À toi, le non-proprio frustré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8261 vues - 87 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 12/03/2018 à 12h10

Bonjour tout le monde !

Je vois passer beaucoup de sujets sur le forum, mais il y en a un qui manque... Celui des non-proprios frustrés

Si toi aussi tu rêves de passer le cap, mais que pour une raison X ou Y pour le moment ce n’est pas possible, je t’invite à partager ta douleur et ta frustration ici, parce que oui, ça fait du bien !

Pour ma part, j’ai toujours rêvé d’avoir un cheval. Sauf que j’ai arrêté la pratique de l’équitation 12 ans entre mon adolescence à aujourd’hui. Du coup, je me remets en selle doucement mais sûrement pour acquérir un niveau suffisant pour me lancer dans l’aventure parce que j’estime qu’être responsable d’un animal, ça ne s’improvise pas ! Donc pour le moment je n’en suis qu’à une monte/semaine en cours adulte G4, d’ici le mois prochain je pense me lancer dans deux cours particuliers par mois en supplément. J’espère que d’ici deux, trois ans j’aurai un niveau de monte correcte. Donc moi ce qu’il me manque surtout, c’est du temps (pour progresser et accessoirement pour mettre assez de côté pour trouver la perle à la hauteur de mes critères).

Mais bon, ça ne m’empêche pas de regarder tout le temps les annonces, de me projeter, rêver et surtout être dégoutée haha (à noter que passer les dimanches en concours, ça n’aide pas à canaliser la frustration) !

À vous ! Qu’est ce qu’il vous manque pour passer le cap ? Quel serait le cheval de vos rêves ? Dites nous tout ! ;)

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
2 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 15/03/2018 à 11h10


altaiir a écrit le 13/03/2018 à 12h50:

Avec Altaïr, j'étais toujours inquiète de savoir son état de santé. Et puis il fallait que je le sorte moi pour être sur qu'il allait dehors. Et puis, est-ce qu'on lui donnait assez de foin ? Il avait bien à mangé ? ...
Franchement, c'était invivable. ça me bouffait toute mon énergie.
i...

altaiir
Merci de ton intervention que je trouve très juste et qui fait vraiment écho chez moi.
Pour ma part 4 chevaux à la maison, je mets un des 4 en pension le temps de la saison de concours pour bénéficier de coaching et installation. Il est dur pour moi à cette période de ne pas tout gérer, de lâcher prise et de faire confiance. Je me retrouve la, ça me bouffe mon énergie. Il est temps de me "détacher" un peu ;)

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 15/03/2018 à 11h55

Ahah je rejoins tellement Kuryeuse et Altaïr! Proprio, on a les chevaux et...les emmerdes qui vont avec! J'aimerais les avoir à la maison pour que ce qui soit fait, le soit comme je le souhaite. C'est vraiment très difficile de faire confiance quand c'est son cheval (au début ça allait, puis après plusieurs déboires dans différentes pensions, bah on finit par stresser pour un rien)!

Je ne regrette pas du tout mes 2 juments, mais c'est pas comme monter en club, faut aussi assumer tout le reste à côté et quand je faisais du club, j'étais bien plus régulière que maintenant. Entre les bobos, les maladies et tout ce qui tourne autour, c'est un réel investissement aussi bien financier qu'en temps et en moral!

Après j'ai la "chance" d'être véto avec des soins qui me coûtent pas encore trop chers! et heureusement car dans certaines pensions, j'ai eu l'oeil sur un problème qui arrivait bien avant qu'ils le remarquent (encore faut-il surveiller les chevaux.....)!

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 15/03/2018 à 12h15

C'est vrai qu'avoir des chevaux, ce n'est pas de tout repos. Il y a l'alimentation, les bobos, les grosses blessures ; le manque de temps, le doute, la difficulté de trouver un encadrement aussi. Les questionnements : Est-ce que j'ai bien fait d'acheter ce cheval ? Est-ce que j'ai le niveau ? Est-ce que je peux progresser ?
Etc. etc.
Quand les miens sont à la maison, je me sens seule, perdue dans mon équitation. Par contre j'adore la relation qu'on a, et nos balades. Je contrôle tout, la bouffe, les bobos, je suis là et ils font partie de la famille.
Quand ils sont en pension, je sais qu'ils sont choyés. Ils ne sont pas tellement plus distants, mais ce n'est quand même pas pareil. On progresse bien parce que l'encadrement est top. Les balades sont nulles par contre.

