Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 22
Auteur
35045 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 46 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1052  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24371
8 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 06h57

la bride c'est un outils de précision, donc normal qu'on l'utilise en dressage, elle n'a pas le même effet qu'un mors, donc on équilibre entre les 2
les éperons, pareil, c'est de la précision
le collier de chasse n'est pas un enrênement, il sert à maintenir la selle sur les gros saut, donc utile pour les chevaux

pour certaines choses, on peut les voir aussi comme une aide pour le cheval, pas forcément une contrainte

par contre j'ai vraiment du mal avec les muserolles hyper contraignantes

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
6 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 07h13

Juste un truc : un collier de chasse, ça sert à stabiliser la selle, rien à voir avec la qualité d'équitation.
Ce dont tu parles, c'est la martingale qui peut parfois être fixée dessus

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70001
5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 07h14

couagga je te trouve un peu excessive.
Un cheval non maîtrisable peut le devenir. Pas en le ficelant mais en le travaillant à la maison et en concours car pour les concours aussi il y a apprentissage.

Pour reprendre ma comparaison avec les voitures , tu ne piloteras pas efficacement une Formule 1 si tu n'as pas le niveau pour. Et quand tu abordes le pilotage de la Formule 1 il faut aussi apprendre à la maîtriser la bagnole. À l'entraînement puis en compet.
L'humain ne reagit pas pareil à l'entraînement ou en compet. Le cheval encore plus. Alors le couple cheval cavalier ..

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1594
16 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 07h27

Pour répondre a Ladygodiva, il faut un certain niveau pour conduire une F1, certes, mais sur une F1 tu n'as pas les mêmes freins que sur une twingo.... ça va vite mais c'est hyper précis, le pilote a 300kms/h il peux passer entre 2 voitures, piler net, passer de 100 a 300km/h en quelques secondes, les outils sont performants.
Ayant entraîné des chevaux de course, avec un mental de gagnant, quand le cheval a décidé de t emmener il faut avoir de quoi le piloter dans un peloton de 20 sulkys lancés a 60km/h sinon c'est la chute pour tout le monde.
Je ne dit pas que le matériel remplace le travail, mais faut adapter le materiel au cheval et aux exigences de la compétition. Sur 1m60 on se doit d'être extrêmement précis, la foulée c'est a 10cm près.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21124
23 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 07h40

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que ces mors ou martingales empêchent que le travail soit fait. Pour être performant sur ces circuits, il faut que les chevaux soient dressés, et aux boutons ! Mais ce sont des machins plein de sang, qui emmènent sur les barres, et qu'il faut pourtant être capable de lancer sur une rivière puis faire revenir en 4 ou 5 foulées pour un double de verticaux, ou de faire tourner dans un mouchoir de poche..

Puis souvent les chevaux sentent l'ambiance du concours. Et en concours il faut être performant donc il faut être sur que le cheval revienne par exemple.

Et les cavaliers de ce niveau savent gérer leurs actions de main. Je préfère un pelhamm dans les mains de Marcus Ehning qu'un mors simple chez n'importe quel débutant qui va se raccrocher à la bouche.

Et je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils sont inmontables vu les parcours qu'ils font, et avec la manière. Pour être réguliers à ce niveau, il faut que les chevaux soient bien. S'ils étaient maltraités, ça ne passerait pas.

Et baisser les barres ne changeraient rien à ça. Déjà c'est presque difficile de faire faire des fautes à certains

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70001
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 08h38

forboy mais une conduite sportive demande de meilleurs reflexes justement à cause de la réactivité de la voiture c'est ce que je voulais mettre en exergue

Bien sur la voiture n'a pas de volonté propre contrairement à un cheval mais j'ai pris cet exemple à cause des "similitudes " conduite sportive vs conduite....courante.

Et je suis parfaitement d'accord avec le reste de tes propos

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 996  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12645
6 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 09h19

Moi aussi je préfères voir un cheval embouché fort mais sur lequel on aura des actions courtes et légères qu'avoir un cheval peu embouché mais constamment branché.

