À toi, le non-proprio frustré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8264 vues - 87 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 12/03/2018 à 12h10

Bonjour tout le monde !

Je vois passer beaucoup de sujets sur le forum, mais il y en a un qui manque... Celui des non-proprios frustrés

Si toi aussi tu rêves de passer le cap, mais que pour une raison X ou Y pour le moment ce n’est pas possible, je t’invite à partager ta douleur et ta frustration ici, parce que oui, ça fait du bien !

Pour ma part, j’ai toujours rêvé d’avoir un cheval. Sauf que j’ai arrêté la pratique de l’équitation 12 ans entre mon adolescence à aujourd’hui. Du coup, je me remets en selle doucement mais sûrement pour acquérir un niveau suffisant pour me lancer dans l’aventure parce que j’estime qu’être responsable d’un animal, ça ne s’improvise pas ! Donc pour le moment je n’en suis qu’à une monte/semaine en cours adulte G4, d’ici le mois prochain je pense me lancer dans deux cours particuliers par mois en supplément. J’espère que d’ici deux, trois ans j’aurai un niveau de monte correcte. Donc moi ce qu’il me manque surtout, c’est du temps (pour progresser et accessoirement pour mettre assez de côté pour trouver la perle à la hauteur de mes critères).

Mais bon, ça ne m’empêche pas de regarder tout le temps les annonces, de me projeter, rêver et surtout être dégoutée haha (à noter que passer les dimanches en concours, ça n’aide pas à canaliser la frustration) !

À vous ! Qu’est ce qu’il vous manque pour passer le cap ? Quel serait le cheval de vos rêves ? Dites nous tout ! ;)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 12/03/2018 à 21h15


museane a écrit le 12/03/2018 à 13h54:
@argamelle je n'ai pas compris en quoi le fait de devoir mettre ton cheval en pension dans un centre équestre est la raison pour laquelle tu ne peux pas acheter un cheval ?


en fait je voulais dire que si, avant l'achat, tu sais déjà que tu ne vas pas avoir le temps de le monter, de le soigner, de l'éduquer ou le dresser et de le côtoyer au quotidien, autant rester cavalier de club.
ça arrive à tout le monde d'avoir des imprévus ou des changements dans sa vie, mais si dès le début, tu peux pas faire ce qu'il faut, autant être raisonnable

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 12/03/2018 à 21h29

Ah, les non-proprios frustrés... j'en suis une aussi!
J'ai commencé l'équitation vers l'âge de 10 ans, et bien sûr, comme toutes les petites filles dans ce cas, j'ai demandé un cheval à mes parents.. Réponse: "ça nous dirait bien de te faire plaisir, mais ça coûte trop cher!". OK, l'argument étant plus que valable, je n'ai pas insisté et me suis dit que ce serait pour quand "je serai grande".
Bon, je suis grande maintenant, j'aurais le temps nécessaire pour m'occuper d'un cheval, mais le portefeuille n'est pas d'accord.
Je monte avec ma soeur (on a repris ensemble il y a deux ans après une pause de 15 ans...), on a à peu près le même niveau, et on s'était dit qu'on pourrait s'acheter un cheval ensemble: frais divisés, deux personnes pour s'en occuper.
Mais même comme ça le budget coince, j'ai d'autres projets à côté... et j'ai l'impression également de ne pas avoir suffisamment d'expérience pour posséder mon propre cheval (niveau 4/5, jamais eu de DP), même si je sais qu'on apprend beaucoup de choses sur le tas.
Sinon, mon cheval idéal? La description est très vaste... hongre ou jument, peu m'importe. Les entiers, je ne connais pas. Entre 3/4 et 8 ans dans l'idéal, mais pas fermée pour un cheval plus âgé. Type selle français ou race apparentée. Le principal serait simplement que je me sente en confiance avec lui, qu'il soit bien dans sa tête, assez tranquille (suis une flippette!) et polyvalent, sans chercher un niveau compète.
Pour le moment, ça va rester un rêve... ;) Un jour peut-être!

