Vente sous condition de visite véto favorable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5414 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 17/03/2018 à 16h31

Bonjour,
J'envisage d'acquérir un cheval à court/moyen terme, j'ai donc commencé à regarder un peu les annonces et il se trouve qu'en général les chevaux qui me plaisent sont à 3 ou 4h (si ce n'est plus) de chez moi... Je me pose donc la question d'une vente sous condition de visite vétérinaire favorable, car il me parait compliqué d'être sur place pour la visite vétérinaire dans le cas d'un cheval à 4h de chez moi (n'ayant pas de moyen de transport pour ramener le cheval je ferais de toute façon appel à un professionnel donc je ne peux pas faire d'une pierre deux coups en allant à la visite avec un van au cas où la visite serait favorable).

En fait je me demande si je peux signer un contrat de vente sous condition de visite véto OK afin de pouvoir ramener le cheval chez moi et faire la visite avec mon vétérinaire ? Car il me parait important d'assister à la visite, et j'ai une entière confiance en mon vétérinaire (que je connais bien puisqu'il s'occupait de mon ancien poney).
Je suppose que pour ce qui concerne le transport (de chez le vendeur à chez moi et de chez moi à chez le vendeur en cas de visite défavorable) c'est à voir directement avec le vendeur.

Mais pensez vous que ce soit une bonne idée ?

J'aimerais également savoir quelles sont les formalités dans ce cas, au niveau du paiement (je suppose que je doit laisser un chèque du montant du prix du cheval en le récupérant ?) et de la gestion des risques (par exemple si le cheval se blesse entre le moment où il arrive chez moi et la visite).

EDIT: j'avais aussi songé à la période d'essai (qui en soit me permettrait également de faire une visite véto avec mon vétérinaire) mais j'ai lu pas mal de posts sur CA et j'ai cru comprendre que les vendeurs étaient plutôt réticents à en faire (notamment au niveau des risques liés à une mauvaise gestion du cheval pendant la période d'essai), c'est pour ça que je m'oriente plus sur une vente sous condition suspensive. Mais si certains ont des retours sur des périodes d'essai (et leurs possibles avantages/inconvénients par rapport à une vente sous condition suspensive) je suis preneuse aussi !


Merci d'avance !

Édité par reinedesglace le 17-03-2018 à 16h35

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 17/03/2018 à 16h35

ce type de contrat "se fait" mais il faut trouver le vendeur qui ait confiance et qui accepte
pour la gestion des risques et des transports, les assurances spécialisés équin proposent des contrats à courte durée qui vont bien pour ce genre de situation

Pour un cheval de valeur, le rdv de la visite véto avait été fixé au CIRALE. Le vendeur l'avait amené et l'acheteur l'avait récupéré (le cheval était ok).

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3964
0 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 17/03/2018 à 16h38

Bonjour, je l'ai fait deux fois et les deux fois les chevaux sont repartis car problèmes détectés à la visite.

Alors c'est faisable mais ça à un prix : la visite véto, le transport et la pension pour moi.

Et le pire c'est de commencer à s'attacher et laisser repartir les loulous. Je pense encore à eux parfois et me demande ce qu'ils sont devenus..... De plus c'est un stress aussi pour eux de les déplacer comme ça pour au final ne pas les garder du moins c'est ce que je pense.


Du coup quand j'ai retrouvé un cheval qui semblait me convenir j'ai trouvé un véto sur place. Je n'ai pas assisté à la visite par contre mais j'ai eu un compte rendu rapide et j'en ai parlé avec mon véto attitré avant de me décider !

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
0 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 17/03/2018 à 16h47

lau88

Je vais me renseigner sur les assurances spécialisées du coup, merci

ls37

merci pour le retour d'expérience! il est vrai que ça fait un coût, et au final ce ne sera peut être pas si "rentable" que ça si le cheval ne passe pas la visite (que ce soit pour le mental du cheval, le vendeur ou mon porte monnaie )...
Je vais peut être réfléchir à plutôt trouver un bon véto sur place, ça sera certainement moins compliqué (et puis comme tu le soulignes je peux toujours montrer le compte rendu à mon véto) !

edit: sans parler en effet du côté affectif, je m'attache très vite donc il faut je prenne ce côté en considération aussi...

Édité par reinedesglace le 17-03-2018 à 16h48



Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3964
0 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 17/03/2018 à 16h52

De rien ton sujet m'a vraiment interpellé parce que je me suis dit plus jamais ça. Moi aussi je m'attache vite et je l'ai très mal vécu.....

Après je n'ai pas eu de chance deux mauvaises visites ! Mais c'est clair que du coup c'est une expérience que je ne conseille pas.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)