Évidemment les embouchures sont faites pour aider a l'évolution des chevaux. C'est plus facile de dresser et de faire progresser un cheval quand tu le met dans des situations confortables et le mors va t'y aider.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
12 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 09h52

Pour avoir fréquenté un peu le milieu du haut niveau : déjà il faut savoir que la plupart du temps, ce qu'ils ont sur le nez / dans la bouche à la maison n'a rien à voir avec ce qu'ils ont en concours. Ces chevaux sont travaillés par d'excellents cavaliers, ils font bien souvent le mieux possible pour eux.
Après ce qu'il faut voir aussi, encore plus que le sang (car faut pas croire, ils sont pas tous bourrés de sang) ils ont un caractère de guerrier, pour aller s'enquiller un cso ou un derby de 5 étoiles vous vous doutez bien qu'il faut un cheval qui ait du mordant. Rajoutez ça au fait que ça ne soit pas toujours de chevaux classiques à monter (galop compliqué à travailler ect ect), la pression du propriétaire qui refuse de payer 600/700 balles par mois pour que son cheval qu'il a payé un bras fasse un tour de travail en déclassant un peu, vous avez le combo gagnant.
Attention ! Je ne dis pas que c'est normal, ni même souhaitable. À mon sens il y a beaucoup trop de pression sur les épaules du cavalier et du cheval. Ces cavaliers sont passionnés, contrairement à certains propriétaires qui sont juste investisseurs (mais encore une fois pas tous).

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 09h54

Un autre facteur dont il faut tenir compte, c'est que ces chevaux, qui sont de véritables machines de guerre, ont un comportement en extérieur qui peut-être autrement plus difficile (excitation, mental de gagnant, compétitivité, stress) et il n'est pas rare quand on dépasse un certain cap, d'avoir le bon filet simple à la maison, et de basculer sur un pessoa, une bride, ou un autre mors à l'extérieur.

Ces pros savent ce qu'ils font (pour une grande majorité j'entends).

Et il faut aussi tenir compte (merci ladygodiva pour la comparaison F1 car je la reprends souvent aussi) que ce sont des chevaux hors normes, avec des tempéraments de feu, qu'il faut pouvoir gérer (ces chevaux sont très bien travaillés sur la plat; du moins chez Bost c'est le cas je parle de ce que je connais) et qui ne doivent pas se faire peur sur 160... donc oui ils sont un peu allumés. Et pas à la portée de tous!

Édité par elegancepure le 19-03-2018 à 09h57



Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9332
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 09h55

Si on prend le cso par exemple, suivant les cavaliers on remarque qu'il y en a qui embouchent toujours fort, certains toujours un peu moins. Chez beaucoup ça varie suivant le cheval.
Idem pour les martingales/muserolles et la manières dont certaines sont serrées. Je préfère un mors "dur" avec une muserolle serrée normalement par exemple, à celles qui sont vraiment serrées à fond

Mais ceci dit, le matériel ne fait pas la monte du cavalier. Et tu en as qui sont des bourrins même avec juste un mors simple, d'autres qui ont toujours des mors super durs et quand on voit la monte je n'aimerai pas être à la place du cheval. Et d'autres qui même avec des mors durs vont avoir une équitation très légère.

Après il ne faut pas oublier que vu les contraintes techniques, il y a une obligation d'avoir des réponses rapides aux demandes.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 10h04

elegancepure
Pour rebondir sur ce que tu dis, ceux que je connaissais sont montés une grande majeure partie du temps en mors simple à la maison .

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
8 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 11h05

Le "bas" niveau est bien pire...
Je me souviens d'une écuries présente sur un cce.
Sur la dizaine de shetland qu'ils avaient engagés (poney 3), ils étaient tous en Pelham et éperon !
J'avais trouvé ça scandaleux, et je leur avait fait la remarque "les éperons sont interdit en shetland" elle m'a répondu "oui mais on n'est en poney 3"

Ai-je besoin de vous dire comment les gamins montaient leur shetland ?!
A gros coup de talon!

Alors déjà ces pauvres gamins, on leur apprenait pas les bonnes bases!


Pour le haut niveau, je pense qu'à un certains niveau on ne peut pas se permettre d'erreur.
On n'est donc " obligé " de mettre ce qu'il faut pour garder le contrôle.
Cela ne veut pas dire qu'à la maison ils n'essaient pas de travailler la dessus.

