derniers passages je me suis remise en mode "pilote automatique en CSO". Après avoir monté 10 ans en club exclusif CSO, les réflexes sont revenus avec l'adrénaline, du coup c'est passé comme une lettre à la poste, il était tonique comme il fallait et il a tout franchi sans se poser de question trop longtemps.
Fallait juste que j'arrête de penser lol

Ça m'a fait plaisir de le retrouver en carrière, c'est une autre forme de connexion qu'en balade il était vraiment très mignon

Édité par khady le 21-05-2021 à 08h01



Khady

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5107
6 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 24/05/2021 à 14h03

Petit poney avec son copain chéri

Thin

Membre d'honneur
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2410
1 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 24/05/2021 à 23h21

Super ce retour en carrière
Pour le galop à main droite, perso à chaque fois que je veux partir au galop j'ai la voix d'une de mes anciennes monitrices en tête "jambe intérieure à la sangle et on recuuuule la jambe du côté du mur" du coup mes jambes se placent, l'intention y est et hop ça part. Bon parfois ça part au trot et ensuite ça vient au galop. Mais du coup si tu visualises en essayant de te mettre un peu plus les épaules en arrière, est-ce que ça t'aiderait pas ?

Top top en tout cas d'avoir enchainé c'est cool que tu te sois fait plaisir et qu'il ait été volontaire !!

Khady

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5107
0 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 25/05/2021 à 07h36

thin pas mal ta technique je verrais pour essayer ça! Faudrait que j'essaie en balade dans un premier temps en ligne droite ça sera plus simple. Car je serai moins focalisée là dessus et du coup j'aurai moins de tension à transmettre à Sunny, ça viendra plus facilement pour nous deux.

Je pense aussi que c'est partir à la voix qui fait que j'en oublie les aides lol. Ça fait 9 mois que j'avais pas placé les aides proprement pour un départ x')

Khady

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5107
6 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 26/05/2021 à 07h05

Hier j'ai parlé avec ma gérante de l'écurie pour les duplo, elle y est plutôt favorable par contre elle a un doute sur est ce que la paroi peut tenir le brochage... Le maréchal donnera son avis dans deux semaines ^^

A la base j'avais prévu une balade à pieds. Et puis en sortant du taf "oh j'ai envie de monter en fait".

Alors je l'ai sellé avec mon nouveau licol étho qui a des rênes accrochées aux noeuds des côtés. J'avais pour projet de faire une bonne détente puis de partir en balade et finir à pieds quand il stresse lol.

Il était plutôt choupi dans la carrière bien qu'un peu dissipé à toujours tenter de me ramener vers les copains lol.

J'ai définitivement pas réussi un nouveau départ au galop à droite. Je vais de nouveau laisser tomber je crois lol.

Et puis je suis partie en balade à cheval. Il y avait pas mal de vent mais j'étais plutôt détendue après une bonne journée au travail donc Sunny était assez zen. J'ai fait pas mal de petits trots sur les chemins qu'on connaît très bien, ça lui laisse moins le temps de monter en pression lol.

Il était vraiment aux ordres avec le licol étho, j'étais assez surprise surtout pour la direction. Pas de doute c'est un montage assez dur j'ai vraiment essayé de mettre peu de mains ^^

Il a commencé à monter en pression en arrivant devant le champ avec les vaches noires et blanches (rappelons que les rousses ne lui font rien lol). Si je tournais à droite j'écourtais la balade mais on devait longer tout le champ avec une visibilité proche avec les vaches. Si je tournais à gauche je rallongeais la balade et on évitait les vaches, mais on n'a encore jamais fait cette partie de la boucle en solo à cheval et assez peu de fois à pieds.

J'ai opté pour la gauche, il est très vite redescendu en pression et il s'est détendu, tête basse... yesss

Je suis repartie au petit trot, on est arrivé dans les beaux chemins en herbe où il a commencé à accélérer et prendre le petit galop. Je l'ai repris ultra facilement pour le ramener au trot, il était carrément plus fin qu'en mors avec les copains (en même temps ils se chauffent entre eux aussi ^^).
Et puis il y a eu le grand chemin de galop qu'on fait d'habitude alors là yolooo il est parti au galop à la voix, il était super bien dans ses pieds, je l'ai laissé prendre de la vitesse progressivement comme il voulait le terrain était bon et je connais bien l'arrivée du chemin...

Ce moment de bonheur intense du premier galop en balade solo avec mon poney. En licol étho sans aucune préparation, on ne connaît même pas la rêne d'arrêt d'urgence xD

Je l'ai repris très facilement au bout du chemin et on est rentrés tranquillement au pas après ça. Il n'a pas bougé une oreille avec les doberman qui hurlaient à la mort depuis la ferme d'à côté (pour une fois ils étaient enfermés lol).
Il est un peu monté en pression au niveau d'une habitation avec un certain bordel sur le terrain, mais il a à peine accéléré le pas.

Il m'a juste fait un écart sur la route en se laissant surprendre par une grosse vache noire et blanche cachée derrière la haie qu'il longeait à sa droite. Je l'ai repris avec un arrêt assez ferme et un retour sur le bas côté, il est vraiment bien redescendu en pression.

Au final j'ai tout fait au feeling vraiment sans réfléchir. C'était un peu inconscient quand j'y pense, surtout vu comment nos dernières balades à pied s'étaient assez mal passées car il était trop stressé...

Mais en fait le licol étho c'était le bon outil pour ça. J'étais forcée d'avoir peu de contact pour éviter de lui ensanglanter le chanfrein, du coup j'ai dû lui transmettre beaucoup moins de ma propre pression qui devait très bien passer par le mors pour nos autres tentatives. Du coup il s'est vraiment fait confiance, et il était dans le moode tranquille qu'il a naturellement quand il n'est pas avec moi lol.

Pour autant il a eu quelques moments de doutes mais je l'ai relancé sans trop lui laisser le choix donc il ne s'est pas posé de question pour continuer.

J'étais hyper concentrée aussi pour rester dans mes sensations physiques et ne pas partir dans le flot des pensées qui m'auraient fait stressée inutilement et qui m'auraient mis le doute sur notre capacité à finir la balade tranquille. Bref mon travail de méditation a vraiment payé là mdr

Mais je me rends compte que là j'étais dans un super état d'esprit, mais je n'arrive pas à y retourner sur commande encore. Faudra que j'arrive à le reconnaître quand il reviendra au moins lol ! Car je vois bien que c'est uniquement mon état d'esprit qui fait quand ça fonctionne trop bien ou quand ça dérape...

Mon poney de compétition juste après la balade avec son super licol



Édité par khady le 26-05-2021 à 07h08



Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 757  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5654
2 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 26/05/2021 à 08h42

Super cette reprise des cours et cette balade dans la décontraction

C'est super chouette de lire à quel point le travail que tu fais sur toi paie dans l'évolution de ta relation avec ton beau Sunny ! Et même si tu n'arrives pas encore à être au top "sur commande", je trouve que c'est quand même une très belle progression ! Bravo !

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
1 j'aime    
Sunny diamond, mon premier cheval
Posté le 26/05/2021 à 10h18

khady trop fière de toi
Page(s) : 1 ... 80 81 82 83 84 85 86 87
Sunny diamond, mon premier cheval
 Répondre au sujet