Salome.ensko

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
2 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 12/03/2018 à 21h52

cath87

Je confirme ...

J'ai cru crever de chagrin quand j'ai dû accompagner ma ponette sur sa fin de vie, à l'issue de 16 années passées avec elle à la maison.

Moralement, ça a été un sacré choc et un gouffre financier entre les soins et les visites véto ...

Entre 2, j'avais repris les cours en club avant de tomber enceinte. Pour vite me rendre compte que quand on a goûté au bonheur d'avoir son cheval, c'est une terrible frustration de reprendre le club et s'attacher à un cheval qui n'est pas le sien :P ...

Aujourd'hui, j'en ai de nouveau 2 que je peux assumer financièrement (mais qui me demandent d'être une super woman, entre mon boulot, ma vie de femme et de maman). C'est hyper chronophage mais en même temps, je ne peux être plus heureuse qu'avec mes bestioles.

Mais il est clair qu'avoir son cheval, c'est rentrer dans un monde parallèle que l'on n'envisage absolument pas lorsque l'on est cavalier de club, pour le meilleur et pour le pire !

Ma grande chance, c'est d'avoir mes poneys à la maison (enfin chez mon grand-père qui s'en occupe toujours depuis près de 20 ans, à 10 min de chez moi) , ce qui me permet de ne pas débourser 1 ct de pension. Par contre, c'est clair que quand y a une m..., faut pouvoir assumer. J'ai aujourd'hui moins de temps mais je peux mieux assumer que quand j'étais étudiante, ce qui est un soulagement (et heureusement que mon mari s'est résigné à m'accompagner dans ma passion dévorante :) )

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 12/03/2018 à 22h16

Je suis tellement mais tellement frustrée sachant que je connais déjà le poney de mes rêves et les conditions de vie que je veux pour lui.

Darius, petit poney ONC bai d'environ 12 ans. Une boule de gentillesse sur pattes.

Une vie au pré, 2/3 sorties par semaine pour du TAP ou des balades à pied. Peut-être une demie-pension pour des balades à pied voire du travail ou de la balade montée si la taille adéquate (donc vraiment petit gamin encadré).

Édité par paulimer le 12-03-2018 à 23h19



Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
0 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 12/03/2018 à 23h24

c'est tellement dommage tous ces témoignages négatifs sur l'aventure d'être proprio

J'ai été une non-proprio frustrée aussi pendant des années, j'ai vu partir plusieurs chevaux que j'aurais rêvé avoir, puis j'ai croisé la route de ma jument.... je dis "ma" jument et elle l'a été depuis le début même si je ne l'ai achetée en vrai que récemment.. J'avais une liberté totale avec elle et même son ancienne proprio, quand elle me parlait d'elle, me disait "ta jument".... Bref c'était clair dans la tête de tout le monde que j'allais l'acheter, la question était de savoir quand...

Quelque part c'était bête de ma part de l'acheter car j'avais tous les avantages d'une proprio, j'avais la priorité sur la jument et je pouvais aller la monter n'importe quand gratuitement, et j'avais aucun inconvénient (surtout financiers)

Par contre.... je ne pouvais rien décider par rapport elle.. à côté de moi, plusieurs personnes la montaient et certains la montaient très mal et ça se ressentait énormément... Pour ça et d'autres raisons, je l'ai achetée dès que j'ai pu financièrement et pour l'instant je ne regrette rien...

Alors certes, j'ai pas beaucoup de recul en tant que proprio, mais j'en ai pas mal en tant que sa cavalière et je regrette absolument rien... Et même si madame fait parfois sa sale tête, même si je rêve de pouvoir la laisser à d'autres gens en balade mais qu'elle fait son tigre avec certains, même si financièrement faut se serrer la ceinture + qu'avant... Tout le bonheur qu'elle m'apporte suffit largement à compenser tout ça...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42673
0 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 12/03/2018 à 23h30

Présente a fond .... budgetairement impossible pour moi de passer le cap ...
J’ai des DP depuis des années...

