Pour le CSO, et surtout sur les épreuves indoor, ça tourne énormément, très vite sur des obstacles monstrueux.
Avec l'adrénaline de l'ambiance concours, le fait de devoir passer la ligne d'arrivée dans un temps de plus en plus court, il est primordial de pouvoir reprendre le cheval vite et bien avant d'aborder le suivant, sinon ça peut avoir des conséquences dramatiques.
Et la plupart du temps, les cavaliers ne sont pas branchés sur la bouche tout le long du parcours, ils agissent "au besoin". Bon évidemment il y a toujours des "bouchers" mais heureusement il y a encore des cavaliers qui travaillent énormément le dressage de leur cheval avant de prétendre l'envoyer sur un champ de bataille à 160 (exemple : Marcus Ehning pour ne citer que lui).
Et les cavaliers ne mettent généralement pas la même embouchure sur une micro piste indoor que sur une immense piste outdoor en herbe.
En cross pareil, faut pouvoir retendre le cheval comme un élastique pour aller sur les combinaisons qui demandent une vraie précision. Et ça, quand ça fait cinq minutes que le cheval galope ventre à terre, qu'il est lancé dans sa course et qu'il a du mal à revenir, ben un mors un peu plus fort est le bienvenu, ne serait-ce que pour une question de survie.
A la différence que sur un cross, tu as le temps de voir venir les combinaisons et de reprendre en douceur donc l'utilisation d'un mors plus fort est moins légitime que sur un CSO Indoor.
Pour le dressage, enfin pour le rollkur/hyperflexion normalement maintenant c'est sanctionné. Du moins à haut niveau où il y a le plus de contrôle.
M'enfin suffit d'aller sur le paddock d'un concours amateur CSO pour voir des chevaux saucissonnés entre le Pelham à 4 rênes + les rênes allemandes + la martingale avec le bout du nez plaqué sur le poitrail, le dos complètement creux et les postérieurs à 4km derrière... Quelle meilleure échauffement pour aller enchainer un parcours d'obstacle
Quand on voit que sur les épreuves Club, on n'a pas le droit à un mors à plusieurs alliages mais que les cavaliers peuvent coller un Pelham ou un Pessoa dans la bouche du gentil tonton de club tout en lui claquant les flancs avec des éperons carrés de 20mm... le tout sur une Club 3

nan vraiment y a rien de choquant là-dedans