Cela dit, je ne suis pas certaine que je reviendrais en arrière. Je n'ai jamais aimé les cours, les chevaux ou l'encadrement dans aucun club que j'ai fréquenté dans mon coin. Et avoir mes propres chevaux m'a rendue complètement intransigeante sur l'état de forme, l'éducation des chevaux, la qualité du matériel et son adaptation, et maintenant, la qualité de l'enseignement.
Ça n'a rien à voir. Mes deux gros m'ont obligé à me secouer, à réfléchir, à les considérer différemment, à oublier ce que je pensais savoir sur "les chevaux".
Oui c'est peut-être moins de tracas d'être en club ou d'avoir une DP (enfin, et encore). Mais ça n'apporte pas les mêmes choses. Et je ne regrette absolument pas.

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 15/03/2018 à 12h25

Oups, pardon lilca, j’avoue ne pas avoir lu les précédentes pages de ce post. Je suis contente que tu y aies pensé avant moi.


Ceci dit, je ne renoncerai à mon statut de proprio pour rien au monde...

Equesdra11

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 15/03/2018 à 12h42

Je viens de voir un bout de chou sur leboncoin mais je rêve hein !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 15/03/2018 à 13h16

J'allais le dire en voyant ce post, on devrais tous partager nos factures vétérinaires et notre tableau d'heures de monte, ça aiderait la frustration à passer :p

Nan blague à part je comprend complétement, j'étais comme vous il y a 4 ans, hyper frustrée tout le temps, je passais mes semaines à attendre mon heure de cours et une fois passée je déprimais jusqu'à la semaine suivante.
Et franchement oui, avoir son cheval comble cette frustration. Après c'est d'autres problèmes qui arrivent :)

Mais personnellement je regrette rien du tout

Equesdra11

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 15/03/2018 à 13h20

Le pire c’est les vacances ! C’est long

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 15/03/2018 à 16h36


Citation :
Ceci dit, je ne renoncerai à mon statut de proprio pour rien au monde...



Citation :
Mais personnellement je regrette rien du tout


C’est ce qu’il revient le plus, être proprios c’est pas mal d’emmerdes, mais on ne regrette pas ! :)

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 23/05/2019 à 13h33

Du coup je vais remonter un post suuuper vieux mais je le trouve intéressant

Je dirais pas que je suis une non proprio frustrée car j'ai un petit trottou DP adorable, sans contrainte de visite (je gère les jours de rpos, ce que je travaille, les cours, les balades etc.) et sans les "inconvénients" des proprio, mais depuis petite j'ai ce rêve d'être propriétaire
Seulement je fini tout juste un DUT et je me réoriente donc encore 1an et demi sans salaire et en plus trouver un job après, pas facile facile pour devenir propriétaire

Quand j'étais petite je rêvais d'un Fjord puis ensuite j'ai travaillé avec les jeunes chevaux de CSO donc j'étais dans mon rêve de pouvoir enchainer des 130 avec MON cheval, seulement faut y mettre le prix.

Au final au fur et à mesure j'ai mis un peu d'argent de côté, j'ai commencé à faire mes critères pour plus tard (avoir eu de nombreuses DP ça aide à savoir ce qu'on veut)
Et je me suis fixé :

Hongre ou jument (j'ai toujours eu une préférence pour les juments mais j'ai connu que des pisseuses donc bon x))
Robe: Pas de gris si possible, je m'en fous un peu de la couleur sinon (mais j'ai une préférence pour les bai avec balzane et jolie liste, et le gros rêve un silver dapple ou Isabelle mais ça reste dans l'ordre du rêve
)
Age: entre 7 et 11 ans (idéal 8-9 je veux pas un jeune à mettre au boulot, j'ai déjà donné)
Capable de sauter pour se faire plaisir (105 110 pourquoi pas à terme), un peu de caractère mais une bonne patte sympa, pas vicieux, qui sort en balade seul ou accompagné.
Taille: J'ai été à l'aise avec toutes les tailles mais minimum 1m50 je pense et max 1m70
Budget : ce serait max 6000

Vous pensez que c'est dans l'ordre du réalisable ?

Edit: et en y pensant je suis tellement contente d'avoir grandi sans que papa maman cèdent à mes caprices d'avoir un cheval. Plus j'ai eu de relations avec différents chevaux, qui auront tous été des chevaux qui ont fait partie de ma vie, en passant de Dakota le poney de club à Marez DP que je ne pouvait monter car pas muscler (travail en longe, broutting etc.), DIva cheval de concours puis Costly trotteur réformé... J'en ai fais des petites choses, et maintenant, ce que j'aime c'est arriver à l'écurie, sans pression, pouvoir passer du temps juste à le regarder, ou a le faire brouter et voir qu'il est content qu'on vienne, c'est out mon bonheur

Édité par prio le 23-05-2019 à 14h27



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 23/05/2019 à 14h56

Coucou prio !

C’est marrant que tu deterres ce post, je l’avais moi-même oublié haha !

Pour ton cas, en terme de budget, je ne suis pas une grande experte mais je pense que tu te situes dans la limite « basse ». Je suppose que tu ne cherches pas un crack , mais un petit cheval sympa d’amateur allant sur 110, c’est je crois la recherche la plus répandue. À ce prix, je pense que tu peux trouver un jeune, ou un bien moins jeune. Tu vises la tranche d’âge « parfaite » et je crois que les prix tournent plus vers 10k€.

Attention, je dis ça en général, je pense que tu peux tomber sur une perle ! Ton budget n’est pas non plus totalement déconnant, c’est juste avec la tranche d’âge sera, je pense, plus difficile à trouver.

Sinon, bon courage pour tes études, le post montre bien qu’une stabilité financière c’est la base ! Un cheval, c’est chronophage, mais ça coûte surtout très cher lol !

Et j’en sais quelque chose puisque un peu plus de 6 mois après ce post... je suis devenue propriétaire . On part sur la frustration la moins longue du monde équestre hein ! Qu’est-ce que je me marre en lisant que je voulais attendre un certain niveau d’équitation avant de me lancer hahaha !

Bon pour la petite histoire, je n’ai pas acheté un poney... j’ai acheté LE Poney ! Poney Parfait de son petit surnom. Si je me suis lancée dans l’aventure, c’est pour lui, je ne l’aurai probablement pas fait pour un autre, en tout cas je n’avais toujours aucune démarche de recherche au moment où ça m’est tombé dessus.

Il s’agissait de mon Chouchou de club, un connemara, taille D, 12 ans à l’achat (il a pris 13 cette année) et surtout adapté à mon petit niveau ! Je l’avais monté seulement 3 fois lorsque j’ai repris l’équitation en septembre 2017, en Novembre il était confié et il avait une DP il n’était plus au pair au club donc je ne pouvais plus le monter. Mais alors il m’a marqué au fer rouge. D’ailleurs quand je faisais mes fausses recherches de non-proprio frustrée, je ne cherchais que des connemaras, les critères étaient « comme Killa » lol.

Du coup je ne suis plus frustrée ! Par contre, je confirme, le porte monnaie c’est compliqué. J’suis également au bout de ma vie dès qu’il a un pépin parce que j’ai toujours très peur pour lui. MAIS, c’est juste un bonheur au quotidien quand tout se passe bien ! Je ne regretterai jamais d’avoir grillé toutes les étapes que je m’étais fixée parce que même si je ne sais pas le travailler en autonomie, on s’épanouit autrement et c’est juste incroyable !

Édité par lilca le 23-05-2019 à 15h12



Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 23/05/2019 à 15h27

lilca
Oui je suis allé suivre ton aventure en ayant suivi les aventures de lutin et Chocolat :p
J'ai trouvé ça super que tu puisses récupérer ton chouchou de club
Pour la petite histoire, mon ancien cheval de concours avait été proposé à la vente et HEUREUSEMENT que mes parents pont dit non pour que je le prennes ! Parce que 1 an après j'étais à 4h de route de chez moi pour faire mes études

Donc pour moi le plus important c'est vraiment la situation financière, vraiment

Après comme tu dis je ne cherche pas un crack, ni un PP ou autre, un OC conviendrait bien ou un poney hors taille, le 110 ce serait vraiment pour le fun à la maison, si on sort un peu en concours ce serait en club (je compte pas passer mon G7 de si tôt )

Mais pour l'instant c'est de l'ordre du rêve, faudrait déjà que j'arrête de fumer (quel goufre financier) mais j'avoue que je regarde un peu les annonces
D'ailleurs si vous avez des sites à me conseiller ? Car je tombe souvent sur des chevaux plus pour amateur et pas trop "loisirs"

Je les épluches pour me faire le budget "idéal"

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 23/05/2019 à 17h30

prio Haha oui, on se suit de près avec mon acolyte lutin01 même si elle a changé de pension

C’est gentil à toi, et c’est bien que tu sois aussi consciente que parfois lorsque les parents refusent, c’est souvent pour le mieux ! Et honnêtement c’est beaucoup plus gratifiant de travailler dur pour s’offrir son cheval seul !

Concernant ta recherche, du coup ton budget est beaucoup plus cohérent si c’est pour du « loisir sportif ». Pour 6k€ tu peux trouver un brave cheval pour te faire plaisir sans soucis à mon avis !

Pour les sites d’annonce, j’aimais beaucoup celui de chevalannonce même s’il est loin d’y avoir tout « sur le marché ». Equirodi c’est pas mal aussi. Après beaucoup LeBonCoin mais tu n’as ps la possibilité de bien sélectionner les critères, faut faire un tri dans la masse lol. Et pour finir Facebook, mais j’aime pas tellement à part trouver quelques bons élevages/marchands et voir ce qu’ils proposent ! Les groupes de vente c’est un peu la jungle je trouve.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
À toi, le non-proprio frustré
 Répondre au sujet