Je regarde les annonces de chevaux a vendre tous les jours, j’en rêve la nuit ... mais a mon grand désespoir ça ne reste qu’un rêve !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 00h08


chtitlulu a écrit le 12/03/2018 à 21h13:
Depuis il se porte comme un charme, évidemment, et moi, je suis devenu son porte-monnaie ambulant préféré (parce que, on va etre claire, à part payer payer et payer, il n´y a plus rien d'autre qui me lie à lui puisqu´il est désormais dans une immense pâture, j´ai même pas une aire de pansage pour passer un petit moment avec lui, et quand je viens passer une tête à la clôture il s´en fiche il reste avec ses copains, c'est ça aussi, être proprio ).


On comprend bien ton désarroi, mais je trouve ça un peu fort quand même. La vie ne s'arrête pas quand on descend de cheval et que l'on doit sortir son portefeuille pour son retraité. ^^ Pas besoin d'une aire de pansage pour faire une bonne séance de gratouilles, passer faire coucou avec des carottes ou partir se promener en main. Ça créer du lien et c'est toujours plaisant. Après si tu n'as jamais demandé à devenir proprio c'est plus difficile à vivre...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
7 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 01h07

Sinon pour tous les non proprio frustré, je vous jure qu'il y a des gens (comme moi) qui vivent très bien leur vie de proprio et qui sont heureux avec leur cheval, c'est pas QUE du gouffre financier.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
4 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 01h28

Moi je suis devenue un non proprio HEUREUX!!! Heureux d'enfin être libérée de mes charges de proprios de la peur au ventre qui ne leur arrive quelque chose , d'en perdre un pour X y raisons ...
Savourez mes amis , être proprios c'est souvent être l'esclave de sa passion que l'on finit parfois par perdre dû aux immenses charges et menaces qui entourent le monde des propriétaires

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 07h48

dreamxhorse

Pour moi , vivre chez ses parents n'est pas un facteur favorable a etre proprio ,car un jour ou l'autre il faudra bien partir de chez papa et maman
Donc si on part du principe " je pourrai avoir un cheval car je ne paie pas de loyer vu que je suis chez papa et maman " on fonce dans le mur . Mais je ne t'apprends rien je pense .
-------------------------------------------------------------

Moi Frustrée fandada ?
Je te bassine bien avec ça en tout cas ça c'est claire

J'aimerai un poney depuis mes 5 ans ,comme beaucoup ici , l'age auquel j'ai commencer en club .
Mes parents ont faillit craquer et m'en acheté un ado ,dieu merci ils ne l'ont pas fait ,car je ne sais pas comment j'aurai fait pour l'assumé et je n'aurai pas eu la liberté que j'ai eu ,comme de déménager a 1000 km de chez moi , de faire une formation en candidature libre ,changer de métier quand j'ai eu besoin .

J'ai arreté le club en 2012 suite a une chute a la noix . J'ai eu 2 juments en dp chez un particulié ,que j'ai presque géré de A a Z avec les clotures ,les bobos ,le MF ,j'ai un peu connu le faite d'etre proprio en quelques sortes , aller sous la pluie ou dans la nuit faire des soins ,toujours avoir une des juments en rade .

Puis j'ai eu 3 autres dp en Isere ,elles ont toutes durées dans les 6 mois . J'ai stopper marre de travailler et me casser la tete pour un cheval qui n'était pas le mien ,sans avoir forcement de reconnaissance ,marre de voir faire défait ce que je fesais .

Puis , j'ai appris la mort de 3 de mes anciennes dp en moins de 1 an ... ils avait 21 ans , 5 ans et 11 ans . Et j'ai connu la peine de perdre un cheval que j'ai aimer , meme si je ne les voyais plus a ce moment la .