Je connais plus le cce, et vous verrez que beaucoup de cavaliers de cce dressent en filet.
Par contre sur le cross il faut ce qu'il faut pour pas risquer sa vie.
Si on peut le fait en mors simple, tant mieux, mais j'ai connus des chevaux qui après un 3* continuaient a vouloir foncer!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
15 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 11h43

Je suis entièrement d'accord avec la comparaison avec les Formules 1.
Quand tu as une voiture de 500 chevaux et que tu roules sur un circuit avec une ligne droite sur laquelle tu te retrouves à 200 km/h mais avec au bout une belle épingle à cheveux, soit tu mets des freins lambda super légers et faudra alors commencer à freiner très en avance pour éviter de partir dans le décor, et évidemment tu te feras doubler par tous les autres.
Soit tu mettras des freins super puissants qui te permettront de freiner au dernier moment pour aborder le virage en sécurité et donc de faire un meilleur temps.

Alors bien sûr, un cheval n'est pas une machine, c'est un être vivant, mais le principe reste le même.
A cheval, si on veut ralentir, on utilise les rênes et le mors (avec le poids du corps).
Quand je suis dans la carrière dans un petit galop cadencé, si je me redresse et ferme les doigts sur les rênes, mon cheval va ralentir et repasser au pas ou au trot en fonction de l'intensité de ma demande.
Avec le même cheval et le même mors, si je suis dans un galop plein cul sur la plage et que je fais la même demande (se redresser et fermer les doigts sur les rênes), mon cheval va certes ralentir mais il va mettre + de temps à le faire.
Si je voulais qu'il ralentisse immédiatement (car un gamin déboule dans ses pattes par ex), là ma demande serait beaucoup plus forte (corps entièrement en arrière et je tire sur les rênes).
Si j'avais un mors + sévère, j'aurais le même résultat sans avoir à demander aussi fortement.

Bref, tout ça pour dire ce qui a déjà été dit = ce n'est pas le mors qui compte, c'est la main qui s'en sert.
Les cavaliers de haut niveau en CSO n'ont aucun intérêt à vouloir casser la bouche de leurs chevaux en tirant comme des brutes sur leur pelham ou leur goyo (ce qui serait complètement contre productif puisque cela casserait complètement le rythme de leur galop).
Par contre il est essentiel pour eux de pouvoir, d'une simple action de mains précise, obtenir un rassemblement du cheval afin de pouvoir caser au mieux les foulées.
Fermer les doigts sur les rênes avec un mors sévère au bout est bien plus efficace que de tirer sur les rênes avec un mors doux.

Quand on voit le passage de dos des chevaux de grand prix, qui à la réception d'un obstacle se retrouvent donc pendant un cours instant complètement déséquilibrés au vu du saut, il est indispensable que le cavalier puisse avoir les moyens de demander à son cheval de se redresser au plus vite pour aller sauter l'obstacle suivant dans les meilleures conditions.
Car sur des hauteurs pareilles, ça ne pardonne pas sinon.

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 12h20

Bonjour

Ca m étonne pas tant que ca...leurs chevaux sont bourrés de sang avec beaucoup de force et a ce niveau ca ne pardonne pas....je préfère des actions de mains courtes avec des mors «forts» que brancher sur tout le tour....

Je monte une jument dans le sang en cso. A la maison on la monte avec un mors verdun gros canon avec ponctuellement un howlett.
Par contre en compétition on lui met un pessoa avec alliances et martingale car meme avec ca on se fait trimballer elle est tres guerrière....

Je ne suis pas tout le temps sur le mors juste quand je juge qu il me faut un minimum de contrôle...surtout qu elle s est deja fait peur....

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6308
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 12h28


ameunier a écrit le 19/03/2018 à 11h05:
Le "bas" niveau est bien pire...
Je me souviens d'une écuries présente sur un cce.
Sur la dizaine de shetland qu'ils avaient engagés (poney 3), ils étaient tous en Pelham et éperon !

Salon du cheval 2017. Épreuve cheval 110-120.

Cavalière avec Pelham 4 rênes + muserolle croisée serrée au max + martingale avec les 4 rênes passées dans les anneaux + éperons.

Ah ben Doudou ne bougeait pas, hein
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 22
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet