Vente sous condition de visite véto favorable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5313 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 17/03/2018 à 16h31

Bonjour,
J'envisage d'acquérir un cheval à court/moyen terme, j'ai donc commencé à regarder un peu les annonces et il se trouve qu'en général les chevaux qui me plaisent sont à 3 ou 4h (si ce n'est plus) de chez moi... Je me pose donc la question d'une vente sous condition de visite vétérinaire favorable, car il me parait compliqué d'être sur place pour la visite vétérinaire dans le cas d'un cheval à 4h de chez moi (n'ayant pas de moyen de transport pour ramener le cheval je ferais de toute façon appel à un professionnel donc je ne peux pas faire d'une pierre deux coups en allant à la visite avec un van au cas où la visite serait favorable).

En fait je me demande si je peux signer un contrat de vente sous condition de visite véto OK afin de pouvoir ramener le cheval chez moi et faire la visite avec mon vétérinaire ? Car il me parait important d'assister à la visite, et j'ai une entière confiance en mon vétérinaire (que je connais bien puisqu'il s'occupait de mon ancien poney).
Je suppose que pour ce qui concerne le transport (de chez le vendeur à chez moi et de chez moi à chez le vendeur en cas de visite défavorable) c'est à voir directement avec le vendeur.

Mais pensez vous que ce soit une bonne idée ?

J'aimerais également savoir quelles sont les formalités dans ce cas, au niveau du paiement (je suppose que je doit laisser un chèque du montant du prix du cheval en le récupérant ?) et de la gestion des risques (par exemple si le cheval se blesse entre le moment où il arrive chez moi et la visite).

EDIT: j'avais aussi songé à la période d'essai (qui en soit me permettrait également de faire une visite véto avec mon vétérinaire) mais j'ai lu pas mal de posts sur CA et j'ai cru comprendre que les vendeurs étaient plutôt réticents à en faire (notamment au niveau des risques liés à une mauvaise gestion du cheval pendant la période d'essai), c'est pour ça que je m'oriente plus sur une vente sous condition suspensive. Mais si certains ont des retours sur des périodes d'essai (et leurs possibles avantages/inconvénients par rapport à une vente sous condition suspensive) je suis preneuse aussi !


Merci d'avance !

Édité par reinedesglace le 17-03-2018 à 16h35

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 19/03/2018 à 17h12

silasol

juste pour éclaircir l'incompréhension avec ecuriessaglini , si je ne me trompe pas, l'idée n'était pas de dire que programmation de visite = accord de vente, mais plutôt programmation de visite = réservation du cheval / priorité à l'acheteur potentiel qui a programmé la visite... ce qui est bien différent :)


J'en profite aussi pour ouvrir une parenthèse sur ta phrase :

Citation :
(oui certain te fixe des RDV à 3 semaines)

Etant dans la position de l'acheteur + habitant dans une région déserte de tout poney à essayer dans mes critères, je dois organiser de gros déplacements de plusieurs centaines de km, sur au moins 2 jours, pour faire mes essais. Combiné aux contraintes de disponibilités liées à mon emploi... ben je n'ai pas le choix que de faire des essais programmés à 3 semaines, voire pire.... (honte à moi ?!), de recontacter les gens 3 ou 4 mois après nos premiers échanges pour programmer un essai car en incapacité de me rendre chez eux avant cela.
Ta remarque m'intéresse donc : peux-tu détailler ce point ? Il n'y a pas d'arrière-pensée à cette question, l'idée est de connaître le ressenti du vendeur face à cela pour éviter les malentendus à l'avenir, si malentendu il doit y avoir... :) merci

NB : j'ai hésité à poser cette question en mp mais je me dis qu'elle peut intéresser du monde, si elle dérange en revanche on peut basculer en mp ;)

Édité par flora51 le 19-03-2018 à 17h18



Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
1 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 19/03/2018 à 18h20

flora51

si ça ne dérange pas ecuriessaglini la réponse m'intéresse également! Car la base de mon post est entre autre le fait que je ne trouve que des chevaux "loin" (3/4h de route au moins)... Donc j'ai tout intérêt à grouper les visites aussi, et étant étudiante (avec donc des périodes d'examens) mon emploi du temps est parfois difficile à concilier avec des visites lointaines/sur plusieurs jours. Par exemple pour la jument à 4h de route il me sera compliqué d'aller la voir avant 2 semaines, si ce n'est plus... Mais je ne me permettrai pas de demander au vendeur de bloquer le cheval pour moi en revanche (ce qui je suppose est une des raisons qui fait tiquer ecuriessaglini, car dans ce cas on peut comprendre que le vendeur ne veuille pas bloquer la vente pendant 3 semaines)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 19/03/2018 à 19h24

Aucun soucis à vous répondre,
Nous vendeurs pros, vivons des ventes.
On mange tous les mois grâce à ça, on a des charges fixes et nombreuses et si le cheval est sympa et bien estimé, on doit gérer énormément de demandes d'essai dans un laps de temps très court.
Donc moi clairement si on m'appelle pour me.demander un essai dans 3 semaines, je préviens la personne qu'il y a de grandes chances qu'il soit vendu d'ici là et que j'ai 20 personnes qui me le demande donc je ne peux pas faire attendre tout le monde 3 semaines qu'elle vienne et surtout, pour bien manger chaque mois et avoir su roulement dans mes écuries, je n'ai aucun intérêt à bloquer une vente incertaine.
C'est pas que c'est impoli ou une maladresse de la part de l'acheteur mais l'acheteur doit prendre conscience que le commerce va parfois très très vite et que l'intérêt de tous, le sien y compris, on ne peut pas toujours attendre si longtemps. 3 semaines c'est une éternité.
Après si le cheval est hors de prix ou pas dans le profil de la demande générale, oui tu as tout ton temps. C'est autant pour l'acheteur que pour le vendeur que cette remarque vaut, c'est dans l'intérêt de tout le.monde.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 19/03/2018 à 20h59

flora51 pour la 1ère partie de ton message je te renvoie à ce qui a été écrit par museane qui a expliqué les choses très clairement , donc pour une réservation sans risque mieux vaut un écrit mais cf. sa réponse.
Sinon, pour les essais prévus a des dates lointaines, ma remarque n'avait rien de péjoratif, les gens font ce qu'ils peuvent, je l'ai noté juste pour souligner la difficulté qu'il y a parfois de savoir à qui donner la priorité, s'il y a pls personnes intéressées . Dans mon cas, la 1èr a avoir pris rdv (3 semaine plus tôt) venait 3jours après ...donc on lui a donné la priorité de l'essai, mais il y aurait eu 15jours à attendre, et quelqu'un d'autre (valable) prêt immédiatement, c'est lui qui l'aurait eu (et de la vente si ok de part et d'autre).
Mais je ne suis pas pro, et ma démarche était un peu différente.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Vente sous condition de visite véto favorable
Posté le 20/03/2018 à 09h22

flora51 et si cela peut t'aider lors de tes prochaines démarches, je complète ma réponse : plus jeune, j'achetais mes chevaux chez un pro basé en Normandie, je suis ds le sud, ce gars a d'ailleurs approvisionné la région en chevaux de sport pendant de nombreuses années.
Vu l'éloignement, on procédait de la manière suivante, selon sa demande, soit c'est lui qui venait et nous descendait un lot de chevaux . Il nous connaissait suffisamment pour savoir ce qui était susceptible de convenir (j'allais en stage chez lui tous les été ). Soit , on lui disait, "je viens à telle date, je cherche tel type de cheval..." et il se débrouillait d'en présenter 2/3 qui correspondaient aux critères ou alors c'est lui qui appelait "je crois que j'en ai un qui irait parfait pour machin" et hop on s'organisait pour y aller rapide. Donc, je pense que c'est plutôt ainsi qu'il faut faut procéder quand on va loin avec nécessité de s'organiser longtemps à l'avance : tu préviens la personne de ce que tu cherches et à charge pour lui de t'en présenter pls qui correspondent. S'il sait que tu es vraiment acheteur, un bon pro, fera le nécessaire et tu auras des chevaux à voir le jour J.
A mon avis c'est plus sûre que de viser un cheval en particulier qui a de forte chance d'être vendu 3 semaines plus tard, les bons chevaux partent vite, cela peut t'éviter aussi des déceptions et des déplacements inutiles.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vente sous condition de visite véto favorable
 Répondre au sujet