Toute ses années avec des dp sans encadrements on fait que j'ai pris de mauvaises habitudes a cheval
Mais m'ont apporté beaucoup des connaissances sur le cheval , l'observation ,la patience , la remise en question ,le travail a pied ,en liberté ,les balades au soleil couchant , au petit matin avec les chevreuils , la chaleur de mes mains sous la couverture pendant le froids de l'hiver ( commence a avoir la gorge qui se serre ) , les foues rires avec mon amie et son poney a la plage , les trouilles et la fierté de les avoirs affrontés , ces kilométrés de clôtures a faire , ces satanées de piquette a planté , etre en pyjama depuis des jours enfermer chez moi et avoir pour seule envie de voir poney ,de passer noel avec lui car a 1000 km de ma famille .

Ho que oui je suis mordu et a vie ,et un jour je l'aurai mon cheval . J'ai eu le déclic avec il y a 2 ans , je calcule mon budget régulièrement ,il me manque 100 euros par mois pour une pension comme j'aimerai .

Mais , je ne veux pas que mon cheval impacte mon confort de vie ,je ne veux pas qu'il impact sur ma vie de couple ,je ne veux pas etre dans la mouise financièrement et que mon chéri paie ,et le jour où j'aurai un bébé comment je vais faire ???

Du coup , je n'ai pas les sous pour assumé un cheval , j'ai peur de monté des chevaux que je ne connais pas ,j'ai pas un niveau super a cheval et j'adore le plat ,j'ai peur a l'obstacle .

J'ai donc trouver un bon club pres de chez moi ,qui était un elevage de chevaux de sport pie KWPN (descendance Limbo ) , le cheval type de mes reves en somme . J'aime beaucoup ma mono ,j'aime beaucoup leur façon de faire avec les chevaux ,leurs visions des choses . Je monte 1 fois par semaine .
Il se trouve que j'ai des petits soucis financiers ,mais mon objectif d'avoir mon cheval me pousse a ne pas acheté tout et n'importe quoi pendant les soldes ou hors des soldes . Quand cela ira mieux ,j'aimerai prendre plus de cours voirs ma jument chéri en TP pourquoi pas .

Ou alors ,reve de pettie fille
Acheté une maison dans la région de mon chéri , une maison avec du terrain ,et avoir mes chevaux chez moi ,une jument pie ou la faire saillir par un pie ... il faut vivre pour ses reves ,c'est eux qui nous porte tout les jours .

J'y arriverai .

PS: je me suis fait un dossier ,où je met toute les photos des chevaux qui me plait avec lors caractéristiques et leurs prix , pour connaitre un peu ce qui se fait et se que je veux


Édité par koskinelle le 13-03-2018 à 07h52



Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 07h53

michiwa
Je ne peux pas le sortir de son pré (cf. les balades en mains), le pré est longé par une route où les gens roulent comme des tarés, pas de trottoir ou accotement pour longer la route en sécurité (et pourtant mon poney est cool en main).
Quand j´ai amené mon poney là bas la géante a barré la route avec sa voiture pour que je puisse le décharger (sur la route, donc) et l´amener au pré. J´ai voulu y aller une fois avec mes chiens j´ai passé mon temps à flipper qu´il leur arrive quelque chose. Moi les écuries c'était un moment "en famille", mon chien mon poney et moi et on profitait de la vie à 3. Là c'est plus possible. C'est dommage. Je pense que cela m´aurait moins dérangé si j´avais la possibilité d´aller lui faire un bon pansage (j´aime bien, j´y peux rien ^^) dans un endroit prévu à cet effet puis partir marcher en main avec mon chien et mon poney, comme j´avais l´habitude de le faire avant.

Non, franchement, ce pré, je l´ai choisi car je savais que lui allait y être peinard, pas de surpâturage, beaucoup de foin, et vraiment un vaste espace valloné. Mais je mets au défi le plus motivé des humains de se taper 1h20 de route pour "ça" de facon régulière. C'est vraiment un pré pour retraités, les autres chevaux n´en sortent jamais, il n´est pas conçu pour cela (par contre encore une fois il est vachement bien fichu, ce pré.)
Donc là clairement je n´y vais plus. J´ai prévu de passer une tête 1x par mois pour voir s´il a besoin du maréchal ou non. Pour le reste, il se débrouille très bien sans moi, les rapports sont bons entre les chevaux, il est bien intégré.

C'est une réalité aussi, alors peut-être pas formulée comme il conviendrait, mais c'est mon ressenti. Pour autant il n´est ni abandonné ni maltraité, le porte monnaie bosse en conséquence pour lui assurer son bien être...
Peut-être que d´autres auraient trouvé ça génial comme situation, je ne dis pas, chacun réagit différemment, 99% du temps je n´y pense pas, mais le 1% du temps où j´y pense, je reconnais que oui, je suis frustrée, ahah.

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
1 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 08h05

koskinelle C'est bien pour ça que je ne m'achète pas de cheval et puis on fonce pas forcément dans le mur, tout dépend de combien on gagne. Pour une personne qui fait des études et qui travaille 6h par semaine, je gagne relativement bien donc oui je pourrais me le permettre. Je ne le ferais pas car je suis raisonnable et que je préfère mettre de l'argent de côté pour vivre confortablement plus tard. Donc à mon sens, j'ai pas l'air de foncer dans le mur là.....

Amirob

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
1 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 09h39


salome.ensko a écrit le 12/03/2018 à 21h52:

J'ai cru crever de chagrin quand j'ai dû accompagner ma ponette sur sa fin de vie, à l'issue de 16 années passées avec elle à la maison.



C'est exactement pour cette raison que j'hésite beaucoup à reprendre un cheval... l'argent, le temps...c'est une chose. Mais avoir le cœur en mille morceaux quand son cheval s'en va, c'est tellement dur

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 09h48

chtitlulu D'accord, je comprends mieux vu la configuration ! C'est quand même dingue de devoir bloquer la route pour que ton cheval puisse être en sécurité dessus ! Ça limite beaucoup les choses à faire avec ton cheval donc c'est vrai que pour créer du lien ça se complique un peu...

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
5 j'aime    
À toi, le non-proprio frustré
Posté le 13/03/2018 à 10h50

À la lecture des dernières contributions, tout ce qu’il ressort c’est : proprio ou non-proprio... ON EST TOUS FRUSTRÉ ! lol

Être proprio, c’est un rêve c’est clair, un rêve qui demande énormément d’argent, de temps, de remises en question et de sacrifices. Et c’est vrai qu’il est un peu effrayant de voir le nombre de proprios qui « subissent » leur sort parce que leur cheval est malade/blessé/compliqué... Pour l’investissement que cela demande, honnêtement votre frustration est plus que justifiée et il faut souligner votre abnégation puisque malgré tout, vous faites le nécéssaire pour eux.

Il existe un post sur ce forum : https://www.chevalannonce.com/forums-11328588-l-equitation-est-mon-fardeau?p=13, quand j’ai lu toutes ces histoires, je me suis dit en effet qu’être proprio c’est aussi beaucoup beaucoup beaucoup de soucis. Mais ce qu’il en ressort c’est que beaucoup, malgré tous les ennuis, ne peuvent se résoudre à se séparer leurs chevaux.

En étant non-proprio, il faut avoir conscience de ce volet. Lorsque l’on achète un cheval, il y a des chances que cela ne se passe pas comme prévu... Mais lorsque c’est le cas, je pense que c’est que du bonheur.

Je lis beaucoup de journal de bord sur le forum, et même si le nombre de post « j’ai un problème avec mon cheval » sont nombreux, je suis avec envie les aventures de mooxis par exemple, ou tidesigual, maijtm, altaiir pour ne citer qu’elles.

L’avantage d’être non-proprio frustré, c’est que notre frustration est l’idée d’un bonheur possible et futur. Quand on se fait des films, c’est comme Rousseau disait « être heureux avant d’être heureux ». Donc malgré tout, à tous les frustrés non proprios de ce post, il faut continuer d’y croire et de s’accrocher à son rêve - et prier pour le jour où ça arrive, cela se passe bien

Édité par lilca le 13-03-2018 à 10h53



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
À toi, le non-proprio frustré
 Répondre au sujet